Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lectures (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Jeu 30 Mar 2017 - 19:42

Benedictus a écrit:
Ouvrage foisonnant mais aussi très discutable (et donc, à ce titre même, très stimulant).
D'ailleurs, je te recommande aussi (j'imagine que Parsifal l'a déjà lu) sa discussion critique par Jacques Rancière, «D'une image l'autre? Deleuze et les âges du cinéma», in: La Fable cinématographique, Seuil «La Librairie du XXᵉ siècle», 2001. (On trouve aussi dans ce livre un magnifique essai sur les westerns d'Anthony Mann*.)

* qui sont les plus beaux films du monde.
Bien, je note, merci.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Jeu 30 Mar 2017 - 20:29

Louis Aragon : Le Crève-Cœur / Le Nouveau Crève-Cœur        1941-48

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Dernière édition par Emeryck le Lun 17 Avr 2017 - 11:49, édité 1 fois
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Jeu 30 Mar 2017 - 21:37

Cololi a écrit:
Car les thèmes abordés par Dostoievski sont beaucoup plus proches de mes obsessions.

Ah ?

Ça existait déjà, la vidéo HD, du temps de Dostoïevski ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Jeu 30 Mar 2017 - 21:38

Emeryck a écrit:
Emeryck a écrit:
Gilles Deleuze : L'image-mouvement : Cinéma 1        1983 

Mais ce n'est pas facile, c'est le moins qu'on puisse dire...  hehe

Disons que faut bien avoir potassé Bergson avant. Smile
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Jeu 30 Mar 2017 - 21:39

Benedictus a écrit:
(On trouve aussi dans ce livre un magnifique essai sur les westerns d'Anthony Mann*.)

* qui sont les plus beaux films du monde.

Benedictus, t'es mon kopin !!
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Jeu 30 Mar 2017 - 21:43

néthou a écrit:
Cololi a écrit:
Car les thèmes abordés par Dostoievski sont beaucoup plus proches de mes obsessions.

Ah ?

Qu'il est méchant hehe

Mon cher Néthou ... écoute ... tu aimes le cinéma ? Et bien quand tu passeras dans la région bordelaise ... n'hésite pas à sonner à la porte, je te montrerai l'intérêt de la chose. Seul problème : en sortant tu seras convaincu. Mr.Red

Plus sérieusement je parlais évidemment d'éthique, de métaphysique ...

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Jeu 30 Mar 2017 - 22:09

Dis moi Col, de Dostoievski tu as lu les Possédés/les Démons ? bounce

C'est un bouquin pour toi. Smile
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Jeu 30 Mar 2017 - 23:53

Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:
Emeryck a écrit:

bof Mr. Green
scratch

je l'ai déjà lu en effet, c'est trés bien et effectivement toujours stimulant en effet, et c'est un passage obligatoire pour toute réflexion théorique sur le cinéma.
Cela dit c'est justement trés discutable, et surtout si il y a des analyse remarquables (tout ce qui concerne la crise de l'image action par exemple) d'autres ne sont pas forcément très féconde...
et puis c'est quand même de la grosse théorie générale pas toujours très fine hehe

de toute façon je suis de plus en plus sensible aux théoriciens américains comme David Bordwell (Poetics of Cinema ou Making Meanings) qui peuvent paraitre plus terre, mais qui justement ont une versatilité et une dimension concrète et une précision que Deleuze n'a pas toujours quand il essaye de faire rentrer les films dans des catégorie qui parfois (pas toujours) paraisse pré-fabriqué.

Je pense aussi que je préfère une démarche comme celle d'André Bazin sans forcément partager toutes ses conclusion, d'ailleurs Bazin est presque plus cité outre-atlantique qu'en France, ne serait que parce que ses œuvres complète sont édités là bas, quand elles sont réduite a la portion congrue ici.

Jacques Ranciére c'est très intéressant aussi, par contre j'ai lu la fable cinématographique mais je ne me souviens plus de l'essai sur Deleuze, alors soit je confond avec un autre livre de Ranciére, soit quand je l'ai lu je faisais une overdose Deleuzienne Mr. Green
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 7:32

arnaud bellemontagne a écrit:
Dis moi Col, de Dostoievski tu as lu les Possédés/les Démons ? bounce

C'est un bouquin pour toi.  Smile

Non, bien sûr. Mais, oui, je sais bien, tout Dostoïevski est fait pour moi hehe
Camus aussi ... car c'est un moraliste.

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 10:08

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Cette assertion, ne méritait pas tant de sérieux

C'est juste manière de causer… Il n'y a pas de meilleur roman, de toute façon, ça n'a pas de sens. (Et puis vu qu'Anatole France et Suzanne Collins figurent au sommet de l'art du roman pour moi, je ne vais pas aller jouer à l'arbitre des élégances…)

Vu tout ce que tu as déjà lu, je me demandais ce qui te faisait pencher particulièrement pour ce Balzac-là. Vu que tu as des exigences beaucoup plus macrostructurelles que moi – de jolis vers, de bonnes blagues, ça me suffit, toi il te faut de quoi te nourrir politiquement, de quoi te donner le vertige aussi…

Citation :
Ce n'est pas tant la récurrence de certains personnages ... mais l'impression d'unité ... et la capacité hors du commun à peindre son temps. A tel point qu'on a l'impression d'être très familier de ce monde ...

C'est beaucoup plus clair maintenant, merci. (Et c'est très vrai.)

Ta 1° remarque, est à nuancer (me concernant). Bien sûr que le macrostructurel est important ... mais je reste stupéfait par les originalités au niveau de la page, du paragraphe voire de la phrase. Je vais même te contredire : je n'ai pas les capacités de mémoire et du même coup de synthèse (je suis vraiment une buse ...) sur des livres aussi longs (et même plus courts ...) ...
Se rajoute à cela que je ne crois pas que Dostoïevski choisisse le roman plutôt que la philosophie pour rien ... il n'est pas dogmatique ... on ne peut pas le résumer à une thèse en quelques phrases. Son opinion n'est pas complètement tranchée ... voilà pourquoi il préfère la souplesse de la littérature.
Contrairement à ce que tu imagines peut-être je crois (comme Montaigne, Pascal ... ou Camus ... et les différents courants sceptiques antiques) que la raison est peu de chose. Et par là ... la philosophie, nécessairement oeuvre de la raison, a forcément des limites, que seul l'art peut franchir.
Et puis Gracq n'est-il pas la parfaite anti-thèse de ces romanciers moralistes ? On peut aimer les deux.

néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 15:19

Cololi a écrit:
néthou a écrit:
Cololi a écrit:

Ah ?

Qu'il est méchant hehe

Mon cher Néthou ... écoute ... tu aimes le cinéma ? Et bien quand tu passeras dans la région bordelaise ... n'hésite pas à sonner à la porte, je te montrerai l'intérêt de la chose. Seul problème : en sortant tu seras convaincu. Mr.Red

Déjà qu'à force de fréquenter quelques audiophiles, je me suis décidé à modifier ma Hifi (et avec bonheur), si je succombe à ta cinéphilie, je vais me ruiner...

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 15:28

néthou a écrit:
Cololi a écrit:
néthou a écrit:
Cololi a écrit:

Ah ?

Qu'il est méchant hehe

Déjà qu'à force de fréquenter quelques audiophiles, je me suis décidé à modifier ma Hifi (et avec bonheur), si je succombe à ta cinéphilie, je vais me ruiner...    

Oui, mais c'est le bien cat

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 15:51

Vous êtes tous aliénés par le capitalisme consumériste!
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 15:58

Parsifal a écrit:

L'amour de l'art ... nuance ! Basketball

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 17:06

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:

Mais l'apparence matérielle n'est pas la vérité de l'art et encore moins de la beauté. La véritable beauté n'a que faire du lisse de la video numérique HD, elle survit a la dégradation des pellicule ou des cassettes vidéos, elle brule sous la neige des vieux enregistrement télévisés, elle subsiste encore dans les images jaunies ou a moitié flou, le véritable amateur est un explorateur, un découvreur, un aventurier qui aventurier parti a l'assaut des cinémathèque pour défricher dans la jungle des série B la pépite rare et oublié pas celui qui attend la livraison quotidienne des vidéos formatés pour le confort des masses dans son supermarché locale
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 17:21

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:

Mais l'apparence matérielle n'est pas la vérité de l'art et encore moins de la beauté. La véritable beauté n'a que faire du lisse de la video numérique HD, elle survit a la dégradation des pellicule ou des cassettes vidéos, elle brule sous la neige des vieux enregistrement télévisés, elle subsiste encore dans les images jaunies ou a moitié flou, le véritable amateur est un explorateur, un découvreur, un aventurier qui aventurier parti a l'assaut des cinémathèque pour défricher dans la jungle des série B la pépite rare et oublié pas celui qui attend la livraison quotidienne des vidéos formatés pour le confort des masses dans son supermarché locale

tutut

1/ D'abord la HD est loin, désormais, de ne concerner que le cinéma récent.
2/ Elle est également loin de ne concerner que les "tubes" du patrimoine. Même si c'est une évidence ... il y a sur ce support bien moins de raretés qu'en DVD. D'ailleurs l'autre jour je suis tombé sur un bouquin WildSide avec 2 westerns d'un certain Sarafian (LE CONVOI SAUVAGE et Le Fantôme de Cat Dancing) qui sont des raretés absolus ... et j'ai craqué ...
3/ Ce n'est en RIEN un lissage. Sauf quand c'est mal fait. Certains éditeurs lissent la vidéo ... éliminent le grain ... mais c'est très rare en matière cinéphilique ... c'est uniquement pour quelques titres très grands publics ... sinon les éditeurs se font descendre par les cinéphiles  Exception : Les Enfants du paradis, totalement dégrainé chez Pathé ... mais c'est l'exception.

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 17:23

hehe

Tu prend ça trop au sérieux
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 17:33

Parsifal a écrit:
hehe

Tu prend ça trop au sérieux

Non, c'est juste que je trouve dommage cette inertie du marché bien trop importante pour sauter vers la HD, alors que ce n'est pas du gadget (la 4K en revanche ... ça l'est probablement ... du moins à l'heure actuelle).

Mais bref, tu as vu les westerns de Sarafian ? (je vais voir aussi ceux de Brooks et Aldrich)

Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 18:51

Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:
Emeryck a écrit:

bof Mr. Green
scratch

je l'ai déjà lu en effet, c'est trés bien et effectivement  toujours stimulant en effet, et c'est un passage obligatoire pour toute réflexion théorique sur le cinéma.
Cela dit  c'est justement trés discutable, et surtout si il y a des analyse remarquables (tout ce qui concerne la crise de l'image action par exemple) d'autres ne sont pas forcément très féconde...
et puis c'est quand même de la grosse théorie générale pas toujours très fine hehe

de toute façon je suis de plus en plus sensible aux théoriciens américains comme David Bordwell (Poetics of Cinema ou Making Meanings) qui peuvent paraitre plus terre, mais qui justement ont une versatilité et une dimension concrète et une précision que Deleuze n'a pas toujours quand il essaye de faire rentrer les films dans des catégorie qui parfois (pas toujours) paraisse pré-fabriqué.

Je pense aussi que je préfère une démarche comme celle d'André Bazin sans forcément partager toutes ses conclusion, d'ailleurs Bazin est presque plus cité outre-atlantique qu'en France, ne serait que parce que ses œuvres complète sont édités là bas, quand elles sont réduite a la portion congrue ici.

Jacques Ranciére c'est très intéressant aussi, par contre j'ai lu la fable cinématographique mais je ne me souviens plus de l'essai sur Deleuze, alors soit je confond avec un autre livre de Ranciére, soit quand je l'ai lu je faisais une overdose Deleuzienne Mr. Green
Oui, c'est vrai que c'est de la grosse machinerie.  hehe
Mais c'est parfois très bien exprimé : je pense notamment au parallèle entre le Tout qui envoie le temps à ses parties et la toile d’araignée.
Je note les ouvrages que tu cites, merci.  Smile
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 31 Mar 2017 - 22:28

Cololi a écrit:

Mais bref, tu as vu les westerns de Sarafian ? (je vais voir aussi ceux de Brooks et Aldrich)

Pas encore!
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Sam 1 Avr 2017 - 0:00

Cololi a écrit:
Mais bref, tu as vu les westerns de Sarafian ?
Très chouettes. Mais dans le genre post-westerns bizarres des années 70, ceux de Monte Hellman avec Nicholson sont encore plus à voir absolument.

Cololi a écrit:
(je vais voir aussi ceux de Brooks et Aldrich)
Concentre-toi surtout sur les plus anciens, qui sont vraiment excellents (La Dernière Chasse de Brooks, Vera Cruz et Bronco Apache d'Aldrich). Les suivants, même s'ils recèlent des trucs chouettes, relèvent d'un genre qui peine à se renouveler en multipliant les acteurs prestigieux ou en essayant de lorgner sur l'ironie maniériste des Italiens.
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Sam 1 Avr 2017 - 0:02

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Mais bref, tu as vu les westerns de Sarafian ?
Très chouettes. Mais dans le genre post-westerns bizarres des années 70, ceux de Monte Hellman avec Nicholson sont encore plus à voir absolument.

Çà j'ai vu par contre! Very Happy
enfin j'ai vu The shooting, je ne crois pas en avoir vu d'autre, et c'est superbe!
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Sam 1 Avr 2017 - 1:27

L'autre, c'est Ride in the Whirlwind, même esthétique, superbe aussi.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Dim 2 Avr 2017 - 0:14

Garcia Marquez : Cent ans de solitude

On va voir si ça vaut sa réputation. bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Dim 2 Avr 2017 - 13:02

Parsifal a écrit:
David tu as des conseils pour Anatole France? seul Les Dieux ont Soif semble se trouver très facilement, en tout cas par chez moi.

Ça reste son œuvre la plus célèbre, oui, et à peu près la seule couramment sur les étals, mais je ne l'ai pas encore lu. Les grands titres de son legs se trouvent facilement en dématérialisé (et depuis longtemps, j'avais lu Thaïs à partir d'une page en plein format html !), à commencer par Gallica.

C'est Thaïs qui m'a vraiment ravi : le sujet, et son ton narquois, sont totalement irrésistibles. C'est dans la veine D'une larme du diable de Gautier, ou d'une Tentation de saint Antoine en version humoristique. C'est très court, et ça se trouve (souvent dans des éditions anglaises en langue française…).

La Révolte des Anges, c'est déjà plus long et inégal (mais il y a de très beaux passages poétiques, notamment sur la musique de… Nectaire), et ça se trouve difficilement en livre physique. En revanche, sur Gallica, pas de problème.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Dim 2 Avr 2017 - 22:01

DavidLeMarrec a écrit:
Parsifal a écrit:
David tu as des conseils pour Anatole France? seul Les Dieux ont Soif semble se trouver très facilement, en tout cas par chez moi.

Ça reste son œuvre la plus célèbre, oui, et à peu près la seule couramment sur les étals, mais je ne l'ai pas encore lu. Les grands titres de son legs se trouvent facilement en dématérialisé (et depuis longtemps, j'avais lu Thaïs à partir d'une page en plein format html !), à commencer par Gallica.

C'est Thaïs qui m'a vraiment ravi : le sujet, et son ton narquois, sont totalement irrésistibles. C'est dans la veine D'une larme du diable de Gautier, ou d'une Tentation de saint Antoine en version humoristique. C'est très court, et ça se trouve (souvent dans des éditions anglaises en langue française…).

La Révolte des Anges, c'est déjà plus long et inégal (mais il y a de très beaux passages poétiques, notamment sur la musique de… Nectaire), et ça se trouve difficilement en livre physique. En revanche, sur Gallica, pas de problème.

Je note tout ça, je viens de voir qu'ils ont les éditions pléiade de ses oeuvres a ma BU!
anaëlle
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 10:43

en ce moment :

Machiavel : Le Prince
Kundera : L'Insoutenable Légèreté de l'être
Fauchereau : Avant-gardes du XXe siècle, Arts & Littérature 1905-1930

:drunk:
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 10:54

anaëlle a écrit:

On vous prépare à devenir les leaders de demain, je vois.

Moi, en seconde, c'était le Père Goriot et le Bourgeois Gentilhomme : je crois que mes profs n'avaient pas tout à fait la même représentation de ce qu'allait être notre futur. Surprised
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:03

DavidLeMarrec a écrit:
anaëlle a écrit:

Moi, en seconde, c'était le Père Goriot et le Bourgeois Gentilhomme : je crois que mes profs n'avaient pas tout à fait la même représentation de ce qu'allait être notre futur. Surprised

hehe
Pareil que toi sur le Père Goriot ... auquel je rajoute Le colonel Chabert, Madame Bovary ... et dans le "bouquin au choix", j'avais choisi Eugénie Grandet. Je crois qu'on avait aussi fait le Rouge et le Noir ... mais ... c'est loin ... je ne me souviens plus trop.
Et en 1° (certes S) c'étaient Les Confessions, Electre version Giraudoux et Les Fleurs du mal.

Mais évidemment Machiavel ... c'est bien plus de la philosophie.
Anaëlle, était très certainement une gentille fille ... maintenant elle va devenir une reine de cynisme Sad

luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:11

Ce qui signifie que "l'élève" va dépasser le maître Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:13

Ou bien le tyran éclairé dont nous avons tant besoin (les nôtres étant à peu près tous tout à la fois manifestement impuissants, corrompus, et pas assez subtils pour ne pas se faire pincer).

Ça aurait de l'allure, une Impératrice qui veillerait sur le bien de la Nation en même temps que sur les Arts et les Lettres. Je suis sûr que c'est là-dessus que parient ses conseillers actuels.

Ou bien ce que tu dis.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:20

DavidLeMarrec a écrit:
Ou bien le tyran éclairé dont nous avons tant besoin (les nôtres étant à peu près tous tout à la fois manifestement impuissants, corrompus, et pas assez subtils pour ne pas se faire pincer).

Ça aurait de l'allure, une Impératrice qui veillerait sur le bien de la Nation en même temps que sur les Arts et les Lettres. Je suis sûr que c'est là-dessus que parient ses conseillers actuels.

Ou bien ce que tu dis.

Je corrige : dont TU as tant besoin hehe . Perso, un tyran, moi je lui botte le derrière Mr.Red
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:24

DavidLeMarrec a écrit:

Ou bien ce que tu dis.

Eclairé ... il faut voir ... nommer DavidLeMarrec aux Arts et Lettres, ce n'est pas vraiment ma conception "d'éclairé" Evil or Very Mad
Car je connais le programme : "le retour à lully", interdiction de toutes les glottes dans tous les opéras du pays, les livrets de Quinault à l'école ... prohibition du ramisme et du wagnérisme, développement du boulézianisme (et oui il faut bien croire qu'on est moderne Mr. Green ).

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:27

Cololi a écrit:
nommer DavidLeMarrec aux Arts et Lettres, ce n'est pas vraiment ma conception "d'éclairé" Evil or Very Mad

Je crains que ne soit plutôt Benedictus, le côté obscur de moi-même. pale

Citation :
les livrets de Quinault à l'école ...

Déjà fait.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:30

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
nommer DavidLeMarrec aux Arts et Lettres, ce n'est pas vraiment ma conception "d'éclairé" Evil or Very Mad

Je crains que ne soit plutôt Benedictus, le côté obscur de moi-même.  pale

Ne m'en parle pas ... du Manoury ... j'en frémis déjà shaking

anaëlle
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:36

DavidLeMarrec a écrit:
anaëlle a écrit:

Ah mais c'est pas vraiment pour les cours !
excepté le Machiavel (pour bosser un peu la dissert' d'histoire de la rentrée), le Kundera c'est juste pour notre bon plaisir Very Happy
(pour le français c'est Bovary et Lorenzaccio de Musset )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:39

Ah oui, une vision moins optimiste de votre avenir en effet. Surprised

Bon bon plaisir, alors !
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:42

On vous fait lire Machiavel pour bosser une dissert d'histoire en seconde ? Surprised
C'est sûr que je n'étais pas dans le même genre de lycée Laughing (pour le dire le plus gentiment possible pour mon ancien lycée ...)

anaëlle
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 11:43

merci!
anaëlle
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 12:03

Cololi a écrit:
On vous fait lire Machiavel pour bosser une dissert d'histoire en seconde ? Surprised
C'est sûr que je n'étais pas dans le même genre de lycée Laughing (pour le dire le plus gentiment possible pour mon ancien lycée ...)

On ne nous fait pas lire du Machiavel, mais vu qu'on a fait tout un chapitre dessus en cours, on (la plupart de mes collègues et moi) le lisons de manière un peu autonome, autant par curiosité intellectuelle que pour essayer d'avoir une note canon au DS ...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 12:15

anaëlle a écrit:
Cololi a écrit:
C'est sûr que je n'étais pas dans le même genre de lycée Laughing  (pour le dire le plus gentiment possible pour mon ancien lycée ...)

On ne nous fait pas lire du Machiavel, mais vu qu'on a fait tout un chapitre dessus en cours, on (la plupart de mes collègues et moi) le lisons de manière un peu autonome, autant par curiosité intellectuelle que pour essayer d'avoir une note canon au DS ...

Excellente habitude. Mais ... c'est plutôt un réflexe de bon étudiant que de lycéen ^^.
Un jour il faudra que quelqu'un ici se dévoue pour te présenter des lycéens normaux  hehe

Je me souviens d'un cours de L1 en histoire contemporaine sur l'entre-deux guerres ... où il y avait des références au fameux "Les origines du totalitarisme" de Arendt ... bon ... il est clair que comme ce n'était pas un cours sur le totalitarisme ... personne n'a du le lire pour le partiel (c'est même une certitude vu la densité du propos et la taille de l'oeuvre). Mais enfin ... il avait un chapitre sur les totalitarisme.

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 15:46

Cololi a écrit:

Excellente habitude. Mais ... c'est plutôt un réflexe de bon étudiant que de lycéen ^^.

Ça existe vraiment dans le monde réel ou il faut allez les chercher au delà de l'arc en ciel?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 15:51

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:

Ça existe vraiment dans le monde réel ou il faut allez les chercher au delà de l'arc en ciel?

Je ne sais pas. Mais personnellement, je n'ai jamais connu un lycéen, quand je l'étais moi-même, qui pratiquait cela. Mais ... bon, le niveau du lycée en question ... hehe

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 16:04

Ben disons que les étudiants qui sortent juste du lycée que je vois passé en cours, ne sont pas forcément des flèches non plus (il y a des exceptions bien sur), et ils n'ont que rarement réflexe d’aller lire au moins un des gentils ouvrages, de la gentille bibliographie que le gentil prof a gentiment pris le temps de composer pour eux
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 16:30

Parsifal a écrit:
Ben disons que les étudiants qui sortent juste du lycée que je vois passé en cours, ne sont pas forcément des flèches non plus (il y a des exceptions bien sur), et ils n'ont que rarement réflexe d’aller lire au moins un des gentils ouvrages, de la gentille bibliographie que le gentil prof a gentiment pris le temps de composer pour eux

Ah ?

En histoire, je pense que c'est une pratique régulière ... mais je me trompe sûrement.
Perso je priorisais : dans la biblio je lisais systématiquement le bouquin de synthèse le plus complet ... et des articles et/ou un ouvrage spécialisé pour aller plus loin. Sans ça ... c'est chaud (en histoire).
Si l'UE ne me plaisait pas ... un bon bouquin ... si elle me plaisait 2 ou 3.

anaëlle
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 18:28

Cololi a écrit:

Un jour il faudra que quelqu'un ici se dévoue pour te présenter des lycéens normaux  hehe

Le pire, c'est que je suis l'une des premières à me plaindre du sérieux et de la maturité excessive de mes camarades !
Tous mes potes de collège étant dans des lycées très très normaux, j'ai toujours l'impression de faire le grand écart entre l'application scolaire aseptisée magnoludovicienne et mes joyeux noceurs d'amis!
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 18:35

anaëlle a écrit:
magnoludovicienne

Surprised  Je ne connais pas l'adjectif ... mais à vue d'œil j'imagine qu'on pourrait lui donner la définition suivante : "qui est relatif à Louis le Grand" ?

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 18:55

Annaëlle, je te recommanderais bien Léonard et Machiavel de Patrick Boucheron (Verdier Poche): certes ça se présente comme une «fiction littéraire», mais bon comme l'auteur est comme titulaire d'une chaire d'histoire médiévale au Collège de France... (Cololi, je te le recommande aussi. Je crois d'ailleurs que j'avais déjà dû te conseiller de podcaster son cours de l'an dernier au Collège de France, «Le long Moyen Âge d'Ambroise de Milan».)

Puisqu'on en est là, je vous recommanderais bien, toujours du même, Conjurer la peur. Essai politique sur la force des images (Points Histoire). Pour Cololi, ça va de soi (y compris dans sa dimension politique). La dimension iconologique de la chose pourrait aussi ne pas être indifférente à Parsifal; et pour peu qu'Annaëlle ait travaillé sur les fresques de Lorenzetti au Palazzo Publico de Sienne quand elle a fait «Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIᵉ au XIIIᵉ siècles», ce sera un approfondissement.

(Peut-être qu'en faisant de la pub pour un historien très engagé-progressiste, j'atténuerai un peu l'image de suppôt de l'obscurantisme autoritaire que, si je comprends bien, David tente de me faire endosser.)
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 22:04

J'ai un peu écouté Boucheron. J'avoue ne pas avoir été passionné Embarassed
Mais ... oui Boucheron semble être un progressiste ... ce qui pour un médiéviste ... m'a parut d'abord suspect ... et puis finalement ... spécialiste du XV° italien ... c'est peut-être un humaniste tout simplement Smile
J'ai par contre acheté le livre qu'il a dirigé sur l'histoire de France.
C'est un bouquin que je trouve bien fait : une remise en perspective montrant le vision actuelle des historiens, par des spécialistes de chaque sujet, de telle et telle date, avec une bibliographie sur chaque mini-chapitre.

J'ai écouté un peu les cours de Rosanvallon ... mais j'ai arrêté ... car sa position personnelle politique (que je préfère éviter de qualifier) biaise tout ... même la vie très morne qu'il donne à son discours.

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 3 Avr 2017 - 22:26

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:

Ah ?

En histoire, je pense que c'est une pratique régulière ... mais je me trompe sûrement.

C'est que beaucoup d'étudiant choisisse cinéma parce qu'a première vue ça ne véhicule pas la même image de sérieux académique qu'une discipline comme l'histoire et cela se reflète dans leur pratique (mais évidemment lire a côté des cours est important aussi)

Benedictus a écrit:

Puisqu'on en est là, je vous recommanderais bien, toujours du même, Conjurer la peur. Essai politique sur la force des images (Points Histoire). Pour Cololi, ça va de soi (y compris dans sa dimension politique). La dimension iconologique de la chose pourrait aussi ne pas être indifférente à Parsifal; et pour peu qu'Annaëlle ait travaillé sur les fresques de Lorenzetti au Palazzo Publico de Sienne quand elle a fait «Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIᵉ au XIIIᵉ siècles», ce sera un approfondissement.

je note! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (5)   

Lectures (5)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant