Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
David Rolland
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Jeu 7 Juin 2018 - 6:38

@ScareDe2 peux-tu s’il-te-plaît réduire ton graphique à une taille qui n’élargit pas la page excessivement ? Car telle quelle, la lecture en est ardue sur des écrans de petit format.

[Edit] ok, sur mon ordi ce message est passé sur la page suivante. Je suis satisfait. Smile

Dernière édition par David Rolland le Jeu 7 Juin 2018 - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princepsavogador.com
David Rolland
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Jeu 7 Juin 2018 - 6:55

J’écoute depuis quelques semaines ma musique sur ce casque : le Nuraphone. Il analyse en deux minutes notre ouïe par un système de sons et de résonances dans la cochlée, qui lui reviennent pour qu’il dresse un profil de notre audition. D’un individu à l’autre, le son sera donc différent, j’ai pu le vérifier. On peut enregistrer trois profils dans le casque. C’est mon meilleur casque. Il sonne avec beaucoup de justesse et de puissance. En outre, c’est à la fois un intra auriculaire et un supra aural, comme le montre la photo ci-dessous. Les intras diffusent les aigus et une partie des mediums (si je ne me trompe pas), et la partie supra aurale diffuse le reste des mediums et les basses.

ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 12 Juin 2018 - 2:40

C'est très douteux comme technologie. On recherche du son reproduit fidèlement. Bien que chaque individu ait une ouie unique, notre cerveau égalise cette différence. De sorte que au final, nous entendons la même chose, sauf si la personne est trop âgée ou éprouve des difficultés auditives.
David Rolland
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 12 Juin 2018 - 2:54

C’est très sérieux.

ScareDe2 a écrit:
Bien que chaque individu ait une ouie unique, notre cerveau égalise cette différence. De sorte que au final, nous entendons la même chose,

C’est contradictoire. Je ne vois pas comment, ayant chacun une ouïe unique, on entendrait la même chose. En se mettant au diapason universel ? Ta position me semble bien conservatrice.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 12 Juin 2018 - 6:22

David Rolland a écrit:
C’est contradictoire.
Voilà, tu viens de faire la connaissance de ScareDe2.
ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 12 Juin 2018 - 14:48

Il n'y a rien de contradictoire. Chaque individu a une ouie unique dû à son physique et son âge. Cette sonorité est neutre et fidèle tout au long de la vie (sauf problème auditif). Je vais vous faire un dessin. Lorsque vous êtes sur place à un concert, vous n'ajuster pas le son puisque que vous êtes devant l'orchestre et c'est une reproduction fidèle de la musique. La personne à coté de vous, a-t-elle besoin d'ajuster le son? Non plus. Malgré votre ouie unique, vous entendez tous les deux un son fidèle. Un haut parleur de haute qualité bien calibré reproduit le son fidèlement. Tous les individus devant ce haut parleur entendra la même chose, un son neutre et fidèle. Cette fausse technologie qui prétend s'adapter à ton ouie unique c'est pour vendre. Pas pour rendre un son plus fidèle. Assez clair il me semble.
David Rolland
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 12 Juin 2018 - 15:39

Le concert n’est pas un bon exemple : on n’entend pas la même chose d’un côté de la salle qu’à l’autre bout, suivant la salle, la place qu’on occupe, etc.

Le son tel que tu le décris est fidèle... à lui-même ! Or, on parle bien d’un enregistrement lorsqu’on on parle d’un son qui n’est certes pas forcément fidèle à l’événement en live, mais fidèle à lui-même parce que c’est un enregistrement qui, bien conservé, ne pâtira d’aucune altération.

Donc, devant un CD, par exemple, on est tous à égalité de chances. Mais pas à égalité de fait ! N’oublions pas le corps, l’individuation, la sensibilité propre à chacun, la vie en somme. On arrive devant une source fixe, immuable, avec notre différence, notre imperfection, notre nature corruptible. Si on a l’ouïe plus sensible aux fréquences basses, ou mediums, ou autres, le Nuraphone ajuste le son pour chacun. Et alors, oui, miracle, on entend en soi la même chose, on peut partager la même écoute, en parler, l’oeuvre N’est pas corruptible, mais on aura vécu l’écoute chacun avec sa béquille sonore. Tu vas me dire : c’est pour les malades alors, mais trouve-moi un casque classique, les usual suspects, qui satisfasse tout le monde. Impossible.
ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 12 Juin 2018 - 16:34

Tu mélanges les choses.

Si une personne est plus sensible aux basses c'est donc qu'elle entend tout avec plus de basse. Dès lors, pour cette personne, c'est ca du son neutre et fidèle. Point. Or, le Nuraphone supposément diminuera cette basse, après avoir analyser l'ouie unique de cette personne, parce que l'idéal serait d'entendre comme un micro qui mesure les fréquences et d'arriver à des décibels égaux, en partant de la basse jusqu'aux aigus? Une arnaque, purement et simplement.

La raison qu'aucun casque ne satisfait tout le monde c'est que gens consomment leur musique comme de la crème glacée, avec différentes saveurs. Moi je veux plus de basse, moi je veux plus ceci, moi je veux plus cela. Ou bien, moi je veux un Nuraphone qui me fait entendre ce qu'un micro mesure devant un haut parleur dans une chambre anéchoïque. On ne parle plus de reproduction fidèle, on parle de gout.
David Rolland
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 12 Juin 2018 - 17:43

ScareDe2 a écrit:
Tu mélanges les choses.

Si une personne est plus sensible aux basses c'est donc qu'elle entend tout avec plus de basse. Dès lors, pour cette personne, c'est ca du son neutre et fidèle. Point.

Ce raisonnement, pour être valable , impliquerait le transmetteur parfait, le casque neutre qui n’existe pas. Certains s’en approchent, y compris nura. Le premier casque venu n’est pas neutre, pas assez ceci ou cela. Enfin, à peu près n’importe lequel permet d’apprécier la musique qu’on aime, si pas inconfortable au pire. Mais on parle sur un sujet consacré au matériel, plus ou moins audiophile, peut-être pas du tout pour toi.
ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mar 12 Juin 2018 - 21:14

Je t'ai donné la vraie définition de la neutralité. Le casque Nuraphone ne s'approche pas de la neutralité car le but de cette technologie est de "défaire" ton oreille et te faire entendre un son que ton cerveau n'a jamais traité ou entendu auparavant. Maintenant, ce casque a d'autres propriétés, donc il est possible qu'il soit quand même génial et qu'il plaira à plusieurs avec un mode d'immersion qui garantie une basse mieux ressentie, entre autre.
David Rolland
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 13 Juin 2018 - 7:04

ScareDe2 a écrit:
Je t'ai donné la vraie définition de la neutralité.

Merci !  Wink

Mais je t’assure que c’est le casque le plus neutre que j’aie essayé, en ce sens je n’avais jamais entendu un tel son, mais je te le jure : c’est juste un très bon casque, une valeur sûre pour la bonne raison qu’il plaît à tous les gens à qui je l’ai fait essayer, mélomanes ou pas, amateurs de casques ou pas..

ScareDe2 a écrit:
Maintenant, ce casque a d'autres propriétés, donc il est possible qu'il soit quand même génial et qu'il plaira à plusieurs avec un mode d'immersion qui garantie une basse mieux ressentie, entre autre.

Ce mode d’immersion est variable en intensité, je le désactive toujours, question de neutralité. Laughing À son maximum, il peut ne quasiment rien ajouter sur, par exemple, de la musique classique, ou, sur de l’electro, donner une sensation qui bat littéralement autour des oreilles, grâce à un retour haptique. Il est surtout dédié aux musiques les plus électroniques, à mon avis.
ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 13 Juin 2018 - 19:58

Et quels autres casques as-tu essayé?
David Rolland
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Mer 13 Juin 2018 - 20:48

J’ai eu un Sennheiser HD 598 ; un AKG K702 ; un Hifiman HE-400 ; j’ai encore deux Fostex, le TH-7B et le T50 RP MK3. Tu vois, je ne connais pas le très haut de gamme, jamais essayé certains casques qui font très envie, mais je connais un peu les orthodynamiques : très impressionnant, mais le Hifiman m’a lassé. C’est là que s’impose le nuraphone, je ne m’en lasse pas, son potentiel est bien plus important.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4