Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Reger - Oeuvres pour orgue

AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Reger - Oeuvres pour orgue   Mer 13 Juil 2016 - 21:16

Annoncé, un coffret du centenaire ; avec le programme ici : https://www.amazon.fr/dp/B01GQWSWFK/ref=wl_mb_recs_5_title .
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Mer 31 Aoû 2016 - 20:24

bAlexb a écrit:

Annoncé, un coffret du centenaire ; avec le programme ici : https://www.amazon.fr/dp/B01GQWSWFK/ref=wl_mb_recs_5_title .
Ce coffret est justement sorti récemment.
Quelqu'un aurait un avis à donner sur son contenu ? Je connais très peu Reger, est-ce un bon moyen de le découvrir à peu de frais ? Smile
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Mer 31 Aoû 2016 - 21:49

Je ne trouve pas qui sont les interprètes des pièces pour orgue.
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Mer 31 Aoû 2016 - 22:54

il y a trois organistes. Christoph Bossert, qui occupe la majorité du programme, suivi de Fernando Germani et Brian Runnet.
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Jeu 1 Sep 2016 - 14:02

Tu sais ce que ça vaut ?
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Jeu 1 Sep 2016 - 14:38

A propos de Christoph Bossert, c'est un bon organiste mais hélas, l'orgue utilisé est malheureusement très insipide, balourd, comme Reger
les détestait.

Consacres plutôt tes sous pour l'achat de l'intégrale récemment rééditée en 14 cd de Kurt Rapf pour seulement 45 euros en moyenne. Rapf
est celui qui a été le premier à sortir du schème straubien, qui s'avérait surtout pensé pour des organistes ordinaires...

Si tu veux en écouter des extraits, tu peux aller à JPC: https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/das-orgelwerk/hnum/2198365
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Jeu 1 Sep 2016 - 16:58

Hm, à Ottobeuren ? Un Klais, n'est-ce pas ? Mr. Green
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Jeu 1 Sep 2016 - 16:59

Bien si tu ne jures que pour les Cavaillé-Coll, tu n'est pas sorti de l'auberge. hehe

Mais écoutes les extraits chez JPC. Wink
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Jeu 1 Sep 2016 - 17:06

Eh bien je ne sais pas quoi jurer dans Reger puisque les Klais ne me plaisent pas et que, comme tu ne jures que par ça, je n'ai jamais eu l'idée d'aller voir ailleurs. hehe
Du coup, est-ce que tu aurais sous le coude une interprétation "alla Straube" que tu juges correcte, pour que j'entende un peu à quoi ça ressemble ?
(de plus je n'ai pas réussi à trouver le disque de Matrone à ND de Bordeaux, qui a été encensé dans ce fil)
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Jeu 1 Sep 2016 - 17:25

Matrone c'est super bien joué, mais l'orgue est grossier, avec des mixtures grossières.

Je ne trouve aucune interprétation à la Straube correcte, car c'est joué à la pachiderme.

Je ne jure pas que pour les Klais, mais plusieurs de ses intruments sont superbes, les gros surtout. D,ailleurs beaucoup de tribunes
contenant ces instruments, sont ultra convoitées par les organistes du monde entier, pour leur versatilité, leur qualité. Mais c'est
sûr que selon tes goûts, faudrait que les anches ne soient pas trop éclatantes, faut finalement que les orgues sonnent ronds.
Chacun ses goûts, mais saches qu'il y en a une énorme quantité d'organistes qui seraient de piètres goûts, pour constituer des
listes d'attentes jusqu'à trois ans avant de pouvoir donner un récital sur un de ces gros instruments de Klais... Wink

Enfin, tu aimerais peut-être les albums du label Hortus, par Jean-Baptiste Dupont une intégrale en cours de production, en voilà des exemples d'un pisse-frette au nom d'une historicité fait fi de ce que le compositeur aima vraiment. Donc une approche straubienne avec balourdises
comme exécutions avec de nombreuses pièces. Nous sommes loin d'un Roberto Marini en tous cas.

Le plus bel exemple d'enregistrement se voulant historique est celui de l'organiste Gerhard Weinberger pour CPO. C'est de la balourdise
alla Straube et un instrument typique que Reger détesta ces mammouths de son temps. Seul aspect de la facture d'orgue de son temps
qu'il apprécia, est la technologie de la mémorisation des registrations et du fameux rouleau crescendo, ce qui explique pourquoi que jouer
du Reger sur un orgue à traction mécanique des jeux, nécéssite deux assistants. Cependant, le compositeur souhaita avant même que l'orgelbewegung fasse son apparition, l'orgue néoclassique.

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/reger-organ-works-vol-1-gerhard-weinberger/0761203771721

L'exemple qui répond le mieux jusqu'à présent à l'idéal regerien de l'orgue est justement le superbe Klais de Trêves ou Trier si tu préfères,
avec la technologie des registrations et toujours à ce même instrument typique de l'idéal de Reger, les performances de qualités qu'un Josef Still et Martin Welzel rendent. Écoutes leurs enregistrements chez Naxos.

Faudrait que tu écoutes au moins par Josef Still la Rhapsodie en do dièse mineur, de son opus 65, c'est du Wagner organistique:

http://www.deezer.com/album/1567296
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Sam 3 Sep 2016 - 0:12

plenum a écrit:
Matrone c'est super bien joué, mais l'orgue est grossier, avec des mixtures grossières.

Pour avoir souvent entendu cet orgue sur place : ça n'a rien d'un orgue impressionnant ni d'une vedette des tribunes, mais il est suffisamment bien équilibré pour permettre de rendre justice à tous les répertoires, j'aime assez sa simplicité. Tout l'inverse du marbre glacé prétentieux des Klais qui rendent Reger encore plus désespérant. Smile

Il ne faut pas écouter ça pour admirer la facture (rien de spécial), mais pour entendre ce répertoire dans un son plus chaleureux que sur néoclassiques, ça me semble très suffisant.

(Je ne l'ai jamais entendu dans Reger ou même en captation, cela dit.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Sam 3 Sep 2016 - 0:17

Mais pas étonnant, tu vas préférer une télé noir et blanc au lieu d'une télé 4K. La perfection t'ennuis, il te faut absolument quelques scories. La pureté n'est pas ton fort. Comme pour le piano tu vas préférer un Cristofori d'un Steinway.

Pour l'orgue de Matrone, il y a pire, mais les mixtures sont grossières, c'est ce qui contribue probablement à ce que tu aimes cet instrument. hehe Ou bien, les néoclassiques de qualité, avec leur pureté équilibrée avec leurs mixtures, anches et fonds, c'est de la lumière qui traverse
un beau vitrail coloré, mais pour toi, faudrait que le vitrail ait quelques pièces fêlées. hehe

Dernière édition par plenum le Sam 3 Sep 2016 - 0:24, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Sam 3 Sep 2016 - 0:23

plenum a écrit:
Mais pas étonnant, tu vas préférer une télé noir et blanc au lieu d'une télé 4K.

Très vrai.

Citation :
Pour l'orgue de Matrone, il y a pire, mais les mixtures sont grossières, c'est ce qui contribue probablement à ce que tu aimes cet instrument. hehe

Disons que dans l'offre, ça paraît un choix raisonnable, non ? (Mais oui, ce n'est pas la première fois que tu démolis les mixtures des orgues que j'aime. hehe )
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Sam 3 Sep 2016 - 0:27

Pas tous, on s'entend quand-même sur les orgues Hinz, comme ceux de Bolswald et Kampen. Wink  Ce que j'aime moins de la moyenne des organistes nééerlandais qui jouent sur ce genre d,instruments, est l'utilisation trop fréquente du Scherp, c'est comme si un organiste français
utilisais le cornet avec un plein jeu de Couperin. hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Sam 3 Sep 2016 - 0:49

plenum a écrit:
Pas tous, on s'entend quand-même sur les orgues Hinz

Certes, mais c'est une autre période, je dois avoir un goût plus sûr de ce côté-là. En revanche, au XIXe et au XXe, j'aime particulièrement les orgues ternes qui te mettent en fureur. hehe

(Cela dit, à mon gré, on jouerait Vierne et Messiaen sur Hinsz ou Cahman, comme on distribuerait Parsifal à Agnès Mellon et Mathias Vidal.)
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Sam 3 Sep 2016 - 1:12

Vierne sonnerait mieux sur un Hinz que sur un orgue allemand du début XXe. D'ailleurs j'ai un vinyle jamais réédité de Hermann van Vliet jouant quelques pièces des pièces en style libre de Vierne à Kampen et c'est superbe. Même chose pour Reger. Wink

Dernière édition par plenum le Sam 3 Sep 2016 - 1:16, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Sam 3 Sep 2016 - 1:15

cheers

Et ça existe ? (enfin, probablement, mais pas sûr que ça se trouve aisément)

Ou un petit Widor à Leufsta Bruk…
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Sam 3 Sep 2016 - 1:17

Non ça ne pourrait se trouver, à moins que par chance, un particulier l'aurait mis en vente au Ebay ou Discogs...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Mer 26 Oct 2016 - 2:23

Jof, le 22 06 2014 in Rubrique Générale, a écrit:

Je me permets de citer ici le message de Plenum, car il n'a pas encore été question de la discographie de l'orgue de Reger, ce qui est dommage compte tenu de l'importance du roi des instruments dans son corpus

plenum, in Les plus belles pièces d'orgue a écrit:

Pat17 a écrit:

Il a été question de Reger dans les pages précédentes de ce fil... Est-ce que quelqu'un a une référence à proposer pour le découvrir ? Si cela existe, je préférerais une intégrale à la fois homogène dans la qualité de son interprétation (je rêve peut-être... aucune des 8 intégrales que j'ai de Bach n'est parfaite sur la totalité du répertoire) mais aussi pour la qualité des instruments joués (si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter les instruments historiques et la qualité de la prise de son.

Merci d'avance !

Comme intégrale, je ne vois que deux versions, dont celle qui occupe selon moi la première place, étant du label MD+G et Rosalinde Haas. Point de langueurs inutiles sous ses doigts et pieds, elle rejette complètement et avec bonheur pour moi
toute notion Straubienne pour l'interprétation de la musique de Reger. De plus l'instrument utilisé est d'une luminosité, d'une
puissance suffisante et enfin un nombre de jeux suffisant pour la registration étant assez exigeante pour cette musique.

L'autre intégrale que je recommande est celle de Roberto Marini du label Fugato. Cette fois, plusieurs instruments furent choisis
et la plupart sont de grande qualité et plus gros que l'orgue Albiez utilisé par Haas, mais qui a sa personnalité aussi!

Enfin, l'intégrale amorcée par Naxos impliquant plusieurs exécutants, est pour moi inégale. Les meilleurs numéros autant pour leur
interprétation et la grande qualité de l'instrument d'autant plus servi par une excellente prise de son restituant d'ailleurs efficacement l'ambiophonie, impliquent Josef Still et Martin Welzel au fameux Klais de la Cathédrale de Trèves construit en 1974
absolument idéal pour Reger. Nul doute que si le compositeur vivait aujourd'hui, il affectionnerait ce genre de gros instruments.
Joseph Haas, père de Rosalinde Haas et élève de Max Reger, témoigna que son maître détestait la majorité des orgues romantiques allemands et préférait plutôt les orgues classiques historiques, mais insuffisantes pour son idéal sonore.

Pat17 a écrit:

Pour le moment, j'ai écouté une seule fois les trois premiers disques (il y en a 14 au total). Wink

Impression un peu mitigée pour le moment, notamment parce que son oeuvre me semble un peu hétérogène : certains morceaux sont dans la droite lignée de Bach (sans pour autant que j'aie encore abordé ses adaptations du Kantor), d'autres sont plus dans la perspective du XIXème siècle finissant. C'est un peu déroutant, mais pas forcément inintéressant. Wink

Affaire à suivre donc. Il me faut écouter les disques suivants, et surtout les réécouter. Il est rare chez moi qu'une musique me parle dès la première écoute, et il me faut donc la pénétrer en profondeur pour qu'au final le déclic se fasse... ou non. Wink

Au niveau technique, rien à redire en revanche. La captation est parfaite. C'est chose importante pour moi : je suis totalement incapable d'apprécier une interprétation desservie par une qualité médiocre du son. Embarassed

Quant au livret contenu dans le coffret, il est très intéressant. Ne connaissant absolument pas ce compositeur, il permet de mieux comprendre ses choix et sa démarche au travers de sa biographie.

Mélomaniac, le 29 12 2015, a écrit:

André a écrit:

j'ai justement écouté récemment un très beau récital de Daniel Matrone à N-D de Bordeaux en 1988 (label REM Radio-France Bordeaux-Gironde). C'est le genre de musique qui demande de la concentration et de l'endurance:
- Fantaisie et fugue op 52 # 3, 18 minutes;
- Introduction, passacaille et fugue op. 127, 32 minutes;
- Fantaisie et fugue op. 135b, 14 minutes.

Mais on n'est pas obligé de se taper tout en une seule écoute !

thumright Grandiose album, j'en ai déjà chanté les louanges.
Oui il faut de la concentration à l'écoute, et certainement plus encore pour l'exécution de ces fresques qui nécessitent sang froid et un sens marathonien de la grande forme.
L'interprétation de Matrone est d'autant impressionnante qu'elle fut, je crois, captée en une seule prise.

plenum a écrit:

Pour Reger tant qu'à y être, en plus des trios suggérés par Martin Welzel, il y a ''l'épique'' Fantaisie sur le choral ''Alle Menschen mussen Sterben'' op.52 no.1. Le même organiste de grand talent a enregistré trois autres volumes de cette série et enfin, tu ne peux pas passer à côté non plus des trois volumes de Josef Still au même instrument dont il en est le titulaire [le Klais de la Cathédrale de Trèves, Trier Dom] C'est l'orgue idéal pour Reger, avec ses anches de la famille des trompettes dignes des Cavaillé-Coll, des autres jeux solistes raffinés, de son plenum lumineux, comme un vitrail de mille feux de couleurs traversé par le plein soleil!

Belkiev
Néophyte

MessageSujet: Un orgue pour Reger?   Sam 2 Déc 2017 - 12:21

Je viens de tomber sur ceci : http://www.max-reger-orgel.de/orgel.html
et http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2525-11-6-1

Ces pages ne donnent pas beaucoup de détails sur la philosophie du projet mais cela pourrait être intéressant si le facteur a réellement souhaité réaliser un instrument tel que Reger en rêvait.

Pour l'entendre, il y a le CD 3 de l'intégrale de Bernhard Buttmann chez Oehms mais je ne l'ai pas...

Sinon, un aperçu ici : https://www.youtube.com/watch?v=3vlLmGZydGM

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   Dim 10 Déc 2017 - 23:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Auditorium de l'Université de Bochum (Allemagne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie)

Max Reger (1873-1916) :

Introduction, Passacaille et Fugue en mi mineur, Op. 127

= Bernhard Buttmann, orgue Klais de l'Auditorium de l'Université de Bochum

(Arte Nova, octobre 1998)

Smile Triptyque d'une demi-heure : une des pièces les plus denses et éprouvantes de toute la littérature organistique !
Je conserve mes faveurs à l'enregistrement bordelais de Daniel Matrone (chez REM), à la fois ludique et d'une prodigieuse concentration.
Ici, intéressante interprétation, particulièrement lisible, affutée et claire, sur un instrument rhénan que je n'avais jamais entendu.

Belkiev
Néophyte

MessageSujet: Bernhard Buttmann II   Lun 18 Déc 2017 - 11:45

...et comme il est maso, il  l'a ré-enregistrée en 2014 sur le Sauer du Berliner Dom pour son intégrale chez Oehms (Vol. 4 CD2). Ici, la prise de son est bien meilleure, surtout au niveau des timbres mais je n'aime pas vraiment les sonorités trop "grasses" de cet instrument. Je préfère la "luminosité" du Klais.
NB: la plage dynamique de cet enregistrement Oehms  est tellement énorme que j'ai presqu'envie de l'écouter en MP3 car il faut jouer du potentiomètre sans arrêt si on veut entendre les sons les plus ténus et ne pas se faire exploser les tympans lors des passages forte.

Je découvre peu à peu cette intégrale de Bernhard Buttmann et je n'en suis encore qu'au début mais j'apprécie de plus en plus cet interprète.

La version de Matrone, je l'ai commandée et l'attends avec impatience.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reger - Oeuvres pour orgue   

Reger - Oeuvres pour orgue
Page 1 sur 1