Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Achat de violon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zoïle
Néophyte

MessageSujet: Achat de violon   Jeu 2 Juin 2016 - 16:45

Bonjour,

Récemment, j'ai ouvert un sujet pour savoir si l'on pouvait commencer la musique à un âge tardif (j'ai vingt ans). Cela témoignait non seulement de mon appréhension pour quelque chose de tout à fait nouveau, mais aussi de la totale ignorance de mon milieu.
A partir de Septembre, je serais en France si les conditions le permettent, pour y poursuivre mes études. Parallèlement à cela je compte commencer la musique, de façon autodidacte.
Premièrement :
- Je ne sais si l'achat d'un violon, l'instrument que je veux jouer, est une bonne idée vu les connaissances minimes que j'aie en musique.
Deuxièmement, et si cela et profitable pour moi :
J'ai appris d'un ami hier qu'il y avait un luthier, non loin de chez moi, qui faisait de très bons violons. En monnaie locale, le prix est dérisoire comparativement à un violon acheté en France. Je ne sais rien de la qualité ni des performances du violon. Je voudrais néanmoins quelque chose de basique, pour débuter, un premier violon quoi. Cependant : 1) Comment juger de la qualité d'un violon ?. 2) J'habite en Algérie et la musique andalouse prime ici sur la musique occidentale. Je ne sais s'il y a un violon typique pour la musique andalouse (y a-t-il un violon typique pour la musique occidentale, d'abord ?) n'importe quel violon, avec une qualité potable, permet-il de débuter ?
J'espère y voir plus clair et acquérir par vos réponses, un plus grand discernement.

Je vous remercie,
Zoïle.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Achat de violon   Ven 3 Juin 2016 - 1:19

Le luthier fait de bons violons pas cher, c'est une bonne affaire, y a pas à hésiter. Le violon est un excellent instrument pour apprendre la musique, si tu as la chance de choisir un deuxième instrument comme le piano, la guitare ou la flûte à bec, ça complète!
Tu prends un violon 4/4 et tu t'achètes un cahier d'apprentissage et tu t'y mets enfin.
Ce qui compte c'est qu'il ne soit pas fêlé et qu'il ait une âme à l'intérieur (un petit poteau de bois qui supporte la table d'harmonie contre la pression des cordes tendues), ça prend un set de cordes neuves et un archet avec du crin de cheval naturel ou synthétique, vas-y selon ton budget.
Revenir en haut Aller en bas

Achat de violon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1