Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Opérettes - Opéra-comiques

Aller en bas 
+31
bAlexb
Polyeucte
Cololi
Alifie
Michel Desrousseaux
Philippe VLB
Mélomaniac
Tontonjimi
T-A-M de Glédel
Jef
Mariefran
Octavian
Guillaume
melusina
Mehdi Okr
Pison Futé
Crapio
Wolferl
bouddha
Picrotal
Papageno
Kia
Xavier
musik-légèr
Fuligo
Shammy
sofro
perela
Eiffel
DavidLeMarrec
antrav
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 12:48

Ce fil aurait peut-être plus sa place en rubrique générale, non, vu le nombre de versions pour chaque oeuvre ?

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 51DPHDXTK0L._SL500_AA240_

Yvain - Chanson gitane (une opérette) - CD Cariven

Avec Liliane Berton, célèbre soprano pour la musique française, qui a notamment créé Soeur Constance des Dialogues des Carmélites.

Avec également André Dassary, créateur du rôle.

Sympa. Un remake assez cheap de Carmen, avec un peu de conte de fées façon opérette, la jolie pauvresse libre qui épouse le jeune richard corseté. Plutôt du bon Yvain, avec des chansons assez glottiques.

André Dassary chante ces rimes pauvres avec une assurance (une inconscience ?) qui fait sincèrement envie et un enthousiasme plutôt communicatif.


Tant qu'à écouter du Yvain, évitez plutôt Là-Haut et allez voir vers là. Le livret est nettement moins original, mais on en évite la musique, c'est beaucoup de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:08

DavidLeMarrec a écrit:
=> Dalayrac - L'Amant pétrifié - j'en suis à l'ouverture, c'est très mal joué (Orchestre du Festival de Saint-Céré, la mesure est mal accentuée dès le début !) et ça m'a tout l'air d'un sacré nanar, à faire passer Grétry pour le maître du contrepoint ! Je crois que je vous le mettrai dans un BT, celui-là. Laughing
Elvira a écrit:
Citation :
Orchestre du Festival de Saint-Céré, la mesure est mal accentuée dès le début

Qui est le chef d'orchestre ?
DavidLeMarrec a écrit:
Michael Cook. Pas sûr que ce soit celui que tu connais, ça a été publié en 85 en vinyle. Smile
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Dalayrac - L'Amant pétrifié - j'en suis à l'ouverture, c'est très mal joué (Orchestre du Festival de Saint-Céré, la mesure est mal accentuée dès le début !) et ça m'a tout l'air d'un sacré nanar, à faire passer Grétry pour le maître du contrepoint !
Au bout de deux minutes d'action, on a déjà compris le titre...

Et ça n'a rien à voir avec Frosch.

Ca a l'air de ressembler assez au Calife de Bagdad de Boïeldieu. Smile
En voulant faire comique, le ténor (Francis Dudziak) détonne sérieusement, à un point surprenant. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:18

Elvira a écrit:
Citation :
Le problème, c'est surtout que l'orchestre est étriqué (tout petit ensemble), mal capté et pas juste. Les cors très sollicités sont, disons, un peu approximatifs.

Oui, l'espace est le gros problème de l'orchestre. Mais Trottein a vraiment le mérite de transcender l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:39

Ca a peut être déjà été précisé, mais je me demandais à quel genre appartenait L'Etoile de Chabrier. Je lis partout que c'est un opéra bouffe, mais si ce terme est simplement la traduction de opera bouffa comme les Noces ou Cosi, pourquoi y a-t-il des dialogues parlés ? Ce serait plutôt la définition d'un opéra comique... non ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:42

Ah ? Bah Offenbach a fait pleins d'Opéra Bouffe où il y a du texte parlé aussi donc je pense pas qu'on puisse se baser sur ça. Après ce n'est pas moi qui peux te donner la réponse. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 1:10

Et si vous alliez voir tout bêtement sur la première page de ce topic ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 1:19

natrav a écrit:
Et si vous alliez voir tout bêtement sur la première page de ce topic ? hehe

Punaise Natrav je déteins sur toi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:28

Tu es mon idole, Xavier. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:10

natrav a écrit:
Pour spoiler le sérieux de ce chapitre!

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 B00004XROJ.01.LZZZZZZZ


Assez amusant, raconte les péripéties amoureuses (fiancé promis et amant secret sur fond de chansons satiriques politiques) de la fille cachée d'une marchande de poisson des Halles devenue la favorite du Grand Turc à Constantinople!

Tiens, il passe ça au théâtre Sébastopol sur Lille.
Y'a d'autres opérettes d'ailleurs : La Route Fleurie de Lopez et No no Nanette de Vincent Youmans.
Mais même si c'est très bien, ça m'étonnerait que j'y aille vu le prix des places au Sébasto et les mauvaises productions...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:15

Oui, c'est très gentille comme opérette, assez inoffensif mais très agréable.
J'aime bien aussi les trois mousquetaires au couvent, les cloches de corneville... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:57

La fille de Madame Angot, c'est mieux que gentil, et plus encore valable pour les Mousquetaires !

Après, les Saltimbanques de Ganne ou les Cloches de Corneville, voire la Mascotte, je ne mettrais pas ça dans le même panier, pour sûr.


Wolferl a écrit:
Ca a peut être déjà été précisé, mais je me demandais à quel genre appartenait L'Etoile de Chabrier. Je lis partout que c'est un opéra bouffe, mais si ce terme est simplement la traduction de opera bouffa comme les Noces ou Cosi, pourquoi y a-t-il des dialogues parlés ? Ce serait plutôt la définition d'un opéra comique... non ? Neutral
C'est techniquement un opéra comique, mais il porte bien la dénomination d'opéra bouffe. Tout simplement parce que, de même que pour Offenbach, l'oeuvre a été créée au Théâtre des Bouffes Parisiens.

Donc :
- oui, c'est un opéra comique ;
- oui, Chabrier l'a appelé opéra bouffe ;
- oui, les sous-titres génériques sont toujours maladroits chez les compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:58

Citation :
La fille de Madame Angot, c'est mieux que gentil, et plus encore valable pour les Mousquetaires !

Hé, mon qualificatif de "gentil" ne s'appliquait uniquement qu'à Angot.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 23:24

Je viens de faire l'acquisition de deux vieux enregistrements de chez Pathé (un euro chacun !) d'opéras comiques et d'opérettes...

le premier : la mascotte d'Audran (en 3 actes) avec Berton, Renaux, Devos et Gressier à la baguette.
le deuxième : la belle hélène d'offenbach avec les mêmes Berton, Gressier, Devos etc.

Bref, les gloires françaises ! Bien hâte de retrouver ma platine de 33 tours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:01

Elvira a écrit:
Je viens de faire l'acquisition de deux vieux enregistrements de chez Pathé (un euro chacun !) d'opéras comiques et d'opérettes...

le premier : la mascotte d'Audran (en 3 actes) avec Berton, Renaux, Devos et Gressier à la baguette.
le deuxième : la belle hélène d'offenbach avec les mêmes Berton, Gressier, Devos etc.

Bref, les gloires françaises ! Bien hâte de retrouver ma platine de 33 tours ! Very Happy

J'aime mieux mes dindon-on-ons ...
J'ai le même enregistrement, depuis l'enfance. C'est charmant. Toutefois, musicalement, Lecocq est un cran au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
melusina
Mélomane averti



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/01/2009

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:07

Siouplait.. je cherche désespèrement La Poule Noire de M. Rosenthal. En CD, version complète ou des extraits sur une compilation. Je désespère, je m'arrache les cheveux car je ne trouve pas.
Auriez-vous une référence ? 'ci tout pleiN Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:05

Les dindons ... la poule noire ... Lecocq ...
L'opérette se fait une spécialité de gallinacés.
Malheureusement, je ne connais pas cette Poule noire. Il y a hélas une grande partie du répertoire qui paraît inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:36

Citation :
J'ai le même enregistrement, depuis l'enfance. C'est charmant. Toutefois, musicalement, Lecocq est un cran au-dessus.

Tiens, en parlant de Lecocq, j'ai vu (à la télé) qu'il avait gagné le concours d'Offenbach, ex aequo avec Bizet...
Il faudrait aussi que je me trouve un enregistrement de l'opérette de Bizet, il y a une imitation du style de Rossini, et j'aimerais bien voir ce que ça donne.
Citation :
Auriez-vous une référence ? 'ci tout pleiN

C'est malheureux mais les opérettes sont très mal desservies au disque, genre bâtard de l'opéra que doivent penser les éditeurs de disques... c'est dommage parce qu'il y a vraiment des petits bijoux de drôlerie !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:24

Elvira a écrit:

Il faudrait aussi que je me trouve un enregistrement de l'opérette de Bizet, il y a une imitation du style de Rossini, et j'aimerais bien voir ce que ça donne.

Regarde en bas de cette page :
http://pagesperso-orange.fr/anao/oeuvre/docmiracleb.html
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:32

Merci pour le lien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 8:26

Indispensable.

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 415GN7FX28L._SL500_AA240_

Une bien jolie viennoiserie, et puis quels chanteurs ! cheers
J'aimerais savoir si vous connaissez d'autres versions. colors
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:14

J'ai écouté celle-ci il y a quelques mois... Plus jamais ça.

Je parle bien de l'œuvre, pas de l'interprétation en soi, même si en l'occurrence, la distribution ne suffit pas à sauver la chose.

A l'avenir, je me contenterai de consommer La veuve joyeuse... sous la forme du film - muet - de von Stroheim. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:19

Evidemment, ça ne fait pas l'unanimité cet operette - loin de là - moi je trouve ça trés agréable de temps en temps. Surprised

Dans un genre un peu plus consensuel, j'aime assez aussi Fledermaus.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:22

Oui, je ne comprends pas pourquoi la Veuve Joyeuse est autant jouée... A mon goût, pas de quoi casser 3 pattes à un canard avec...
C'est d'un fade... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:27

Je tiens tout de même à prendre la défense de cette opérette...

C'est d'un goût pas trés bon, certes, mais c'est extrêmement rafraichissant. Il faut suivre avec livret, être un peu germanophile ("ZwwAaaanzig MilliooooOOnen ??!"), et puis aimer Strauss et toutes les valses viennoises.

Mais j'ai vraiment trés mauvais goût moi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:29

Enfin, Fledermaus est quand même nettement plus rafraîchissant... ceci dit, je ne suis pas très opérette viennoise...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:31

Ce qui est extraordinaire dans Fledermaus, c'est l'ouverture. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:35

Je ne suis pas démesurément opérette viennoise non plus, mais enfin, c'est quand même charmant. Et peut-être un peu plus raffiné que les gros sabots de Fledermaus, même si la musique, je le concède, a quelque chose de plus banal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:39

Guillaume a écrit:
Je tiens tout de même à prendre la défense de cette opérette...

C'est d'un goût pas trés bon, certes, mais c'est extrêmement rafraichissant. Il faut suivre avec livret, être un peu germanophile ("ZwwAaaanzig MilliooooOOnen ??!"), et puis aimer Strauss et toutes les valses viennoises.

Mais j'ai vraiment trés mauvais goût moi. Mr. Green

Il n'est pas nécessaire d'être germanophile, dans la mesure où cette opérette a été bien connue en français. Personnellement, je fredonne encore volontiers "Heure exquise qui nous grise lentement ..."
Lehar n'était pas un mauvais musicien du tout. Le genre de l'opérette viennoise impose évidemment certaines contraintes, comme la primauté des rythmes de valse, mais la musique est fort plaisante et assez finement écrite. Les transcriptions pour piano sont très agréables à jouer.
Dans le même genre, j'aime aussi Rêve de Valse, d'Oscar Straus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:55

Guillaume a écrit:
Indispensable.

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 415GN7FX28L._SL500_AA240_

Une bien jolie viennoiserie, et puis quels chanteurs ! cheers
J'aimerais savoir si vous connaissez d'autres versions. colors
Il y en a des tas, certaines avec une distribution tout aussi luxueuse.
- Matačić (Schwarzkopf, Wächter, Gedda) ;
- Karajan (Harwood, Kollo, Stratas, Hollweg, Kélémen) ;
- Leenart (en français : Dax, Dens, Lafaye, Mallabrera, Benoît !) ;
- Siebert (en français, avec Stich-Randall et Legay) ;
- Wallberg (Moser, Prey, Donath, Jerusalem) ;
- Welser-Möst I (Lott, Hampson, Szmytka, Aler) ;
- Gardiner / Vienne (Studer, Skovhus, Bonney, Trost, Terfel) ;
- Kunzel (Kenny, Skovhus, Kirchschlager)
- Jordan DVD (en français : Mattila, Skovhus, Bonde-Hansen, Schade, St. Genz).

Il y a aussi une Popp / Dallapozza dont je ne trouve plus trace.

Oui, étrange, cette débauche de luxe, là où quelques jolies voix suffiraient. Il faut dire que c'est généralement joué en période festive, et qu'on cherche à donner du brillant à la saison, à attirer le public aussi.


Perso, j'avais été très séduit par la version Jordan, surtout par le jeu de Mattila d'ailleurs. Maintenant, dire que je passe mon temps à écouter ça... pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:05

Bon, j'avais écouté une version assez récente, peut-être faut-il que j'écoute un peu plus intéressante... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:06

Citation :
- Matačić (Schwarzkopf, Wächter, Gedda) ;

Wächter ça doit être démentiel. I love you

Citation :
Bon, j'avais écouté une version assez récente, peut-être faut-il que j'écoute un peu plus intéressante...

Ecoute Ackermann. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:48

machinade a écrit:
Il n'est pas nécessaire d'être germanophile, dans la mesure où cette opérette a été bien connue en français. Personnellement, je fredonne encore volontiers "Heure exquise qui nous grise lentement ...".


mains Mon enfance a été bercée par cet air. Cela me rappelle mon arrière-grand-mère adorée qui le fredonnait souvent. C'est elle qui m'a ouvert la voie de l'opéra, elle avait vu Caruso à Montpellier et ne s'en remettait pas à plus de 90 ans I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 15:49

Il existe un forum spécial sur ce genre:

http://operette.forumactif.org/

Pour ceux qui apprécient, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:22

Je t'invite volontiers à participer ici et à ouvrir des sujets sur des compositeurs qui te tiennent à coeur.

J'aime bien certaines choses là-dedans même si je ne considère pas l'Opéra-comique comme un genre léger.
J'aimerais beaucoup écouter du Hervé par exemple, certaines de ses opérettes semblant être aussi ambitieuses que La Belle Hélène par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:37

tient en ce moment de Jacques Offenbach un Opéra-Bouffe en un acte, paroles de M.M. Jaime fils et Tréfeu "Croquefer" ou le dernier des Paladins. Avec Chantal Reyjal, Jean Kriff, Jean De Beer, Régis Wilem et Gérard Chapuis avec les arrengements et direction Louis-Vincent Bruère.

Chez Disques BOURG RECORDS BG2004 édité en 1981
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:44

Tontonjimi a écrit:
tient en ce moment de Jacques Offenbach un Opéra-Bouffe en un acte, paroles de M.M. Jaime fils et Tréfeu "Croquefer" ou le dernier des Paladins. Avec Chantal Reyjal, Jean Kriff, Jean De Beer, Régis Wilem et Gérard Chapuis avec les arrengements et direction Louis-Vincent Bruère.

Chez Disques BOURG RECORDS BG2004 édité en 1981

J'aime beaucoup cette oeuvre, qui parodie les Huguenots et qui a une histoire complètement dijonctée.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 0:43

Smile Qui pourrait me faire la liste de 5-6 opérettes françaises indispensables pour commencer une collection ?

En proposant si possible une interprétation disponible et bien cotée par les milieux autorisés...

J'ai bien envie de commencer par La fille de Madame Angot...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 3:16

De bonnes opérettes, ou des opérettes célèbres ?
La Fille de Madame Angot est un excellent choix, à la fois une œuve importante de ce répertoire et assez sympathique. Factuellement, c'est un opéra comique... mais à l'oreille, ça ressemble à une opérette (très léger, et l'intrigue prime sur la musique).


Très difficile de répondre, parce qu'il y a plusieurs genres très différents qui portent ce nom :

=> De petits opéras comiques ou bouffes.
Exemple : Croquefer d'Offenbach.

=> Des opéras légers de la fin du XIXe et début vingtième.
Exemples : Véronique de Messager, Galathée de Massé, Les Mousquetaires au Couvent de Varney, La Mascotte d'Audran...

=> Des opéras comiques à la viennoise :
Exemple : opérettes de J. Strauss II ou Lehár.

=> Des petites formes très légères aux confins de la variété :
Exemples : opérettes d'Yvain, Hollander ou Lopez.


Si tu précises un peu ce que tu veux, je te conseille volontiers.

Sinon, en la matière, EMI a une collection avec toujours les mêmes chanteurs – Mesplé en tête – qui sont de véritables valeurs sûres, incluant les titres les plus courus du répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:06




DavidLeMarrec a écrit:
De bonnes opérettes, ou des opérettes célèbres ?  
La Fille de Madame Angot est un excellent choix, à la fois une œuve importante de ce répertoire et assez sympathique. Factuellement, c'est un opéra comique... mais à l'oreille, ça ressemble à une opérette (très léger, et l'intrigue prime sur la musique).


Très difficile de répondre, parce qu'il y a plusieurs genres très différents qui portent ce nom :

=> De petits opéras comiques ou bouffes.
Exemple : Croquefer d'Offenbach.

=> Des opéras légers de la fin du XIXe et début vingtième.
Exemples : Véronique de Messager, Galathée de Massé, Les Mousquetaires au Couvent de Varney, La Mascotte d'Audran...

=> Des opéras comiques à la viennoise :
Exemple : opérettes de J. Strauss II ou Lehár.

=> Des petites formes très légères aux confins de la variété :
Exemples : opérettes d'Yvain, Hollander ou Lopez.


Si tu précises un peu ce que tu veux, je te conseille volontiers.

Sinon, en la matière, EMI a une collection avec toujours les mêmes chanteurs – Mesplé en tête – qui sont de véritables valeurs sûres, incluant les titres les plus courus du répertoire.


Que veux-tu dire exactement par "opéra léger" ?

"Véronique" est bel et bien une opérette. Non ?



Quand je lis ce dernier post, David, j’ai une forte envie de m’adresser à Xavier. Mais je mords mon chewing-gum, comme on dit. Mr.Red  Wink



Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:27

DavidLeMarrec a écrit:
=> Des opéras comiques à la viennoise :
Exemple : opérettes de J. Strauss II ou Lehár.  
Le Monsieur a demandé des opérettes françaises !

Bon, allez, 6 indispensables et d'époques différentes :

Offenbach : Orphée aux Enfers (La Belle Hélène est une alternative ravissante)
Lecocq : la Fille de Mme Angot (Le P'tit Duc est une alternative ravissante)
Messager : Véronique (Les P'tites Michu est une alternative ravissante)
Hahn : Ciboulette
Christiné : Phi-Phi
Yvain : Ta bouche

Mais 6, ça ne suffit pas ! Si tu as encore un peu de place, il reste d'autres incontournables de l'opérette française, comme Les Cloches de Corneville, de Planquette, la Mascotte d'Audran, les Saltimbanques de Ganne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:30

Philippe VLB a écrit:
Que veux-tu dire exactement par "opéra léger" ?
On va dire « opéra où l'intrigue prévaut sur la substance musicale, qui reste à l'état de court divertissement ».

Citation :
"Véronique" est bel et bien une opérette. Non ?
Techniquement, c'est un opéra comique. On le classe, nous, comme opérette, justement parce que c'est particulièrement léger, mais le mot désigne des œuvres plus courtes à cette époque en France, et n'est adopté pour des œuvres longues que plus tard.

Là, je parle en restant fidèle aux définitions du temps. Vu de notre époque, si on veut faire simple, oui, moi aussi je dirais que c'est une opérette.


Citation :
Quand je lis ce dernier post, David, j’ai une forte envie de m’adresser à Xavier.
Ce qui veut dire ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:41

Michel Desrousseaux a écrit:
Le Monsieur a demandé des opérettes françaises !
Toi qui aimes les explications rigoureuses, tu devrais pourtant ne pas trouver à redire qu'on cherche à être complet... Je récapitulais les différents sens du mot.

Par ailleurs, ces opérettes existent en français, ce qui pose la question de leur inclusion ou non dans le corpus.


Citation :
Bon, allez, 6 indispensables et d'époques différentes :

Offenbach : Orphée aux Enfers (La Belle Hélène est une alternative ravissante)
Lecocq : la Fille de Mme Angot (Le P'tit Duc est une alternative ravissante)
Messager : Véronique (Les P'tites Michu est une alternative ravissante)
Hahn : Ciboulette
Christiné : Phi-Phi
Yvain : Ta bouche

Mais 6, ça ne suffit pas ! Si tu as encore un peu de place, il reste d'autres incontournables de l'opérette française, comme Les Cloches de Corneville, de Planquette, la Mascotte d'Audran, les Saltimbanques de Ganne.
Bon liste si on veut les plus célèbres... mais ce ne sont pas forcément les meilleures (et la Belle Hélène n'est vraiment pas une opérette !). Franchement, Audran n'est pas merveileux, mais Planquette et surtout Ganne, c'est carrément mauvais. Je choisis plutôt Lopez, tant qu'à faire. J'aime beaucoup Phi-Phi, mais là aussi, ça dépend des souhaits de Mélomaniac : le texte est délicieux mais la musique à peu près nulle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 14:56

DavidLeMarrec a écrit:
Franchement, Audran n'est pas merveileux, mais Planquette et surtout Ganne, c'est carrément mauvais.
Question en partie subjective, Audran et Ganne sont d'excellents musiciens, mais tout dépend de l'objet de cette liste. Si l'on s'intéresse à la culture populaire de l'opérette en France, Planquette ne peut pas être ignoré ; tous les Français d'une certaine époque ont chantonné Digue digue don, sonne, sonne donc, joyeux carillon. C'est inscrit dans notre patrimoine national. Idem pour l'inepte "J´aime bien mes dindons - J´aime bien mes moutons - Quand ils font leurs doux glou glou glou - Quand chacun d´eux fait bê bê bê" d'Audran et la valse "C'est l'Amour" de Ganne. Et chacun de ces morceaux est encor assez populaire comme en témoignent de nombreux enregistrements sur YouTube.
Néanmoins, je ne les ai mis qu'en liste subsidiaire.
Lopez, bien que je n'aime pas vraiment personnellement, c'est une autre page beaucoup plus tardive de l'opérette, dans un genre totalement différent.
On aurait pu aussi citer l'opérette marseillaise, et de nombreuses autres variantes.

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup Phi-Phi, mais là aussi, ça dépend des souhaits de Mélomaniac : le texte est délicieux mais la musique à peu près nulle.
Non, pas d'accord, c'est une musique qui intègre fortement les rythmes nouveaux venus des Etats-Unis, mais elle est loin d'être mauvaise. Et ne serait-ce que pour l'incroyable gaieté qu'elle véhicule, si nécessaire au lendemain de la Grande Guerre, elle est merveilleuse. Bien sûr, on est souvent plus au niveau de chansonnettes que d'une musique assez raffinée comme peut l'être celle de Lecocq, mais c'est bien troussé et mémorable.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Le Monsieur a demandé des opérettes françaises !
Toi qui aimes les explications rigoureuses, tu devrais pourtant ne pas trouver à redire qu'on cherche à être complet... Je récapitulais les différents sens du mot.
Par ailleurs, ces opérettes existent en français, ce qui pose la question de leur inclusion ou non dans le corpus.
Oui, je te titillais.  Mais je trouve qu'effectivement on peut inclure dans le patrimoine français des opérettes les traductions de la Veuve joyeuse de Lehar avec son merveilleux Heure exquise, ou encore Rêve de Valse de Straus.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:53




DavidLeMarrec a écrit:
Philippe VLB a écrit:
Que veux-tu dire exactement par "opéra léger" ?
On va dire « opéra où l'intrigue prévaut sur la substance musicale, qui reste à l'état de court divertissement ».

Citation :
"Véronique" est bel et bien une opérette. Non ?
Techniquement, c'est un opéra comique. On le classe, nous, comme opérette, justement parce que c'est particulièrement léger, mais le mot désigne des œuvres plus courtes à cette époque en France, et n'est adopté pour des œuvres longues que plus tard.

Là, je parle en restant fidèle aux définitions du temps. Vu de notre époque, si on veut faire simple, oui, moi aussi je dirais que c'est une opérette.



Bon, tout cela m’a l’air bien compliqué mais je comprends, tu utilises la terminologie "historique", si je puis dire. Mais pourquoi faire compliqué ? Utilisons la terminologie actuelle ! Personnellement, et pour faire simple, en ce qui concerne le répertoire qui va du 19 ème siècle jusqu’à nos jours, je distingue 3 genres : l’opéra, l’opéra-comique et l’opérette (la différence entre les deux derniers genres résidant dans la teneur du livret et je sais que la différenciation existait déjà auparavant : avec le singspiel, par exemple, par rapport à l’opéra buffa ou seria et, en musique baroque, on a l’opéra, la tragédie lyrique, l’opéra-ballet, etc.).





DavidLeMarrec a écrit:
Citation : "Quand je lis ce dernier post, David, j’ai une forte envie de m’adresser à Xavier."

Ce qui veut dire ? scratch 



C’était une allusion au fait que Xavier avait remarqué que le terme "opérettes" que j’utilisais en ce qui concerne les œuvres d’Offenbach était inexact (bon en gros, Offenbach a composé des opéras-bouffes). Mais bon, quand je lis tes posts et ceux d’autres forumeurs, je remarque que la distinction entre opéra-bouffe et opérette a tendance à être effacée. Voilà ! Alors je sais que les termes ont leurs sens et je suis aussi pour l’exactitude, mais je pense que je n’avais pas vraiment commis d’erreur si on tient compte des critères qui valident une terminologie à un moment donné, en l’occurrence notre époque actuelle.



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:24

Michel Desrousseaux a écrit:
Question en partie subjective,
Assurément, et je ne prétends pas faire autre chose que de donner mon seul avis. Smile Audran, Ganne et Planquette, sans juger de leurs qualités intrinsèques, n'écrivent tout de même pas des partitions du niveau ne serait-ce que de Massé ou Messager. Mais :

Citation :
tout dépend de l'objet de cette liste
D'où ma première question. Parce que ta liste est incontestable sur le plan de la célébrité, si l'on veut parcourir les opérettes qui comptent (ou à tout le moins ont compté).

Citation :
[Christiné] mais c'est bien troussé et mémorable.
Justement, comparé à d'autres musiciens « hybridés » et donc je n'aime pas forcément le style (Yvain...), Christiné me paraît beaucoup moins marquant.

Philippe VLB a écrit:
Bon, tout cela m’a l’air bien compliqué
Ça l'est. C'est pour cela qu'il est parfois intéressant de revenir au genre apposé sur la partition, ça remet les choses en perspective.

Mais effectivement, je suis d'accord, pour l'usage courant, les ouvrages légers post-Offenbach peuvent recevoir (du moins ceux qui n'ont pas trop d'ambition musicale) le titre d'opérette sans problème.

Citation :
[sur Offenbach] mais je pense que je n’avais pas vraiment commis d’erreur si on tient compte des critères qui valident une terminologie à un moment donné, en l’occurrence notre époque actuelle.
Même historiquement, le terme d'opérette pour Offenbach n'est pas faux. Il ne convient pas (que ce soit hier ou aujourd'hui) aux opéras longs et sophistiqués comme la Belle Hélène, mais pour toutes ses charmants miniatures, ça me paraît tout à fait adapté – à plus forte raison vu qu'il nommait telles une partie de ses œuvres.

Mais comme tu le disais, si on veut chipoter, on peut le faire longtemps sur ce sujet, dans les dénominations sont nombreuses... et pas toujours rigoureuses, même de la part des compositeurs. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:12




DavidLeMarrec a écrit:
Même historiquement, le terme d'opérette pour Offenbach n'est pas faux. Il ne convient pas (que ce soit hier ou aujourd'hui) aux opéras longs et sophistiqués comme la Belle Hélène, mais pour toutes ses charmants miniatures, ça me paraît tout à fait adapté – à plus forte raison vu qu'il nommait telles une partie de ses œuvres.


Tu veux dire aussi qu’en général, les opérettes sont des formats courts ? Enfin, je ne sais pas mais les œuvres (employons un terme neutre hehe  Wink) de Francis Lopez ne sont pas vraiment des miniatures, il me semble........



Merci à toi pour tous ces éclaircissements ! Smile



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:28

Philippe VLB a écrit:

C’était une allusion au fait que Xavier avait remarqué que le terme "opérettes" que j’utilisais en ce qui concerne les œuvres d’Offenbach était inexact (bon en gros, Offenbach a composé des opéras-bouffes). Mais bon, quand je lis tes posts et ceux d’autres forumeurs, je remarque que la distinction entre opéra-bouffe et opérette a tendance à être effacée. Voilà ! Alors je sais que les termes ont leurs sens et je suis aussi pour l’exactitude, mais je pense que je n’avais pas vraiment commis d’erreur si on tient compte des critères qui valident une terminologie à un moment donné, en l’occurrence notre époque actuelle.
Mais non, ça dépend lesquels, tout simplement: Orphée aux enfers, la Belle Hélène, sont des opéras-bouffe, pas des opérettes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:29

@ Philippe

Cette distinction vaut seulement pour l'époque d'Offenbach, disons la seconde moitié du XIXe, où opérette désigne plus ou moins littéralement un petit opéra (léger).

Au XXe (pour caricaturer), les opérettes deviennent un genre musical, avec un style propre, et durent aussi longtemps qu'un petit opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:20




Xavier a écrit:
Philippe VLB a écrit:

C’était une allusion au fait que Xavier avait remarqué que le terme "opérettes" que j’utilisais en ce qui concerne les œuvres d’Offenbach était inexact (bon en gros, Offenbach a composé des opéras-bouffes). Mais bon, quand je lis tes posts et ceux d’autres forumeurs, je remarque que la distinction entre opéra-bouffe et opérette a tendance à être effacée. Voilà ! Alors je sais que les termes ont leurs sens et je suis aussi pour l’exactitude, mais je pense que je n’avais pas vraiment commis d’erreur si on tient compte des critères qui valident une terminologie à un moment donné, en l’occurrence notre époque actuelle.
Mais non, ça dépend lesquels, tout simplement: Orphée aux enfers, la Belle Hélène, sont des opéras-bouffe, pas des opérettes.




Bon, ok. Mais moi, j’appelle ça des opérettes, opérette comme terme communément accepté et utilisé à l’époque actuelle. C'est-à-dire théâtre musical avec des parties chantées et des parties déclamées. Mais qui diffère de l’opéra-comique dans le sens que ce dernier traite, en général,  de sujets  plus "sérieux" que ne le fait l’opérette généralement. Alors, tu vas me mettre à l'échafaud ? Ou du moins me donner la fessée ? louis16  fesse   hehe  Wink



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opérettes - Opéra-comiques   Opérettes - Opéra-comiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opérettes - Opéra-comiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Histoire de l'opéra italien
» Vos opéras préférés
» L'opéra contemporain
» Luc Brewaeys, une découverte pour la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: