Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis

Aller en bas 
+15
A
Eusèbe
Roderick
Mélomaniac
DavidLeMarrec
Cololi
Resigned
warren 60
clemensnonpapa
Anaxagore
DBL
Polyeucte
Pipus
Ravélavélo
Xavier
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2016 - 5:02

Groupe E:

Spoiler:

Petite précision sur la partition: à l'antépénultième mesure, sur "je baissai", le premier accord est écrit avec sol bécarre ou non (donc bémol, par rapport à l'armure), suivant les éditions que l'on peut trouver.
Il se trouve que la moitié des versions environ font le sol bécarre et l'autre moitié le sol bémol... je me suis d'abord fâché en constatant qu'une version faisait un sol bécarre avant de constater qu'on trouvait ce sol bécarre notamment sur l'édition Dover, même s'il est absent de la première édition. (une erreur corrigée par la suite?)
Finalement le sol bécarre me semble meilleur, plus logique (suite d'accords de dominante) et plus debussyste, l'accord mineur de 9è qu'on entend avec le sol bémol sonne plus Poulenc je trouve.  (sol bémol qu'on entend dans les versions E1, E5 et E6 ici)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2016 - 5:05

Eusèbe, tu n'as pas reçu mon MP avec le lien?
Il est toujours dans ma boîte d'envoi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2016 - 5:08

Ravélavélo a écrit:
Groupe E:

Là j'avoue que j'aimerais bien que tu me dises sur quels mots. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2016 - 15:46

Xavier a écrit:
Eusèbe, tu n'as pas reçu mon MP avec le lien?
Il est toujours dans ma boîte d'envoi.

Si, si j'ai reçu, mais pas encore écouté. J'espère pouvoir le faire dans les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8648
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2016 - 16:46

Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Groupe E:

Là j'avoue que j'aimerais bien que tu me dises sur quels mots. scratch

Précision sur E1:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2016 - 17:23

Je dois dire que je n'entends pas ça... pour moi c'est simplement la meilleure diction de toute la sélection...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8648
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2016 - 17:37

Je poursuis sous spoiler:

A propos de E1:
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptySam 29 Oct 2016 - 11:54

Groupe E:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptySam 29 Oct 2016 - 15:34

Smile Même si le Groupe E a déjà été largement commenté, j'ai résisté à la tentation d'aller lire les appréciations de mes camarades.
Je ne suis absolument pas féru de ce répertoire, désolé si mes avis détonnent ou paraissent naïfs.
Pas de version infâme à mon goût, on sent que l'écrémage du premier tour a fonctionné.


Groupe E :




Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptySam 29 Oct 2016 - 15:39

Voici mes impressions pour le groupe F Smile  ...


Spoiler:


Je commente le groupe E d'ici demain soir Smile .


Dernière édition par Anaxagore le Dim 30 Oct 2016 - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptySam 29 Oct 2016 - 21:39

Groupe E:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 4:24

Groupe F:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 7:55

Groupe E

j'ai vraiment du mal à mettre des commentaires sur ce genre de pièces. De plus, d'un jour à l'autre le jugement n'est pas le même. Donc voilà vers quoi cela converge.

notes:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 17:24

Voici ma contribution. Globalement, cette chanson me plait moins que la première. Le poème n'est pas très euh... enfin bref. La musique souffre de plusieurs climax (bouche, même, etc.) qui sont souvent désagréables car trop poussés. Difficile de rendre tout ça avec subtilité.

En ce qui concerne les interprétations :

Groupe E:

Groupe F:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:49

Voici mes impressions pour le groupe E : Smile


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 19:02

Question d'amateur : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un portamento ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 19:08

clemensnonpapa a écrit:
Question d'amateur : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un portamento ? Cool

Des explications fournies dans la bible de DLM : "Le port de voix (ou portamento) désigne le fait, pour un chanteur, de lier une note à la suivante en opérant un glissement. Comme un legato un peu insistant, c'est-à-dire que les deux notes seront solidement liées l'une à l'autre."
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 19:28

Pipus a écrit:
clemensnonpapa a écrit:
Question d'amateur : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un portamento ? Cool

Des explications fournies dans la bible de DLM : "Le port de voix (ou portamento) désigne le fait, pour un chanteur, de lier une note à la suivante en opérant un glissement. Comme un legato un peu insistant, c'est-à-dire que les deux notes seront solidement liées l'une à l'autre."

Voilà... c'est glisser sur de la savonnée cool-blue .
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:29

Voici mon ressenti sur le groupe F qui est très éclectique :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:50

Pipus a écrit:
clemensnonpapa a écrit:
Question d'amateur : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un portamento ? Cool

Des explications fournies dans la bible de DLM : "Le port de voix (ou portamento) désigne le fait, pour un chanteur, de lier une note à la suivante en opérant un glissement. Comme un legato un peu insistant, c'est-à-dire que les deux notes seront solidement liées l'une à l'autre."

Super, merci ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 22:19

Je ne veux pas vous mettre en retard, donc faites sans moi. Le rythme de la découverte d'une ville étrangère n'est pas très propice à l'écoute attentive d'une oeuvre. Désolé de vous faire faux bond, mais je vous lirai avec attention et participerai au dernier tour.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2016 - 22:47

Bien, dans ce cas je crois que nous n'attendons plus que Cololi et David!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016 - 10:05

J'ai mauvaise conscience, j'ai poussé pour la miniature, et je traîne des pieds pour rendre ma copie… Confused

Spoiler:


Spoiler:


Superbe sélection en tout cas, je ne soupçonnais absolument pas qu'on disposait d'autant de versions superlatives, aussi bien dans le fonds récent que, plus surprenant, chez les anciens, d'ordinaire moins à leur avantage dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016 - 10:32

Spoiler:

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016 - 12:33

9 votants dans chaque groupe, aucune égalité cette fois, c'est parfait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:03

Cette fois-ci, aucune ambiguïté dans les résultats.

Résultats du groupe E:

E3 7,89 de moyenne
E1 7,55
E5 7

E2 6,33 (éliminée)
E4 6,22 (éliminée)
E6 5,55 (éliminée)
E7 5 (éliminée)

Résultats du groupe F:

F2 8,22 de moyenne
F5 8,11
F4 7,22

F6 5,55 (éliminée)
F3 5,11 (éliminée)
F1 4,78 (éliminée)

Il y a donc deux versions (les deux vieilleries) éliminées avec des scores honorables de plus de 6/10, les autres sont très nettement éliminées à 5 ou 5,5.
Je pense que la finale s'annonce serrée car aucune des 6 versions finalistes ne s'est qualifiée de justesse.
Mais on peut avoir des surprises, car F6 par exemple s'était très bien comportée au 1er tour (B1, 7,25/10) et a bien coulé au second.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:28

Versions éliminées du groupe E:

E7, arrivée en dernière place avec une moyenne de 5/10, c'était Lorna Anderson, accompagnée par Malcolm Martineau, chez Hyperion. (2011)

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 71qWIbsjtmL._SX466_

Au 1er tour, c'était A1, qui avait fini 3è de son groupe à 7/10.
A mon sens, la première mélodie était effectivement plus réussie.


E6, à 5,55/10, c'est Régine Crespin avec John Wustman au piano. (1967)

La dernière réédition:

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 81TXWh5DPmL._SX450_

On trouve aussi celle-ci:

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 513OqN2FqCL._SY450_

Au premier tour c'était B2, qui avait mieux réussi avec 6,87, 3è de son groupe également.
Deux participants lui ont pourtant mis 9/10 lors de ce 2è tour.
Version très réputée, mais elle a eu peu de suffrages vraiment enthousiastes au cours de ces deux tours.
La diction est très bonne, mais je trouve qu'il y a beaucoup de voix plus adéquates pour ce cycle.


E4, qui a obtenu 6,22/10, c'est la première version d'Irène Joachim, avec Jane Bathori au piano. (1948)
On trouve cette version sur cet album:

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 91LHsqJL0hL._SX522_PJautoripRedesignedBadge,TopRight,0,-35_OU11__

Je l'avais découverte via des entretiens de l'INA d'Irène Joachim.
Je trouve qu'on reconnaît bien la Mélisande de Désormière, la voix a un peu changé pour sa 2è version dix ans plus tard (D1 éliminée au premier tour), mais pour ma part j'aime bien les deux versions.
Je ne connais pas d'autre chanteuse qui ait enregistré l'oeuvre deux fois.
Au premier tour, c'était C1, qui était passé de justesse avec 6/10 de moyenne.

E2, c'était Maggie Teyte et Alfred Cortot, avec une moyenne de 6,33/10. (enregistré en 1936)
On trouve cette version avec le Pelléas de Désormière dans cette édition:

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 51yq2QhNloL._SY450_

Au premier tour c'était C4, qui était passé de justesse avec 6/10 et qui avait déjà pas mal divisé. (un 10/10 et un 2/10)
Il y a eu un certain nombre d'enthousiastes, et d'autres qui n'ont pas du tout aimé.
Je fais partie de la 2è catégorie, et je ne comprends pas trop qu'on puisse aimer une version chantée de façon aussi uniforme, tout le temps énervée, avec un timbre que je trouve assez moche. (et puis l'enregistrement est médiocre)


Dernière édition par Xavier le Mar 1 Nov 2016 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8648
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:39

Xavier a écrit:
Cette fois-ci, aucune ambiguïté dans les résultats.

Résultats du groupe E:

E3  7,89 de moyenne
E1  7,55
E5  7

E2  6,33 (éliminée)
E4  6,22 (éliminée)
E6  5,55 (éliminée)
E7  5     (éliminée)

Résultats du groupe F:

F2  8,22 de moyenne
F5  8,11
F4  7,22

F6  5,55 (éliminée)
F3  5,11 (éliminée)
F1  4,78 (éliminée)

Il y a donc deux versions (les deux vieilleries) éliminées avec des scores honorables de plus de 6/10, les autres sont très nettement éliminées à 5 ou 5,5.
Je pense que la finale s'annonce serrée car aucune des 6 versions finalistes ne s'est qualifiée de justesse.
Mais on peut avoir des surprises, car F6 par exemple s'était très bien comportée au 1er tour (B1, 7,25/10) et a bien coulé au second.

study
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:44

Je crois qu'on n'est plus obligé de mettre des spoilers partout. Wink

Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire: que l'ordre des versions a eu une influence? Laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016 - 22:00

Crespin qui disparait :schock:
Bon, ça fait un peu grande dame et je suis peut-être trop formaté, mais ça fait bizarre... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8648
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016 - 22:04

Xavier a écrit:
Je crois qu'on n'est plus obligé de mettre des spoilers partout. Wink

Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire: que l'ordre des versions a eu une influence? Laquelle?

La seule influence c'est le choc ressenti quand j'ai entendu la chanteuse E2, et tout de suite après E3 qui fait un bel enchaînement, c'est tout à fait le fruit du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016 - 22:56

Polyeucte a écrit:
Crespin qui disparait :schock:
Bon, ça fait un peu grande dame et je suis peut-être trop formaté, mais ça fait bizarre... Confused

Bah elle va finir à peu près au milieu du classement, ce qui n'est pas si mal payé je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2016 - 23:13

Versions éliminées du groupe F:


F1 a obtenu le moins bon score de ce groupe et de l'ensemble du 2è tour, soit 4,78/10.
Il s'agit de la version de Frederica Von Stade, avec Martin Katz au piano, enregistrée en 1977.

Je ne crois pas que ça se trouve en CD en dehors de ce coffret 18 CD:

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 714PZhGHGNL._SL500_

C'était D5 au premier tour, qualifiée avec des notes un peu tièdes. (6,57 de moyenne)
Je trouve les notes du 2è tour un peu sévères, c'est une belle version langoureuse et un peu étrange, on aime ou pas, ça peut difficilement faire l'unanimité.


Vient ensuite F3, avec 5,11; il s'agit de Victoria de Los Angeles, avec Gonzalo Soriano au piano. (1967)

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 71vu5mCwqtL._SL425_

C'était C2 au premier tour. (6,14)
Il y a certainement beaucoup à dire sur la voix et la diction (elle a quand même été une assez belle Mélisande chez Cluytens), mais surtout le pianiste fait un peu n'importe quoi et détruit l'harmonie à plusieurs reprises, durant les trois mélodies.


Sortie un peu plus honorablement avec 5,55/10, F6 c'est Cathy Berberian avec Bruno Canino au piano. (1970)
Le disque donne aussi à entendre Monteverdi, Cage, John Lennon ou encore Gershwin...

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 510wStw4dCL

C'était B1 au premier tour, très bien noté et très apprécié alors. (7,25/10, juste derrière la première place)


Dernière édition par Xavier le Mar 1 Nov 2016 - 23:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2016 - 23:23

Je vais faire le classement en ne tenant compte, pour les versions éliminées au 2è tour, que des notes obtenues lors de ce 2è tour.
Si on tenait compte des notes du 1er tour, Crespin, Anderson et Berberian seraient plus haut.
En cas d'égalité, je regarde les notes du 1er tour pour départager deux versions au même score.

Eliminées au 1er tour:

21.Renée Fleming, Jean-Yves Thibaudet  (B4)                      (2,87/10)
20.Nathalie Stutzmann, Catherine Collard   (D3)                  (4,28/10)
19.Marie-Ange Todorovitch, Jean-Louis Haguenauer (D4)    (4,43/10)
18.Michèle Command, Dalton Baldwin    (A2)                        (5,33/10)
17.Véronique Dietschy, Philippe Cassard   (A4)                     (5,5/10)
16.Irène Joachim, Nadine Desouches   (D1)                           (5,57/10)
15.Jan DeGaetani, Gilbert Kalish    (B3)                                 (5,62/10)
14.Dawn Upshaw, Gilbert Kalish    (C5)                                 (5,85/10)

Eliminées au 2è tour:

13.Frederica Von Stade, Martin Katz (D5, F1)                      (4,78/10)
12.Lorna Anderson, Malcolm Martineau (A1, E7)                   (5/10)
11.Victoria de Los Angeles, Gonzalo Soriano (C2, F3)          (5,11/10)
10.Régine Crespin, John Wustman (B2, E6)                          (5,55/10)
9.Cathy Berberian, Bruno Canino (B1, F6)                            (5,55/10)
8.Irène Joachim, Jane Bathori (C1, E4)                                 (6,22/10)
7.Maggie Teyte, Alfred Cortot (C4, E2)                                 (6,33/10)


Dernière édition par Xavier le Mar 1 Nov 2016 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2016 - 23:51

C'est F6 et non F5 qui est éliminée, non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2016 - 23:52

Oui, c'était sûr que j'allais m'emmêler quelque part. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2016 - 0:18

Mazette ! J'ai adoré les deux mélodies dans des genres très différents… alors que je n'aime pas beaucoup Berberian. Je suis curieux de voir ce que ça donne dans la dernière mélodie, le disque se trouve assez facilement je crois.
J'étais persuadé que c'était une française (alors que je n'ai jamais trouvé sa diction formidable), et une d'autrefois, avec une très belle articulation… Dans la Chevelure, ça m'évoquait Danco…

Amusant, j'avais tout de suite identifié Joachim pour sa seconde version, mais pas pour sa première que je trouve épatante (et comme je le supposais, ça n'irait pas en Mélisande !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2016 - 3:23

3è et dernier tour pour la 3è mélodie, Le Tombeau des naïades.

Il reste 6 versions pour cette dernière phase, plus de groupes donc ici, chacun écoutera les 6 finalistes.

Je vous propose de mettre vos commentaires et notes au plus tard le dimanche 20 novembre au soir.

Si de nouveaux participants veulent nous rejoindre, ils sont bien sûr les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2016 - 3:35

DavidLeMarrec a écrit:
Mazette !  J'ai adoré les deux mélodies dans des genres très différents… alors que je n'aime pas beaucoup Berberian. Je suis curieux de voir ce que ça donne dans la dernière mélodie, le disque se trouve assez facilement je crois.
J'étais persuadé que c'était une française (alors que je n'ai jamais trouvé sa diction formidable), et une d'autrefois, avec une très belle articulation… Dans la Chevelure, ça m'évoquait Danco…

Amusant, j'avais tout de suite identifié Joachim pour sa seconde version, mais pas pour sa première que je trouve épatante (et comme je le supposais, ça n'irait pas en Mélisande !).

Ce n'est pas une version qu'on trouve très facilement, mais c'était intéressant de comparer les 2 enregistrements de Joachim.
Je trouve qu'on la reconnaît pourtant encore mieux dans cette première version, car c'est vraiment la même voix que la Mélisande de Désormière.
Pour ma part, c'est quand même une de mes Mélisandes, je l'ai beaucoup écoutée, je l'ai "intégrée" comme la voix de Mélisande pendant un certain temps, même si je ne l'écoute pas trop depuis un certain temps.
Qu'est-ce que tu lui reproches tant exactement?

Pour la diction de Berberian, je suis le seul à être gêné apparemment, c'est bizarre. (il y a plus de problèmes dans la Flûte de Pan que dans la Chevelure, c'est vrai, mais elle a beaucoup moins été appréciée dans la Chevelure)
Mais ce qui me gêne le plus, c'est cette gourmandise surjouée, cette naïveté qui sonne pour moi artificielle.
Je trouve ça à mille lieues de Danco...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8648
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2016 - 3:22

Groupe G:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 16:52

Groupe G:

Merci Xavier pour l'organisation de cette très belle écoute kiss
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 17:43

Mes résultats:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptySam 19 Nov 2016 - 17:22

Merci pour ces premiers commentaires.

Pensez à terminer pour demain soir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 4:50

Mes commentaires:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 8:18

Mon classement final Smile  ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 12:35

Au contraire, je trouve que ce n'est vraiment pas un problème s'il y a des égalités en finale, ça serait même assez justifié!
Et il n'y a plus de questions de qualification.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 12:48

Le Tombeau des Naïades est vraiment celui que j'aime le plus… son ton de conversation, l'atmosphère prenante du piano, les courbures mélodiques ; et aussi le seul poème que je trouve réussi, sans la démonstration pénible des autres.

Ce n'est donc pas gênant pour moi, mais je me rends compte qu'en faisant des sélections au mouvement, il y a une prime, à la fin, pour la dernière mélodie… Si on avait fini sur la Flûte de Pan, G3 et G5 auraient bien mieux réussi.

Sur la sélection, de mon côté :

Spoiler:

J'ai aussi écouté les versions que j'avais aimées précédemment. Et elles sont largement du niveau des plus belles de cette finale.

Joachim-Bathori.
Diction suprême… Le côté étonné sur « Les satyres sont morts » est très savoureux. Le piano est étouffé, mais le balancement n'est pas mal rendu ; c'est surtout l'excès de pédale à la fin qui me frustre.

Teyte
Très savoureux, remarquablement dit encore une fois. Teyte fait une étrange imitation des satires. La scène de la brisure est particulièrement impressionnant, et le piano n'est pas mal pour l'époque. (Ah oui, ce doit être Cortot. Donc pas mal pour du Cortot. Mr. Green )

Berberian
Version encore une fois atypique, beaucoup plus mélancolique. La seule à faire de vrais changements de voix, et à appuyer sur les doubles sens à peu près insensibles dans les autres versions. Il manque peut-être la finesse du natif comme G1 ou G4 sur certaines phrases, mais je n'en ai trouvé qu'une autre qui fasse toutes les liaisons… même l'immense G6 a un français beaucoup moins précis !
Vraiment une lecture tout à fait atypique, comme ces mélodies. Je n'ai jamais été un inconditionnel de Berberian, mais rien que pour ça, c'est comme DeGaetani, elle gagne sa place au Panthéon pour un cycle au moins…

Je crois que j'aurai donc particulièrement aimé Berberian, Joachim I et G1. Mais G3, G4, G6, Teyte, Joachim II, Upshaw et quelques autres sont vraiment superbes aussi.
Comme attendu, les vieilles versions ont souffert de leurs pianistes – et sans doute aussi de ce que tout le monde n'y est pas sensible –, mais côté versions modernes, ça me paraît un très beau choix (j'aurais simplement proposé Upshaw à la place de G2).

Pour ma part, j'ai été étonné, dans un cycle où j'avais peu creusé (de la sélection, je n'avais écouté que Command, Crespin, Upshaw, Fleming, Dietschy, G6 et quelques bandes radio), de rencontrer autant de versions anciennes, et surtout d'aussi grande qualité expressive ! Je m'attendais à Micheau ou Kolassi un soir de routine, enregistré dans un coin de studio avec un pianiste lisant à vue…

Je me demandais aussi pourquoi, Xavier, tu n'avais pas sélectionné Hendricks (EMI), Pfister-Polgár (Oehms) ou Nessinger-Golan (Albany) ? Vraiment pas bons (oh, Hendricks, au moins ?), pas disponibles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 12:58

Hendricks a enregistré ça, tu es sûr?
Je ne connais que le disque Béroff avec les Ariettes et les Poèmes de Baudelaire, pas de Bilitis en vue...
Je ne connais pas les deux autres que tu cites.
Je me doutais bien que je n'avais pas toutes les versions, mais Pfister, d'après ce que j'entends sur les extraits, ça n'aurait pas apporté grand chose par rapport à Stutzmann et Todorovitch j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 13:09

Pour le reste, je me doute bien, en effet, que les versions d'étrangers doivent pulluler et que peu doivent être aussi satisfaisantes. Comme tu disais les avoir à peu près toutes et en avoir écarté quelques-unes, j'étais curieux de la catégorie dans lesquelles tu les plaçais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 13:13

Flûte, j'ai écrasé le reste de mon message.

Oui, Hendricks se trouve, ça a même été réédité :
http://www.deezer.com/album/322373

Le Concours Reine Élisabeth a aussi publié les versions de demi-finale de certains de ses finalistes, dont Isabelle Druet, une version très parlée, assez atypique, qui m'avait vraiment intéressé à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis   Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Ecoute comparée : Debussy, Jeux
» Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: