Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Lectures (5)

Aller en bas 
+53
Belcore
Octavian
Fuligo
yann & sloopy
charles.ogier
AlexCorzoma
Janus
m.gruber
Over The Rainbow
Barbajuan
xoph
Provencal
Resigned
MIMI21
BLESL
math
Golisande
Pipus
Marchoukrev
Glocktahr
leandreGarrecin
Dr. Locrian
aurele
Coriolan
Bertram
Oriane
Le faiseur de reines
Alifie
néthou
Roderick
adriaticoboy
Mélomaniac
lulu
Horatio
Rav–phaël
Parsifal
Varseny
Fitzcarraldo
Cello
Polyeucte
luisa miller
DavidLeMarrec
Vanaheim
anaëlle
Emeryck
Montfort
Pison Futé
Benedictus
arnaud bellemontagne
Cololi
Eusèbe
tod
Ravélavélo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 3 Avr 2017 - 20:27

Cololi a écrit:
J'ai un peu écouté Boucheron. J'avoue ne pas avoir été passionné Embarassed
Lectures (5) - Page 10 2661413304

Cololi a écrit:
J'ai écouté un peu les cours de Rosanvallon ... mais j'ai arrêté ... car sa position personnelle politique (que je préfère éviter de qualifier) biaise tout ... même la vie très morne qu'il donne à son discours.
Ah, ça, toute question d'options politiques mises à part, je ne t'aurais certes pas recommandé de l'écouter! (en effet, c'est très morne), ni même de le lire - c'est assez typique d'une certaine vision «IEP» de l'histoire à laquelle j'ai beaucoup de mal à adhérer, ne serait-ce que méthodologiquement. (D'ailleurs, c'est plutôt là que je vois le biais: dans le discours synthétique-inductif et le peu de goût pour le «grain des archives».)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 3 Avr 2017 - 20:44

Benedictus a écrit:
une certaine vision «IEP» de l'histoire

Question
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:00

IEP = Institut d'Études Politiques (Sciences Po', quoi.)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:02

d'accord! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMer 5 Avr 2017 - 15:43

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
J'ai un peu écouté Boucheron. J'avoue ne pas avoir été passionné Embarassed
Lectures (5) - Page 10 2661413304

Cololi a écrit:
J'ai écouté un peu les cours de Rosanvallon ... mais j'ai arrêté ... car sa position personnelle politique (que je préfère éviter de qualifier) biaise tout ... même la vie très morne qu'il donne à son discours.
Ah, ça, toute question d'options politiques mises à part, je ne t'aurais certes pas recommandé de l'écouter! (en effet, c'est très morne), ni même de le lire - c'est assez typique d'une certaine vision «IEP» de l'histoire à laquelle j'ai beaucoup de mal à adhérer, ne serait-ce que méthodologiquement. (D'ailleurs, c'est plutôt là que je vois le biais: dans le discours synthétique-inductif et le peu de goût pour le «grain des archives».)

Pour ma part c'est le côté CFDT/rocardien ... bref quand la gauche devient de droite Mr.Red
Sur la "méthode" ... j'avoue détester ce mot appliqué à l'histoire. Comme le faisait observer Veyne, l'historien utilise en quelque sorte uniquement son bon sens.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMar 11 Avr 2017 - 20:41

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Cette assertion, ne méritait pas tant de sérieux

C'est juste manière de causer… Il n'y a pas de meilleur roman, de toute façon, ça n'a pas de sens. (Et puis vu qu'Anatole France et Suzanne Collins figurent au sommet de l'art du roman pour moi, je ne vais pas aller jouer à l'arbitre des élégances…)

Vu tout ce que tu as déjà lu, je me demandais ce qui te faisait pencher particulièrement pour ce Balzac-là. Vu que tu as des exigences beaucoup plus macrostructurelles que moi – de jolis vers, de bonnes blagues, ça me suffit, toi il te faut de quoi te nourrir politiquement, de quoi te donner le vertige aussi…


Citation :
Ce n'est pas tant la récurrence de certains personnages ... mais l'impression d'unité ... et la capacité hors du commun à peindre son temps. A tel point qu'on a l'impression d'être très familier de ce monde ...

C'est beaucoup plus clair maintenant, merci. (Et c'est très vrai.)

J'en profite pour rebondir. Je suis en train de regarder les bonus du coffret de Out 1 de Rivette, film dans lequel "L'Histoire des Treize" de Balzac (en réalité comme Rohmer l'explique lui-même dans le film c'est une collection de 3 nouvelles, avec une préface générale) jouent un rôle central dans le scénario.
Et bien Rivette avoue que même à l'époque d'Out1 (1971), il n'était pas du tout balzacien, et que même ... ça l'emmerdait poliment. C'est devant l'insistance de Rohmer (comme quoi Rohmer ce n'est pas que le mal Mr. Green ), qu'il a fini par avoir le virus de Balzac ... au point de considérer justement par cet aspect "monde" de son œuvre, que c'est le plus grand en littérature française ... et le seul qui puisse être comparé à un Shakespeare, un Dante, un Cervantès (les 3 exemples sont de Rivette).
Donc, oui, tout le pouvoir d'attraction balzacien est bien là.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:19

l'Utopie, Thomas More, très intéressant du coup je pense enchainer avec La République de Platon que je n'ai jamais lu non plus.

The Canterbury Tales, Geoffrey Chaucer
je viens juste de commencer et j'aime beaucoup, la présentation successive des pèlerins est vraiment très drôle!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMar 18 Avr 2017 - 14:05

Julio Cortazar : La Porte Condamnée        1956
Lectures (5) - Page 10 003614308
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Mention spéciale pour la dernière nouvelle :  drink.


Dernière édition par Emeryck le Sam 29 Avr 2017 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2017 - 19:17

Lectures (5) - Page 10 Le-rivage-des-Syrtes

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 12:48

Une merveille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 14:29

Parsifal a écrit:
The Canterbury Tales, Geoffrey Chaucer
je viens juste  de commencer et j'aime beaucoup, la présentation successive des pèlerins est vraiment très drôle!

Je pense que tu vas aimer. C'est un de mes livres indispensables, un Decameron anglais donc meilleur dwarf .

Cololi a écrit:
Lectures (5) - Page 10 Le-rivage-des-Syrtes

arnaud bellemontagne a écrit:
Une merveille. Smile

En effet, un joyau marmoréen que j'ai infiniment plus apprécié à ma seconde lecture l'année dernière qu'à la première vers 2005.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 14:40

Merci. Je vous dirai quand j'aurai avancé Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 15:04

Cello a écrit:
Parsifal a écrit:
The Canterbury Tales, Geoffrey Chaucer
je viens juste  de commencer et j'aime beaucoup, la présentation successive des pèlerins est vraiment très drôle!

Je pense que tu vas aimer. C'est un de mes livres indispensables, un Decameron anglais donc meilleur dwarf .

je ne peux qu'approuver cette vérité fondamentale thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptySam 29 Avr 2017 - 21:09

Déçu par Cent ans de solitude de Garcia Marquez. Vraiment pas à la hauteur de sa réputation.

Je me lance dans l'Autobiographie de John Cowper Powys. study
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyDim 30 Avr 2017 - 9:05

Gilles Deleuze : Foucault        1986
Lectures (5) - Page 10 51qHDphT8eL

Bon, du coup :

Michel Foucault : Surveiller et Punir        1975
Lectures (5) - Page 10 41pOZI3EIrL._SX328_BO1,204,203,200_


Dernière édition par Emeryck le Ven 12 Mai 2017 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyDim 30 Avr 2017 - 10:56

Un livre passionnant, mais un peu difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyDim 30 Avr 2017 - 19:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Un livre passionnant, mais un peu difficile.
Bah ça reste Deleuze, quoi.  hehe
Mais tu penses qu'il est judicieux de le lire en guise d'introduction à Foucault ou alors, faut-il se plonger sérieusement dans Foucault avant de le lire ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyDim 30 Avr 2017 - 20:18

Je pense qu'il vaut mieux au préalable être familier des notions foucaldiennes. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyDim 30 Avr 2017 - 20:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux au préalable être familier des notions foucaldiennes. bounce  
Bon, je pense que je vais me réorienter vers Surveiller et Punir, alors.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 1 Mai 2017 - 11:19

C'est sans doute son livre le plus accessible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 10:39

Bel hommage à Perec de la part de Raphael Enthoven :

http://www.europe1.fr/emissions/la-morale-de-linfo/il-na-fallu-quun-an-au-plus-pour-quun-incognito-fit-son-apparition-3324689
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 10:56

Lectures (5) - Page 10 Hommage-a-la-catalogne-343-250-400

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Bel hommage à Perec de la part de Raphael Enthoven :

http://www.europe1.fr/emissions/la-morale-de-linfo/il-na-fallu-quun-an-au-plus-pour-quun-incognito-fit-son-apparition-3324689

pff... Shit
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:44

Quoi encore? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:47

rien.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 13:18

Tu n'aime pas Perec? ou c'est Enthoven?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMar 9 Mai 2017 - 20:48

Relu aujourd'hui Racines d'Alex Haley. Cet auteur noir américain retrace la lignée de sa famille depuis la capture de son ancêtre gambien emmené aux Etats Unis d'Amérique pour y être esclave, jusque dans les années 1960. "Toby" a transmis sa culture mandingue à sa fille; culture qui s'est ensuite transmise de génération en génération jusqu'à l'auteur du livre. C'est un livre à la fois poignant, qui peut rester insensible à la souffrance des esclaves?, et très intéressant car il montre les us et coutumes d'une tribu gambienne (les mandingues) qui se mélange en fin de compte à la culture noire amériaine (naissance du blues et des gospels dont Haley parle en filigrane pendant tout le récit "américain") à travers la douleur d'un rapt sauvage et cruel.

Dans la commande que j'avais faite j'ai aussi reçu un livre du professeur Régis Dutheil et de Brigitte Dutheil intitulé L'homme superlumineux. C'est là un livre qui "mélange" science et philosophie. Il nous avait été recommandé ("nous" étant une classe de terminale) par notre professeur de philo après un cours sur la notion d'ambivalence. La seconde partie de ce bouquin traite de la NDE (Near Death Experience) ou expérience aux frontières de la mort et aussi des expériences de personnes qui ont par accident croisé la route de fantômes ou qui avaient le souvenir de vie antérieures. Les histoires qu'ils racontent font parfois froid dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMer 10 Mai 2017 - 9:31

Parsifal a écrit:
Tu n'aime pas Perec? ou c'est Enthoven?

Je parie sur la réduction de Perec à La Disparition, dans le titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyVen 12 Mai 2017 - 1:48

Milan Kundera
* L'art du roman (essai)
folio, 1995

Quelques pages sont consacrées à la musique.
Dans un chapitre, Kundera explique à Christian Salmon sa démarche de romancier.
On parle de contrepoint romanesque.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptySam 13 Mai 2017 - 2:17

Ivan Tourgueniev
* Apparitions (trad. Prosper Mérimée)
Coll. Mille et une nuits (63 pages, 1994)

Lectures (5) - Page 10 Cvt_ap10

Une nouvelle fantastique empreinte d'un pessimisme sombre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptySam 13 Mai 2017 - 21:50

Ravélavélo a écrit:
Milan Kundera
* L'art du roman (essai)
folio, 1995

Quelques pages sont consacrées à la musique.
Dans un chapitre, Kundera explique à Christian Salmon sa démarche de romancier.
On parle de contrepoint romanesque.
I love you

Les pages consacrées à la musique (c'est encore plus vrai dans Les Testaments trahis) m'ont assez impatienté, je dois dire : on sent le mélomane sincère, mais il essaie d'habiller de grandes théories ce qui ne sont que des intuitions superficielles fondées sur une fréquentation manifestement parcellaire du répertoire. Bref, du bricolage pour de la conversation que je serais ravi de tenir avec un pote, mais qui me paraît un peu court pour un livre vendu dans le commerce, encore plus s'il veut éclairer des choses qu'il semble ne pas trop maîtriser. (J'ai déjà cité l'exemple où il se scandalise que Bernstein ne respecte par les rythmes écrits dans le Sacre du Printemps – Milan découvre le rubato, et ça ressemble un peu trop aux enfants qui voient leur premier Picasso.)

Sur la partie plus littéraire, il est évidemment plus à son aise, sans que ce soit vertigineux non plus. Certains points de vue sont sympathiques.

Je ne suis de toute façon pas très impressionné par les exégètes littéraires en général (je trouve que cette forme qui prétend à une certaine scientificité manque souvent de fond comme de rigueur…), mais Kundera me paraît davantage proposer une introduction décontractée qu'un véritable savoir, en fin de compte.

(C'est évidemment juste mon opinion, je ne voudrais pas faire à la critique littéraire ce qu'il fait à la direction d'orchestre, jouer les arbitres des élégances alors qu'il découvre simplement l'eau chaude.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017 - 0:57

DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Milan Kundera
* L'art du roman (essai)
folio, 1995

Quelques pages sont consacrées à la musique.
Dans un chapitre, Kundera explique à Christian Salmon sa démarche de romancier.
On parle de contrepoint romanesque.
I love you

Les pages consacrées à la musique (c'est encore plus vrai dans Les Testaments trahis) m'ont assez impatienté, je dois dire : on sent le mélomane sincère, mais il essaie d'habiller de grandes théories ce qui ne sont que des intuitions superficielles fondées sur une fréquentation manifestement parcellaire du répertoire. Bref, du bricolage pour de la conversation que je serais ravi de tenir avec un pote, mais qui me paraît un peu court pour un livre vendu dans le commerce, encore plus s'il veut éclairer des choses qu'il semble ne pas trop maîtriser. (J'ai déjà cité l'exemple où il se scandalise que Bernstein ne respecte par les rythmes écrits dans le Sacre du Printemps – Milan découvre le rubato, et ça ressemble un peu trop aux enfants qui voient leur premier Picasso.)

Sur la partie plus littéraire, il est évidemment plus à son aise, sans que ce soit vertigineux non plus. Certains points de vue sont sympathiques.

Je ne suis de toute façon pas très impressionné par les exégètes littéraires en général (je trouve que cette forme qui prétend à une certaine scientificité manque souvent de fond comme de rigueur…), mais Kundera me paraît davantage proposer une introduction décontractée qu'un véritable savoir, en fin de compte.

(C'est évidemment juste mon opinion, je ne voudrais pas faire à la critique littéraire ce qu'il fait à la direction d'orchestre, jouer les arbitres des élégances alors qu'il découvre simplement l'eau chaude.)

C'est un essai sous forme d'entretien.
Plus ardu qu'un roman.
J'étais un peu déçu en constatant cela, je trouve que sa fantaisie s'épanouit davantage dans ses romans. Mais le fait qu'il parle de musique vient sauver ma mise.
Quelques unes de ses observations sont intéressantes: j'aime quand il parle de la Sonate de Chopin (celle avec la Marche funèbre). Il parle du quatrième mouvement comme d'un mouvement étrange.
Je lis ça et j'ai le goût d'écouter Chopin.
La musique a joué un grand rôle dans sa vie (on s'en doute bien), elle comptait plus que la littérature pour lui jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans.
Le passage sur le Quatuor op.131 (le Quatorzième en ut dièse mineur) de Beethoven est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017 - 8:21

Lectures (5) - Page 10 173318_medium

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017 - 9:59

Lectures (5) - Page 10 5124EFQrRGL

Eco se laisse parfois aller à une démonstration d'érudition un peu ostentatoire (longues listes de créatures fantastiques ou d'objets spécialisés) mais c'est quand même fort agréable à lire, palpitant et bourré de détails fascinants en particulier sur les courants intellectuels et religieux de l'époque et, évidemment, la sémiotique. Et ça m'a donné envie de me repencher sur l'art médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017 - 10:17

Il faudra que je lise un jour !
Mais ... oui ... les débats internes à l'Eglise au Moyen Âge peuvent être passionnants ... quand il ne s'agit pas de disserter sur le sexe des anges (je veux dire les débats sur les subtilités de la théologie ... dont ... on se contrefou pas mal Mr. Green ) ... mais quand il s'agit bien plus de philosophie (par exemple, pour les clercs, se placer face à Platon ou Aristote ... accepter ou combattre la part subversive que peut prendre le message originel du christianisme ... prendre le message comme un idéaliste ... ou s'en servir pour créer une institution).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017 - 10:56

Cello a écrit:
Lectures (5) - Page 10 5124EFQrRGL

Eco se laisse parfois aller à une démonstration d'érudition un peu ostentatoire (longues listes de créatures fantastiques ou d'objets spécialisés) mais c'est quand même fort agréable à lire, palpitant et bourré de détails fascinants en particulier sur les courants intellectuels et religieux de l'époque et, évidemment, la sémiotique. Et ça m'a donné envie de me repencher sur l'art médiéval.

Oui, il a carrément créé un genre avec ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017 - 11:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Cello a écrit:
Lectures (5) - Page 10 5124EFQrRGL

Eco se laisse parfois aller à une démonstration d'érudition un peu ostentatoire (longues listes de créatures fantastiques ou d'objets spécialisés) mais c'est quand même fort agréable à lire, palpitant et bourré de détails fascinants en particulier sur les courants intellectuels et religieux de l'époque et, évidemment, la sémiotique. Et ça m'a donné envie de me repencher sur l'art médiéval.

Oui, il a carrément créé un genre avec ce livre.

Et ce genre pourrait être le polar médiéval.
Il y a aussi d'excellentes émissions radiophoniques qui apportent des précisions sur ce roman.
Le film aussi est à voir.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017 - 11:53

D'ailleurs, est-ce cette traduction qu'il faut acheter ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017 - 12:00

Cololi a écrit:
D'ailleurs, est-ce cette traduction qu'il faut acheter ?

Oui, j'ai le livre dans mes mains, traduit en français en 1982 par Jean-Noël Schifano.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017 - 14:05

Cololi a écrit:
D'ailleurs, est-ce cette traduction qu'il faut acheter ?

Non, il faut le lire en italien cool-blue

Sinon:


Dernière édition par Roderick le Lun 15 Mai 2017 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017 - 14:23

Ravélavélo a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cello a écrit:
Lectures (5) - Page 10 5124EFQrRGL

Eco se laisse parfois aller à une démonstration d'érudition un peu ostentatoire (longues listes de créatures fantastiques ou d'objets spécialisés) mais c'est quand même fort agréable à lire, palpitant et bourré de détails fascinants en particulier sur les courants intellectuels et religieux de l'époque et, évidemment, la sémiotique. Et ça m'a donné envie de me repencher sur l'art médiéval.

Oui, il a carrément créé un genre avec ce livre.

Et ce genre pourrait être le polar médiéval.
Il y a aussi d'excellentes émissions radiophoniques qui apportent des  précisions sur ce roman.
Le film aussi est à voir.
sunny

Oui, un film magnifique d'Annaud avec des compositions superbes de Sean Connery et de Michael Lonsdale. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyMar 16 Mai 2017 - 18:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Ravélavélo a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cello a écrit:
Lectures (5) - Page 10 5124EFQrRGL

Eco se laisse parfois aller à une démonstration d'érudition un peu ostentatoire (longues listes de créatures fantastiques ou d'objets spécialisés) mais c'est quand même fort agréable à lire, palpitant et bourré de détails fascinants en particulier sur les courants intellectuels et religieux de l'époque et, évidemment, la sémiotique. Et ça m'a donné envie de me repencher sur l'art médiéval.

Oui, il a carrément créé un genre avec ce livre.

Et ce genre pourrait être le polar médiéval.
Il y a aussi d'excellentes émissions radiophoniques qui apportent des  précisions sur ce roman.
Le film aussi est à voir.
sunny

Oui, un film magnifique d'Annaud avec des compositions superbes de Sean Connery et de Michael Lonsdale. Cool

Pour l'émission radio, au moins une, sur le site de la Radio Suisse, ils parlent surtout du film comme d'un palimpseste, voilà le principal intérêt et l'auteur était d'accord; cela peut compenser pour les longueurs qu'on peut reprocher au livre.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyVen 19 Mai 2017 - 7:05

Jacques Roubaud, 'le grand incendie de Londres'. Après avoir lu le journal d'Alix Cléo Roubaud (et plein de recueils de Jacques).

Rendez-vous à Positano, Goliarda Sapienza.

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyVen 19 Mai 2017 - 9:47

Antoine de Saint-Exupéry
* Citadelle

Lectures (5) - Page 10 Citade10

Ce livre inachevé fut publié à titre posthume en 1948.

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyVen 19 Mai 2017 - 19:14

Soirée(s) de pur plaisir :
un certain opéra de Jean Cras en fond sonore,
un certain tableau de Gustav Moreau comme décor,
le tout lié par ceci :

Lectures (5) - Page 10 Product_9782070197484_195x320

Trio divin  I love you  !

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyVen 19 Mai 2017 - 21:24

Baroque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyVen 19 Mai 2017 - 21:41

Smile  J'ai un faible pour cette poésie.

Il fait partie de mes lectures préférées ! Et, franchement, quelle merveilleuse idée d'être allé chercher Gustave Moreau pour sa couverture, plutôt qu'un autre (les représentations du mythe de Polyphème ne doivent pas manquer) ! Avec, pour parfaire l'ensemble, un petit fond de Jean Cras, pas forcement Polyphème d'ailleurs, même si c'est ce que j'ai fait... Je dois avouer que j'ai pris mon pied comme pas possible !!!

drunken

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptySam 20 Mai 2017 - 11:32

Ca fait envie! Very Happy

----------

Retour à la comédie humaine. Cool

Balzac: César Birotteau
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptySam 20 Mai 2017 - 12:00

arnaud bellemontagne a écrit:


Retour à la comédie humaine.  Cool

Balzac: César Birotteau

Une mini-série télévisée existe de cet excellent roman balzacien.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 EmptyLun 22 Mai 2017 - 6:19

Rav-phaël a écrit:
Soirée(s) de pur plaisir :
un certain opéra de Jean Cras en fond sonore,
un certain tableau de Gustav Moreau comme décor,
le tout lié par ceci :

Lectures (5) - Page 10 Product_9782070197484_195x320

Trio divin  I love you  !



Et belle traduction de Jacques Ancet, pour ne rien gâcher. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (5)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: