Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Technique pianistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
avatar

Nombre de messages : 13311
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Technique pianistique   Dim 3 Oct 2010 - 16:16

Bienvenue Emilia, je déplace tes message dans un sujet sur le piano, rubrique Divers. N'oublie pas de regarder si tu peux poster directement dans des fils qui existent déjà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pan
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Re: Technique pianistique   Dim 3 Oct 2010 - 17:21

Emilia a écrit:
Comment Bien faire des rubato à la Chopin ?
J'ai entendu l'autre jour à la radio que les rubatos de Chopin doivent se faire de manière métronomique : ce que tu lâches d'un côté, tu dois le rattraper pour retomber sur le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82070
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Technique pianistique   Dim 3 Oct 2010 - 20:25

Emilia a écrit:
Par ailleurs, j'aimerai connaitre son niveau de difficulté, par curiosité, depuis le temps que je souhaitais la travailler Smile
C'est pas considéré comme une oeuvre très difficile, souvent le premier pas avant d'aborder des oeuvres vraiment de difficulté moyenne. Mais ça dépend le degré d'exigence que tu mets pour considérer qu'il est prêt, bien sûr.

Sinon, le plus sûr est d'écouter beaucoup de disques, pour te faire une idée du rubato : l'explication ne suffit pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
oleo
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 30/12/2009

MessageSujet: Re: Technique pianistique   Dim 22 Avr 2012 - 0:52

Bien, il doit bien y avoir par ici un pianiste qui a déjà mis le nez dans la cathédrale engloutie de debussy... Car je n'ai pas résolu toutes les subtilités de tempo.

Je suis allé sur youtube écouter différentes versions... heureusement que je suis tombé sur la video de beroff donnant les principales clés du 6/4 = 3/2, car entre cortot qui noie cette cathédrale en 4'30 et richter à qui il faut 7'30 pour l'engloutir Evil or Very Mad difficile dans un premier temps de savoir quelle est la règle.


Mes dernières incertitudes portent sur 3 mesures :

mes. 7 : début de la première partie en 3/2 ; certes, mais quelle valeur accorder à la première blanche liée à celle de la mesure précédente ? Si l'on considère que le 3/2 débute avec la mesure, la logique voudrait que cette blanche ne vale plus qu'un temps (qu'une noire au tempo 6/4). Or j'ai bien écouté Beroff et lui accorde 2 temps à cette blanche liée avant de commencer à jouer 3/2 sur la seconde blanche de la mesure (mi) - ce qui de facto donne 4 temps à cette mesure. Dans l'interprétation de Debussy, avec le léger rubato que même lui met, impossible de déterminer quelle valeur rythmique il accorde à cette liaison.

mes. 13 : j'ai lu ici http://www.thefreelibrary.com/Solving+performance+problems+in+Debussy%27s%3A+La+Cathedrale+Engloutie.-a0149767135 que les sections en 3/2 comprenaient les mesures 7-13 et 22-83. Ne serait-ce pas plutôt 7-12 et 22-83 ? Car cette mesure 13 me semble écrite en 6/4 avec ces deux soupirs, deux noires et une blanche à la main gauche... Impression que me semble confirmer l'interprétation de Beroff...

Enfin mes. 72 (section "flottant et sourd", "comme un écho de la phrase entendue précédemment") : j'ai lu sur un forum US une personne qui affirmait que l'indication "au Mouvement" signifiait "retour au tempo 1", c'est-à-dire 6/4 ; ce qui me semble être une erreur si l'on écoute et debussy et beroff qui continuent en 3/2 jusqu'à la mesure 83. Mais si tel est le cas, que signifie alors cette indication "au Mouvement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Technique pianistique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique pianistique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Technique pianistique
» Technique pianistique
» Une bonne tab technique de slide
» Un peu de technique au Dobro
» Technique du piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: