Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Playlist (115)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Fitzcarraldo
Mélomane averti


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 17:37

Un disque de concertos baroques par Eivind Aadland/European Community Chamber Orchestra, avec:
Vivaldi - Concerto "La tempesta di mare" (RV98); Concerto pour quatre violons (RV580); Concerto pour alto et guitare (RV540); Concerto pour violoncelle et basson (RV409); Concerto "Il Madrigalesco" (RV129)
Telemann - Concerto pour deux cors; Concerto pour deux altos
Albinoni - Concerto pour deux hautbois op.9 No.10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1361
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 17:38

Cololi a écrit:
anaëlle a écrit:
Monteverdi : Madrigali guerrieri et amorosi, Libro Ottavio.  La Capella Reial de Catalunya, dir. Savall
Very Happy Very Happy Very Happy Smile , voire un peu plus

C'est très beau !

Quelle journée fructueuse  Very Happy

Oui, très très beau, et à mon avis, avec le temps ça montera un peu dans la notation Smile

Après, ce que je préfère chez Monteverdi (du peu que j'en sais), ce sont les Vêpres sunny sunny sunny sunny sunny  (vraiment je suis toujours médusé par cette oeuvre).

Very Happy J'essayerai, promis !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cololi
chaste Col


Nombre de messages : 28274
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 17:41

anaëlle a écrit:
Cololi a écrit:
anaëlle a écrit:
Monteverdi : Madrigali guerrieri et amorosi, Libro Ottavio.  La Capella Reial de Catalunya, dir. Savall
Very Happy Very Happy Very Happy Smile , voire un peu plus

C'est très beau !

Quelle journée fructueuse  Very Happy

Oui, très très beau, et à mon avis, avec le temps ça montera un peu dans la notation Smile

Après, ce que je préfère chez Monteverdi (du peu que j'en sais), ce sont les Vêpres sunny sunny sunny sunny sunny  (vraiment je suis toujours médusé par cette oeuvre).

Very Happy  J'essayerai, promis !



Version Herreweghe Embarassed

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/ En ligne
lucien
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 15099
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 17:45

Wojciech Widłak (1971–) : Wziemięwzięcie (2003) pour orchestre et orgue
Aleksandra Gryka (1977–) : eSU (2004) composition électroacoustique
Wojciech Ziemowit Zych (1976–) : Hommage à Tadeusz Kantor (2003) pour orchestre
Mateusz Bień (1968–) : Osiris (2004) parabole pour harpe et électronique
Arkadiusz Bialic, orgue / Irena Czubek-Davidson, harpe
Orkiestra Symfoniczna Akademii Muzycznej w Krakowie (Wojciech Czepiel)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1361
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 17:49

Cololi a écrit:
anaëlle a écrit:
Cololi a écrit:
anaëlle a écrit:
Monteverdi : Madrigali guerrieri et amorosi, Libro Ottavio.  La Capella Reial de Catalunya, dir. Savall
Very Happy Very Happy Very Happy Smile , voire un peu plus

C'est très beau !

Quelle journée fructueuse  Very Happy

Oui, très très beau, et à mon avis, avec le temps ça montera un peu dans la notation Smile

Après, ce que je préfère chez Monteverdi (du peu que j'en sais), ce sont les Vêpres sunny sunny sunny sunny sunny  (vraiment je suis toujours médusé par cette oeuvre).

Very Happy  J'essayerai, promis !


Version Herreweghe Embarassed

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur


Nombre de messages : 79763
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 17:50

Cololi a écrit:
Culte ? Hum ... même chez les wagnéro-archaisant, je n'en suis pas sûr. Mais je me trompe peut-être !

Ben c'est des bouts de machin... Si on aime ces oeuvres, on les écoute en entier surtout, ou bien si on écoute des extraits on prend plutôt des enregistrements intégraux plus cohérents. (enfin, je n'ai pas écouté ça)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 21340
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 17:56

Xavier a écrit:

si on écoute des extraits on prend plutôt des enregistrements intégraux


hehe Ouh là, ce semblant de paradoxe m'échappe.
J'ai (ré)écouté entièrement le Crépuscule hier, je ne peux pas me faire ça tous les jours...

Et puis, je l'ai déjà dit : entendre des extraits de ces opéras-fleuves, ça (m')aide à y poser des jalons qui facilitent leur assimilation.
Enfin, j'le sens comme ça rabbit

Bon, je vais arrêter d'afficher du Wagner, ça déchaine trop les passions, et revenir à mon coeur de programme...  fleurs

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1361
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 18:03

Mendelssohn : Motets. RIAS-Kammerchor, dir. Creed
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 21340
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 18:05

4) Giuseppe Verdi (1813-1901) :

Grands airs de ténor extraits d'Aida, Un Bal masqué, Les Lombards, Les deux Foscari, Simon Boccanegra, Le Trouvère, Luisa Miller, Rigoletto, Les Vêpres siciliennes, La Force du destin

= Richard Tucker, ténor ; Nello Santi, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne

(CBS, juillet 1964)

bounce Ah oui ça c'est 100% glotto-testostéroné, ça fait pas semblant...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 21340
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 18:20

5) Giuseppe Verdi (1813-1901) :

Airs de Les Lombards, La Force du destin, Luisa Miller, Un Bal masqué, Jerusalem

= José Carreras, ténor ; Roberto Benzi, Royal Philharmonic Orchestra

(Philips, mars 1976)

drunken Pour conclure ce programme torride, un récital que j'avais découvert en août dernier.
Voyons si l'écoute m'enchantera encore, -j'en garde un excellent souvenir.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ovni231
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 11894
Age : 22
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 20:39

Je pioche dans les dix premiers opus de Dmitri Chostakovitch. C'est fou une telle précocité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nestor
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1517
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 21:30

Jof a écrit:
Grâce au nouveau fil de Mélo (ces extraits sans thématique et en nombre limité sont une très bonne idée pour piocher) :

Schumann : 5 pièces dans le ton populaire, op. 102 / Rostropovitch & Britten

Confused  L'interprétation, bien que musicale, est presque hors style.
J'ai encore et toujours du mal à pénétrer la musique de Schumann. Peut-être ne prends-je pas le corpus du bon bout (j'écoute essentiellement le piano et un peu l'orgue) ?


Pourquoi hors style ?

Sinon tu peux essayer les symphonies ( la 2/4) et peut-être ce qui est oeuvre concertante type concerto pour piano/violoncelle peut-être que cela te ferait une entrée différente dans le corpus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jof
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 21:57

Nestor a écrit:
Pourquoi hors style ?

Sinon tu peux essayer les symphonies ( la 2/4) et peut-être ce qui est oeuvre concertante type concerto pour piano/violoncelle peut-être que cela te ferait une entrée différente dans le corpus...

Beh comme je l'ai dit dans le fil Schumann, Rostro fait fi des indications de dynamique et joue comme il en a envie, avec un son bien large et une expressivité qui manque de caractère et qui n'est pas forcément très adéquat - à mon goût - dans ces pièces (et Britten le suit). Ceci dit ce n'était qu'une première écoute.

Oui je connais le concerto pour piano qui est très chouette (mais pas celui pour violoncelle qui ne m'attire pas vraiment, il en vaut le coup ?), un peu les symphonies mais c'est à réécouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xoph
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1442
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 22:15

Hugues Dufourt (1943)
L'Afrique d'après Tiepolo, piano et ensemble I love you
L'Asie d'après Tiepolo , ensemble Very Happy


Ensemble recherche

D'après Tiepolo et un petit peu Balthasar Neumann
Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 8281
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 22:28

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nestor
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1517
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 22:45

Jof a écrit:
Nestor a écrit:
Pourquoi hors style ?

Sinon tu peux essayer les symphonies ( la 2/4) et peut-être ce qui est oeuvre concertante type concerto pour piano/violoncelle peut-être que cela te ferait une entrée différente dans le corpus...

Beh comme je l'ai dit dans le fil Schumann, Rostro fait fi des indications de dynamique et joue comme il en a envie, avec un son bien large et une expressivité qui manque de caractère et qui n'est pas forcément très adéquat - à mon goût - dans ces pièces (et Britten le suit). Ceci dit ce n'était qu'une première écoute.

Oui je connais le concerto pour piano qui est très chouette (mais pas celui pour violoncelle qui ne m'attire pas vraiment, il en vaut le coup ?), un peu les symphonies mais c'est à réécouter. Smile

Ah désolé je ne lis quasiment pas les fils dédiés aux compositeurs ( sauf quand il s'agit de domaines spécialisés comme l'orgue baroque en Allemagne du Nord) donc je n'avais pas vu.
Après si tu regardes, dans la plupart des enregistrements, enfin dans ceux que j'ai trouvés ( gutman etc) la nuance de départ de la première Volkston est très rarement respectée... pourquoi... je ne sais pas, mais c'est sans doute plus une question d'interprétation que de volonté de faire hors style.

Pour le concerto pour violoncelle, afin de rentrer dedans tu peux essayer une version très expressive et pulsée : /watch?v=bVFn7Hvxxos
Dès les premières minutes tu verras très rapidement si cela te convient ou pas je pense, surtout si, comme tu le dis, tu n'écoutes plus trop de musique concertante.

Bonne écoute ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jof
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 22:53

Nestor a écrit:
Après si tu regardes, dans la plupart des enregistrements, enfin dans ceux que j'ai trouvés ( gutman etc) la nuance de départ de la première Volkston est très rarement respectée... pourquoi... je ne sais pas, mais c'est sans doute plus une question d'interprétation que de volonté de faire hors style.

Je soupçonne aussi une question d'instruments : il m'a semblé que sur instruments d'époque ça ressortirait bien mieux et il serait plus aisé de jouer ces pièces avec les nuances écrites.

Merci pour le lien, je verrai ça prochainement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 6200
Age : 18
Localisation : Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 23:29

xoph a écrit:
Hugues Dufourt (1943)
L'Afrique d'après Tiepolo, piano et ensemble I love you
L'Asie d'après Tiepolo , ensemble Very Happy


Ensemble recherche

D'après Tiepolo et un petit peu Balthasar Neumann
Spoiler:
 

colors I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xoph
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1442
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Mer 20 Juil 2016 - 23:42

anaëlle a écrit:

Bach : Cantate BWV 199.  Bonney, Concentus musicus Wien, dir. Harnoncourt
Very Happy Very Happy Smile
Ça passe bien au début, après je trouve ça loong ... patapé

c'est pas mon genre mais juste un peu soucieux,

tu as droit à une seconde chance au rattrapage: la version Christophe Coin Ensemble baroque de Limoges, pour un des plus merveilleux entrelacs et enlacement qui soit entre la soprane (Barbara Schlick) et le violoncelle piccolo dans le Choral presque avant la fin (de cette cantate BWV 199). Et puis sinon, il y a quelques autres cantates....

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 0:16

Mélomaniac a écrit:

hehe Ouh là, ce semblant de paradoxe m'échappe.
J'ai (ré)écouté entièrement le Crépuscule hier, je ne peux pas me faire ça tous les jours...

Bon, je vais arrêter d'afficher du Wagner, ça déchaine trop les passions, et revenir à mon coeur de programme...  fleurs

Oui, c'est mieux, sinon je me pose de sérieuses questions: Mais quelle mouche l'a piqué?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 0:26

Jean Sibelius
* Symphonie no.4
OPB/HvK (DGG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur


Nombre de messages : 79763
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 0:52

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:

si on écoute des extraits on prend plutôt des enregistrements intégraux


hehe Ouh là, ce semblant de paradoxe m'échappe.
J'ai (ré)écouté entièrement le Crépuscule hier, je ne peux pas me faire ça tous les jours...

Et puis, je l'ai déjà dit : entendre des extraits de ces opéras-fleuves, ça (m')aide à y poser des jalons qui facilitent leur assimilation.


Il n'y a pas de paradoxe: on peut écouter un extrait à partir d'un enregistrement intégral, pour ma part j'évite au maximum les enregistrements d'extraits, parce que d'une part on bidouille un début ou une fin souvent n'importe comment, parfois sans toutes les voix qui devraient y être, et de plus je ne peux pas commencer d'où je veux et arrêter où je veux; je ne veux pas que quelqu'un d'autre bidouille la partition et m'impose de commencer quelque part et de finir à un autre endroit de façon arbitraire.
Seconde raison: les enregistrements intégraux ont en général plus de théâtre et/ou de cohérence.
Donc je ne vois pas trop l'intérêt des enregistrements d'extraits, à moins de vouloir à tout prix tel interprète qui ne l'a pas fait en entier...
Il peut m'arriver d'en écouter au hasard des écoutes, évidemment, mais de là à trouver des trucs "cultes", avec toutes les versions intégrales qu'il existe, je ne vois pas trop.
Du coup, pour moi, Toscanini dans Wagner, ça n'existe pas.
Je sais bien qu'il en a dirigé en entier, mais pas enregistré, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 1:02

Claudio Monteverdi
* Vespro della Beata Vergine
Michel Corboz/Ensemble instrumental et vocal de Lausane

Les cornets ont des petits problèmes de justesse mais la ferveur est là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 1:30

Giuseppe Verdi
* Rigoletto
Merrill/Moffo/Kraus/Elias/Tucker/Flagello
RCA Italiana Opera Orchestra & Chorus
Solti

Version inégalée à ce jour (in my book), surtout l'Acte III (Final).



J'écoutais ça il y a 30 ans, jour pour jour...
dans un coffret Time-Life.



Le Quatuor de l'Acte III:
 


Dernière édition par Ravélavélo le Jeu 21 Juil 2016 - 4:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1361
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 2:32

Mahler : Symphonie No.2 « Resurrection » . Cundari, Forrester, Westminster College Choir, Columbia SO, dir. Walter
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plenum
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 3418
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 2:38

Après du Verdi, oh que oui, la Resurrection de Mahler. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 2:43

Version Bernstein, oui, bien sûr, mais il faut surtout le voir...





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages : 80785
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 2:59

anaëlle a écrit:
Bach : Cantate BWV 199.  Bonney, Concentus musicus Wien, dir. Harnoncourt
Very Happy Very Happy Smile
Ça passe bien au début, après je trouve ça loong ... patapé

Non, c'est normal. Essaie les Motets, c'est de la meilleure came. Singet dem Herrn, ou les petits tout courts (Der Geist…).


Mélomaniac a écrit:
Helen Traubel, Brünnhilde
Lauritz Melchior, Siegfried

Arturo Toscanini, Orchestre symphonique de la NBC

Smile Pour prolonger mon écoute intégrale d'hier...
Cette interprétation, c'est culte non ?

Apparemment non, puisque je découvre l'existence de ce disque ! Surprised Normal que je ne l'aie pas écouté, puisque je n'aime pas ces disques d'extraits (pour les exactes mêmes raisons mentionnées par Xavier), mais étant certné de glottos wagnérocompatibles et pour certains carrément nécrophiles, il est étonnant que je n'en aie jamais (ou vraiment pas souvent) entendu parler !

Il faut dire que Traubel n'a pas la réputation de Flagstad (alors qu'elles se valent bien – ceci n'est pas un compliment). Mais oui, ça devrait mettre en pâmoison tous les amateurs de vieilles cires et de grands noms, bizarre.

Reste le fait que ces extraits sont pénibles, comme le disait Xavier : souvent les passages les moins intéressants (ce sont les transitions, les détails qui sont fascinants chez Wagner, par les grosses pétaradates de bravoure), d'où l'on retranche les voix, mal bidouillés pour débuter et finir, et interprétés hors sol, donc généralement avec moins de souffle (et même si c'est le cas, l'auditeur, lui, n'y est pas préparé). Au bout de treize heures de construction théâtrale, la Marche funèbre de Siegfried est bouleversante, quand on y retrouve les motifs passés, et qu'on voit disparaître si tôt cet avorton qu'on a vu naître et qu'on a supporté tandis qu'il grandissait pénible. Hors sol, elle est jolie, mais ce n'est vraiment pas pareil.
Pour couronner le tout, c'est trop court. Pour profiter de Wagner, il faut bien l'écouter une vingtaine de minutes, voire un tableau en entier, ce que ces disques n'essaient même pas de faire. Ceux qui le tentent sont en général plus intéressants (duo d'amour de Tristan en entier, par exemple… ce n'est pas parfait, mais ça a déjà plus de sens).

Cela dit, je ne juge pas la supercialité de ceux qui aiment.


Ravélavélo a écrit:
Giuseppe Verdi
* Rigoletto
Merrill/Moffo/Kraus/Elias/Tucker/Flagello
RCA Italiana Opera Orchestra & Chorus
Solti

Version inégalée à ce jour (in my book), surtout l'Acte IV.

Ça s'arrête à l'acte III (l'acte I est en deux tableaux, chacun durant effectivement sensiblement aussi longtemps que le II ou le III). Smile

D'accord, enregistrement ébouriffant, et la Tempête est un sommet à peu près inégalé. C'est surtout Kraus qui me frustre, pas assez expressif pour moi, et trop pincé et étroit pour le pur plaisir vocal. Sinon, ce serait la version ultime, en effet.


anaëlle a écrit:
Mahler : Symphonie No.2 « Resurrection » .  Cundari, Forrester, Westminster College Choir, Columbia SO, dir. Walter
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

C'est mieux dans un son décent, quand même (et sans Walter, mais c'est un choix plus personnel).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages : 80785
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 3:05

Hamerik – Symphonie n°1 – Helsingborg SO, Dausgaard
Hamerik – Symphonie n°2 (oui, encore Very Happy) – Helsingborg SO, Dausgaard
Hamerik – Symphonie n°5 – Helsingborg SO, Dausgaard
Hamerik – Symphonie n°6 – Helsingborg SO, Dausgaard

A. Popp – Tom Pillibi – Jacqueline Boyer

Wagner – Das Rheingold, dernier tableau – Stolze, Uhde, Bayreuth, Kempe 1960


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 21 Juil 2016 - 3:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1361
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 3:06

Petite ballade sur YT, je tombe sur ça :
/watch?v=wld3diOwvUg

Wagner : Tristan, Liebestod.  Rysanek, NYPO, dir. Böhm

Je suis vraiment pas exigeante vocalement, mais là pale c'est moche


DavidLeMarrec a écrit:
Non, c'est normal. Essaie les Motets, c'est de la meilleure came. Singet dem Herrn, ou les petits tout courts (Der Geist…).



DavidLeMarrec a écrit:
C'est mieux dans un son décent, quand même (et sans Walter, mais c'est un choix plus personnel).

Yep, version pas top, le final manque vraiment de démesure (Lenny I love you)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1361
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 3:09

DavidLeMarrec a écrit:
Hamerik – Symphonie n°2 (oui, encore Very Happy) – Helsingborg SO, Dausgaard

Smile Ça ressemble à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages : 80785
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 3:10

anaëlle a écrit:
Wagner : Tristan, Liebestod.  Rysanek, NYPO, dir. Böhm

Je suis vraiment pas exigeante vocalement, mais là pale c'est moche

Ah oui, mais non, il ne faut pas s'infliger des trucs pareils.


Citation :
Yep, version pas top, le final manque vraiment de démesure (Lenny I love you)

En particulier dans sa dernière version, à New York ! Mais phénoménal dans tous les cas. Very Happy Et puis plein d'autres versions récentes, très habitées et bien captées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages : 80785
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 3:13

anaëlle a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Hamerik – Symphonie n°2 (oui, encore Very Happy) – Helsingborg SO, Dausgaard

Smile Ça ressemble à quoi ?

Pas vraiment à un truc pour toi : il est né la même année que Grieg, et il écrit dans un langage qui regarde plutôt vers le passé (de type Mendelssohn). C'est sa simplicité (ça frotte très peu harmoniquement) et sa calme plénitude que je trouve admirable. Et puis de beaux thèmes, habilement traités…

Mais c'est de la musique simple, qui ressemble plutôt à de la (très bonne) musique de son année de naissance qu'au postromantisme pré-décadent…

Mais c'est, toute subjectivité bue, probablement dans mon top 10 des symphonies. (La liste te ferait frémir : il y aurait Beethoven 2, Czerny 1, Tchaïkovski 5, Bizet… et probablement, certes, Schmidt 2.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1361
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 3:24

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, mais non, il ne faut pas s'infliger des trucs pareils.

Ça donne le mal de mer shaking


DavidLeMarrec a écrit:
Et puis plein d'autres versions récentes, très habitées et bien captées.

Smile Lesquelles par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 3:29

DavidLeMarrec a écrit:


Ravélavélo a écrit:
Giuseppe Verdi
* Rigoletto
Merrill/Moffo/Kraus/Elias/Tucker/Flagello
RCA Italiana Opera Orchestra & Chorus
Solti

Version inégalée à ce jour (in my book), surtout l'Acte III, le Final.

Ça s'arrête à l'acte III (l'acte I est en deux tableaux, chacun durant effectivement sensiblement aussi longtemps que le II ou le III). Smile

D'accord, enregistrement ébouriffant, et la Tempête est un sommet à peu près inégalé. C'est surtout Kraus qui me frustre, pas assez expressif pour moi, et trop pincé et étroit pour le pur plaisir vocal. Sinon, ce serait la version ultime, en effet.

 

Merci David,
I love you
une telle version ne pouvait passer inaperçue.
J'apprécie ton commentaire,
je ne peux avoir  meilleur avis que le tien nulle part ailleurs.
Smile
Ça se termine à l'Acte III, je vais corriger, de toute façon on se comprend: je parlais dans le sens le l'acte final, le dernier, qui est composé comme d'un seul souffle,  tous les chants s'enchaînent dans une parfaite harmonie et on ne décroche pas un instant.
C'est pourquoi j'aime.
Alfredo Kraus, c'est lui le ténor qui chante La Donna è mobile, sa voix possède un timbre qui me semble plutôt vigoureux, énergique et bien adapté au rôle qu'il tient, j'ai écouté Pavarotti et ma préférence reste envers Kraus.
Aussi je serais curieux de savoir tes préférences pour ce rôle.


Dernière édition par Ravélavélo le Jeu 21 Juil 2016 - 3:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anaëlle
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1361
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 3:32

DavidLeMarrec a écrit:

Mais c'est, toute subjectivité bue, probablement dans mon top 10 des symphonies. (La liste te ferait frémir : il y aurait Beethoven 2, Czerny 1, Tchaïkovski 5, Bizet… et probablement, certes, Schmidt 2.)  

Ahouiquandmême
Smile De Schmidt, je ne connais que la 4è.
Pas un petit Bruckner ? cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 6200
Age : 18
Localisation : Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 9:45

Alain Bancquart : Sonate n°1 pour piano       1988 / Joste
Very Happy Very Happy Very Happy +


Dernière édition par Emeryck le Jeu 21 Juil 2016 - 10:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 9:55

Giuseppe Verdi
* Rigoletto (extraits)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 8281
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 9:59





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucien
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 15099
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 10:08

Luigi Dallapiccola (1904–1975) : Canti di prigionia (1938–41) pour chœur mixte et instruments
Bruno Maderna (1920–1973) : Tre liriche greche (1948) pour soprano, chœur mixte et instruments
Luigi Nono (1924–1990) : Canciones a Guiomar (1963) pour soprano, chœur de femmes et instruments
Luciano Berio (1925–2003) : Corale (1981) pour violon, deux cors et cordes
Luca Francesconi (1956–) : Inquieta limina (1996) pour ensemble avec accordéon
Rosemary Hardy, soprano / Dorothy Dorow, soprano / Marijke van Kooten, violon
RIAS Kammerchor, Schönberg Ensemble (Reinbert de Leeuw)




Dernière édition par lucien le Jeu 21 Juil 2016 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 10:14

Giuseppe Verdi
* Rigoletto (extraits)
Scotto - Cossotto - Bergonzi - Fischer-Dieskau
Rafael Kubelik (1964)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 8281
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 10:25

Ravélavélo a écrit:
Giuseppe Verdi
* Rigoletto (extraits)
Scotto - Cossotto - Bergonzi - Fischer-Dieskau
Rafael Kubelik (1964)


Incontournable ; même si Scotto tongue ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 10:31

bAlexb a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Giuseppe Verdi
* Rigoletto (extraits)
Scotto - Cossotto - Bergonzi - Fischer-Dieskau
Rafael Kubelik (1964)


Incontournable ; même si Scotto tongue ...

J'ai un gros parti pris pour la version Moffo/Kraus/Solti (1963, RCA) parce que je l'ai toujours écoutée et ne connais qu'elle, mais j'ouvre peu à peu mes horizons.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 8281
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 10:43

Ravélavélo a écrit:
J'ai un gros parti pris pour la version Moffo/Kraus/Solti (1963, RCA) parce que je l'ai toujours écoutée et ne connais qu'elle, mais j'ouvre peu à peu mes horizons.

Ce que j'avais posté à ce sujet dans le sujet ad hoc, si tu veux prendre le relai, http://classik.forumactif.com/t2573p450-rigoletto-verdi-1851?highlight=rigoletto Wink :

bAlexb a écrit:
Le Solti noir, droit, tranchant du Ballo ; sans concession, sans afféterie. Un point A, un point B dans l'intervalle desquels est contenu tout un drame humain qui file son train sans afféterie de stylistes (fussent-ils pointus). Peut-être l'une des direction les plus "romantiques" qui soit ; la plus hugolienne pour moi, avec Muti, disons. Je reste toujours un peu imperméable à Kraus ; mais Moffo/Merrill (elle, que certains trouvent un peu mûre mais qui, justement, déjoue les pièges de toutes les mièvreries sans être, pour autant, taillée d'une seule pièce féminine/féministe, c'est à dire n'évacuant aucune mise en perspective) éployés/déployés sous cette baguette font merveille !
(EDIT : je me suis toujours demandé ce qu'aurait donné, ici et ailleurs, la rencontre entre Callas & Solti, ces deux bêtes de scène si immédiatement fulgurantes, intuitives !)

bAlexb a écrit:
Peut-être que chez Moffo, et chez ceux qui entendent une chanteuse "mure", c'est moins la voix qui soulève des réserves que le portrait proprement dit ; celui d'une femme-femme charnue/charnelle comme tu le dis très bien, si ce n'est bidimensionnelle mais chez qui la perspective serait disons réduite, tronquée sans justement que soit réellement exploité le potentiel de murissement de Gilda tout au long du drame. C'est un peu Athéna sortant tout armée de la cuisse de Jupiter ; et sans doute, ça se discute. En l'espèce, moi je ne discute pas ; et (une fois n'est pas coutume Wink ) je me tais, j'écoute et je profite !

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Etrange... personnellement, c'est vraiment LE rôle où je le trouve parfait : l'arrogance, la fermeté, le petit côté "vieux beau", tout construit dans ma tête le personnage du comte.

Justement oui, un éternel "vieux beau", quel que soit le moment de la captation ; et c'est peut-être ce qui me dérange, cette espèce de tranquillité replète/cosmétisée. Parce que je n'entends pas, moi, l'arrogance (ou alors sous un angle exclusivement péjoratif ; c'est à dire pas un chant "à jarret" mais la composition d'un chanteur sûr de lui dont la confiance ne se transmet jamais au personnage). Oserais-je dire ça me paraît un peu terne ; disons : pauvre en hormones (Bergonzi est autrement convaincant parce qu'il y a quelque chose de véritablement aristocratique dans ce qu'il transmet) ?
A tout prendre je préfère, et de très très loin encore, Del Monaco (dans l'absolu et dans le relatif, c'est à dire : dans sa manière de s'apparier à la Gilda exotique de Güden)
(EDIT : j'ajoute que le "exotique" de Güden n'est pas péjoratif dans ma bouche ; c'est la qualité d'un fruit à la fois coloré et savoureux, parfumé et juteux, qui surprend mais relève la salade de fruits, soulève le plat et impose une vraie longueur "en oreille". Avec Simionato/Siepi, ce qu'il y a de plus recommandable dans la version Erede en fait, nonobstant Del Monaco qui reste un "sujet", sans mauvais de jeu de mots, un objet plus qu'une réalité.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravélavélo
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2536
Date d'inscription : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 11:25

bAlexb a écrit:

Ce que j'avais posté à ce sujet dans le sujet ad hoc, si tu veux prendre le relai, http://classik.forumactif.com/t2573p450-rigoletto-verdi-1851?highlight=rigoletto Wink :


J'ai lu ce sujet  avec grand intérêt hier soir.
Tout n'a-t-il pas été dit?
David a des réserves  envers Kraus, il lui préfère Del Monaco.
Smile
Je poursuis avec Verdi, toujours:
La Forza del Destino: Ouverture
Berlin Radio Symphony Orchestra
Hans Lowlen (1963)

Cette belle musique évoque en moi l'excellent film Jean de Florette (Claude Berri, 1986).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rav-phaël
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5700
Age : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 11:31

Paul Hindemith

Die Harmonie der Welt

Herbert Blomstedt : Gewandhausorchester Leipzig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages : 80785
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 12:13

Ravélavélo a écrit:
je ne peux avoir  meilleur avis que le tien nulle part ailleurs.

Il ne faut surtout pas croire ça, avec les goûts bizarres qui sont les miens… Disons que Solti combine des qualités objectives (très en place, spectaculaire, distribution impressionnante) et son adéquation à mes attentes propres (le trait est net, vif, très dramatique).


Citation :
Ça se termine à l'Acte III, je vais corriger, de toute façon on se comprend: je parlais dans le sens le l'acte final, le dernier, qui est composé comme d'un seul souffle,  tous les chants s'enchaînent dans une parfaite harmonie et on ne décroche pas un instant.

Oui, tout à fait. Je me suis toujours demandé pourquoi Verdi avait choisi ce I en deux tableaux et pas quatre actes d'égale longueur. Je suppose que c'était pour obliger à jouer les deux premières parties enchaînées, et ne pas s'interrompre trop vite après la courte exposition, manière de relier directement le cœur du drame à la scène de la malédiction.


Citation :
Alfredo Kraus, c'est lui le ténor qui chante La Donna è mobile, sa voix possède un timbre qui me semble plutôt vigoureux, énergique et bien adapté au rôle qu'il tient, j'ai écouté Pavarotti et ma préférence reste envers Kraus.
Aussi je serais curieux de savoir tes préférences pour ce rôle.

L'aspect aristocratique de Kraus peut convenir, mais il me paraît toujours étroit, raide, très monochrome : tout est chanté de la même façon, sans variations de couleur, dans la même courte palette dynamique. C'est très bien, mais vraiment pas très intéressant pour moi, et même pas exaltant d'un point de vue vocal.

Il y a plein de grands ducs que j'aime beaucoup : Di Stefano, Del Monaco, Kozub, Vanzo, Ilosfalvy, Pavarotti (surtout dernière pariode), Aragall, Raffanti, Leech, Álvarez, Vargas, Costello… Justement, Pavarotti a pour lui, dans les années 80, une forme de gouaille qui fonctionne très bien (et, au moins, il a le verbe haut, avec un italien magnifique).


Ravélavélo a écrit:
Scotto - Cossotto - Bergonzi - Fischer-Dieskau
Rafael Kubelik (1964)

Celui-là, en revanche, je n'aime pas beaucoup. Je me suis toujours dit que sa réputation tenait surtout au fait qu'à l'époque, le choix n'était pas bien grand (mais même par rapport à Erede, Serafin, Solti, ça me paraît à la limite du ridicule). Scott n'y est pas mal mais assez dure (comme s'il n'y avait pas des sopranos légers capable de chanter les aigus avec grâce et de façon intelligible), Bergonzi dans sa période molle, Fischer-Dieskau dans un italien particulièrement moche, et surtout Kubelik dirige ça comme une fanfare, on entend juste les ploum-ploums dans une partition pourtant parmi les plus avancées de son temps (en Italie).

Je ne me suis jamais expliqué pourquoi ça avait des amateurs à ce point. Ce n'est pas immonde, mais quand on a la discographie de Rigoletto sous la main, pourquoi écouter des choses luxueuses mais pas très abouties ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages : 80785
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 12:27

anaëlle a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mais c'est, toute subjectivité bue, probablement dans mon top 10 des symphonies. (La liste te ferait frémir : il y aurait Beethoven 2, Czerny 1, Tchaïkovski 5, Bizet… et probablement, certes, Schmidt 2.)  

Ahouiquandmême
Smile De Schmidt, je ne connais que la 4è.
Pas un petit Bruckner ? cat

Oh non, Bruckner apparaîtrait plutôt dans le top 70 (sauf si on en choisit une par compositeur, là ce serait plutôt le top 40).

Au débotté, si je devais faire une liste d'une quinzaine (non pas des meilleures, mais des plus indispensables pour moi / de celles que j'écoute le plus souvent), ce serait quelque chose comme : Beethoven 2/5, Czerny 1, Mendelssohn 3/4, Schumann 1/4, Brahms 1/4, Bizet, Tchaïkovski 2/5, Hamerik 2, Rott, Mahler 2/3, Nielsen 2, Sibelius 2/3, Schmidt 2, van Gilse 2, Walton 1, Proko 1, Doráti 2… (et après ça, j'irai soutenir que les Deuxièmes sont en général moins intéressantes que les Premières…)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur


Nombre de messages : 79763
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 13:19

Dutilleux: La Geôle, 2 sonnets de Jean Cassou/Le Roux, Graf
2 sonnets de Jean Cassou/Cachemaille, Dutilleux
San Francisco night/Upshaw, Ducros

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile


Dernière édition par Xavier le Jeu 21 Juil 2016 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horatio
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4031
Age : 22
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Playlist (115)   Jeu 21 Juil 2016 - 13:30

DavidLeMarrec a écrit:
Au débotté, si je devais faire une liste d'une quinzaine (non pas des meilleures, mais des plus indispensables pour moi / de celles que j'écoute le plus souvent), ce serait quelque chose comme : Beethoven 2/5, Czerny 1, Mendelssohn 3/4, Schumann 1/4, Brahms 1/4, Bizet, Tchaïkovski 2/5, Hamerik 2, Rott, Mahler 2/3, Nielsen 2, Sibelius 2/3, Schmidt 2, van Gilse 2, Walton 1, Proko 1, Doráti 2… (et après ça, j'irai soutenir que les Deuxièmes sont en général moins intéressantes que les Premières…)

Tiens, je n'attendais Brahms 1 ou Mahler 2 dans ta liste bounce . Leurs tendances à l'hyperbole m'en rendent aujourd'hui l'écoute difficile, et je t'imaginais (pardon) moins indulgent que moi sur ce point.
Je m'en vais essayer Hamerik.

_________________
Si Titus Andronicus avait compté six actes, Shakespeare s'en serait pris aux spectateurs des premiers rangs du parterre et les aurait fait périr dans d'atroces souffrances.
(Jan Kott, Shakespeare, notre contemporain)

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Playlist (115)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (115)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pop française (Playlist)
» Playlist participative : années 80
» Playlist (31)
» Chanson française-Playlist
» Playlist Radio latitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: