Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016

Aller en bas 
+3
arnaud bellemontagne
Xavier
Montfort
7 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyMar 19 Avr 2016 - 12:03

Concert de l'O P à la Philharmonie le 19 mai.

Concerto de Berg - soliste Isabelle Faust
IV de Mahler.
Direction Daniel Harding

Je ne pourrai pas assister à ce concert.
Je cède 2 places au parterre. Prix 40 € négociable.

Me contacter par M P.

Les places sont vendues !

 Montfort


Dernière édition par Montfort le Mar 19 Avr 2016 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyMar 19 Avr 2016 - 13:35

J'y serai le 18.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:33

Moi le 19
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyMer 18 Mai 2016 - 22:31

Juste un mot pour dire que Harding dans Mahler c'est vraiment le top.

Le concerto de Berg était très très bien (avec un beau bis moderne difficile à identifier), mais la 4è de Mahler était carrément un grand moment: 2è mouvement méphistophélique et ultra-coloré, 3è mouvement simplement miraculeux de beauté et d'intensité, joli soprano de Christina Landshamer dans le final.
Je crois que je n'ai jamais trouvé les violons de l'orchestre de Paris plus beaux que ce soir, à moins que ce ne soit aussi dû à mon placement: la place AA 70 était libre au 1er balcon latéral, et c'était le pied. Very Happy (c'est au premier rang du 1er balcon sur le côté, au-dessus du 2è rang de parterre environ)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyMer 18 Mai 2016 - 23:25

Chic! bounce
Je garde en effet un souvenir assez ébloui d'une 6e avec l'Orchestre de la Radio Suédoise, à Paris, il y a peut-être pas loin de dix ans (à la fois limpide et violente).
Enfin, je vous dirai ce que j'ai pensé de sa 4e demain soir...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 9:06

Ca fait envie.
Vivement ce soir ! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 22:34

J'en rentre juste... Excellent concert!

J'ai été surpris par la sonorité vraiment très fluette d'Isabelle Faust - par ailleurs, belle musicalité, beaucoup de précision, de l'engagement; mais enfin, quand même, dès qu'il y avait des tutti, ou même simplement des cuivres sans sourdine, le solo était couvert... Cela dit, ce Concerto de Berg était quand même convaincant, dans la mesure où la lecture de Harding convenait idéalement à ce violon très mince, cherchant plutôt une certaine cursivité et des textures orchestrales plutôt légères (il y avait presque quelque chose de debussyste dans l'orchestre, j'ai trouvé) - ce qui est un peu contre-intuitif, l'œuvre étant le plus souvent tiré du côté de la luxuriance postromantique et d'un certain pathos, mais marchait vraiment très bien.

(Pas pu non plus identifier le bis... Ils faut dire que le violon solo du premier XXe, je connais assez mal. Mais c'était chouette dans le genre suspendu.)

Peu à ajouter à ce qu'a dit Xavier de la 4e: c'était vraiment génial! Harding possède vraiment deux qualités essentielles pour réussir dans Mahler: un sens aigu du "tuilage" qui permet cette espèce de relance permanence de la tension, et un art certain de l'agogique (en particulier des effets d'accelerando assez enthousiasmants). Beau travail sur les timbres orchestraux, en particulier dans le Scherzo, avec en particulier des contrechants aux bois que je n'avais jamais entendu comme ça (et pour une fois, le violon désaccordé sonnait avec une espèce de couleur populaire, façon violon Hardanger, et pas crincrin). D'une manière générale, je suis vraiment admiratif de la petite harmonie de l'orchestre de Paris (déjà pour Sibelius 5 et Bruckner 5 avec Järvi): beaucoup de précision et de finesse, et des timbres très typés (assez français) - et Dieu sait que la petite harmonie est sollicitée dans la 4e.

(En revanche, spectaculaire polyphonie de catarrheux entre les deux mouvements du Berg et applaudissements à la fin des deux premiers mouvements de Mahler... Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 22:46

Hier aussi les tousseurs étaient de sortie, c'était impressionnant (+ un portable au pire moment), et les gens ont applaudi à l'entrée de la soprano entre le 2è et le 3è mouvement, mais bon je n'ai pas trouvé ça trop gênant.

Sur ce que tu dis de la qualité des bois et de leur mise en valeur, il ne faut pas oublier la plus-value de la salle, pour moi ça joue beaucoup, rien à voir avec Pleyel où on entendait vaguement quand les bois jouaient.
Je dois dire que je n'ai jamais autant aimé la 4è de Mahler qu'hier soir, et décidément le mouvement lent est magnifique.

D'accord avec toi sur le son d'I.Faust, pour moi ça n'était pas gênant parce que j'étais très bien placé et très près, donc je l'entendais quand même, et le côté très fin recherché par Harding n'était pas pour me déplaire.

L'année prochaine Harding donnera aussi les 2 et 10 de Mahler, j'en salive d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 23:02

Xavier a écrit:
D'accord avec toi sur le son d'I.Faust, pour moi ça n'était pas gênant parce que j'étais très bien placé et très près, donc je l'entendais quand même, et le côté très fin recherché par Harding n'était pas pour me déplaire.
Ah, mais moi aussi, cette espèce de sonorité translucide et nocturne, mais avec des lignes très précises et nerveuses, j'ai vraiment adoré! (D'ailleurs, s'ils le font au disque, comme ils ont fait les Bartók, je suis preneur.)
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyVen 20 Mai 2016 - 5:28

Pleinement d'accord avec les collègues. Il se confirme que l'orchestre de Paris joue vraiment bien avec Harding.

Dans le concerto de Berg, Isabelle Faust était vibrante et rayonnante, même si effectivement le son n'est pas très large. Elle passait bien depuis l'arrière-scène, mon repaire habituel, et l'émotion passait aussi. Et l'orchestre m'a semblé très clair vu la complexité de la partition.

Dans la 4e, la soprano était peu distincte, évidemment, de dos. Mais sinon quel enchantement, pour une symphonie que j'ai toujours trouvé un peu agaçante au disque. Beaucoup de détails "classiques viennois", des tas de couleurs avec les basses (vents et cordes) spirituelles, et oui, une fluidité épatante du début à la fin. L'explosion à la fin du 3e mouvement était formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyVen 20 Mai 2016 - 5:29

Au fait, il y a un coin du forum à l'entr'acte ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:44

Même ressenti que vous.

Un très beau concerto de Berg (malgré un violon qui parfois avait du mal à se faire entendre), mais surtout une 4ème de Mahler d'une beauté plastique à tomber par terre.
C'était scintillant!!!

A telle enseigne que chaque mouvement a été applaudi (contrairement à Benedictus, je ne l'ai pas pris en mauvaise part, bien au contraire, quand le public manifeste son approbation sans gêner la musique je trouve cela plutôt positif).

Ultime témoignage de la ferveur de la salle face à cette lecture somptueuse : le silence de messe qui succéda à la dernière note de la symphonie.

Bref, le pied. Cool


p.s.: pressé de voir la captation vidéo de cette soirée d'anthologie.
p.s.s.:le bis imbitable de Mme Faust était-il nécessaire? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:45

arnaud bellemontagne a écrit:

p.s.s.:le bis imbitable de Mme Faust était-il nécessaire? Mr.Red

Ah non, moi j'ai bien aimé!
Mais c'est dommage de ne pas savoir ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:51

Qu'est-ce que tu as aimé la dedans? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:14

Mystérieux, aphoristique, d'ailleurs j'ai senti le public très attentif. (à moins que ce ne soit pas le même bis que le premier soir)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:36

http://live.philharmoniedeparis.fr/Concert/1049486.html

j'ai trouvé, c'est Kurtág, une des pièces des Signs, Games and Messages. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:57

Hé bien ça ne me donne pas très envie de découvrir ce compositeur. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyVen 20 Mai 2016 - 15:04

ne t’inquiète pas, je n’aurais jamais imaginé te le conseiller... enfin tu vois, la démesure épique, les poudroiements irisés, tout ça... bedo
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyVen 20 Mai 2016 - 15:16

En effet! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyMar 24 Mai 2016 - 6:41

A mon grand regret je n'y était pas... J'ai du céder mes places.

Mon regret est encore plus vif quand je lis ça :

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5985&DossierRef=5478

Pour mémoire Isabelle Faust a gravé avec Claudio Abbado une version superbe de ce concerto.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:52

Montfort a écrit:

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5985&DossierRef=5478
hehe Magnificence d'une prose savamment lyrique que sa simplicité lexicale et sa rectitude syntaxique, soutenue en ses tréfonds par une abyssale érudition, élève jusqu'au Parnasse de la sublimité critique sur les ailes de la poésie!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyMar 24 Mai 2016 - 17:08

C'est vrai qu'il en fait beaucoup... mais bon, je serai bien mal inspiré de lui jeter la pierre. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:12

Mezzo Live HD diffuse actuellement ce concert.
Magnifique interprétation d''Isabelle Faust, la sonorité du violon m'a paru bien petite - je me demande aussi si beaucoup de spectateurs ont pu entendre vraiment le bis, bref et arachnéen...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 EmptyDim 25 Mar 2018 - 17:24

J'avais regardé ce concert sur internet, et j'avais été étonné par le chant dans cette musique. Je n'écoutais pas encore beaucoup Mahler à l'époque et j'avais bien aimé, surtout les grelots du début. J'avais en effet lu de bonnes critiques à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty
MessageSujet: Re: Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016   Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berg, Mahler 4 - Faust, Harding - Philharmonie - Mai 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Schumann Faust - Septembre 2016
» Philharmonie - Mahler 9 P.Jordan - 16 nov 2016
» Philharmonie - Mahler 1 Blomstedt - Juin 2016
» TCE - Mahler Berg Schoenberg - Roth 6/11/22
» PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: