Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Playlist (117)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:11

Emeryck a écrit:
Emmanuel Nunes : Nachtmusik pour cor anglais, clarinette basse, trombone, alto et violoncelle        1977-78 / Ensemble Contrechamps (Foster)
Very Happy Very Happy Very Happy +

Ah, il me semblait que c'était une pièce pour ensemble plus vaste (avec une réfection pour orchestre des années 2000 – Nachtmusik II – beaucoup plus stimulante). Ils ne sont que cinq, vraiment ? Surprised Il faut dire que je ne l'ai pas réécouté (je ne l'ai plus…) depuis longtemps, mais ce n'était pas l'image qui m'en était resté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:16

en fait, les deux sont anciens puisque la pièce pour orchestre date de 1981, mais les deux ont été révisés et recréés plus récemment (1995 et 2002).

Dernière édition par lucien le Sam 27 Aoû 2016 - 22:36, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:
Emeryck a écrit:
Emmanuel Nunes : Nachtmusik pour cor anglais, clarinette basse, trombone, alto et violoncelle        1977-78 / Ensemble Contrechamps (Foster)
Very Happy Very Happy Very Happy +

Ah, il me semblait que c'était une pièce pour ensemble plus vaste (avec une réfection pour orchestre des années 2000 – Nachtmusik II – beaucoup plus stimulante). Ils ne sont que cinq, vraiment ? Surprised  Il faut dire que je ne l'ai pas réécouté (je ne l'ai plus…) depuis longtemps, mais ce n'était pas l'image qui m'en était resté.  
Oui oui, il y aussi de l'électronique ad libitum.  Smile
plenum
Mélomane chevronné

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
Et pourtant, le deuxième de Goetz est bien mieux mené que ceux de d'Albert et Tveitt. Mais d'un certain côté, ça ne peut se comparer, car ces deux compositeurs que tu mentionnes, n'ont rien à voir avec Schumann, alors que Goetz, c'est comparable, d'où ma suggestion.

Oui, tout à fait, c'est différent, et c'est bien pour ça que ça a plus de potentialité de plaire à Arnaud qu'un concerto dans le style de Schumann (et sans la même veine mélodique ni le même panache, à vrai dire). Ce serait une excellente recommandation s'il avait aimé.

Citation :
Je dirais même que le deuxième de Goetz est bien meilleur que celui de son aîné.

Dieu m'est témoin que je ne rechigne pas à bouleverser les hiérarchies, mais je ne trouve vraiment pas. Smile  

Bah c'est mon point de vue. Le concerto de Schumann me fait le même effet que ceux de Chopin, trop pianistique de conception au point que l'orchestre en souffre. D'ailleurs, faudrait que tu écoutes le concerto de Schumann arrangé pour piano, tu verrais que le résultat est bien meilleur. Tant qu'à celui de Goetz, c'est vraiment un concerto et non une composition de pianiste habillée d'instruments d'orchestres... hehe
bAlexb
Mélomane chevronné

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:22

Orff:Carmina Burana (Jochum)
Riley:A Rainbow in a curved air (Himself)

Deux oeuvres controversées, peut être plus prisées par le public "rock" que par le public "classique" stricto-sensu. bounce
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:27

plenum a écrit:
Bah c'est mon point de vue. Le concerto de Schumann me fait le même effet que ceux de Chopin, trop pianistique de conception au point que l'orchestre en souffre. D'ailleurs, faudrait que tu écoutes le concerto de Schumann arrangé pour piano, tu verrais que le résultat est bien meilleur. Tant qu'à celui de Goetz, c'est vraiment un concerto et non une composition de pianiste habillée d'instruments d'orchestres... hehe
Il y a tout de même un travail sur la partie orchestrale chez Schumann : le choix des instruments est véritablement pensé, je trouve (hautbois au début, clarinette pour le thème dans la partie en la bémol majeur, etc.)

Dernière édition par Emeryck le Sam 27 Aoû 2016 - 22:30, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:29

lucien a écrit:
en fait, les deux sont anciens puisque la pièce pour orchestre date de 1980, mais les deux ont été révisés et recréés plus récemment (1995 et 2000).

Ah, donc il y a bien une version orchestrale antérieur, c'est ça. Donc pas essayé, je suis curieux du coup. Ça se trouve sur quel disque, cette version de chambre ?

plenum a écrit:
Le concerto de Schumann me fait le même effet que ceux de Chopin, trop pianistique de conception au point que l'orchestre en souffre. D'ailleurs, faudrait que tu écoutes le concerto de Schumann arrangé pour piano, tu verrais que le résultat est bien meilleur. Tant qu'à celui de Goetz, c'est vraiment un concerto et non une composition de pianiste habillée d'instruments d'orchestres... hehe

Le problème de Schumann n'est pas de donner la primauté au piano, au contraire, il est très intégré ! Je vois un peu ce que ça donne en piano, puisque j'ai déjà joué ce concerto (partie solo et partie accompagnement)… honnêtement, beaucoup de thèmes sont donnés à l'orchestre, il y a énormément d'habillages arpégés (pas si pianistiques que ça) chez le soliste. C'est plutôt les limites habituelles de l'orchestration (épaisse) de Schumann qui peuvent gêner que l'équilibre à proprement parler… Chopin n'aurait jamais pu écrire un mouvement lent comme ça, avec un dialogue à égalité, ni des séances aussi longues de remplissage harmonique amélodique par le piano. Smile

Celui de Goetz est moins bizarre, c'est vrai, pas conventionnel pour autant, mais plus équilibré… ce qui à mon avis ne règle en rien la question de départ.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:30

arnaud bellemontagne a écrit:

Deux oeuvres controversées, peut être plus prisées par le public "rock" que par le public "classique" stricto-sensu. bounce

En effet. Et ça n'est peut-être pas pour rien dans les vilains préjugés contre le rock et son public. Mr. Green
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:31

DavidLeMarrec a écrit:
lucien a écrit:
en fait, les deux sont anciens puisque la pièce pour orchestre date de 1980, mais les deux ont été révisés et recréés plus récemment (1995 et 2000).

Ah, donc il y a bien une version orchestrale antérieur, c'est ça. Donc pas essayé, je suis curieux du coup. Ça se trouve sur quel disque, cette version de chambre ?
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:34

Pour la peine :

Robert Schumann : Concerto pour piano et orchestre        1841-45 / Lortie, Järvi (N)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you

Dernière édition par Emeryck le Sam 27 Aoû 2016 - 22:34, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:34

Benedictus a écrit:
Schumann:Concerto pour piano (Richter/Rowicki)
Bon concerto même si on est très en deçà des grandes réussites beethoveniennes et brahmsiennes.
scratch
Tu trouves les 4-5 de Beethoven et les deux de Brahms moins achevés que cet opus de Schumann ?
Non, mais pas spectaculairement plus aboutis non plus.
Je veux dire: autant je vois bien ici sur quoi peut s'appuyer une préférence personnelle (ce sont trois moments très différents du romantisme allemand, trois écritures très typées, trois projets et trois sensibilités «poétiques» tres distincts) autant j'ai du mal à voir en quoi le Schumann serait «moins réussi» ou «moins achevé».

Dernière édition par Benedictus le Sam 27 Aoû 2016 - 22:49, édité 1 fois
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:44

Nunes : Degrés (1965).  Trio à cordes de Paris

son chef-d’œuvre. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:47

Emeryck a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
lucien a écrit:

Ouille, pas vu passer cette collection-là depuis longtemps, ça sent l'archéologie (enfin, ça doit se trouver en médiathèque ou sur YouTube, comme d'habitude…).

J'étais étonné que Lawrence Foster ait ça dans son CV, je suis rassuré. Smile
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:53

DavidLeMarrec a écrit:
Ouille, pas vu passer cette collection-là depuis longtemps, ça sent l'archéologie (enfin, ça doit se trouver en médiathèque ou sur YouTube, comme d'habitude…).

c’est vrai que depuis que j’ai épuisé le catalogue ou presque, on ne les voit plus beaucoup en playlist.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 22:54

Terry Riley : Yamaha YC-45D organ modified, delay, loops
Cologne, 1 October 1974
bootleg, TT: 1:03:21
source : Westdeutscher Rundfunk
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 23:04

bAlexb a écrit:

affraid Un homme orchestre? Et c'est comment?
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 23:23

bAlexb a écrit:
Spoiler:

Étonnant qu'il ne joue pas aussi du pipeau.

Aujourd'hui, une découverte (enthousiaste):
Friedrich Cerha: Drei Orchesterstücke: Berceuse céleste (2006);Intermezzo (2010/11); Tombeau (2011)
Jukka-Pekka Saraste / WDR Sinfonieorchester Köln
Cologne, II.2014
Kairos

Magnifique. Un langage assez «traditionnel», très ancré dans une certaine atonalité postromantique germanique (entre le Schoenberg de l'op. 16 ou le Berg de l'op. 3 et certaines œuvres de Rihm), avec un impact assez immédiat (il y a des progressions dynamique, des ostinati, presque des thèmes...) et un beau coloris sombre.

Et une réécoute (enthousiaste elle aussi):
Campra: Idoménée, prologue, actes I et II
Bernard Deletré (Idoménée), Sandrine Piau (Électre), Monique Zanetti (Ilione), Jean-Paul Fouchécourt (Idamante), Marie Boyer (Vénus), Jérôme Corréas (Éole, Neptune, La Jalousie, Némésis)... William Christie / Les Arts Florissants
X.1991
Harmonia Mundi

Musique tourmentée et dense, tension dramatique assez impressionnante, livret «noir»: une de mes tragédies lyriques préférées avec Médée de Charpentier (et pour des raisons assez proches).

(Rien de particulièrement simple ni primesautier, mais bon, on ne se refait pas.)

Dernière édition par Benedictus le Sam 27 Aoû 2016 - 23:32, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 23:27

Cette semaine :

Stradella – Santa Edita – juste les extraits avec Francesca Aspromonte. Embarassed Bon, c'est pas comme si c'était de la grande musique non plus, même si à cette époque, on a encore le droit d'écrire des ensembles en musique italienne…

Czerny – Trio n°4 – Berlin Göbel Trio (Signum/Christophorus)
Czerny – Grand Trio n°1 pour violon, cor piano – avec Barborák (Cryston)
Czerny – Introduction, Variations et Final pour flûte et piano – Oberon trio (Phaia)
Czerny – Fantaisie concertante pour flûte et piano – Oberon trio (Phaia)
Czerny – Duo concertant en sol pour violoncelle et piano – Oberon trio (Phaia)
Czerny – Sonate pour piano n°1

Onslow – Trio n°8 – Berlin Göbel Trio (Signum/Christophorus)

Schumann – Adagio & Allegro – avec Barborák (Cryston)

Tchaïkovski – Onéguine – Herheim, Jansons
Vraiment pas intéressant visuellement, reste très tradis, et les rares audaces s'intègrent assez mal. Tatiana et Eugène, devenus amants, revoient leur passé, mais ce n'est qu'un élément très temporaire, vraiment pas probant.

Tchaïkovski – Onéguine – Tcherniakov, Vedernikov
Là, en revanche, un monument de finesse. Relecture domestique et dérisoire, parfois drôle, vraiment à l'aune du ton de Pouchkine… La plupart du temps, je trouve que Tcherniakov barbouille de façon désordonnée, mais quand il se met sérieusement à l'ouvrage, ça force le respect. Musicalement aussi, superlatif à tous les étages, peu ou prou les meilleurs disponibles aujourd'hui pour ces rôles (Monogarova, Dunaev, Kwiecień, Kotcherga !), et la direction électrisante de Vedernikov.

Martinů – Trois Cavaliers – Martinů SQ (Naxos)
Martinů – Quatuor n°1 – Martinů SQ (Naxos)
Martinů – Quatuor n°2 – Martinů SQ (Naxos)
Martinů – Quatuor n°3 – Martinů SQ (Naxos)
Martinů – Quatuor n°4 – Martinů SQ (Naxos)
Martinů – Quatuor n°5 – Martinů SQ (Naxos)
Martinů – Quatuor n°6 – Martinů SQ (Naxos)
Assez tourmenté pour du Martinů, j'ai sans surprise davantage aimé les Trois Cavaliers de jeunesse, intenses, mais de sentiments moins mêlés et tourmentés.

Martinů – Duo violon-violoncelle – Martinů SQ (Naxos)
Martinů – Madrigal pour violon et alto – Martinů SQ (Naxos)

Martinů – Symphonie n°6 – National d'Ukraïne, Fagen (Naxos)
Martinů – Concerto pour piano n°1 – Philharmonie Tchèque, Bělohlávek (Chandos)
Martinů – Concerto pour piano n°1 – Koukl, Martinů Philharmonic, Fagen (Naxos)
Fagen bien plus détaillé et moins alangui que Bělohlávek (dont les grands succès restent assez mystérieux pour moi, vu les énormes talents tchèques).

Hier :

Bacewicz – Quatuor n°1 – Quatuor Silésien (Chandos)
Bacewicz – Quatuor n°2 – Quatuor Silésien (Chandos)
Bacewicz – Quatuor n°3 – Quatuor Silésien (Chandos)
Bacewicz – Quatuor n°4 – Quatuor Silésien (Chandos)
Bacewicz – Quatuor n°5 – Quatuor Silésien (Chandos)
Bacewicz – Quatuor n°6 – Quatuor Silésien (Chandos)
Bacewicz – Quatuor n°7 – Quatuor Silésien (Chandos)
Moins enthousiaste qu'à ma dernière écoute, mais à l'inverse, davantage intéressé par les plus tardifs, notamment 4 et 5, et même les très libres 6 et 7.

LULLY – Amadis (Prologue,I,II,III) – studio Rousset (Aparté)
LULLY – Roland (chaconne) – Université du Texas Nord (bande)

Beethoven – Quatuors 2,3,4 – Pražák SQ (Praga)

Aujourd'hui :

LULLY – Thésée (acte I) – Ambronay, Christie (bande vidéo)
LULLY – Amadis, airs d'Arcabonne – Gens, Musica Florea, Schneebeli (Camera Lucida)

Meyerbeer – album « Meyerbeer en France », premières pistes – Thébault, Pruvot, Sofia, Talpain (Brilliant Classics)
Pas enthousiasmé par la sélection, en fait. Mais il est vrai que les possibilités avec ces deux voix combinées sont limitées chez Meyerbeer.

Schumann – Symphonie n°3 – Berlin Radio-Sinfonie-Orchester, Inbal
On y entend des palpitations brucknériennes, mais sinon, plutôt mou.

Bruckner – Rondeau pour quatuor – Raphael SQ (Globe)
Bruckner – Quintette à cordes – Raphael SQ (Globe)
Bruckner – Symphonie n°1 – Sk Berlin, Barenboim (Universal)
Tiré de la nouvelle intégrale. C'est ample et un peu mou pour mon goût, mais la qualité de détail est remarquable, un certain sens de la poésie. (Mais dans le genre plastique, il y a toujours Jochum-Berlin, qui fait aussi bien et avance beaucoup plus).
Bruckner – Symphonie n°4 – Tokyo Met SO, Inbal (Exton)
Un monstre d'intensité, une référence incroyable. Et quel orchestre (densité des cuivres exceptionnelle…), pas une faiblesse.
Bruckner – Symphonie n°4 (version originale) – Aachen SO, Bosch (Coviello)
En réalité, ça tient très bien la route. Je n'avais pas plus admiré sa Troisième que ça, mais ça Quatrième se déploie avec une belle ampleur, mais très directionnelle, vraiment une chouette version de la partition alternative (scherzo complètement différent, traitement des thèmes neuf aussi).
Bruckner – Symphonie n°5 – Tokyo Met SO, Inbal (Exton)
L'acoustique sèche de la salle de concert est peut-être un peu frustrante pour ce genre de symphonie. Et puis je n'y trouve pas le même abandon que pour la Quatrième.

Chostakovich – Symphonie n°10 – Philharmonique de Moscou, Kondrachine (Μелодия)
Je crois que c'est celle que j'aime le plus (et l'une des très rares que j'aime bien). Enfin, pas de quoi

Williams – Throne Room – Los Ángeles Philharmonic, Dudamel (bande vidéo)

Márquez – Danzón n°2 – Orchestre des Jeunes Teresa Carreño, Dudamel (bande vidéo)
Étrangement, vision beaucoup plus symphonique-lyrique que la très folklorique version de Kristjan Järvi avec l'Orchestre de Paris ! Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 23:32

Benedictus a écrit:
bAlexb a écrit:
Spoiler:

Avec un nom pareil, étonnant qu'il ne joue pas aussi du pipeau.

C'est un patronyme fréquent, aussi d'un compositeur de danses folkloriques auprès duquel a puisé Brahms pour ses danses hongroises. Un champion de la couleur locale, en somme. Cool

Citation :
Friedrich Cerha:
Magnifique. [...] presque des thèmes

C'est bien, tu n'es pas trop exigeant avec la musique contemporaine. Very Happy

Citation :
Campra: IdoménéeMusique tourmentée et dense, tension dramatique assez impressionnante, livret «noir»: une de mes tragédies lyriques préférées avec Médée de Charpentier (et pour des raisons assez proches).
(Rien de particulièrement simple ni primesautier, mais bon, on ne se refait pas.)

Il en reste pas mal dans le genre à ressusciter (les livrets de Roy comme Philomèle de La Coste, Hippodamie de Campra, Sémiramis de Destouches, mais aussi les autres de Danchet !), mais ce n'est pas vers là que ce sont orientés les efforts récents… Je crois que tu n'es pas aussi fanatique de Callirhoé. As-tu essayé Tancrède dans son nouvel enregistrement par Schneebeli ? Là aussi, du très sombre, même si pas aussi visqueux qu'Idoménée.
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 23:33

Maurice Ravel : Sonate pour violon et piano        1922-27 / Mourja, Rozanova
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Bon, clairement pas la version du siècle : c'est propre mais ça s'arrête là.

Dernière édition par Emeryck le Sam 27 Aoû 2016 - 23:52, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 23:43

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Friedrich Cerha:
Magnifique. [...] presque des thèmes
C'est bien, tu n'es pas trop exigeant avec la musique contemporaine. Very Happy
Gnégnégné. C'était juste pour donner une idée. Au demeurant, c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans ce style de musique: des agrégats ou des figures rythmiques repérables qui donnent à se repérer sans pour autant enfermer dans l'identification d'un thème mélodique.

DavidLeMarrec a écrit:
Il en reste pas mal dans le genre à ressusciter (les livrets de Roy comme Philomèle de La Coste, Hippodamie de Campra, Sémiramis de Destouches, mais aussi les autres de Danchet !), mais ce n'est pas vers là que ce sont orientés les efforts récents… Je crois que tu n'es pas aussi fanatique de Callirhoé. As-tu essayé Tancrède dans son nouvel enregistrement par Schneebeli ?  Là aussi, du très sombre, même si pas aussi visqueux qu'Idoménée.  
Si, je suis aussi fanatique de Callirohé! (voir dans le fil dédié). Et j'ai aussi beaucoup aimé Tancrède par Schneebeli - en effet, le côté hiératique un peu austère y est même étonnant pour du Campra.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Sam 27 Aoû 2016 - 23:59

Benedictus a écrit:
Et j'ai aussi beaucoup aimé Tancrède par Schneebeli - en effet, le côté hiératique un peu austère y est même étonnant pour du Campra.

Au contraire, Campra a toujours ce côté moins fluide, moins mélodique ; mais ici, l'évocation médiévale accentue assez spectaculairement ce tropisme…

Le plus étonnant pour nous, c'est que son langage était décrit comme très italien par ses contemporains ! (bon, ça s'explique, il parlaient surtout d'harmonie et d'emprunts de certaines formes, ça s'entend beaucoup plus dans les cantates d'ailleurs)

--

¶ Bruckner – Symphonie n°2 – Sk Berlin, Barenboim (Universal)
Dans le genre ample, épais et voluptueux, c'est vraiment excellent. (Mais ça paraît tellement plus long !)
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 0:14

Widmann : Quatuor à cordes nº4 (2004–5)
Quatuor Diotima
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 0:14

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Et j'ai aussi beaucoup aimé Tancrède par Schneebeli - en effet, le côté hiératique un peu austère y est même étonnant pour du Campra.
Au contraire, Campra a toujours ce côté moins fluide, moins mélodique ; mais ici, l'évocation médiévale accentue assez spectaculairement ce tropisme…
Oui, mais dans Idoménée, c'est moins fluide et moins mélodique par tarabiscot harmonique, là au contraire par une espèce de hiératisme archaïsant (par rapport à la norme lullyste).
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 0:24

Gabriel Fauré
3e Nocturne
Samson François, piano (Festival de Musique de Besançon, 1956)
anaëlle
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 1:45

Martinů : Deux Chansons (1932). Černá, Čechová
Martinů : Trois Mélodies (1930). Černá, Čechová
Very Happy Very Happy Very Happy

Martinů : Vocalise-Études (1930). Černá, Čechová
Martinů : Koleda milostná. Černá, Čechová
Martinů : Prání mamince. Černá, Čechová
Very Happy Very Happy Smile

Mompou : Musica callada, extraits. Volodos
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Schulhoff : Drei Stimmungsbilder op.12. Kozena, Martineau, Henschel
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Schulhoff : Quatuor à cordes No.2. Kocian SQ
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 1:54

Frédéric Chopin
* Ballade n°1 en sol mineur, op.23
Samson François, piano (EMI, 1947)
Une oeuvre bouleversante et passionnée dans une interprétation plutôt modérée, le pianiste a vingt-trois ans et c'est son premier enregistrement.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 9:32

Benedictus a écrit:
bAlexb a écrit:
Spoiler:

Étonnant qu'il ne joue pas aussi du pipeau.

S'il en jouait aussi bien que du reste, avec la variété de ton, l'immédiateté surgissante que ça donne à cette musique (si on ne suit pas la pochette, la qualité de surprise est vraiment d'une efficacité folle), alors je ne verrais pas l'inconvénient ; au contraire Exclamation
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 12:07

L'art de l'orgue polyphonique

Michel Bouvard, orgue de Ciboure (Dominique Thomas)

• Heinrich Scheidemann (1595-1663) ; Praeambulum, WV.33, ré mineur
• Samuel Scheidt (1587-1654) ; Hymnus "Veni creator spiritus"
• Anthony van Noordt (1620-1675) ; Psalm 24
• Franz Tunder (1614-1667) ; Choral-fantaisie sur "Christ lag in todesbanden"
• Dietrich Buxtehude (1637-1707) ; Passacaglia, BUXWV.161, ré mineur; Choral, BUXWV.211, "Nun komm der heiden heiland"; Praeludium, BUXWV.148, sol mineur
• Georg Boehm (1661-1733) Choral "Vater unser im himmelreich", Praeludium, fuge und postludium, sol mineur
• Johann Sebastian Bach (1685-1750) Choral, BWV.659, "Nun komm' der heiden heiland"; Choral, BWV.625, "Christ lag in todesbanden"; Choral, BWV.667, "Komm, gott, schöpfer, heiliger geist"; Choral à 5 voix, BWV.682, "Vater unser im himmelreich" Ricercar à 6 voix, BWV.1079

sunny Tout est superbement clair, émouvant et passionnant: histoire de la facture "hollandaise", textes, choral/pièces libres, couplages deux à deux, Ricercar à 6 voix de l'offrande musicale, etc...
Question Dans ma recherche d'une interprétation à l'orgue de l'offrande musicale, j'ai trouvé Guillou (et pas encore écouté) et PAS trouvé Lagacé. Quelqu'un connaît et/ou sait où trouver? Ou d'autres bonnes interprétations à l'orgue?

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 13:22

Brahms– Sextuor n°1 – Alberni SQ (CRD)
Brahms– Sextuor n°2 – Alberni SQ (CRD)

Bruckner – Symphonie n°9 (avec le final de Samale) – Aachen SO, Bosch (Coviello)
Je trouve le final tellement raisonnable après ce qui précède… Mais c'est bien d'en avoir un. C'est d'ailleurs la meilleure version avec final que j'aie entendue, beaucoup sont un peu molles…

Bruckner – Quintette – Alberni SQ (CRD)
Bruckner – Intermezzo – Alberni SQ (CRD)

Marchand – Suite de 1740 – Tchebourkina, Chapelle de Versailles
Version très chargée (sur le même instrument, Bouvard est beaucoup plus dansant et limpide), comme souvent chez Tchebourkina (que j'aime davantage dans Grigny), mais assez jubilatoire côté densité des timbres (et des anches !).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:

En effet. Et ça n'est peut-être pas pour rien dans les vilains préjugés contre le rock et son public. Mr. Green  

Oui, l'itérativité est une composante essentielle du rock et il faut dire qu'elle est exploitée avec beaucoup d'habileté et de maîtrise dans ces deux oeuvres.

Benedictus a écrit:
Benedictus a écrit:
Schumann:Concerto pour piano (Richter/Rowicki)
Bon concerto même si on est très en deçà des grandes réussites beethoveniennes et brahmsiennes.
scratch
Tu trouves les 4-5 de Beethoven et les deux de Brahms moins achevés que cet opus de Schumann ?
Non, mais pas spectaculairement plus aboutis non plus.
Je veux dire: autant je vois bien ici sur quoi peut s'appuyer une préférence personnelle (ce sont trois moments très différents du romantisme allemand, trois écritures très typées, trois projets et trois sensibilités «poétiques» tres distincts) autant j'ai du mal à voir en quoi le Schumann serait «moins réussi» ou «moins achevé».

Moins de flair dans l'exploration des potentialités des thèmes, moins d'éloquence pianistique (notamment par rapport aux Beethoven) et plus globalement moins de richesse musicale et plus de "banalité". Smile
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 14:02

DavidLeMarrec a écrit:
¶ Chostakovich – Symphonie n°10 – Philharmonique de Moscou, Kondrachine (Μелодия)
Je crois que c'est celle que j'aime le plus (et l'une des très rares que j'aime bien). Enfin, pas de quoi

Bah normal, c'est l'une des plus équilibrées et esthétiquement la plus belle. Smile
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 14:16

Rodion Chtchédrine : Concerto pour piano No. 4 (1991)
Olli Mustonen, piano
Mariinsky Theatre Symphony Orchestra
Valery Gergiev, conductor

C'est épique ce concerto ! Very Happy

Rodion Chtchédrine : Cléopâtre et le Serpent (2012)
Ekaterina Goncharova, soprano
Mariinsky Theatre Symphony Orchestra
Valery Gergiev, conductor

Sans aucun doute le plus grand mono-opéra russe depuis "Les Chansons de Marguerite" d'Alexandre Lokshin ! Very Happy
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 14:22

Friedrich Cerha (1926–) :
Nacht für Orchester (2012/13)
— Drei Orchesterstücke (2006/10/11)
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg (Emilio Pomàrico)
WDR Sinfonieorchester Köln (Jukka-Pekka Saraste)

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 14:40

Les Tuyaux du dimanche après-midi...

Au programme :   D. Strunck - C. Flor - D. Buxtehude - J.S. Bach

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 14:53

Trilogie dans le désordre ; avec "rechute" en fin de parcours (chronologique, cette fois ; deux Traviata).
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 15:26

L'église St Abdon & Sennen de Salzgitter-Ringelheim (Allemagne -Basse-Saxe)

1) Delphin Strunck (1601-1694) :

Ich hab mein Sach Gott heimgestellt
Lass mich dein sein und bleiben
Ecce Maria genuit nobis
Surrexit pastor bonus
Tibi laus, tibi gloria
Verbum caro factum est

Magnificat IX. toni
Toccata ad manuale duplex

= Friedhelm Flamme, orgue Schweimb de l'église St Abdon und Sennen de Salzgitter-Ringelheim

(CPO, avril 2013)

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 15:59

La Trinitatiskirche de Gräfenhain (Allemagne -Thuringe)

2) Christian Flor (1626-1697) :

Aus meines Hertzens Grunde
Ich danck dir schon
Werde munter mein Gemünthe
Nun lasst uns Gott dem Herren
Wie schön leuchtet der Morgenstern
Ach Jesu dessen Treu
Jesu meine Freüde
Jesu meines Lebens Leben
Helfft mir Gotts Güte preisen
Auf meinen lieben Gott
Treüer Gott ich mus dir klagen
Nun lob mein Seel
Gelobet seistu Jesu Christ
Eine feste Burg ist unser Gott

= Friedhelm Flamme, orgue Thielemann de l'église de la Trinité de Gräfenhain

(CPO, mars 2010)

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 16:22

www.deezer.com/album/137319
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 16:54

La Ludgerikirche de Norden (Allemagne, Basse-Saxe -Frise orientale)

3) Dieterich Buxtehude (1637-1707) :

Toccata en ré mineur, BuxWV 155
Passacaille en ré mineur, BuxWV 161
Praeludium en sol mineur, BuxWV 149
Praeludium en mi mineur, BuxWV 142
Magnificat primi toni, BuxWV 203-204
Magnificat noni toni, BuxWV 205

= Ulrik Spang-Hanssen, orgue Schnitger de la Ludgerikirche de Norden

(Paula, avril 1992)

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 17:07

Mélomaniac a écrit:
1) Delphin Strunck (1601-1694) :
= Friedhelm Flamme, orgue Schweimb de l'église St Abdon und Sennen de Salzgitter-Ringelheim
(CPO, avril 2013)
Super disque, en effet! Les compositions sont vraiment magnifiques (et assez originales, ai-je trouvé, au sein du corpus de l'École du Nord). Je me demandais toutefois si tu n'aurais pas sous le coude une version un peu moins prosaïque (je ne sais pas si c'est Flamme ou l'instrument?)

Mélomaniac a écrit:
orgue Thielemann de l'église de la Trinité de Gräfenhain
C'est un orgue qui pousse à la démission ses rivaux potentiels?
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 17:24

Arthur Honegger
Symphonie 5

Neeme Järvi : Danish National Radio Symphony Orchestra
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 17:38

Édith Canat de Chizy (1950–) :
Pierre d’éclair (2011) pour orchestre
Orchestre National de Lyon (Ilan Volkov)

Over the sea (2012) pour trio à cordes, accordéon et électronique
Quatuor Diotima, Pascal Contet

Drift (2013) pour clarinette et orchestre
Paul Meyer, Orchestre National de Lille (Roberto Rizzi Brignoli)

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 18:15

L'église abbatiale d'Ebersmunster (Bas-Rhin)

4) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Chorals d'Arnstadt (recueil Neumeister)

= Éric Lebrun, Marie-Ange Leurent, orgue Silbermann de l'Abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster

(Monthabor, novembre 2015)

I love you  Quel plaisir d'entendre ce recueil sur un instrument de cette trempe, qui éclaire la polyphonie par ses timbres francs et éclatants.
Extrait d'un double-album, annoncé comme le début d'une nouvelle intégrale Bach, qui s'annonce très prometteuse.

ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 18:44

Vyacheslav Ovchinnikov : Symphonie No. 1 (1956)
The USSR Radio & Television Symphony Orchestra
Maxim Shostakovich, conductor

Une telle maîtrise formelle de la part d'un jeune compositeur de 20 ans, on ne voit pas ça tous les jours.

Vyacheslav Ovchinnikov :
Symphonie No. 2 (1956 ; 1972-73)
The USSR Radio & Television Symphony Orchestra
Vyacheslav Ovchinnikov, conductor

Une symphonie pour grand orchestre à cordes, à mi-chemin de la Nuit Transfigurée de Schoenberg, de la Sinfonietta de Roussel, de la Deuxième Symphonie d'Honegger et de la Troisième Symphonie "Héroïque" de Gavriil Popov.

Dommage que par la suite ce compositeur écrira des choses beaucoup moins abouties...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 20:20

Wagner: Parsifal, acte 3/Haenchen-Laufenberg

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 20:33

Horațiu Rădulescu (1942–2008) :
— Sonate pour piano nº2 (1991)
— Quatuor à cordes nº5 (1990–95)
— Sonate pour piano nº5 (2003)
Stephen Clarke, piano
The JACK Quartet

Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 20:44

Marius Constant : Quatorze stations pour percussions et six instrumentistes        1970 / Gualda, Ars Nova
Very Happy Very Happy Smile
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (117)   Dim 28 Aoû 2016 - 23:09

Webern : Variations pour piano (1936).  Peter Stadlen [1948]
Webern : Variations pour piano (1936).  Yvonne Loriod [1961]
Webern : Variations pour piano (1936).  Charles Rosen [1969]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playlist (117)