Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les Thangkas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leandreGarrecin
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 64
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

MessageSujet: les Thangkas   Ven 7 Oct 2016 - 10:42

Un thangka est une peinture sur toile de coton caractéristique de la culture bouddhique tibétaine. Ces peintures sont double-face, l’une support de représentation religieuse, l’autre support d’écrits : Mantra, Sutra, Tantra, de bénédictions ou parfois même de dessins représentatifs: Stuppa. On en trouve de toutes les tailles, depuis les thangkas portatifs que l’on peut enrouler et dérouler grâce à un système de montage composé de coton, soie et bâtons, jusqu’aux thangkas monumentaux destinés à être déroulés le long d’une pente ou d’un mur, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.
Les thangkas permettent aux méditants bouddhistes de posséder, et de véhiculer au besoin, tant un symbole de vénération qu’un support de méditation. Certains thangkas néanmoins, tout en gardant un caractère religieux, servent de support visuel aux conteurs itinérants qui racontent les vies et faits marquants du Bouddha, de saints et moines célèbres. Les thangkas peuvent figurer un mandala, une divinité ou un panthéon de divinités, parfois même un calendrier ou une planche anatomique.
Les thangkas tibétains sont réalisés sur un support de toile de coton. L’artiste réalise au crayon un dessin rigoureux, support fondamental de l’œuvre peinte. Les couleurs utilisées sont des pigments extraits de matières végétales et minérales liées à la colle, parfois à la gomme arabique. La réalisation d’un thangka demande de la patience et une extrême précision. Il n’est pas rare, pour les thangkas complexes ou de grande taille, que plusieurs exécutants travaillent à une même peinture.
Contrairement aux œuvres occidentales, les thangkas, dont les plus anciens répertoriés remontent au XIIe siècle restent et resteront des œuvres peintes par des artistes inconnus car traditionnellement non signées et non datées  



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://evicsal.wix.com/cirse
leandreGarrecin
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 64
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

MessageSujet: Re: les Thangkas   Ven 21 Oct 2016 - 9:05



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://evicsal.wix.com/cirse
 
les Thangkas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Thangkas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: