Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Lectures (5)

Aller en bas 
+53
Belcore
Octavian
Fuligo
yann & sloopy
charles.ogier
AlexCorzoma
Janus
m.gruber
Over The Rainbow
Barbajuan
xoph
Provencal
Resigned
MIMI21
BLESL
math
Golisande
Pipus
Marchoukrev
Glocktahr
leandreGarrecin
Dr. Locrian
aurele
Coriolan
Bertram
Oriane
Le faiseur de reines
Alifie
néthou
Roderick
adriaticoboy
Mélomaniac
lulu
Horatio
Rav–phaël
Parsifal
Varseny
Fitzcarraldo
Cello
Polyeucte
luisa miller
DavidLeMarrec
Vanaheim
anaëlle
Emeryck
Montfort
Pison Futé
Benedictus
arnaud bellemontagne
Cololi
Eusèbe
tod
Ravélavélo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 20:55

Essayé 2 fois.

J'ai rapidement lâché à chaque fois. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 20:58

Curieuse coïncidence Very Happy

Lectures (5) - Page 7 9782742728213

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:09

Pas le Dosto le plus passionnant AMHA. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Pas le Dosto le plus passionnant AMHA. bounce

Je commence surtout par autre chose que les pavés !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:35

Espérons que ça ne te détournera pas de ces mêmes pavés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Espérons que ça ne te détournera pas de ces mêmes pavés. Wink

Ce n'est pas la longueur qui me fait peur (La Recherche, Mémoires d'outre-tombe, Don Quichotte ...) ... c'est évidemment que je préfère tester sur quelque chose de beaucoup plus court.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyVen 30 Déc 2016 - 2:10

Pipus a écrit:
Je démarre "La guerre et la paix" de Tolstoï. Traduction de Bernard Kreise.

Lectures (5) - Page 7 9782757819715

Vu ma vitesse de lecture, rendez-vous pour la fin du roman vers le mois d'août Cool

Et j'ai bien noté qu'il fallait se munir d'un crayon pour noter les personnages au fur et à mesure, au risque de s'y perdre.

C'est surtout l'usage du patronyme qui rend les choses complexes, mais si on s'y force un peu, ça passe très bien.

Pas essayé cette traduction (la plus récente en français). Vérifie qu'il y ait bien le piquant du second degré (on en trouve dès les premières pages, avec le marquis en viande bien apprêtée), sans quoi on perd une partie des qualités de l'ouvrage. Je suis assez inconditionnel du style et de l'esprit fin de Mongault (et j'avais au contraire trouvé Paskévitch, souvent reprise dans les versions libres de droits, parfaitement terne et sinistre).

Bonne lecture, un bien beau voyage (ça se lit assez facilement, étrangement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyVen 30 Déc 2016 - 10:57

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Espérons que ça ne te détournera pas de ces mêmes pavés. Wink

Ce n'est pas la longueur qui me fait peur (La Recherche, Mémoires d'outre-tombe, Don Quichotte ...) ... c'est évidemment que je préfère tester sur quelque chose de beaucoup plus court.

En ce cas tu aurais peut être du te rabattre sur les carnets du sous-sol.
Mais j'arrête de t'embêter. Smile

---------------

Je viens de terminer le Comte de Monte-Cristo de Dumas.

Un beau et grand roman d'aventures bourré de pittoresque et de rebondissements. Smile
L'intrigue est bien menée et les dialogues percutants (un des points forts de Dumas).
Evidemment l'invraisemblable règne en maître (le Comte semble sortir tout droit des contes des mille et une nuits), mais c'est (je pense) inhérent au genre.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyVen 30 Déc 2016 - 12:27

DavidLeMarrec a écrit:
Pipus a écrit:
Je démarre "La guerre et la paix" de Tolstoï. Traduction de Bernard Kreise.

Pas essayé cette traduction (la plus récente en français). Vérifie qu'il y ait bien le piquant du second degré (on en trouve dès les premières pages, avec le marquis en viande bien apprêtée), sans quoi on perd une partie des qualités de l'ouvrage. Je suis assez inconditionnel du style et de l'esprit fin de Mongault (et j'avais au contraire trouvé Paskévitch, souvent reprise dans les versions libres de droits, parfaitement terne et sinistre).

Je vais voir cela, justement j'hésitais sur la traduction, j'ai comparé rapidement mais mon choix a été un peu pifométrique.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyVen 30 Déc 2016 - 21:55

@Cololi: Tu m'as donné envie de relire les Frères Karamazov.

Allez, hop troisième lecture! hehe

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Espérons que ça ne te détournera pas de ces mêmes pavés. Wink

Ce n'est pas la longueur qui me fait peur (La Recherche, Mémoires d'outre-tombe, Don Quichotte ...) ... c'est évidemment que je préfère tester sur quelque chose de beaucoup plus court.

En ce cas tu aurais peut être du te rabattre sur les carnets du sous-sol.
Mais j'arrête de t'embêter. Smile

Oui arrête de m'embêter hehe Je note pour les Carnets Smile (ça fera un bon second roman). D'ailleurs tu parles bien de ceux de Dosto ... ou ceux de Davidovitch LeMarrecich ?

Par contre niveau traduction ... j'ai pris Markowicz, car c'était conseillé sur le net ... mais apparemment c'est à la fois adulé ... et détesté ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:56

Je parle bien du bouquin de Dosto.

Question trado, adresse toi à David. Wink

Perso, j'ai De Schloezer pour Les Possédés, Mousset pour l'Idiot et Mongault pour les Karamazov (les Folio en somme).
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyVen 30 Déc 2016 - 23:38

Markovicz, c'est vraiment très bien, ça rend le côté rugueux de la langue de Dosto que d'autres traductions ont tendance à édulcorer.

Comme récit bref, il y a aussi Une femme douce, à compléter par le film de Bresson I love you
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 31 Déc 2016 - 0:00

Markowicz c'est trés bien et absolument incontournable, une fois qu'on a lu dans cette traduction tout le reste devient parfaitement insipide. C'est pas que c'est mauvais hein (de toute façon je ne peux pas vérifier avec l'original) c'est juste que ça semble particulièrement terne.

et oui dans les récit bref les carnets et La Douce sont excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 31 Déc 2016 - 0:04

C'est vrai que Markovicz.  drink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 31 Déc 2016 - 0:14

Eusèbe a écrit:
Comme récit bref, il y a aussi Une femme douce, à compléter par le film de Bresson I love you
mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 31 Déc 2016 - 8:47

Cololi a écrit:
Oui arrête de m'embêter hehe  Je note pour les Carnets Smile  (ça fera un bon second roman).

Oui, les Carnets du sous-sol, c'est vraiment très court et très fort. Un vrai classique à lire (et dont le propos ne devrait pas te laisser indifférent).


Citation :
Par contre niveau traduction ... j'ai pris Markowicz, car c'était conseillé sur le net ... mais apparemment c'est à la fois adulé ... et détesté ^^.

Sur ces matières, on ne peut pas faire l'unanimité, mais Markowicz est admiré de tous et fait quand même un très large consensus.

→ Il est toujours extrêmement exact, sur la littéralité, mais surtout sur la couleur de l'original. Chez Dostoïevski, ça se manifeste par le côté décousu, bancal, mal fini de l'expression, qui contribue à l'effet déstabilisant des romans (Le Double est vraiment impressionnant de ce point de vue – un de ses romans relativement courts, d'ailleurs, mâtiné de fantastique bien moins tranquille que du Gogol).

→ Le rendu en français est lui aussi l'objet d'un soin particulier, qui pèse vraiment la relation exacte entre l'expression de départ et l'expression d'arrivée, usant d'équivalents sans jamais déplacer le sens, c'est assez vertigineux quand on y regarde de près. (J'ai fait l'exercice pour Onéguine, et on est proche du surnaturel…)

J'ai l'impression que les russophones / slavophiles / universitaires sont largement favorables à Markowicz.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 31 Déc 2016 - 9:16

Merci de vos avis, je complèterai donc les autres oeuvres dans la traduction de Markowicz Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 31 Déc 2016 - 10:44

Je rappelle que Actes Sud a réédité tout Dostoïevski dans la collection Thesaurus en cinq volumes. C'est bien pour ceux qui ne les ont pas en poche ou qui veulent compléter leur collection. Après, c'est sûr que c'est beaucoup moins transportable.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 31 Déc 2016 - 11:33

Dans le même ordre d'idées quelqu'un sait-il ce que vaut la nouvelle traduction de la Montagne Magique?

Lectures (5) - Page 7 La-Montagne-magique
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 31 Déc 2016 - 12:48

scratch
La Montagne magique est un des livres que j'aurais sans doute le plus relu. Je ne l'ai en revanche jamais lu qu'en traduction - mais sur la base des textes (plus brefs!) de Th. Mann lus en allemand, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait reprocher à la traduction de Maurice Betz. Autant je vois bien en quoi la traduction des Démons par Boris de Schoelzer peut être trop classicisante par rapport au style de l'original (cabossé, piétinant et moche, de l'avis unanime de mes amis russes ou russophones), autant il me semble que Betz rend vraiment bien la longue phrase ironiquement protocolaire de Mann, ses soulignements cum grano salis mais aussi son lyrisme...

Bon après, quand on lit ce qui est écrit juste en dessous de «Nouvelle traduction», hein... hehe
(Et puis qui est l'auteur de ce monument de prose publicitaire lolesque...)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 31 Déc 2016 - 13:00

Benedictus a écrit:

Bon après, quand on lit ce qui est écrit juste en dessous de «Nouvelle traduction», hein... hehe
(Et puis qui est l'auteur de ce monument de prose publicitaire lolesque...)

j'allais faire le même commentaire hehe

Cela dit le ridicule de la publicité éditorial n'appartient qu'a l'éditeur et ne doit certainement pas rejaillir sur le travail du traductrice d'autant que celui-ci a visiblement été accueillis avec un enthousiasme unanime (pour autant que j'ai pu en juger)
on trouve un court extrait en allemand et dans les deux traductions ici ou l'on peut comparer les partis pris: http://larepubliquedeslivres.com/quoi-de-neuf-la-montagne-magique/

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 31 Déc 2016 - 13:47

Parsifal a écrit:
on trouve un court extrait en allemand et dans les deux traductions ici ou l'on peut comparer les partis pris: http://larepubliquedeslivres.com/quoi-de-neuf-la-montagne-magique/
Très intéressant, merci!
Beau travail de réécriture de Claire de Oliveira, en effet, plus fluide, plus imagé. Ça devrait rendre l'œuvre plus accessible à un public non-germaniste, je pense.
Mais par comparaison, je vois mieux aussi ce qu'apprécie dans la traduction de Betz: plus littéral, il conserve dans le français cette syntaxe un peu guindée, un peu raide, cette tendance à l'abstraction lexicale que j'aime tant chez Mann.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMar 10 Jan 2017 - 20:23

Pipus a écrit:
Je démarre "La guerre et la paix" de Tolstoï. Traduction de Bernard Kreise.

Lectures (5) - Page 7 9782757819715

Page 134 study  

J'ai rempli une double feuille complète de personnages. J'ai des doublons ! Et je ne suis même pas sûr que le patronyme "Vassili" soit celui d'une unique personne.

Je suis perdu pendu
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 9:12

Lectures (5) - Page 7 51YV%2B59hYcL._SX306_BO1,204,203,200_

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 10:48

Je suis également en train de le (re) lire.

Découvrir les Karamazov, veinard que tu es. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 10:58

arnaud bellemontagne a écrit:
Je suis également en train de le (re) lire.

Découvrir les Karamazov, veinard que tu es. Cool

Du coup je suis passé directement au plat de résistance hehe

Je n'en suis qu'au début ... mais sens déjà que ça va être énorme ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:08

Pipus a écrit:
Je démarre "La guerre et la paix" de Tolstoï. Traduction de Bernard Kreise.

Lectures (5) - Page 7 9782757819715

Vu ma vitesse de lecture, rendez-vous pour la fin du roman vers le mois d'août Cool

Et j'ai bien noté qu'il fallait se munir d'un crayon pour noter les personnages au fur et à mesure, au risque de s'y perdre.

arnaud bellemontagne a écrit:
Essayé 2 fois.

J'ai rapidement lâché à chaque fois. Mr.Red

Il faut surtout absolument voir le film de Sergei Bondarchuk, qui est mieux que le roman euhem un chef-d'œuvre absolu. Lectures (5) - Page 7 173236763
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:31

Il y a quelques mois, j'avais commencé Anna Karénine. Eh bien je l'ai lâché à la moitié, alors que cela ne m'arrive jamais. Non pas que j'aie trouvé le livre fastidieux ou les personnages peu attachants, bien au contraire: non, je me suis rendu compte que l'écrivain lui-même m'horripilait. Ces petits ronds de jambes, ces pleins et ces déliés pour décrire le ruisseau qui gargouille joyeusement ou les petits oiseaux qui font cui-cui, pendant que ses personnages se font découper une jambe ou se jettent sous un train, me paraissaient d'un narcissisme indécent.

Georges Steiner a écrit un essai passionnant dont le titre est tout un programme: "Tolstoï ou Dostoïevski"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:51

À la moitié, tu ne dois pas encore être au train. Smile

Ce ne sont que des personnages, toutes les avanies qui leur arrivent sont là pour nous divertir (ou nous faire méditer, dans le meilleur des cas), il n'y a pas d'incidence morale à en parler de la façon qu'on veut.

(En plus, je n'ai vraiment pas gardé l'impression d'un livre garni de descriptions, bien au contraire. De l'introspection, oui, mais toujours comme un flux de petites actions… le paysage, à part dans les sections un peu autonomes avec Levine, ça ne m'a pas frappé.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:56

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Je suis également en train de le (re) lire.

Découvrir les Karamazov, veinard que tu es. Cool

Du coup je suis passé directement au plat de résistance hehe

Je n'en suis qu'au début ... mais sens déjà que ça va être énorme ^^.

Les promesses seront tenues, crois-moi. Lectures (5) - Page 7 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 13:28

math a écrit:
ces pleins et ces déliés pour décrire le ruisseau qui gargouille joyeusement ou les petits oiseaux qui font cui-cui, pendant que ses personnages se font découper une jambe ou se jettent sous un train, me paraissaient d'un narcissisme indécent.

Narcissisme ? scratch Non je ne crois pas... C'est simplement une façon de dire que le monde continue de tourner...
C'est peut-être le fait d'adopter un point de vue englobant pour relater des faits précis (plus ou moins dramatiques ou tragiques) qui te gêne ? J'admets que ça semble détestable si l'on s'identifie personnage à qui ces choses arrivent – on peut y voir un grave manque d'empathie –, et malgré tout j'aime beaucoup ce type de narration "panthéiste" (à ce propos, je découvre ces temps-ci l'anglais J. Cowper Powys chez qui c'est encore plus flagrant....).

Ce qui ne m'empêche pas, cela dit, de préférer Dostoïevski. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 13:35

Tu lis les enchantements de Glastonbury ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 13:58

Golisande a écrit:

Il faut surtout absolument voir le film de Sergei Bondarchuk, qui est mieux que le roman euhem un chef-d'œuvre absolu. Lectures (5) - Page 7 173236763

Oui! cheers cheers cheers

Bon avec quelques petites scories due au maniérisme extrême de Bondarchuk, mais il y a un tel souffle, un tel foisonnement de forme diverse pour une narration polyphonique que ça serait assez mesquin de faire la fine bouche!

par contre je n'ai encore jamais lu le roman, a priori ce style panthéiste a tout pour me plaire et j'avais beaucoup aimé La mort d'Ivan Illitch
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 15:09

Un livre inoubliable : "Sapiens Une brève histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari, chez Albin Michel.

Éblouissant souvent, instructif toujours, parfois dérangeant aussi... Toutes les qualités pratiquement...
Son seul (gros) défaut (à mes yeux) : avoir occulté toute l'activité poétique et artistique de l'Homo sapiens, arts plastiques, littérature, théâtre, et last but not least musique. Ah, si un (minuscule) autre, les chimpanzés n'ont rien à craindre des si terrestres guépards, leurs tachetés prédateurs sont les arboricoles léopards, mais ça, c'est peut-être le traducteur qui a failli à la tâche...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Lectures (5) - Page 7 Sapiens-1152
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 21:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu lis les enchantements de Glastonbury ? Smile

Very Happy Je l'ai lu, après quoi j'ai enchaîné sur Wolf Solent... et en ce moment, l'Autobiographie (le tout en parallèle avec d'autres livres)...
Comment dire ? Je comprends que cet auteur ne soit pas plus connu et apprécié ici-bas (moi-même je n'en ai entendu parler que par hasard, en lisant la préface de la première traduction du Volcan de Lowry, je crois – et il m'est souvent arrivé de me dire en le lisant qu'il abusait un peu hehe ), mais ça n'en demeure pas moins une vraie révélation pour moi — et, tout compte fait et à mon humble avis, un grand écrivain, à la personnalité profondément originale, complexe et attachante (que je conseille tout particulièrement aux amateurs d'Arnold Bax, soit dit en passant).


Dernière édition par Golisande le Mer 11 Jan 2017 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMer 11 Jan 2017 - 21:52

Parsifal a écrit:
quelques petites scories due au maniérisme extrême de Bondarchuk

J'adore ! Mr.Red

Citation :
par contre je n'ai encore jamais lu le roman, a priori ce style panthéiste a tout pour me plaire et j'avais beaucoup aimé La mort d'Ivan Illitch

Le film est d'une fidélité au roman assez bluffante (c'est ce qui est le plus impressionnant : le côté ultra-classique, et en même temps ces audaces permanentes, cette profusion, l'impression de vie intense et démesurée qui s'en dégage colors , même chez Visconti je n'ai pas ressenti ça à ce point)... Il en retranche/résume nécessairement beaucoup malgré sa durée, vu l'épaisseur du pavé, mais à mon avis l'essentiel est là – avec en prime une sensualité et un hédonisme (et une pure beauté esthétique) qui pourraient bien te manquer dans le bouquin ; cela dit je n'irais pas jusqu'à le déconseiller, car ça vaut vraiment la peine d'être lu, mais j'avoue aimer bien davantage le film.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 0:10

Golisande a écrit:


Le film est d'une fidélité au roman assez bluffante (c'est ce qui est le plus impressionnant : le côté ultra-classique, et en même temps ces audaces permanentes, cette profusion, l'impression de vie intense et démesurée qui s'en dégage colors , même chez Visconti je n'ai pas ressenti ça à ce point)... Il en retranche/résume nécessairement beaucoup malgré sa durée, vu l'épaisseur du pavé, mais à mon avis l'essentiel est là – avec en prime une sensualité et un hédonisme (et une pure beauté esthétique) qui pourraient bien te manquer dans le bouquin ; cela dit je n'irais pas jusqu'à le déconseiller, car ça vaut vraiment la peine d'être lu, mais j'avoue aimer bien davantage le film.

En même temps Visconti a côté c'est Bresson hehe
Mais je me retrouve tout a fait dans ce que tu en dit, c'est vraiment un film unique dans l'histoire du cinéma, surtout que Bondarchuk sans être un mauvais réalisateur, n'a rien donné d'autre qui atteigne un tel niveau, c'est vraiment un "oneshot" assez exceptionnel. Je ne verrais que le Napoléon de Gance comme équivalent (mais en moins proliférant puisqu'il y a un clairement un personnage qui focalise l'essentiel de l'attention) et puis pour le coup ce n'est pas le seul coup d'éclat dans la filmographie de Gance.
Effectivement même sans l'avoir lu on se doute qu'il y a une grande révérence envers le texte de Tolstoi (qui n’étouffe pourtant jamais l'inspiration alors que souvent la trop grande fidélité est plutôt un handicap)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 8:36

Parsifal a écrit:
En même temps Visconti a côté c'est Bresson hehe

Ça dépend quel Visconti (le Guépard n'en est pas si éloigné que ça)...

Citation :
Effectivement même sans l'avoir lu on se doute qu'il y a une grande révérence envers le texte de Tolstoi (qui n’étouffe pourtant jamais l'inspiration alors que souvent la trop grande fidélité est plutôt un handicap)

Exactement. D'autant qu'en l'occurrence c'est réellement impressionnant : j'ai vu le film alors que je venais de finir le bouquin, et rétrospectivement ce dernier m'a fait l'effet d'un super-scénario (avec arrière-plans, intrigues et personnages secondaires archi-développés)...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:19

Au sujet de ce dont nous avons parlé dans le fil flood :

Lisez "A rebours" de Joris Karl Huysmans, c'est l'histoire d'un type qui décide de se couper complètement du monde. Il se fait poser ses repas devant sa porte. Pour l'anecdote un de ses regrets dans cette entreprise c'est de devoir se passer de la musique de Wagner, ça a été écrit avant que des enregistrements existent. Plus tard l'auteur ira vivre dans un monastère.

Il y a aussi "le solitaire" de Ionesco qui suit un peu le même principe.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:25

Glocktahr a écrit:
Au sujet de ce dont nous avons parlé dans le fil flood :

Lisez "A rebours" de Joris Karl Huysmans, c'est l'histoire d'un type qui décide de se couper complètement du monde. Il se fait poser ses repas devant sa porte. Pour l'anecdote un de ses regrets dans cette entreprise c'est de devoir se passer de la musique de Wagner, ça a été écrit avant que des enregistrements existent. Plus tard l'auteur ira vivre dans un monastère.

Il y a aussi "le solitaire" de Ionesco qui suit un peu le même principe.

A rebours a beaucoup fait pour la renommée de Mallarmé.
Je dois dire que j'ai trouvé cet amoncellement de préciosités "fin de siècle" assez ennuyeux.

Le solitaire est intéressant, mais c'est moins inventif que ses pièces de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:29

Si tu es intéressé par les profils érémitiques tu as La Nausée de Sartre (voir même l'Etranger de Camus) qui est très réussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Si tu es intéressé par les profils érémitiques tu as La Nausée de Sartre (voir même l'Etranger de Camus) qui est très réussi. Smile
Ok dac merci.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 17:07

arnaud bellemontagne a écrit:
Si tu es intéressé par les profils érémitiques tu as La Nausée de Sartre (voir même l'Etranger de Camus) qui est très réussi. Smile

Je plussoie!!!
Pour le coup le Sartre me parait nettement plus fondamental et consistant que le Camus, assez gentillet et démonstratif, il y a mieux chez Camus.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:10

Je viens de finir "Mélodie de Vienne" de Ernst Lothar : une saga familiale de facteur de pianos à Vienne au XIXème avec des rappels de Mozart et Dvorak.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2017 - 13:44

Je reviens aux Quat' saisons d'Antoine Blondin:
un chapitre entier intitulé Trio en chambre est consacrée à Mozart et à ses relations avec sa femme Constance Weber.

Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyMar 17 Jan 2017 - 0:25

Sartre : Les Mots, 1964.
Lectures (5) - Page 7 Sartre10

Eh tiens !
Reprends-en donc une louchée de ton enfance soucieuse et sourcilleuse de ce que les grands en pensaient.
  Je ne me lasse pas de la rassurance induite ; mais restent le chagrin et de la gène.
Je ne suis pas encore assez vieux et orphelin pour me moquer de ça.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 1:40

Stefan Zweig : Marie Antoinette, 1932.
Lectures (5) - Page 7 Zweig_10

Le seconde fois que je le lis.
Pour m'assurer que je n'avais rien loupé la première fois ? Mais non.
 Au final, je ne trouve pas cela très bon ; avec tout le respect que je dois au nom de Zweig (qui, à tout prendre, ne m'a non plus jamais ébouriffé...)
C'est très appuyé, avec des métaphores en sabots, des clins d'œil à éborgner et une psychologie de Café des Sports.
Expliquer la défaillante légèreté de l'autrichienne par le phimosis du gros Capet, et que finalement, mal tenue par un mâle à pogne, une femme fait n'importe quoi (on peut y lire cela sans extrapoler !). C'est quand même tout le début de la biographie.

ça a vieilli, Zweig.....
Et bien plus que moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 19:20

Gilles Deleuze : L'image-mouvement : cinéma 1        1983 
Lectures (5) - Page 7 Livre_moyen_2707306592
Lectures (5) - Page 7 173236763
Mais ce n'est pas facile, c'est le moins qu'on puisse dire...  hehe


Dernière édition par Emeryck le Jeu 30 Mar 2017 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 EmptySam 28 Jan 2017 - 0:25

Achevé les frères Karamazov.

Toujours aussi confondant. Smile


Je passe à La route des Flandres de Claude Simon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (5)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (6)
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: