Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Jean Françaix

Aller en bas 
+17
Théo taschimor
franchom
adriaticoboy
Mariefran
Cello
arsen6203
Brunail38
Alpha
antrav
maxime
Jules Biron
Zeugma
Ouf1er
R Daneel Olivaw
DavidLeMarrec
Xavier
gaston
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:13

M'enfin!, comme disait l'autre...
Nous parlons bien d'Arnold Schönberg, là? 1ère moitié du XXe siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:15

T'es un peu lourd quand tu t'y mets.

La Nuit transfigurée est une oeuvre tout à fait tonale, ni sérielle ni dodécaphonique, et date de 1899...
Va lire le topic Schoenberg fais-moi plaisir.


Dernière édition par le Dim 7 Oct 2007 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:15

...qui n'a rien inventé sous le troisième Reich.
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:15

Alpha a écrit:
Nous parlions, plus haut, d'oeuvres sérielles, Bruno38 ! drink
J'ai aussi lu qu'il était question de la Nuit transfigurée qui elle n'est pas sérielle... Il semble que le manque de clarté des derniers échanges m'ait fait penser que vous croyiez que cette certes très belle oeuvre était dodécaphonique ce qu'elle n'est pas. Elle est antérieure à 1923...

Ou alors, comme je l'ai compris il y a erreur car il ne faut pas croire que tout Schoenberg est dodécaphonique... Loin de là !


Dernière édition par le Dim 7 Oct 2007 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:17

Xavier a écrit:
T'es un peu lourd quand tu t'y mets.

La Nuit transfigurée est une oeuvre tout à fait tonale, ni sérielle ni dodécaphonique, et date de 1899...
Va lire le topic Schoenberg fais-moi plaisir.
Ne voyez là aucune attaque quelconque!

Recevez toutes mes excuses.
Schönberg, c'est bien l'inventeur de la musique sérielle qui a quitté l'Allemagne sous le IIIe Reich, non??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:18

Stop au HS, merci.

Vraiment, va lire le topic Schoenberg, ça nous évitera de tout répéter ici.
Et arrête de faire l'andouille s'il te plaît...
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:19

Alpha a écrit:
Schönberg, c'est bien l'inventeur de la musique sérielle qui a quitté l'Allemagne sous le IIIe Reich, non??
Et qui est mort en 1951 aussi... 46 ans avant Jean Françaix qui n'est pas non plus sériel...
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:22

Xavier a écrit:

Et arrête de faire l'andouille s'il te plaît...

Aucun problème possible... mais, s'il te plaît, pas d'agressivité dans le ton!...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 9:31

Et bien, ça a pas mal dérivé. Je ne pense pas que Jean Françaix (même si je ne le connaissais que de nom) méritait cela.

Pour vous faire pardonner, veuillez taper "Françaix" dans "video.google.fr" et écoutez le quatuor pour saxo et trio à cordes (je ne suis pas responsable de l'éternuement ni du portable qui sonne Wink ). Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, à l'origine c'était écrit pour cor.
Plus sérieusement, j'ai bien apprécié "L'heure du Berger" (sur la seconde page)...
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:38

Je reviens dix minutes le temps d'un post... compress

Je suis tombé sur la lettre suivante par hasard; Poulenc détestait donc autant Jean FRANÇAIX que moi, ce qui est plutôt une bonne nouvelle...
Je recopie donc ci-dessous le passage qui nous intéresse:



Jean Françaix - Page 3 1194388382_poulenc_lettre_no_36-10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:43

Il a écrit du vide?
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:16

Xavier a écrit:
Il a écrit du vide?

Ben non! Tu ne vois pas l'image?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:31

Ah oui tiens!

Elle n'apparaissait pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:43

Xavier a écrit:
Ah oui tiens!

Elle n'apparaissait pas avant.

Possible... c'est en tout cas un beau morceau, assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:44

Que ce soit Poulenc qui traite de merde l'oeuvre d'un autre ne rend pas ce type de commentaire plus intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 15:36

La phrase est d'ailleurs syntaxiquement fort douteuse.

C'est tout de même cocasse que Poulenc soit indisposé par ceux qui sont considérés comme ses alter ego. Il est vrai qu'à choisir, Poulenc a écrit des oeuvres plus importantes, mais dans le tout-venant de son oeuvre, pas mal de choses ne valent pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:31

DavidLeMarrec a écrit:
La phrase est d'ailleurs syntaxiquement fort douteuse.

Etonnant, en effet. Je suis même pas sûr de bien comprendre.

Pour en revenir à Françaix, tout ce que j'en connais, c'est une oeuvre pour instruments à vents (le quintette?) entendue à la radio il y a quelques mois. Ca m'avait déçu. Charmant mais bof. Après l'avoir entendue, je me suis dit que il y avait beaucoup d'autres compositeurs à découvrir en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:39

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La phrase est d'ailleurs syntaxiquement fort douteuse.
Etonnant, en effet. Je suis même pas sûr de bien comprendre.

Ah; peut-être, certes. Mais elle est tout à fait compréhensible.
N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un discours de Sarkoléon, destiné à être compris par tous les boeufs moyens, mais un courrier; c'est un extrait d'un bouquin - que j'ai cité ci-dessus - qui réunit la correspondance de Francis Poulenc.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:41

Alpha a écrit:

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un discours de Sarkoléon

Peut-être, mais c'est à peu près aussi mal écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:48

Xavier a écrit:
Alpha a écrit:

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un discours de Sarkoléon

Peut-être, mais c'est à peu près aussi mal écrit.

Nos opinions se rejoignent sur ce point (!),
mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais exprimer.
Sinon, je suis d'accord avec le fait que cette phrase soit curieusement construite. Mais cette lettre n'est pas intéressante en elle-même en tant qu'oeuvre trenscendante de littératitude (comme dirait la grande Poétitude Ségolitude) - pas plus que celle de Guy Moquet que Sarkoléon à fait lire aux élèves en France -, c'est son contenu qui nous intéresse.

Ce n'est pas pour rien que je ne l'ai pas postée dans un topic sur Poulenc! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:59

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La phrase est d'ailleurs syntaxiquement fort douteuse.

Etonnant, en effet. Je suis même pas sûr de bien comprendre.

Pour en revenir à Françaix, tout ce que j'en connais, c'est une oeuvre pour instruments à vents (le quintette?) entendue à la radio il y a quelques mois. Ca m'avait déçu. Charmant mais bof. Après l'avoir entendue, je me suis dit que il y avait beaucoup d'autres compositeurs à découvrir en priorité.
[/quote]
Il faut être bien clair : Françaix n'est pas un compositeur majeur. Mais il existe des oeuvres fraîches et drôles, tout à fait appréciables. Pas toutes, pas toutes au même niveau, et de manière générale il reste toujours ce côté "charmant". Mais personnellement, il fait partie de ceux que j'estime, pas tout à fait "inoffensif", donc.


Alpha a écrit:
N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un discours de Sarkoléon, destiné à être compris par tous les boeufs moyens, mais un courrier;
HS...
Par ailleurs, on pense ce qu'on veut de la langue simple et des idées pas compliquées des discours de Guaino, mais il fait des phrases correctes. Surtout, la comparaison n'est pas pertinente : c'est du courrier personnel, et je ne sais pas comment écrit Guaino à sa grande-tante, peut-être encore plus mal, je n'en ai pas idée.


Citation :
c'est un extrait d'un bouquin - que j'ai cité ci-dessus - qui réunit la correspondance de Francis Poulenc.
Tout ce qu'il y a dans les livres n'est pas à prendre pour argent comptant... Surtout pas la syntaxe française d'un compositeur de seconde zone.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 19:06

DavidLeMarrec a écrit:

Alpha a écrit:
N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un discours de Sarkoléon, destiné à être compris par tous les boeufs moyens, mais un courrier;
HS... [citation tronquée]
C'est ce que je disais, c'est un courrier personnel. Mais tout le monde sait bien que Poulenc n'était pas connu tellement pour ces textes!

DavidLeMarrec a écrit:

Tout ce qu'il y a dans les livres n'est pas à prendre pour argent comptant... Surtout pas la syntaxe française d'un compositeur de seconde zone.
Il me semble pourtant que c'est une référence, mais je n'irais pas consulter les archives pour vérifier!

Mais qu'appelles-tu un compositeur français de seconde zone ?
Je ne pense pas qu'on puisse parler de Poulenc avec ces termes-là!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 19:25

Alpha, tes allusions politiques deviennent lourdes, essayons de ne pas polluer les sujets musicaux avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 19:45

Xavier a écrit:
Alpha, tes allusions politiques deviennent lourdes, essayons de ne pas polluer les sujets musicaux avec ça...
Et toi tu ferais bien de relever mes trolls musicaux au lieu de parler de HS.

Je fais quoi maintenant si on croit ce que j'ai écrit ? Evil or Very Mad


Moi qui l'avais tendrement préparé pour toi. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 19:53

Xavier a écrit:
Alpha, tes allusions politiques deviennent lourdes, essayons de ne pas polluer les sujets musicaux avec ça...

Tu as raison, je n'avais pas l'intention de m'égarer plus que ça...

En revanche, je n'ai pas compris tout à fait le dernier post de DavidLe Marrec
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:19

Ce fil n'est que du flood… Laughing
Ecouté Le Diable boiteux, c'est franchement peu intéressant du point de vue musical, je trouve, mais assez réjouissant au niveau du texte.
"Un fripon spirituel vaut mieux, bien mieux, qu'un vertueux catholique très ennuyeux." C'est nul mais ça me fait rire. C'est une grosse farce, ce truc. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:26

Oui, c'est une farce. Effectivement, pas vertigineux musicalement, mais attachant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:00

C'est de la musique chentille, comme diraient les Allemands, qui l'aime beaucoup, parait-îl.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:06

Gentille oui, parfois faible, mais souvent malicieuse, pas seulement plate non plus. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyDim 9 Jan 2011 - 5:50

Bonjour j' ai parcouru le fil Francaix
Beaucoup de HS
David est très sévère avec les concertos pour trompette ( Si quelqu' un a des exemples de concertos pour trompette plein XIXème.)

Francaix a toujours été pour moi synonyme de gentillet, parfois proche de l' ironie de Poulenc .

Je recherche un enregistrement de son concerto pour contrebasse..........
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 18:50

Armand a écrit: Tu es un vrai fan de Jean Françaix, toi! Very Happy 


Théo Taschimor répond: Pas de conclusion hâtive! hehe   Je lui consacre un portrait car j'aime bien ce type d'écoute, en général; m'imprégner ainsi, pendant plusieurs jours, de l'univers musical d'un compositeur. Ce que mes commentaires révèlent, c'est que je ne suis pas vraiment fan de tout ce que je viens d'écouter, loin de là, mais ce que j'aime de lui, je l'aime vraiment. Son Concerto pour clavecin, je pourrais l'écouter en boucle sans jamais me lasser. Tu n'imagines sûrement pas à quel point cette musique-là me rend heureux!!! Plus de quinze ans que je la connais et qu'elle me rend heureux!! Very Happy  Si tout de Françaix était de cette réussite-là, il serait haut dans mon panthéon personnel. Maintenant, je vais bientôt écouter, non, Découvrir son Concerto pour violon n°1 et sa Symphonie en sol majeur que je ne connais pas encore. bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 19:45

Il y a une oeuvre que je trouve très jolie de Françaix c'est l'Horloge de Flore ( par Albrecht Mayer et l'Academy de St Martin in the Fields - l'enregistrement vaut vraiment le coup).

C'est trouvable sur spotify/deezer et tous les autres portails.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 20:24

Je ne connais pas encore mais j'aime déjà beaucoup le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 21:08

Je savais bien pourquoi ce nom tellement connoté (à la limite du pseudonyme) de Jean Françaix me disait quelque chose !!
Le Versailles de Guitry évidemment !
Son nom est même cité de vive voix par Guitry, il me semble, au générique !
J'en garde un souvenir ému quoiqu'obsédant.
(La reprise à cheval de Louis XIV devant ses généraux est une scie interminable, et je garderais la gangrène en ma jambe démise par un biscaille lors des guerres de Succession d'Espagne et risquer millemort plutôt que de la voir amputer par instrument aussi lent et émoussé, ma mie !!!)
Je ne connais pas le reste de son œuvre, mais je suis curieux !
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 17:35

Je trouve la sonate pour piano de Jean Françaix petite dans sa durée mais très inventive, tout en demeurant belle et cohérente. Il y a dès le 1er mouvement, des contretemps particuliers, un peu déglingués mais spirituels, du coup en un sens, gracieux et je crois entendre un peu partout des choses légèrement en dehors pour l'harmonie, un peu à la Prokofiev ou Chostakovitch mais alors que ceux-ci cultivent plutôt de grands gestes, celui-là cherchant à rester sobre, réussit étrangement à concilier surprise et équilibre.

Je crois qu'il existe des oeuvres plus tragiques de lui, un oratorio notamment si ma mémoire est bonne...

Sinon j'aime beaucoup le concertino, et rien que le début de la partition du concerto pour clavecin ne me lasse pas au 50ème déchiffrage... Il y a des successions harmoniques que je trouve brillantes et très imaginatives. On sait que ces musiques vont se terminer par une cadence, mais il faut bien choir à un moment... je crois finalement bien difficile de résumer les musiques aux outils techniques qu'elles nécessitent, même si tous ces éléments sont liés; autrement on  n'aurait qu'à dire qu'une cadence parfaite a débuté au 16ème siècle et n'a subit aucun changement notoire durant 350 ans (si on exclut qu'en 1800 un pianiste a appuyé sur la pédale pendant un siècle).

Une vidéo : "A l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur Jean Françaix en 2012 (inscrit aux Commémorations Nationales), ce documentaire, réalisé par son petit fils Olivier, dévoile des images inédites du musicien, au cœur de sa vie familiale et musicale.
On y découvrira notamment l'hommage qui lui a été rendu par le compositeur et chef d'orchestre Manuel Rosenthal, lors du colloque international Jean Françaix qui s'est tenu à la Fondation Singer-Polignac, à Paris, en 1999."
/watch?v=CSWbM3RiZ5E
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 13:04

Je viens de découvrir l'Heure du Berger, j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2018 - 1:38

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Jean Françaix - Page 3 Lancie10
John Sherwood de Lancie (1921-2002)


Jean Françaix (1912-1997) :

L'Horloge de Flore

= John de Lancie, hautbois ; André Previn, Orchestre symphonique de Londres

(RCA, août 1966)

Smile En 1957 lors d'une répétition avec le Philadelphia woodwind Quintet qui travaillait une œuvre devant Françaix,
le hautboïste John de Lancie commanda au compositeur un concerto pour son instrument.
Il fut achevé deux ans plus tard, au début de l'été, pour un effectif de cordes et bois par deux, et fait allusion à L'Horloge de Flore du botaniste Carl von Linné.
Sept parties attacca évoquent une série de fleurs qui se succèdent selon l'heure où elles s'épanouissent :
Galant de jour, Cupidone bleue, Cierge à grandes fleurs, Nyctanthe du Malabar, Belle-de-nuit, Géranium triste, Silène noctiflore.
Alors soliste du Philadelphia Orchestra, qui créa cette œuvre en mars 1961 sous la baguette d'Eugene Ormandy, Lancie en livre ici une interprétation évidemment exemplaire.
Dans ces pages très graphiques qui nécessitent un étroit calage, Previn dirige avec une précision... horlogère ses pupitres londoniens,
splendidement captés par les micros de Kenneth Wilkinson.


Jean Françaix - Page 3 Satie_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Françaix - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix   Jean Françaix - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Françaix
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jean Barraqué
» Jean Ferrat
» Jean Guillou
» Jean Cras (1879-1932)
» Jean Sibelius (1865-1957)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: