Autour de la musique classique

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 Lectures (5)

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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Ven 8 Sep 2017 - 15:13

C'est noté. salut
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Sam 9 Sep 2017 - 15:00

Terminé Pot-Bouille.
Peut être pas le meilleur Zola , mais il recèle une peinture frappante des "dessous" de la bourgeoisie.

Je commence les Métamorphoses d'Ovide.
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Parsifal
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Dim 10 Sep 2017 - 11:03

Qui s'est déjà aventuré dans Le Chateau d'Otrante de Walpole, est-ce que ça a un intérêt autre qu'historique (les origines du roman gothique)?
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charles.ogier
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 11 Sep 2017 - 20:46

A l'attention d'Aurèle

Lorsque vous serez bibliothécaire, ce qui ne fait aucun doute.

N'oubliez pas votre fil du 14/2/2014 sur Orhan Pamuk (et une certaine liberté)
http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/orhan-pamuk/review/1945923-istanbul-les-souvenirs-d-orhan-pamuk
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aurele
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lun 11 Sep 2017 - 23:56

Pamuk était au Livre sur la Place à Nancy dimanche 10 septembre, soit hier. Je ne suis pas allé l'écouter, comme il y avait trop de monde à attendre et car je devais voir d'autres écrivains. Néanmoins, je ne doute pas que cela ait été très intéressant. Je ne l'ai toujours pas lu, comptait commencer peut-être par son livre qui vient de paraître en cette rentrée littéraire.

Merci pour vos encouragements. Je ne serai que sur liste d'aptitude si je réussis l'oral de mon concours.
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Cello
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Mar 12 Sep 2017 - 20:33

Parsifal a écrit:
Qui s'est déjà aventuré dans Le Chateau d'Otrante de Walpole, est-ce que ça a un intérêt autre qu'historique (les origines du roman gothique)?

Honnêtement ?

Si ce n'est pas pour un travail ou pour l'aspect historique, passe. Je me suis esclaffé plusieurs fois et, crois-moi, vraiment pas en bien: certaines scènes sont franchement ridicules. Et pas la peine d'espérer un petit frisson en contrepartie. Le style est plat, l'intrigue quelconque et c'est bourré de scènes qui se voudraient troublantes mais sont juste idiotes (Shortly before the wedding, however, Conrad is crushed to death by a gigantic helmet that falls on him from above  Rolling Eyes) .  

La littérature gothique compte quelques petits chefs-d’œuvre mais The Castle of Otranto n'en fait pas partie à mon sens, si ce n'est pour son statut de précurseur, un titre de gloire réel mais bien maigre.
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Mar 12 Sep 2017 - 20:58

Je relis Maîtres anciens de Thomas Bernhard.
Le roman est sous-titré Comédie.
Le style de Bernhard est inimitable et génial.
I love you
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Oriane
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Mar 12 Sep 2017 - 22:03

Inimitable Bernhard, en effet. Une écriture de l'exagération qui fait vaciller les genres. Il faudrait que je lise Maîtres anciens.

Bérénice, Jean Racine. Combien de fois ai-je relu cette pièce ?

Les mots de la tribu, Natalia Ginzburg. I love you

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Oriane
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Mar 12 Sep 2017 - 22:10

xoph a écrit:
Oriane a écrit:
... et Fernando Pessoa ...
Quand on parle de Pessoa: Tabucchi  Very Happy n'est jamais très loin, chez Christian Bourgois également.
Sinon on peut trouver ceci sur le site de l'IMEC  (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) dont il fut par ailleurs président.
http://www.imec-archives.com/fonds/christian-bourgois/

Ah oui, j'ai lu des textes critiques de Tabucchi sur Pessoa. Très intéressant!

Maintenant que j'y pense, les éditions Christian Bourgois ont aussi publié les oeuvres de Walter Benjamin! L'un de mes bébés.
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Mar 12 Sep 2017 - 22:22

Ravélavélo a écrit:
Je relis Maîtres anciens de Thomas Bernhard.
Le roman est sous-titré Comédie.
Le style de Bernhard est inimitable et génial.
I love you

Il taille un costard XXL à Heidegger. hehe
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Parsifal
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Mar 12 Sep 2017 - 22:24

Cello a écrit:
Parsifal a écrit:
Qui s'est déjà aventuré dans Le Chateau d'Otrante de Walpole, est-ce que ça a un intérêt autre qu'historique (les origines du roman gothique)?

Honnêtement ?

Si ce n'est pas pour un travail ou pour l'aspect historique, passe. Je me suis esclaffé plusieurs fois et, crois-moi, vraiment pas en bien: certaines scènes sont franchement ridicules. Et pas la peine d'espérer un petit frisson en contrepartie. Le style est plat, l'intrigue quelconque et c'est bourré de scènes qui se voudraient troublantes mais sont juste idiotes (Shortly before the wedding, however, Conrad is crushed to death by a gigantic helmet that falls on him from above  Rolling Eyes) .  

La littérature gothique compte quelques petits chefs-d’œuvre mais The Castle of Otranto n'en fait pas partie à mon sens, si ce n'est pour son statut de précurseur, un titre de gloire réel mais bien maigre.

Merci!
C'est un peu ce que je craignais, je le lirais quand même un jour par curiosité et pour son statut précurseur mais pas tout de suite
(mon intérêt, pas vraiment faiblissant, pour le roman gothique est un peu relancer par un article sur les adaptations de Dickens par Lean et le gothique justement, du coup je me disais qu'a l'occasion j'irais  vers un titre que je ne connais pas encore, je pense que je vais me diriger vers un Ann Radcliffe a la place Mr.Red )
ta citation ressemble a un "previously" au début d'un épisode des Feux de l'Amour pardon The Young and The Restless

Sinon j'ai entamé le Merlin de Robert de Boron, littérairement c'est assez plat quand même (alors que Monmouth traduit en anglais c'est vraiment pas mal avec des formules et des descriptions de batailles vivante et frappante malgré le côté un peu répétitif de la forme chronique), mais ça se lit effectivement très bien malgré tout et c'est même assez amusant avec ses conclaves de démons,  ses juges hypocrites et un Merlin quelque part entre le sage et le bouffon (avec ses transformation multiples et parfois facétieuse) l'interprétation qu'en donne Nicol Williamson dans Excalibur n'est pas si lointaine. C'est assez proche de ce que l'on trouve dans L'Historia Regum Britanniae excepté pour certains noms et bien sur pour l'ajout du graal et le développement du personnage de Merlin (qui perd légèrement de son mystère du même coup)
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Mar 12 Sep 2017 - 23:24

Parsifal a écrit:
Sinon j'ai entamé le Merlin de Robert de Boron, littérairement c'est assez plat quand même
Ah oui, c'est nodal dans la constitution du mythe, mais littérairement c'est très en-dessous des romans de Chrétien et de Wolfram ou de La Mort le Roi Artus (ou même du Lancelot en prose). Sinon, comme à-côté bizarre, tu connais le Perlesvaus?
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Parsifal
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Mar 12 Sep 2017 - 23:37

De nom et de réputation, je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu!
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Mer 13 Sep 2017 - 3:40

Oriane a écrit:
Inimitable Bernhard, en effet. Une écriture de l'exagération qui fait vaciller les genres. Il faudrait que je lise Maîtres anciens.

Bérénice, Jean Racine. Combien de fois ai-je relu cette pièce ?

Les mots de la tribu, Natalia Ginzburg. I love you


Et je relirai Le naufragé, Des arbres à abattre et Béton.
Certaines oeuvres de Thomas Bernhard sont jouées sur scène.
Maîtres anciens a déjà été adapté pour la scène.
Merci pour tes références à Racine et Ginzburg.
Smile

study
Spoiler:
 
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Jeu 14 Sep 2017 - 4:49

arnaud bellemontagne a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Je relis Maîtres anciens de Thomas Bernhard.
Le roman est sous-titré Comédie.
Le style de Bernhard est inimitable et génial.
I love you

Il taille un costard XXL à Heidegger. hehe

Oui, c'est vrai.
Stifter aussi.
Laughing
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Emeryck
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Dim 17 Sep 2017 - 12:17

Petite pause dans ce Lévinas que je trouve vraiment cryptique.

Samuel Beckett : Molloy        1951
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Parsifal
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Dim 17 Sep 2017 - 19:56

Fini le roman de Merlin de Robert de Boron, je ne vais pas revenir sur ce que j'en ai déjà dit. Dans mon édition GF Flammarion d'autres textes sur Merlin sont rajoutés (vraisemblablement extrait d'ensembles plus vaste) je retiens l'amusant (mais aussi très misogyne) Merlin et Grisandole, Merlin et Viviane mélancolique et tragique (et encore misogyne hehe ) et surtout l'extrait de la Vita Merlini de Monmouth, très beau et poétique, et un peu surprenant car Merlin parait très différent du personnage  tel qu'il apparait dans L'Historia regum britanniae (mais comme ce n'est qu'un extrait c'est peut être une illusion d'optique) ici a ce que j'ai compris, Merlin a une sœur et c'est un roi devenu fou de chagrin qui s'est enfui en foret et c'est au contact de la nature qu'il devient prophète et magicien.

Normalement il semble que la logique veuille que j'enchaine avec le Lancelot-Graal, mais je ne l'ai pas a disposition tout de suite donc ce seras directement Chrétiens de Troyes.

Je pense aussi m'attarder sur Tristan et Iseult, mais là par contre je n'ai quasiment aucun repaire quand aux textes a lire en priorité (ou ceux qui sont aisément disponible) donc si vous avez des conseils?
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Dim 17 Sep 2017 - 21:41

Parsifal a écrit:
Je pense aussi m'attarder sur Tristan et Iseult, mais là par contre je n'ai quasiment aucun repaire quand aux textes a lire en priorité (ou ceux qui sont aisément disponible) donc si vous avez des conseils?
Si tu veux quelque chose qui soit comme un roman à lire d'une traite, je te conseille l'édition de Joseph Bédier (en 10/18) qui est une belle construction littéraire à partir des deux principales sources (Béroul et Thomas); sinon, pour avoir lesdites sources dans leur intégralité (mais aucune des deux ne nous est parvenue complète), en langue originale et en traduction, ainsi que pas mal d'autres versions, suites et variations (dont le beau Lai du chèvrefeuille de Marie de France, mais aussi les deux Folies et la saga noroise), tu trouveras ça dans le volume de la collection «Lettres gothiques» du Livre de Poche.

Ah, et puis, pour une belle version musicale, le disque de Joel Cohen et la Boston Camerata, avec Anne Azéma et Henri Ledroit, est une petite merveille (Erato).
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Hier à 9:57

La traduction d'André Mary, sensiblement sur le même patron que Bédier, a un supplément d'élégance littéraire (pas forcément médiévale, cela dit), je trouve. Mais je ne l'ai pas relue depuis longtemps (jamais relue, en fait).

Bédier a quand même l'avantage, outre d'être très réussi, de constituer la première narration synthétique de cette nature de toute la matière tristanesque, assez fidèle aux sources, mais sans discontinuité.

… et il avait même le projet de faire un Tristan avec Debussy. Sad
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/09/21/2524-claude-debussy-auteur-de-10-operas-ii-la-legende-de-tristan-joseph-bedier-roman-gabriel-mourey-livret-louis-artus
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Parsifal
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Hier à 11:44

Merci beaucoup je vais regarder tout ça!
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Cello
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Hier à 15:47

Benedictus a écrit:
... sinon, pour avoir lesdites sources dans leur intégralité (mais aucune des deux ne nous est parvenue complète), en langue originale et en traduction, ainsi que pas mal d'autres versions, suites et variations (dont le beau Lai du chèvrefeuille de Marie de France, mais aussi les deux Folies et la saga noroise), tu trouveras ça dans le volume de la collection «Lettres gothiques» du Livre de Poche.
...

Ah oui, je peux aussi recommander chaudement ce livre, probablement l'anthologie grand public la plus complète. La saga norroise, intrigante à plus d'un titre, m'avait fort marqué notamment par sa différence de ton par rapport aux autres textes.
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Lectures (5)   Aujourd'hui à 18:32

Je reviens à Courrier sud de Saint-Exupéry, dans l'édition du Livre de Poche (1966).

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MessageSujet: Re: Lectures (5)   

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