Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Défendons la musique amateur !

Aller en bas 
+4
Bezout
Stanislas Lefort
Kermit
claribole
8 participants
AuteurMessage
claribole
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyMer 14 Juin 2006 - 16:14

A l'heure où la musique occupe de moins en moins de place dans les médias, chaque initiative pour défendre notre art est importante : c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir transmettre les informations de ce message le plus largement possible autour de vous.

Dimanche 18 juin 2006, de 18 à 19 heures, se tiendra sur France Musique (*) l'émission Ouvert le dimanche où Olivier Bernager recevra en direct Guy Dangain pour débattre de la question suivante : Musicien amateur, est-ce le bon choix ?

Guy Dangain, clarinettiste international de renom, est aussi le Président de la Fédération Musicale de Picardie. Son activité au sein de la Confédération Musicale de France (CMF) l'amène, en autres, à encadrer l'Orchestre National d'Harmonie des Jeunes.

Cette émission est la première du genre puisque jamais auparavant la musique amateur n'avait été représentée sur les ondes. Nous espérons que cette initiative sera poursuivie dans l'avenir.

Le sujet étant toutefois assez vaste, voici quelques exemples de questions susceptibles d'être posées :

- Quelle formation et quel répertoire pour un musicien amateur ?
- Faut-il garder la tradition ?
- Quelle place pour la musique contemporaine ?
- Doit-on encore se servir des transcriptions ?
- Comment encourager la musique à l'école ?

Le débat est bien entendu ouvert aux auditeurs qui peuvent participer soit en prenant rendez-vous au 01.53.92.64.65, soit en réagissant en direct par le biais de messages instantanés sur http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/emissions/ouvert_dimanche/contact.php?e_id=33.

Vous pouvez dès maintenant poser toutes vos questions par courriel à ouvertledimanche@radiofrance.com.

Nous comptons beaucoup sur la participation du plus grand nombre pour faire de cette émission exceptionnelle une vive promotion de la Musique !

(*) Toutes les fréquences de France Musique sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/aide/
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyMer 14 Juin 2006 - 16:21

??? confused
enchantée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyMer 14 Juin 2006 - 16:40

mademoisellev a écrit:
??? confused
enchantée!!!!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyMer 14 Juin 2006 - 16:46

Citation :
- Quel répertoire pour un musicien amateur ?
- Faut-il garder la tradition ?
- Quelle place pour la musique contemporaine ?
- Doit-on encore se servir des transcriptions ?

Je ne vois pas le rapport avec le fait d'être amateur ou professionel Rolling Eyes

Un musicien amateur ne vit pas financièrement de sa musique, mais ça ne l'empèchera pas de pouvoir être un très bon musicien s'il a reçu une bonne formation.
Tout comme il y a bon nombre d'incompétents qui vivent de leur musique...

Un vrai débat interessant serait plutôt de s'interroger sur la manière d'éduquer musicalement les gens, non seulement les pousser à pratiquer la musique, mais surtout leur former l'oreille pour qu'ils n'écoutent pas n'importe quoi plus tard. Et pourquoi pas mettre en place des structures pour que les meilleurs d'entre eux puissent jouer ou faire jouer leur musique, sans rentrer dans l'esprit de carrière professionelle.
Revenir en haut Aller en bas
Eiffel
Mélomane averti
Eiffel


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyMer 14 Juin 2006 - 18:59

Bizzare comme topic...
T'inquiète, la musique amateur se porte très bien, on a toujours besoin d'amateurs pour jouer dans les fanfares en plus Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mélomane averti
Pierre


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris 17°
Date d'inscription : 06/05/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 22:06

Bonjour à tous.
Au sens propre, un amateur est quelqu'un qui aime une ou plusieurs choses, un art.
Un amateur est aussi une personne qui effectue une tâche sans être payé, par contraste avec un "professionnel" qui serait payé pour le même travail. La question est : quand un "professionnel" fait une prestation bénévole, doit on alors le qualifier d'amateur? Ou est la différence?
Pour ma part le fait de défendre la musique « amateur », c’est justement de laisser libre chaque amateur d'écouter ou d’interpréter la musique qu’il aime… sans vouloir encore une fois tout réglementer, imposer, éduquer.
Pitié, laissons cette richesse qu’est la diversité des goûts de chacun, des projets construits en fonction des sensibilités des membres d'une association et non en fonction de la décision d’un « gratte papier » qui pond des projets à longueur de journée dans une DRAC. Je pense qu’il y à beaucoup plus de travail dans le monde professionnel, dans l’enseignement et les valeurs que doit représenter un musicien professionnel.
Je pense, effectivement, que plus de représentation de la « musique amateur » donnerais une vision différente de la « musique professionnelle » et montrerait certainement le décalage qui existe entre ces deux mondes.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mélomane averti
Pierre


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris 17°
Date d'inscription : 06/05/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:13

Bizarre, j'ai reçu une réponse qui n'existe pas ou plus.
Cher modérateur, pratique-t-on la censure ici?
Notre socièté étant ce quelle est, peu de choses méritent cela, enfin ce n'est pas mon rôle de toutes les façons. Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Eiffel
Mélomane averti
Eiffel


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:16

Pierre a écrit:
Bizarre, j'ai reçu une réponse qui n'existe pas ou plus.
Cher modérateur, pratique-t-on la censure ici?
Notre socièté étant ce quelle est, peu de choses méritent cela, enfin ce n'est pas mon rôle de toutes les façons. Bonne journée à tous
Apparemment, la censure est chose courante ici, comme on disait vers 1942...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:25

Effectivement, j'ai censuré la réponse d'Eiffel, qui était mot pour mot:
"zzzzzzzzz"

J'ai jugé utile de supprimer cette provocation puérile et ridicule à l'intention de Pierre.

Mais si vous trouvez que l'idée de garder un forum "sain" est inutile, on peut faire un vote pour supprimer la modération et instaurer l'anarchie?
Revenir en haut Aller en bas
Eiffel
Mélomane averti
Eiffel


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:31

Bezout a écrit:
Effectivement, j'ai censuré la réponse d'Eiffel, qui était mot pour mot:
"zzzzzzzzz"

J'ai jugé utile de supprimer cette provocation puérile et ridicule à l'intention de Pierre.

Mais si vous trouvez que l'idée de garder un forum "sain" est inutile, on peut faire un vote pour supprimer la modération et instaurer l'anarchie?
Calme-toi manu, ne t'énerve pas! Ce n'était pas méchant ce zzzzzz!
Revenir en haut Aller en bas
Eiffel
Mélomane averti
Eiffel


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:35

Bezout a écrit:
Effectivement, j'ai censuré la réponse d'Eiffel, qui était mot pour mot:
"zzzzzzzzz"

J'ai jugé utile de supprimer cette provocation puérile et ridicule à l'intention de Pierre.

Mais si vous trouvez que l'idée de garder un forum "sain" est inutile, on peut faire un vote pour supprimer la modération et instaurer l'anarchie?
Et puis, provocation, provocation... Si ce message de vartan (là: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=18&start=840) n'est pas de la provocation, alors moi je suis évèque.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:40

Mais arrête de fair l'andouille 5 minutes tu dis n'importe quoi, on vois bien que tu t'amuse*, mais tu as peut être d'autre chose à faire tout de même que se genre de boutades...
Tu as peut être, je sais pas, peut être que tu joue d'un instrument et qu'il faudrait que tu t'entrapine ou quelque chose du genre...
Moi j'aimerais bien que Vartan il soit plus provocateur si c'est de la provocation ça Laughing

*Je voudrais pas être vexant mais je veux juste te dire que tu n'amuse pas tout le monde par contre et que ça serait bien d'arrêter de faire exprès d'être à côté de la plaque.


Dernière édition par le Ven 16 Juin 2006 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eiffel
Mélomane averti
Eiffel


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:42

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
Mais arrête de fair l'andouille 5 minute tu dis n'importe quoi, on vois bien que tu t'amuse, mais tu as peut être d'autre chose à faire tout de même que se genre de boutades...
Tu as peut être, je sais pas, peut être que tu joue d'un instrument et qu'il faudrait que tu t'entrapine ou quelque chose du genre...
Moi j'aimerais bien que Vartan il soit plus provocateur si c'est de la provocation ça Laughing
Certes, certes, mais j'ai en effet un instrument à travailler. T'en fais pas, je le bosse mon bignou. Enfin, j'essaie ( Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mélomane averti
Pierre


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris 17°
Date d'inscription : 06/05/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:43

Bezout a écrit:
......on peut faire un vote pour supprimer la modération et instaurer l'anarchie?
Cher modérateur, tout d'abord merci de m'éviter les provocations et de la rapidité avec laquelle vous réagissez, mais il faut avouer que cela reste quand même bon enfant et qu'il m'en faut beaucoup plus!!

Mais je pense, pour répondre à votre question, qu'il faut défendre, autant que possible, la totale liberté d'expression. Notre lecture des messages est de toutes les façons assez claire.
Je comprend aussi qu'il soit difficile de trouver la frontière entre la liberté et l'anarchie alors oui, pourquoi ne pas laisser le choix au plus grand nombre et instaurer une forme de démocratie comme vous le proposez.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Mélomane averti
Pierre


Nombre de messages : 161
Localisation : Paris 17°
Date d'inscription : 06/05/2006

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:48

Mais tout cela n'a plus rien à voir avec le sujet.......
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 17:57

Eiffel a écrit:

Et puis, provocation, provocation... Si ce message de vartan (là: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=18&start=840) n'est pas de la provocation, alors moi je suis évèque.

Je suis vraiment désolé si je t'ai choqué.

Je tenterai à l'avenir de ne plus "provoquer" ta pruderie. Et je propose d'ouvrir certains fils avec mention "interdit aux mineurs".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défendons la musique amateur ! Empty
MessageSujet: Re: Défendons la musique amateur !   Défendons la musique amateur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défendons la musique amateur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Musique instrumentale contre musique vocale!
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Edgar Varèse (1883-1965)
» EXPOSITION MUSIQUE ET CINEMA CITE DE LA MUSIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: