Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 les Thangkas

Aller en bas 
AuteurMessage
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

les Thangkas Empty
MessageSujet: les Thangkas   les Thangkas EmptyVen 7 Oct 2016 - 14:42

Un thangka est une peinture sur toile de coton caractéristique de la culture bouddhique tibétaine. Ces peintures sont double-face, l’une support de représentation religieuse, l’autre support d’écrits : Mantra, Sutra, Tantra, de bénédictions ou parfois même de dessins représentatifs: Stuppa. On en trouve de toutes les tailles, depuis les thangkas portatifs que l’on peut enrouler et dérouler grâce à un système de montage composé de coton, soie et bâtons, jusqu’aux thangkas monumentaux destinés à être déroulés le long d’une pente ou d’un mur, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.
Les thangkas permettent aux méditants bouddhistes de posséder, et de véhiculer au besoin, tant un symbole de vénération qu’un support de méditation. Certains thangkas néanmoins, tout en gardant un caractère religieux, servent de support visuel aux conteurs itinérants qui racontent les vies et faits marquants du Bouddha, de saints et moines célèbres. Les thangkas peuvent figurer un mandala, une divinité ou un panthéon de divinités, parfois même un calendrier ou une planche anatomique.
Les thangkas tibétains sont réalisés sur un support de toile de coton. L’artiste réalise au crayon un dessin rigoureux, support fondamental de l’œuvre peinte. Les couleurs utilisées sont des pigments extraits de matières végétales et minérales liées à la colle, parfois à la gomme arabique. La réalisation d’un thangka demande de la patience et une extrême précision. Il n’est pas rare, pour les thangkas complexes ou de grande taille, que plusieurs exécutants travaillent à une même peinture.
Contrairement aux œuvres occidentales, les thangkas, dont les plus anciens répertoriés remontent au XIIe siècle restent et resteront des œuvres peintes par des artistes inconnus car traditionnellement non signées et non datées  les Thangkas 3641590030
les Thangkas Chenresig%20Thangka
les Thangkas Garuda_flame_th_khrom_wisdom_fire_400_564
les Thangkas Xin_000903271037112277726
les Thangkas Carte_voeux
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

les Thangkas Empty
MessageSujet: Re: les Thangkas   les Thangkas EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:05

les Thangkas 1959497
les Thangkas 1347041234
les Thangkas Mandala-Kalachakra-5-Mandala
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
 
les Thangkas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: