Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)

Aller en bas 
+50
frgirard
Stanlea
la_pendule
Thomasl47
darkmagus
Xavier
zeta1859
Megistocera
Rubato
Gregori
Adalbéron
AntiGhost ~%
mosquito69
Fauve
Roquefort
Roderick
tod
Benedictus
BLESL
DavidLeMarrec
Varseny
Vanaheim
athos
julot
Cololi
anaëlle
Jof
jbpfrance
Nepenthes
Ninho
shushu
Ravélavélo
chris28
Hunter16g
adriaticoboy
malko
néthou
math
fgero
Pipus
Mélomaniac
Jotarra
Fuligo
Diablotin
Jaky
ScareDe2
Alifie
nugava
plenum
Gesualdo
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2016 - 5:03

En effet les casques électrostatiques sont considérés meilleurs au monde. Mais au niveau de la séparation des instruments Tyll d'innerfidelity estime que le Sennheiser HD800 reste roi. Le Stax 009 est par contre plus détaillé et rapide selon ses écrits. La différence de prix est énorme parce qu'il faut marier le casque électrostatique à un ampli spécial et il est suggéré de posséder un Hawaii Special Blue Edition qui coute environ $6000, donc additionné au prix d'un Stax 009 on monte à $10,000. C'est du luxe.

Au niveau des petits tubes dans la familles des E88CC et E188CC, qui peuvent faire une différence énorme mais qui sont souvent négligé par les amateurs parce que personne ne veut investir des centaines de dollars pour de petites lampes, il y a les excellents tubes Russes Reflektor 6N23P de l'année 1975. Environ $200 la paire. Excellente résolution, excellent soundstage et séparation des instrument et son très naturel spécialement les voies féminines, pour ce qui est des voies masculines j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de basse. Ce sont les meilleurs tubes que j'ai testé.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2016 - 7:53

ScareDe2 a écrit:
Le Stax 009 est par contre plus détaillé et rapide selon ses écrits.

Petite question, qu'entend-on par "plus rapide" ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2016 - 9:53

Pipus a écrit:
ScareDe2 a écrit:
Le Stax 009 est par contre plus détaillé et rapide selon ses écrits.

Petite question, qu'entend-on par "plus rapide" ? Merci Smile

Tout simplement, cela joue la musique plus vite. Ainsi tu transformes un Parsifal de Knapperstbusch en Parsi de Kna, et même, pour les plus rapides des casques, en Parsi de Boulez. Chouette, non ?
Pour les amplis de casque, je suggèrerais plutôt pour les casques de marque Stax des amplis (à tubes ou totors) de marque Stax, allez savoir pourquoi... Le prix, peut-être, la qualité de l'adaptation ampli-casque sans doute ?


Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Cables-hifi-3281259
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2016 - 11:53

Si je comprends bien, la membrane réagit plus vite aux impulsions électriques, et évite une éventuelle distorsion liée à l'inertie ? Peut-être plus de peps, en particulier dans les aigus (pour lesquels la membrane vibre très vite) ? Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:48

Pipus a écrit:
Si je comprends bien, la membrane réagit plus vite aux impulsions électriques, et évite une éventuelle distorsion liée à l'inertie ? Peut-être plus de peps, en particulier dans les aigus (pour lesquels la membrane vibre très vite) ? Merci pour l'info.

Te fatigue, pas, tous les appareils que nous utilisons, de 50 € à 500 k€ sont assez "rapides", et d'ailleurs ne "passent-ils" pas le 20 khz ??.
Tout ça se sont des balivernes, et c'est un ancien croyant en toutes ces différences subtiles mais insurpassables dues au plus grand vide dans les tubes qui sont plus superlatifs que ceux d'avant qui l'étaient déjà qui te le dit. On peut donc lui accorder un peu de crédit, c'est le fruit d'une longue évolution pendant laquelle j'ai su m'extraire du piège commercial qui nous est tendu avec moult brillance argentées/dorées.
J'ai même cru pendant 10 ans qu'il y avait un secret dans les boiboites historiques que j' utilise, or il n'y en a aucun. J'utilise maintenant une paire d'enceintes à 150 € (et pourtant j'ai toujours le même "pouvoir d'achat".

FAQ : "dans quoi faut-il mettre le plus d'argent ?"
Shushu (après une longue quéquête personnelle faite d'objectivation et de renoncements répond) : "si vraiment vous avez un budget, alors en premier lieu micro (linéaire) étalonné + égaliseur numérique tiers d'octave, et pièce (malheureusement), pour le reste vous prenez n'importe quoi ou presque sauf si vous voulez des graves abyssaux ou sonoriser le Parc des Princes, auquel cas il va falloir faire un petit effort". Il faut en effet avant tout travailler sur la courbe de réponse (d'où micro + ....) et la réverbération (j'ai la chance d'avoir une grande pièce ouverte aux quatre vents par moustiquaires, ça facilite grandement les choses).

Alors du coup, dans mon installation actuelle, c'est bien le micro qui a coûté le plus de pépettes, mais chui'bête, j'aurai pu trouver moins cher.

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 15:51

Merci Shushu pour ta remarque, je suis assez en phase avec toi.

J'ai quand même tendance à penser qu'il faut que les enceintes aient un minimum de capacités, suffisamment grandes et capables pour rendre un spectre assez large. En prenant un extrême, avec tous les égaliseurs du Monde, l'enceinte d'un transistor de salle de bain ne pourra guère donner mieux que la météo du jour.

Mais d'accord avec toi, vraisemblablement pas besoin d'y mettre le prix d'un véhicule, je pense que 500€ (ou 150€ pourquoi pas Smile pour deux belles enceintes colonnes (WAF oblige) devraient être largement récompensés au niveau du son. Ensuite il faut quand même un ampli capable de les bouger, pour ma part mon petit Nad acheté 100€ d'occasion me semble parfait. Quand on lecteur CD, je ne m'étends pas vu les arguments que j'entends...  Rolling Eyes

J'imagine que ton micro te sert à "voir" la courbe du son que renvoie ton système, et de corriger alors avec l'égaliseur. Mais que vois-tu alors ? Ton micro est branché sur un machin-scope qui te donne le spectre sonore général ? Je serais curieux de voir cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2016 - 9:18

Allez, un peu de gaieté en ces temps pluvieux et moroses.

http://www.magic-mastering.com/shop/fr/bien-etre-harmonisateur/472-harmonisateur-combi.html

Le chapitre "La technologie" est passionnant  study

A priori, cet article aurait reçu un Diapason d'Or en 2009 (https://www.youtube.com/watch?v=f8sMlS3IBRU) : "Grace au Memon, la musique acquiert un sens : elle vient de l'avenir, elle passe par le présent, et elle va vers l'avenir."

J'ai toujours cru que la musique venait de mes enceintes... en fait elle vient de mes ancêtres !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2016 - 10:47

pété de rire
En effet, le passage "La technologie" vous a un petit côté Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Dox110
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2016 - 14:15

Pour ceux qui veulent jouer aux critiques audiophiles et parler de "technologie" aussi bien qu'un magazine destiné au son, c'est ici que ça se passe, et, en plus, on gagne à tous les coups !!! http://laurentdrouvot.chez.com/Pipotron.htm.html
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2016 - 17:04

hehe

"Avec la finesse du registre aigu de cet appareil, on se doit de prendre en compte que la globalité des composants ont été soigneusement sélectionnés à l'écoute. Le prix s'oublie ... mais la qualité reste. Incroyable !"

Il me faut cet appareil ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2016 - 18:20

Pipus a écrit:

Le chapitre "La technologie" est passionnant  

A priori, cet article aurait reçu un Diapason d'Or en 2009 (https://www.youtube.com/watch?v=f8sMlS3IBRU) : "Grace au Memon, la musique acquiert un sens : elle vient de l'avenir, elle passe par le présent, et elle va vers l'avenir."



What the fuck ?!? Ce lyrisme ne fait qu'éveiller la suspicion.
J'ai tout lu, je ne comprends pas le fonctionnement de cet appareil, ni même les enjeux.
Quand on nous raconte qu'il sert aussi de purificateur d'air, là hehe

A 860€ le gadget, franchement...



Pipus a écrit:

"Avec la finesse du registre aigu de cet appareil, on se doit de prendre en compte que la globalité des composants ont été soigneusement sélectionnés à l'écoute. Le prix s'oublie ... mais la qualité reste. Incroyable !"

Il me faut cet appareil !



Comment s'appelle ce pondeur de logorrhée, un pipusotron ? siffle
Je m'étais procuré le même pour rédiger des commentaires sur Amazon
cool-blue

Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2016 - 21:31

Pipus a écrit:
hehe

"Avec la finesse du registre aigu de cet appareil, on se doit de prendre en compte que la globalité des composants ont été soigneusement sélectionnés à l'écoute. Le prix s'oublie ... mais la qualité reste. Incroyable !"

Il me faut cet appareil ! bounce

Malheureux ! Si je n'étais pas intervenu, tu te faisais avoir dans les grandes largeurs/longueurs/diagonales/surfaces et même volumes ! Tu allais te faire escroquer, arnaquer, entuber ! Comment perdre 860 brouzoufs pour un truc complètement dépassé !

Non, c'est le Memon Harmonisateur qu'il te faut, certes, oui, mais le Mk II ! De gros progrès par rapport au Memon simplex !

meilleure restauration du rapport naturel entre les ions négatifs et positifs. (ils se parlent de nouveau, toute brouille antérieure est dissipée)
Transfert amélioré au sol des substances et particules nuisibles (pour éviter de souiller ses semelles sur le sol ainsi tout sali, il est conseillé de léviter pour l'éviter, ce que seul permet le Mk II)
meilleure diminution des germes dans l'air (atmosphère de salle blanche garantie pour le Mk II, seuls les sceptiques resteront septiques)
meilleure suppression des perturbations des zones géologiques (Mk II spécialement recommandé près des centrales nucléaires et sur les zones de faille)
amélioration ultrasensible de la qualité de l'air (et aussi de l'eau du robinet pour le Mk II)
meilleure plus bonne harmonisation des champs électriques alternatifs (et des champs continus pour le Mk II)
meilleure élimination du stress pour le corps et l'esprit (avec de plus pour le MkII effet tadalafil d'attente-like)
protection du système immunitaire (Protection du Protecteur !) renforcée pour le Mk II
plus de vitalité et de qualité de vie (dont raccourcissement des trajets dodo-boulot de 27,368 % pour le Mk II contre 14,701 % pour le simple)

et avec le Mk II nouvelles potentialités potentielles possiblement possibles : retour d'affection, gain au loto, oreille absolue, places à Bayreuth pour la famille et les domestiques...

Et tout ça pour le même prix, 860 euros avec paiements en 3 fois (paiement de  860 euros à chaque fois). Une affaire que tu ne regretteras pas

Tout autre achat que le Mk II serait faire preuve non solum d'un manque de discernement sed etiam d'une confiance aveugle, d'une naïveté extrême, difficiles même à imaginer, un peu comme si... but no politics between US.

De rien.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : par ailleurs, je ne pense pas que toutes les enceintes passent le 20 kHz, loin de là, et je ne dis pas ça parce que je ne l'entends plus depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2016 - 21:58

BLESL a écrit:
paiements en 3 fois (paiement de  860 euros à chaque fois)

pété de rire  Ah non c'est sûr, une affaire que l'on ne regrette pas.

Non mais franchement, le monde n'est pas toujours très sain Confused
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 14:31

Pipus a écrit:
Merci Shushu pour ta remarque, je suis assez en phase avec toi.

J'ai quand même tendance à penser qu'il faut que les enceintes aient un minimum de capacités, suffisamment grandes et capables pour rendre un spectre assez large. En prenant un extrême, avec tous les égaliseurs du Monde, l'enceinte d'un transistor de salle de bain ne pourra guère donner mieux que la météo du jour.

Mais d'accord avec toi, vraisemblablement pas besoin d'y mettre le prix d'un véhicule, je pense que 500€ (ou 150€ pourquoi pas Smile pour deux belles enceintes colonnes (WAF oblige) devraient être largement récompensés au niveau du son. Ensuite il faut quand même un ampli capable de les bouger, pour ma part mon petit Nad acheté 100€ d'occasion me semble parfait. Quand on lecteur CD, je ne m'étends pas vu les arguments que j'entends...  Rolling Eyes

J'imagine que ton micro te sert à "voir" la courbe du son que renvoie ton système, et de corriger alors avec l'égaliseur. Mais que vois-tu alors ? Ton micro est branché sur un machin-scope qui te donne le spectre sonore général ? Je serais curieux de voir cela Very Happy


En fait, justement, quand on n'utilise pas d'égaliseur, on ne peut pas acheter n'importe quelle enceinte, parce  là on va tomber sur des courbes de réponse souvent impossibles. Ca pourrait être mieux alors avec des trucs chers, mais restera toujours la pièce.

Ce qui peut facilement faire croire à des différences insensées de "qualité" entre système, c'est la sensibilité incroyable de l'oreille dans la gamme des harmoniques 2kz-6khz environ. Dans cette plage, toute variation d'un demi décibel en réponse sur une fraction seulement de la plage.......et c'est le jour et la nuit. C'est dire comment les micro-différences dans les courbes de réponse peuvent générer des tonnes de perceptions différentes, et bien sûr c'est beaucoup là-dessus que joue le marché. Il faut se démarquer de l'autre appareil....et vraiment ça n'est pas compliqué !!!!

Bof, moi j'ai opté pour l'égaliseur numérique de base de chez Behringer (ultracurve pro, c'est très laid), j'en suis très content, ne trouvant pas qu'il y ait de différences marquées à l'oreille entre les convertisseurs analogiques/digitaux et autres circuits. J'utilise soit l'entrée analogique soit l'entrée numérique selon la source et sa connectique. Alors oui, le micro dans ce cas alimente en direct un petit spectrographe interne (il y a bien une prise micro), donc si je passe du bruit rose avec la source (CD en fait) je dois voir une réponse linéaire de haut en bas des fréquences sur le petit affichage du spectrographe, sinon et bien je règle sur les tiers d'octave qui sont un peu voire beaucoup déviants. L'affichage n'est pas de compétition sur ce petit appareil, mais ça suffit.

Evidemment j'égalise séparément sur la voie gauche et sur la voie droite, et je place le micro omnidirectionnel linéaire étalonné au point d'écoute.

Il va sans dire que je ne peux absolument plus me passer de cette configuration, mais je n'ai absolument pas d'autres "envies" car franchement quoi demander de plus ? Mes diverses frustrations/insatisfactions ont totalement disparu depuis que je suis passé à cette égalisation numérique.

Par contre, je n'améliore pas la qualité des enregistrements avec ça, il faut faire avec des déceptions de ce côté, mais je peux au moins dire que je suis au plus près de la vérité des enregistrements.

J'ajoute que dans certains cas quand je trouve un enregistrement particulièrement impossible, mais que je veux quand même essayer de pouvoir apprécier tout son message musical, il m'arrive de lui confectionner une petite courbe de réponse particulière pour lui seul, afin qu'il soit plus écoutable (on peut mémoriser jusqu'à 60 courbes de réponse).



PS : je suis un peu long, mais c'est pour rappeler aussi qu'une des difficultés est de trouver le bon niveau d'écoute pour un enregistrement donné. En effet la sensibilité de l'oreille varie selon le volume de manière différentielle selon la fréquence. Un disque qui semble avoir "trop d'aigus" c'est peut-être parce qu'on ne l'écoute pas assez fort, un disque qui paraît trop sombre et avoir trop de graves, c'est peut-être parce qu'on l'écoute trop fort.

PPS : j'obtiens même de beaux graves encore autour de 40-50 hz avec des enceintes bibliothèques, car bien sûr je les "pousse" dans les graves. Of course, il ne faut pas que j'exige trop d'elles en terme de remplissage de pièce ou de quartier, sinon elles vont fondre.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2016 - 0:55

Bonsoir à tous,
mais plus particulièrement aux mélomanes nomades qui jouissent de la Musique au casque par vents, par monts et par vaux.
 J'ai pour eux une question :
Lassé de l'IPod "Classic"(troisième du nom),
- de ses susceptibilités de diva vis à vis d'ordinateurs qui ne lui ont pas été présenté,
- de ses caprices de mises à jours
- de sa sale manie de rétention à tout partage impossible,
- de sa fragilité,
.... j'en ai soupé et bien pâti d'avoir croquer trois fois cette pomme amère aux obligations antédiluviennes !

 Je cherche donc un baladeur mp3 fiable, juste pour de l'audio, de grande capacité de stockage et avec un très bon son propre à écouter des climax de Mahler.

Ami, si tu as une proposition, même pas blonde et sans forte poitrine, je suis à l'écoute.
Par avance
Merki !
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Thca0l10
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 8:47

Dans les smartphones, tu ne trouves pas ton bonheur Tod ? Même un appareil d'occasion, avec une carte SD de grande capacité, sans carte SIM ?

Merci Shushu pour ton commentaire que je n'avais pas vu. Du coup tu étalonnes avec un bruit rose, et tu obtiens alors l'équivalent d'une configuration de restitution transparente.

Calibrer son installation de cette manière, ça doit se faire une fois par an j'imagine. Or il me semble que tu nous as plusieurs fois indiqué avoir utilisé ton égaliseur pour rééquilibrer un enregistrement trop porté sur certaines fréquences et pas assez sur d'autres. Tu fais cela d'oreille ?
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 13:10

tod a écrit:
 Je cherche donc un baladeur mp3 fiable, juste pour de l'audio, de grande capacité de stockage et avec un très bon son propre à écouter des climax de Mahler.

J'ai un lecteur sandisk, le modèle qui précédait  celui-ci :
https://www.amazon.fr/Lecteur-MP3-SanDisk-Clip-Sport/dp/B00HCMZ2SE/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Je ne l'utilise pas beaucoup parce que je n'aime pas trop l'écoute au casque mais pour ce qui est du son j'en suis assez content (il faut bien sûr compléter par un bon casque, celui livré avec est catastrophique).
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 20:58

Merci à vous deux.

@ Roderick, je confirme. Le casque fourni avec un Sandisk, baladeur MP3 pas trop gâté lui-même, n'est à garder que comme écouteur de secours.  
   Mais, outre cette peccadille, il ne me permet pas de transporter le petit quart de ma discothèque (pourtant étique) que j'aime à ressasser.
Si on y ajoute ce que je choppe en médiathèque et les podcasts, le machin sera plein en deux mois.
Mais merci quand même.

@ Pipus, c'est peut-être la solution. Et c'est sans doute la raison pour laquelle on trouve de plus en plus difficilement de baladeurs MP3 dignes de ce nom (à part ce damné IPod Classic vers lequel je vais devoir apparemment retourner mes pas...).
Aujourd'hui un téléphone fait tout.
Je suis moi même détenteur d'un super smartphone intelligent dont je n'usite les capacités qu'en tiers.
Mais c'est bien là le problème : De part mon métier le téléphone sonne tellement souvent que j'aurais aimé, souhaité, rêvé d'une discothèque de poche conséquente et indépendante !
De plus, pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. ( mon premier Aïe-phone, je l'ai gardé une semaine puis lui ai roulé dessus avec le camion ! Et sans le faire exprès !  Je vous raconterai, un de ces jours, ce concours ridicule que se lancèrent les circonstances !)

Enfin bref.
Pas de miracle donc ?
Alors, va pour un énième IPod...
Ils seront les briquettes argentées de mon tombeau.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:24

tod a écrit:
Merci à vous deux.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 3641590030

tod a écrit:
@ Roderick...Sandisk, baladeur MP3 pas trop gâté lui-même [...]  
   Mais, outre cette peccadille, il ne me permet pas de transporter le petit quart de ma discothèque (pourtant étique) que j'aime à ressasser.
Si on y ajoute ce que je choppe en médiathèque et les podcasts, le machin sera plein en deux mois.
Mais merci quand même.
[...]
Alors, va pour un énième IPod...

Possédant un Ipod en sus, je ne perçois pas la supériorité que tu sembles lui trouver.
Avec des cartes miniSD on pousse la capité d'un Sandisk à x*128Go alors que les Ipod sont limités à leur capacité initiale.
Il lit tous les formats lossless (FLAC...) sans que mon oreille ne perçoive de différence de qualité.
Après, je n'ai pas d'actions chez eux, je m'interroge juste.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:50

La piètre supériorité que je recherchais était précisément de ne pas avoir à insérer quoi que ce soit supplémentaire dans les fentes prévues à cet effet.
Je rêvais d'un walkman d'un bloc ; un grand vide à remplir sans bricolage....
Mais je note tes références : 128 Gigots, ce n'est pas rien !
 Je te remercie de ton conseil,
et de ton message auquel je ne comprends pas tout : formats lossless (FLAC...)  ....
 Mais ça à l'air très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 22:12

tod a écrit:
Mais c'est bien là le problème : De part mon métier le téléphone sonne tellement souvent que j'aurais aimé, souhaité, rêvé d'une discothèque de poche conséquente et indépendante !

D'où l'idée, en sus de ton smartphone-à-tout-faire, d'en avoir un deuxième, d'ancienne génération acheté moins cher en occasion, que tu n'utiliserais qu'en simple lecteur MP3. Pas besoin de carte SIM, le WIFI te suffirait pour y mettre tes musiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 23:36

La wifi !?!
J'aime mon métier, niché dans les Montagnes Noires en Pays Glazik.
Il a l'avantage de ses inconvénients : la tranquillité, mais antique.
C'est à dire que rien n'a plus dérangé l'assise de ce penty breton depuis sa construction.
Il a été neuf sous le Second Empire, et à peine moins éloigné des Relais Internet.
Et comme il est équidistant d'entre deux communes, il n'appartient à aucune ; et Prince d'Aquitaine en ma tour abolie, ma détresse numérique n'intéresse personne.
Je vivote donc en clef 3G réactivée tous les mois....

Alors la Wifi !
C'est une Utopie (c'est à dire un endroit qui n'existe pas..)
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 23:49

Je passe plusieurs heures par semaine en ville et dans les transports où rien ne m'intéresse d'autre que ce qui peut me passer par les oreilles. Je me suis donc équipé il y a quelques années d'un appareil comme de ceux que tu cherches, afin de toujours avoir une discothèque de poche sur moi.

Ma seule contrainte était de ne pas passer par Apple. J'avais fini par trouver mon bonheur chez Cowon, modèle X7, doté d'une capacité de 160 Go. Il constituait d'ailleurs la seule alternative de ce genre d'après mes souvenirs.

Je crois qu'il est malheureusement indisponible aujourd'hui. Il faudrait voir si la marque a sorti un nouveau modèle s'en approchant, ou effectivement se tourner vers un appareil disposant de moins de stockage mais acceptant des cartes SD de grande capacité pour compenser.

En tout cas la qualité sonore est au rendez-vous. J'en suis toujours autant satisfait après plusieurs années d'écoutes, d'autant qu'il s'agit de l'appareil que j'utilise le plus au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2016 - 7:29

tod a écrit:
Alors la Wifi !
C'est une Utopie (c'est à dire un endroit qui n'existe pas..)

Ah oui... fi donc de la Wifi ! Car même en USB tu pourras charger tes musiques Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptySam 3 Déc 2016 - 23:01

@ Roquefort, que je remercie,
Je l'avais bien repéré, le Cowon X7 !
Son prix extravagant m'avait fait reculer.
Aujourd'hui la question ne se pose plus puisque l'appareil est indisponible et que ses rares acquéreurs s'en trouvent si contents qu'il n'y en a aucun en vente d'occasion.
 Tout le monde écoute Musique depuis son téléphone. Le marché du baladeur MP3 est mort-né.
  Sauf que c'est fait pour des consommateurs de singles, du dernier étron de Machin, de la dernière bouse de Truc.
Le progrès de dématérialisation de la Musique ne correspond, encore et toujours, qu'au format 3 minutes, le temps d'une chanson qu'on écoute et qu'on jette .
Un Jukebox de poche...

  Je vais me repencher sur le capacités insolites de mon téléphone......
Et sinon sur un nouvel IPod Classic.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2016 - 0:14

tod a écrit:
Tout le monde écoute Musique depuis son téléphone. Le marché du baladeur MP3 est mort-né.
  Sauf que c'est fait pour des consommateurs de singles, du dernier étron de Machin, de la dernière bouse de Truc.
Le progrès de dématérialisation de la Musique ne correspond, encore et toujours, qu'au format 3 minutes, le temps d'une chanson qu'on écoute et qu'on jette .
scratch Pourtant, cette semaine, j'ai écouté la Walkyrie (Keilberth / Bayreuth 55) sur mon téléphone en allant au turbin...
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 8:37

Marrant le pipotron, maintenant on peut l'appliquer à toutes les professions.
Qui peut se targuer de ne jamais se répéter dans sa profession (actes ou paroles) ?


Sinon, enceintes à 150E, pourquoi pas, si on se contente de très très peu.

C'est comme une R5 de 1982, elle t'emmènera (peut-être) à destination, comme une voiture moderne dotée de plein d'avancées technologiques.
Chacun son truc, moi, je préfère ma voiture à une R5... Cool
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2016 - 22:39

Benedictus a écrit:
tod a écrit:
Tout le monde écoute Musique depuis son téléphone. Le marché du baladeur MP3 est mort-né.
  Sauf que c'est fait pour des consommateurs de singles, du dernier étron de Machin, de la dernière bouse de Truc.
Le progrès de dématérialisation de la Musique ne correspond, encore et toujours, qu'au format 3 minutes, le temps d'une chanson qu'on écoute et qu'on jette .
scratch  Pourtant, cette semaine, j'ai écouté la Walkyrie (Keilberth / Bayreuth 55) sur mon téléphone en allant au turbin...
Si ce n'est que préfère des Barenboïm plus récentes, mon projet est de tenir en ma main l'essentiel (à défaut de toute) ma discothèque.
Et pouvoir me la passer toute en Lecture Aléatoire ! bedo
C'est ainsi que j'ai fait mes plus immarcescibles découvertes !
Car je détiens bien des merveilles encore inouïes !
Mais bon.
Mon choix est fait.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 25 Déc 2016 - 22:35

athos a écrit:


Sinon, enceintes à 150E, pourquoi pas, si on se contente de très très peu.


Inexact.

Si c'est bien de mon installation dont on parle, j'ai pourtant bien expliqué en long en large et en travers que sa qualité provenait de l'ensemble micro + égaliseur, et que à cette condition et seulement à celle-ci je pouvais me contenter d' enceintes à 150€ la paire, qui pour ce prix sont en effet très "tordues".
Pour moi, le seul critère qui vaille ou à peu près d'un ensemble de reproduction c'est sa courbe de réponse, les défauts de laquelle je rattrape au moyen de l'égaliseur.

Après, on peut discuter de ma "théorie" selon laquelle le seul critère qui vaille ou pas loin c'est la courbe de réponse.
Il est évident que ses défauts engendrent des nuisances insurpassables à l'écoute, mais l'on pourrait s'étonner sur le fait que je ne vois pas d'autres critères différenciant les matériels. Disons que ça, ça résulte de mon expérience justement. J'ai fini par conclure que toutes les histoires non mesurables bien sûr de critères plus ou moins ésotériques c'était à peu près bidon.

Et c'est un peu par "bravade" vis-à-vis du monde de la hifi où règne avant tout l'esbroufe et l'intox et l'effet placebo que j'ai décidé de remiser mes ls3/5a (qui n'apporte aucun "plus" malgré toutes les légendes qui les entourent) et de mettre en place de manière définitive une paire chinoise à 150 € absolument  horrible dans son jus naturel .....qui devient très bonne suite à l'égalisation de l'ensemble, à l'égale de n'importe quelle enceinte que l'on égaliserait. Je lui file même des basses costauds et évidemment bien timbrées avec l'égaliseur.
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
Mélomane du dimanche
Fauve


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/08/2015

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Matériel d’écoute portatif   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyVen 3 Mar 2017 - 6:40

Ave,

Je me demandais, pour une écoute exigente avec des FLAC — mais portative — (ce qui implique un baladeur) quel est le couple baladeur—casque le plus optimal selon vous ?
La plus part des baladeurs autant que des casques est conçu pour la pop bonbon qui va volontairement passer à la trappe certaines longueures d’ondes (ce qui n’est pas une mauvaise chose, pourquoi présenter un matériel dont les auditeurs de Pop commune ne tirront pas toutes les ressources et qui ne sera que plus cher que pour eux ?). Mais dans le cas de la musique classique et de sa richesse sonore, on ne peut s’en contenter.

J’en ai moi même fais l’expérience, avec certains baladeurs communs, certaines notes, voir instruments :O disparaissent complètement dans un opéra.

Du coup que me conseillez-vous comme matériel et quel en est le prix ?

Merci par anticipation o/
Revenir en haut Aller en bas
http://taniere.info
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptySam 4 Mar 2017 - 9:04

Fauve a écrit:
Ave,

Je me demandais, pour une écoute exigente avec des FLAC — mais portative — (ce qui implique un baladeur) quel est le couple baladeur—casque le plus optimal selon vous ?
/
Naïvement, je dirais que c'est celui -le couple optimal- qui convient de manière optimale à tes oreilles ! C'est assez facile à réaliser dans n'importe quel magasin, et les esthétiques sonores proposées sont si variées que tu es le seul à pouvoir décider en fonction de tes goûts, en y allant avec quelques extraits musicaux en FLAC que tu connais très bien pour te faire une idée, en matière de bande passante, de neutralité, de scène sonore -toujours difficile à rendre avec un casque-, mais aussi en matière de confort... Le meilleur choix pour toi sera évidemment celui que tu préféreras !


Dernière édition par Diablotin le Dim 5 Mar 2017 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptySam 4 Mar 2017 - 12:57

@Diablotin : c'est toujours un plaisir de lire tes conseils avisés.

A propos de casques, j'ai acheté un Bose QC35 avec réduction de bruit active. Mon but avoué est de supporter les 22 heures d'avion que je vais avoir bientôt, et le bruit au boulot (mes collègues ronflent fort).

Je suis content, modulo un gros point noir.

Les plus :
- Le confort, un poids léger. Le casque ne serre pas la tête.
- La qualité du son, relativement homogène sur l'ensemble du spectre
- Le bon fonctionnement du Bluetooth et l'autonomie de la batterie
- Le packaging avec boîte de rangement et adaptateur avion
- Et surtout, évidemment, la réduction de très bonne qualité cheers  je vous dirai ce que cela donne dans l'avion, mais dans le RER c'est du bonheur, les roulements et bruits de fond disparaissent quasi complètement. Les bruits plus clairs, plus saillants, sont également bien amoindris. Il est véritablement possible d'écouter de la musique doucement dans les transports en commun parisiens !  

Les moins :
- Cela ne tient pas au casque mais au principe de la réduction de bruit : vous redécouvrez vos acouphènes ! Si vous en aviez de forts, vous les connaissez déjà. Mais si vous en avez de plus faibles (pour ma part j'ai un léger sifflement suraigu au fond du vide de ma boîte craniène), vous faites connaissance avec lui et il n'est pas forcément toujours sympathique.
- Et SURTOUT, et là je ne suis pas content pour un produit à 375 €  Evil or Very Mad  il y a un bruit de fond sur l'oreille droite. Un bruit blanc. Certes pas fort, et dont le volume évolue lentement au cours de l'écoute, mais il reste clairement audible. Il devient plus qu'évident en changeant le sens du casque sur les oreilles. J'ai parcouru les forums et ce que j'en ai compris, c'est que je suis loin d'être le seul et qu'il semble que ce soit un défaut général (du moins selon ce que mon faible niveau d'anglais m'a permis de comprendre). A mon retour de Réunion, je me rapprocherai d'un revendeur pour savoir de quoi il en retourne.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 5 Mar 2017 - 10:07

Pipus a écrit:
ScareDe2 a écrit:
Le Stax 009 est par contre plus détaillé et rapide selon ses écrits.

Petite question, qu'entend-on par "plus rapide" ? Merci Smile
C'est ce que mesure la réponse impulsionnelle d'une enceinte, tout simplement... Tu as d'une part un temps de réponse, et, en corollaire, un temps de trainage plus ou moins marqué... pour un casque, la mesure est assez peu pertinente : tous ont une excellente réponse impulsionnelle et un trainage infinitésimal, du fait de la légèreté de la membrane.
Pour un ampli, on mesurait, à une époque, le temps de réponse, en micro-seconde. Les amplis à transistors ont tous un temps de montée si rapide, de l'ordre de 0,5 à 4 micro secondes, que cette mesure n'est plus prise en compte de nos jours, ou alors marginalement. Pour les amplis à tubes, ça varie entre 2 et 20 micro secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 5 Mar 2017 - 12:09

Merci Diablotin. C'est un paramètre surtout physique et mesuré du coup, mais quel en est l'effet sur la perception sonore ? Un certain flou dans les timbres ?
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 5 Mar 2017 - 13:52

Pipus a écrit:
Merci Diablotin. C'est un paramètre surtout physique et mesuré du coup, mais quel en est l'effet sur la perception sonore ? Un certain flou dans les timbres ?
Fondamentalement, la pièce dans laquelle tu écoutes présente généralement bien plus de défaut que le matériel en soi... Sur une enceinte, un grave mal maîtrisé (= trainage) entraîne des boursouflures et voile certains timbres. Mais, dans des pièces trop réverbérées, même un ensemble neutre présentera les mêmes défauts ! Bref, c'est une quête un peu impossible, il faut le savoir et s'y résigner. D'une manière plus générale, tous les matériels modernes présentent des caractéristiques mesurées largement supérieures aux perceptions audibles. Sauf pour les enceintes, mais c'est un autre problème : elles sont confrontées à des contraintes "mécaniques" et leurs caractéristiques correspondent souvent à ce que recherche leur concepteur, en fonction d'un certain idéal sonore -ce qui explique que les différences entre produits de marques concurrentes soient marquées-.
Pendant longtemps -jusqu'au tournant des années 85-90 à peu près-, par exemple, les concepteurs anglais d'enceintes ont fabriqué des produits dont la caractéristique première était d'offrir en toutes circonstances une écoute aussi agréable que possible dans un cadre domestique, sans forcément rechercher à atteindre la plus exacte réalité. A contrario, Elipson ou Cabasse, par exemple, essayent de s'approcher au plus près de la réalité, sans trop tenir compte des contraintes futures de l'auditeur dans sa pièce -cf. les écoutes comparées de Cabasse, par exemple-. Les deux ont leurs fervents partisans : les Anglais trouvaient que les enceintes français sonnaient trop "pointues" ou trop "claires", les Français que les enceintes anglaises étaient trop feutrées, voire parfois trop "rondes". Ces différences ont tendance à s'amenuiser mais restent encore assez perceptibles de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2017 - 7:43

Merci Diablotin pour tes explications.

Pipus a écrit:
- Et surtout, évidemment, la réduction de très bonne qualité cheers  je vous dirai ce que cela donne dans l'avion

Alors après 11 heures dans l'avion, je n'ai pas vraiment les éléments pour vous dire si c'est efficace ou non car ma douce, qui n'en voulait pas au début et espérait profiter de ses films avec le casque fourni par la compagnie aérienne, a ensuite refusé obstinément de me le rendre dès qu'elle y eut touché Mr. Green Le produit est réellement efficace et utile dans l'avion ; certes on perçoit toujours le bruit des turboréacteurs, mais tellement adoucis qu'on les oublie.

En revanche, toujours ce souffle à droite...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017 - 23:31

Diablotin a écrit:

Fondamentalement, la pièce dans laquelle tu écoutes présente généralement bien plus de défaut que le matériel en soi...

Pas d'accord avec la manière de le dire, ça semble vouloir dire que le matériel est souvent un petit saint, alors que la plupart des enceintes sont complètement pourries, du moins selon mes critères, même à des prix élevés.
Je ne retrouve la paix de l'âme qu'avec égalisation aux petits oignons.
Et bien sûr, les pièces sont une contrainte élevée, résolue en partie avec l'égalisation (reste souvent des pbs de réverbération ou manque de réverbération très compliqués).
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptySam 15 Avr 2017 - 12:03

shushu a écrit:
Pas d'accord avec la manière de le dire, ça semble vouloir dire que le matériel est souvent un petit saint, alors que la plupart des enceintes sont complètement pourries, du moins selon mes critères, même à des prix élevés.
Je ne retrouve la paix de l'âme qu'avec égalisation aux petits oignons.
Et bien sûr, les pièces sont une contrainte élevée, résolue en partie avec l'égalisation (reste souvent des pbs de réverbération ou manque de réverbération très compliqués).
Non, le matériel n'est pas un petit saint. A contrario, toutes les enceintes en sont pas complètement pourries non plus ! Mais une bonne enceinte -bande passante étendue et "± plate" mesurée en chambre sourde- dans une mauvaise pièce fonctionnera généralement mieux qu'une "mauvaise" enceinte dans la même mauvaise pièce...
Je sais que tu es un "fan absolu" de l'égalisation, laquelle peut résoudre un certain nombre de problèmes -en fonction du lieu d'écoute, justement-, mais malgré cette égalisation, tu resteras tributaire de la pièce d'écoute et, surtout, de ta position dans la pièce d'écoute -puisque tu te positionnes, j'imagine, à l'endroit exact où ton micro a effectué les mesures-, parce que ton voisin, assis à quelque distance de toi, ne bénéficiera pas -ou pas au même niveau- de l'égalisation prévue en fonction de ton emplacement...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptySam 15 Avr 2017 - 12:52

Je suis refait.
(entre parenthèse, je ne m'occupe plus du tout de HiFi ou reproduction depuis que j'ai trouvé mon modus vivendi, lequel ne me sert pas depuis environ une année, j'ai recommencé à écouter quelque chose....hier, ça ressemble à une forme de dépression, non ?).
Alors l'importance du respect de l'endroit où s'est effectuée la mesure (mesure au micro omnidirectionnel bien sûr) n'est pas aussi cruciale que ce que j'imaginais au début de mes manips.
Pourquoi ?
Ce qui me dérange ce sont surtout les bosses ou creux dans une courbe de réponse, ou les relevés/baisses brutales à partir d'une fréquence donnée, ça s'entend tout de suite avec du piano par exemple.
Or l'expérience me montre que ce qui est produit par le local ou l'enceinte se règle d'une manière assez générale par l'égalisation. Car dans l'ensemble, les réflexions diverses tendent quand même à beaucoup répartir le son et l'homogénéiser dans l'espace plutôt qu'à le focaliser, contrairement à une théorie que j'avais à une époque surtout concernant les fréquences au dessus de 500 hz bien sûr). Et donc quand aux gros problèmes, genre enceintes dans un coin, l'égalisation règle le problème de manière générale, et pas seulement pour un point précis, de même n'apparaissent pas de nouvelles "interférences" liées à une place par rapport à un mur par exemple*.
Donc je n'ai pas l'impression d'être gêné par des irrégularités manifestes qui réapparaîtraient.
En changeant de place, évidemment on va créer des modifications moins gênantes car moins irrégulières, portant tout à la fois sur le spectral, le temps de réverb, plus ou moins comme dans une salle de concert. Le rapport entre son direct et son réfléchi est évid un des facteurs fondamental dans cette évolution du son, mais aussi tout simplement l'évolution du niveau d'écoute évidemment, chacun sait ça, puisqu'il influe sur le spectre sonore perçu.
En gros, ce qui est bien avec l'égalisation c'est que ça gomme bien les irrégularités manifestes et ce plus ou moins quelque soit l'endroit où l'on se situe.



Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2017 - 11:33

Après un an avec le casque d'écoute Audeze LCD2.2F, je vous le déconseille. Tout d'abord, c'est la deuxième fois que je renvois le casque en californie pour faire réparer un driver. Après 600 heures d'utilisation le driver droit me lâche. La garantie de 3 ans est par contre A+, la communication par courriel avec le département de la reparation est rapide et courtois et je n'ai qu'à payer les frais d'expédition c'est eux qui paient pour me le renvoyer. Ca m'enlève quand meme $30 et du temps mais je peux être satisfait dans la mesure où je recois en retour un casque remis à neuf (les deux drivers sont remplacés).

Deuxièment c'est un casque lourd qui exerce une pression inconfortable au niveau du cou.
D'autre part, parlons du son, le soundstage est très intime pas du tout naturel je ne crois pas que ca convienne au classique. Le casque est plus orienté jazz, metal, rock... mais même pour le rock il y a des points négatifs que j'aborderai.

Quatrièmement, oui ce planar magnétique est exceptionel au niveau de la basse et des mediums, très transparent, aucune distortion le son est tres liquide détaillé et la basse frappe viscérale. Par contre la guitare électrique est très mal représentée. Pas de crunch et ca manque d'énergie possiblement dû au fait que:

et c'est le plus grand défaut du LCD2, il manque d'aigus, ca donne l'impression d'être enfermé dans une boite, manque d'aération et les voix feminines laissent vraiment à desirer.  La brilliance, la musicalité ne sont pas au rendez-vous.

Bref, c'est un casque "dark" qui plaira à ceux qui ont horreur des aigus, qui cherchent davantage un son descendant, coloré à la facon d'Audeze, intime, riche et liquide dans les mediums avec une basse profonde qui punch.

Tout ca en plus d'etre dispendieux et de necessité un ampli puissant. Pensez y bien surtout si vous vivez en Europe, le retourner pour reparation pourrait vous faire mal. Ne l'acheter surtout pas usagé sans garantie.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:30


J'évite de relire tout ce que j'ai bien pu raconter sur ce sujet Mr. Green

Mais comme je ne peux pas m'empêcher de claironner un peu ma philosophie, voici un synopsis et rapport d'étape.

3 mots clefs : linéarité, exemplarité, à bas la cherté. coucou


---Pour moi, la seule insuffisance qui vaille la peine que l'on s'y arrête son les défauts de linéarité; le reste est broutille à peine audible à côté.

---Donc comme socle inamovible, il y a l'égaliseur numérique et le micro de mesure soigneusement étalonné.

---Le reste peut être tout à fait économique.

---C'est ainsi que maintenant j'ai en bout de circuit si je puis dire une paire d'enceintes format bibliothèque à 100€ (neuves) et que c'est aussi bon que des ls3/5a égalisées (à 2000 € neuves, elles) ou que n'importe quoi d'autre à pas de prix égalisées itou.

---J'attaque l'écoute au casque. Je viens de m'équiper si l'on peut dire d'un casque électrodynamique à....30€ qui va être égalisé de la même manière je suppose, le micro de mesure collé à l'oreillette pendant les réglages.

Basketball Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8703
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:45

C'est un modèle discontinué,
je l'ai achetée usagée mais à l'état neuf, encore emballée dans sa boîte,
j'ai racheté un câble 3,5mm Stéréo à RCA + 2 unions RCA pour brancher écouter les disques sur mon ordi,
en plus du câble USB que je possédais déjà, le tout pour moins de 20 euros (40$).

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Tt-it10

Je ne suis pas quelqu'un de difficile sur la puissance sonore et les grandes performances audio, du moment que ça joue et surtout que les disques soient impeccables (sans égratignures).


Dernière édition par Ravélavélo le Jeu 2 Nov 2017 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:51

Je viens d'avoir une petite démonstration de la chaîne d'un passionné de hifi, quelques minutes de Stevie Ray Vaughan... Je ne sais plus quels étaient les éléments précisément, des enceintes ProAc de 40kg chacune, alimenté par un bazar de 80kg qui, tel un service à raclette, demande à préchauffer...

Quel son ! C'est énorme et ça envoie sans être agressif, les sonorités sont rondes et chaudes. On est englobé dans la musique, tout le salon était rempli de son ! Whouaou, je regrette de ne pas avoir eu un CD classique sur moi.

Du coup ça m'a donné des idées pour ma lettre au Père Noël ! Sait-on jamais bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8703
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:59

Je te souhaite d'être exaucé, Pipus.

santa
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyVen 3 Nov 2017 - 12:25

Pipus a écrit:
(...) des enceintes ProAc de 40kg chacune, alimenté par un bazar de 80kg (...).
Du coup ça m'a donné des idées pour ma lettre au Père Noël ! Sait-on jamais bounce
Une balance, pour acheter de la HiFi au kilo fesse pété de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyVen 3 Nov 2017 - 16:00

Diablotin a écrit:
Une balance, pour acheter de la HiFi au kilo fesse pété de rire !

Soit un chaîne HIFI de 150 kg (!) à 15 000 € (!!). Cela nous fait une chaîne à 100 €/kg.

C'est dix fois moins cher au kg qu'une gousse de vanille, de quoi argumenter auprès de madame ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:42

J'ai finalement vendu le casque Audeze LCD2.2F et j'ai investi dans des câbles blindés contre les interférences équipés de connecteurs de qualité: Un cable USB Audioquest Coffee, un cable RCA Kimber Kable PBJ et un cable d'alimentation PerfectWave AC3. Et puisque je comprend maintenant qu'il est possible d'acheter et de revendre en faisant un profit, eh bien tralalère, je me suis aussi payé un casque HE560 et un AKG k812. Un doublé pour noel je les attend par la poste au courant des prochaines semaines. Haha!

Le plaisir d'acheter et de revendre s'est emparé de moi. Du coup je vais pouvoir tester beaucoup plus de casques avec mon matériel bien confo dans mon chez moi bien douillet.
Revenir en haut Aller en bas
mosquito69
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/02/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2018 - 16:10

Bonjour,

Grand Amateur du bon gros son, je suis accroc à la marque JBL pour les enceintes et NAD pour les amplis, voici mon matos...

Pour la Hi-fi :

Lecteur CD/SACD: NAD M5
Ampli Double Mono:  NAD M3
Enceintes: JBL L.300 (achetées neuve en 1978 et restaurées il y a 5 ans environ)


Pour le Home-Cinéma :

Lecteur Universel: OPPO 105 EU
Préampli: NAD M15
Ampli:  NAD M25
Enceintes: JBL 4425 en surround
Un caisson de Basses Klipsch R-115SW


j'ai également un petit casque hifi JBL et tout dernièrement une Boombox JBl ( enceinte connectée ) pour écouter la Zic du smartphone au fond du jardin...
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2018 - 22:44

Dites donc y a pas beaucoup de vie sur ce sujet. Je vais vous faire part de ma toute dernière découverte qui va surement (enfin) plaire aux amateurs de classique plus précisément. Le AKG K550. Un casque fermé qui restitue le son fidèlement et qui excelle spécialement dans la linéarité, l'espace et la précision. Le casque parfait dans cette gamme de prix pour la grande musique orchestrale. Les AKG sont quand même assez prisés pour ce style de musique. Mais particulièrement le K550! Dans les $200 US. Facile à amplifier, même d'un iphone. Très bonne isolation. C'est un casque qui va chercher les basses assez profonde et, évidemment, c'est du AKG, les hauteurs sont très bien restituées.

De la musique classique exaltante! Je le recommende, et c'est vraiment ma première vraie recommendation sur ce fil en ce qui concerne un casque d'écoute pour de la musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2018 - 23:39

shushu a écrit:

J'évite de relire tout ce que j'ai bien pu raconter sur ce sujet Mr. Green

Mais comme je ne peux pas m'empêcher de claironner un peu ma philosophie, voici un synopsis et rapport d'étape.

3 mots clefs : linéarité, exemplarité, à bas la cherté.  coucou


---Pour moi, la seule insuffisance qui vaille la peine que l'on s'y arrête son les défauts de linéarité; le reste est broutille à peine audible à côté.

---Donc comme socle inamovible, il y a l'égaliseur numérique et le micro de mesure soigneusement étalonné.

---Le reste peut être tout à fait économique.

---C'est ainsi que maintenant j'ai en bout de circuit si je puis dire une paire d'enceintes format bibliothèque à 100€ (neuves) et que c'est aussi bon que des ls3/5a égalisées (à 2000 € neuves, elles) ou que n'importe quoi d'autre à pas de prix égalisées itou.

---J'attaque l'écoute au casque. Je viens de m'équiper si l'on peut dire d'un casque électrodynamique à....30€ qui va être égalisé de la même manière je suppose, le micro de mesure collé à l'oreillette pendant les réglages.

   Basketball   Basketball


La linéarité parfaite est plus que souhaitable. C'est un must. Il y a les logiciels gratuit EqualizerApo et l'extention Peace qui servent à égaliser le son. J'ai égalisé mon casque K812. En fait, j'ai fais plein d'égalisations basées sur des graphiques de fréquences de plusieurs autres casques. J'ai une égalisation basé sur le HD800, shure1840, Sonoma, Stax009, Beyerdynamic T1 et j'en passe. Tout ce que je fais c'est aligner le graphique du K812 avec un autre casque sur le site discord.gg/yYFY2nC (avec la commande PDFC:K812,Hd800:harman). Une image pour donner un exemple:

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Output

Ici y a pas grand chose à modifier à part les toujours problématiques régions du K812. 3.5khz, 4.5khz, 6khz, 7khz, 8Khz et puis on va dire 9.5khz. Bref où y a les corrections à apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: