Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Quel choix de musique pour les funérailles de mon père

AuteurMessage
Lysandre
Mélomane averti

Quel choix de musique pour les funérailles de mon père Empty
MessageSujet: Quel choix de musique pour les funérailles de mon père   Quel choix de musique pour les funérailles de mon père EmptyMer 6 Juil 2016 - 19:10

Bonjour à tous,

J'enterre mon père lundi et je dois décider du choix de 3 morceaux qui passeront pendant le rite funéraire. J'en ai déjà un, une chanson de Maxime Le Forestier qu'il chantait souvent.

J'aimerais avoir vos avis pour les deux autres. Il aimait la musique baroque, surtout Haendel et Vivaldi. J'aimerai donc choisir des oeuvres de ces compositeurs.
J'ai pensé a un mouvement pas trop lent, genre andante pour le premier, quelque chose de plutôt apaisé, et pour l'autre un mouvement lent qui soit en majeur, serein là aussi. Auriez-vous des suggestions ?  

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Quel choix de musique pour les funérailles de mon père   Quel choix de musique pour les funérailles de mon père EmptyMer 6 Juil 2016 - 20:31

Lysandre a écrit:
Bonjour à tous,

J'enterre mon père lundi et je dois décider du choix de 3 morceaux qui passeront pendant le rite funéraire. J'en ai déjà un, une chanson de Maxime Le Forestier qu'il chantait souvent.

J'aimerais avoir vos avis pour les deux autres. Il aimait la musique baroque, surtout Haendel et Vivaldi. J'aimerai donc choisir des oeuvres de ces compositeurs.
J'ai pensé a un mouvement pas trop lent, genre andante pour le premier, quelque chose de plutôt apaisé, et pour l'autre un mouvement lent qui soit en majeur, serein là aussi. Auriez-vous des suggestions ?  

Merci

Difficile ; et d'abord, condoléances bien sincères.
Je dis : difficile. Parce que, paradoxalement, lors d'obsèques l'hommage est de rigueur ; et l'hommage n'induit pas nécessairement le plaisir de l'auditoire. C'est le sens qu'on cherche ; sans mise en avant, ni exagération.
Aux obsèques de mon propre père (10 ans le mois prochain ; tempus fugit Neutral ), dans mon "discours", j'avais choisi de citer le choeur du IV, 3 d'Alceste de Lully ("Tout mortel doit ici paraître / On ne peut naître que pour mourir") ; et j'avais retenu Morgen de Strauss (Fischer-Dieskau/Swallisch ; ça n'a l'air de rien mais, pour moi, ça contenait une part du sens) avec lecture du texte traduit.
Mais bien sûr il y a sans doute autant de choix possibles que de personnes ; mon grand-père avait l'habitude de dire que l'Adagio d'Albinoni lui paraissait aussi adapté aux mariages qu'aux obsèques Quel choix de musique pour les funérailles de mon père 2661413304 . !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Quel choix de musique pour les funérailles de mon père   Quel choix de musique pour les funérailles de mon père EmptyMer 6 Juil 2016 - 20:49

Bonjour Lysandre,

Désolé de te retrouver en de semblables circonstances.

Pour Haendel, peut-être une version instrumentale de Scherza infida ou de Cara sposa : le texte n'est pas adapté, mais la musique seule est plutôt agéablement méditative aux oreilles d'aujourd'hui.

Pour Vivaldi, à part le Largo de l'Hiver, je ne suis pas sûr… il y a le très beau concerto grosso pour la Nativité de Corelli, sinon, qui comporte des parties lentes en majeur très belles.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Quel choix de musique pour les funérailles de mon père   Quel choix de musique pour les funérailles de mon père EmptyMer 6 Juil 2016 - 23:10

Il y a un air de Theodora qui peut être adapté à la situation "'When sunk in anguish" (et il y a même des mots tendre pour le père de l'héroïne) :

watch?v=x7dEM72UGwk

Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Quel choix de musique pour les funérailles de mon père   Quel choix de musique pour les funérailles de mon père EmptyJeu 7 Juil 2016 - 0:19

Merci à tous pour ces suggestions, je vais jeter une oreille à tout ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel choix de musique pour les funérailles de mon père   Quel choix de musique pour les funérailles de mon père Empty

Quel choix de musique pour les funérailles de mon père
Page 1 sur 1