Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)

Aller en bas 
+47
Thomasl47
darkmagus
Xavier
zeta1859
Megistocera
Rubato
Gregori
Adalbéron
AntiGhost ~%
mosquito69
Fauve
Roquefort
Roderick
tod
Benedictus
BLESL
DavidLeMarrec
Varseny
Vanaheim
athos
julot
Cololi
anaëlle
Jof
jbpfrance
Nepenthes
Ninho
shushu
Ravélavélo
chris28
Hunter16g
adriaticoboy
malko
néthou
math
fgero
Pipus
Mélomaniac
Jotarra
Fuligo
Diablotin
Jaky
ScareDe2
Alifie
nugava
plenum
Gesualdo
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 0:25

Rien de sophistiqué chez moi mais mon plaisir et mon enthousiasme restent intacts depuis l'achat d'une platine tourne-disque *ION avec haut-parleurs intégrés pour la conversion de mes long-jeux en fichiers numériques (elle se branche à un ordinateur via USB).
Une fois numérisés, mes long-jeux peuvent s'écouter sur ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptySam 5 Déc 2015 - 12:42

Pipus a écrit:
Une société de Hifi a sorti un DAC hyperlatif (Simaudio 780D).

Exemple : afin de limiter le fameux jitter, vilain petit canard qui décale les données discrètes des signaux informatiques et fait du plus beau violon, un ersatz de râlement de chêvre dans une froide matinée d'un hiver cantalien, ce DAC inclut une horloge interne d'une précision à la femto-seconde, soit 10 puissance -15.

Excusez du peu.

Par curiosité, j'ai regardé la précision d'une horloge atomique Mr. Green On est au niveau de précision d'une horloge au Cesium, par exemple celle utilisée aux USA pour établir l'étalon de temps et fréquence, ou encore des 400 horloges atomiques mondiales servant aux sévriens à calculer le Temps Atomique International. Rien que ça bedo

Bref, avec ce DAC à 10 000€, vous n'aurez plus d'excuses pour poster en retard vos écoutes dans la Playlist !

scratch  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Il faut rire jaune ou vert en effet.

Encore une de ces bizarreries pour de la très grosse thune qui n'apporte qu'un epsilon inaudible d'amélioration. On a l'habitude, il faut soutirer les thunes à ceux qui en ont comme on peut.

Quand on entend le résultat que l'on a actuellement avec à peu près n'importe quel matériel à condition que l'enregistrement soit bon, on se rend compte que le niveau de reproduction est très très bon.

Quand le violon ressemble à un râle de chèvre, c'est que l'enregistrement est mauvais, tout simplement, ce qui est très fréquent et souvent par volonté d'en faire trop (une petite poussette de tel ou tel aigu par exemple) ou par âge de l'enregistrement ou par utilisation de micros de piètre qualité, peu de risques que ça soit en rapport avec le système de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Ninho
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2015

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: j'écoute via une enceinte bluetooth   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:54

J'écoute ma musique avec une enceinte bluetooth. Eh oui, je suis un classique 2.0 (ou 3.0, je ne sais plus, ça va tellement vite). Ma belle répond au doux nom de Harman Kardon Esquire. Ne vous fiez pas à sa prononciation, elle chante comme nulle autre. Pour faire plus ample connaissance http://www.1casquebluetooth.fr/enceinte-bluetooth/harman-kardon-esquire

Sinon, il y a des copains ici qui possèdent une enceinte pour que bavarder nous puissions?
Revenir en haut Aller en bas
Nepenthes
Néophyte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2015 - 10:15

Pour ma part, c'est du 100% anglais :

Ampli CREEK EVO 2
Lecteur CD CREEK EVO 2

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Sound-and-image_reviews_2010-11-November_creek-evolution-2_creek-evolution-2-1-640px

Et des enceintes REGA RS3

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Regars33
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2015 - 17:14

Bel ensemble Nepenthes ! Comment en qualififierais-tu l'écoute ? Qules styles écoutes-tu en dehors du classique et du métal ?


(...)


Il y a parfois des petites phrases qui marquent plus que des livres entiers. Aucune révélation extraordinaire derrière la banalité de ma remarque, mais je me souviens avoir lu il y a quelques mois, dans un article commercial sur un ampli, que la fonction loudness d'un ampli a vocation à ré-équilibrer (i.e. augmenter) le registre grave lorsque le volume d'écoute est faible, ce registre étant alors en général peu servi.

Cette remarque m'a permis de me rendre compte à quel point la musique se déployait mieux quand le volume est élevé. Pas au point - loin de là - de crever les tympans, mais simplement d'équivaloir globalement au volume qui serait celui d'une présence directe des musiciens devant soi.

Dans le domaine classique, cela n'est vrai qu'en partie car je crois n'avoirai jamais entendu de contre-basses plus profondes et plus présentes qu'en concert. Mais dans des domaines comme la pop, le RnB, l'électro, on gagne beaucoup à augmenter un tant soit peu le volume. Je suis en train d'écouter un album de José James, crooner naviguant entre hip-pop édulcoré et nu-jazz. Combien l'ensemble y gagne en profondeur musicale ! En plaisir d'écoute !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2015 - 19:22

Pipus a écrit:

Pas au point - loin de là - de crever les tympans, mais simplement d'équivaloir globalement au volume qui serait celui d'une présence directe des musiciens devant soi.

Dans l'hypothèse où ton matériel te permettrait réellement d'obtenir un tel niveau sonore, tu risquerais de terminer la soirée au violon alien
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2015 - 19:38

Au violon, j'y suis depuis 15h37 aujourd'hui, date à laquelle j'ai signé mon Pacs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 8:50

Pipus a écrit:
Cette remarque m'a permis de me rendre compte à quel point la musique se déployait mieux quand le volume est élevé. Pas au point - loin de là - de crever les tympans, mais simplement d'équivaloir globalement au volume qui serait celui d'une présence directe des musiciens devant soi.

Dans le domaine classique, cela n'est vrai qu'en partie car je crois n'avoirai jamais entendu de contre-basses plus profondes et plus présentes qu'en concert. Mais dans des domaines comme la pop, le RnB, l'électro, on gagne beaucoup à augmenter un tant soit peu le volume. Je suis en train d'écouter un album de José James, crooner naviguant entre hip-pop édulcoré et nu-jazz. Combien l'ensemble y gagne en profondeur musicale ! En plaisir d'écoute !  I love you

D'un autre côté, on peut aussi analyser ta perception comme: tu as l'ouïe qui baisse... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nepenthes
Néophyte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 9:58

Pipus a écrit:
Bel ensemble Nepenthes ! Comment en qualififierais-tu l'écoute ? Qules styles écoutes-tu en dehors du classique et du métal ?

C'est un ensemble parfait pour tout ce qui est musique dite "classique" au sens large ; je ne sais pas trop comment dire, mais le rendu est très "délicat" ; pas de graves vrombissants, pas d'aigus clinquants, c'est un ensemble très musical.
Seul regret, et ça rejoint en partie ce que tu pouvais dire sur le volume sonore, étant en appartement, et non célibataire, je peux rarement profiter du plein volume qui me permettrait certainement de tirer toute la quintessence de cet ensemble. Je me sens parfois frustré, je sens que les enceintes voudraient se débrider un peu !

Cependant, et même à fort volume, c'est un ensemble qui n'est clairement pas adapté au Metal : graves trop justes, et puissance malgré tout limitée.

Mais je ne suis pas censé écouter du Metal sur cette chaîne hi-fi, devant m'adapter à ma femme et à mes enfants qui auraient du mal à supporter ANOREXIA NERVOSA, BURZUM ou EMPEROR...

J'écoute donc le Metal principalement au casque, avec le AUDIO TECHNICA ATH M50
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Audio-Technica-ATH-M50_3_4
Qui pour le coup, est parfait.

En ce sens qu'il restitue parfaitement les graves nécessaires au Metal, sans les rendre artificiels comme sur certains casques à la mode... Ecoute très analytique (peut-être trop pour certains), aérée, mais profonde. Franchement rien à redire pour un prix très raisonnable.

Et à part le classique et le Metal, je n'écoute rien d'autre (sauf à la marge quelques groupes de Rock comme PINK FLOYD, RADIOHEAD, MUSE...).
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:24

Pipus a écrit:

Jotarra a écrit:
Mais je ne comprends pas pourquoi tu as des enceintes de marques différentes ? Cela n'induit-il pas un déséquilibre du message stéréo ?

Pas tellement, le son s'homogénéise car les différences entre les deux enceintes ne sont pas si importantes ; peut-être est-ce moi qui n'ait pas suffisamment l'oreille pour m'en rendre compte. J'ai trouvé UNE (pas deux...) enceinte JMR Millesime II pas chère et j'ai voulu tester. Moins de présence dans les graves mais le reste du spectre est plus rayonnant que l'Eltax. L'Eltax apporte une rondeur supplémentaire dans les graves. Alors j'ai mixé les deux  Mr. Green ; globalement ça ne m'empêche pas de profiter de la musique, mais quand j'aurai déménagé je verrai à m'offrir un système plus imposant... si Madame m'en laisse le loisir !


Bizarre, j'ai eu ce type d'installation un peu avant 2010 et pendant 5 ans et avec bonheur. En réalité, ne trouvant jamais la chaîne de mes rêves, même avec des essais dans beaucoup de salons parisiens, je me suis dit que je n'aurais le son que je cherchais qu'avec des combinaisons.
Et encore plus bizarre, ce fut aussi avec JMR mais cette fois avec Tannoy. Plus une flopée de câbles adaptés avec des amplis différents aussi, dont un à tubes et un autre à transistors. Plus un caisson.
Si vous voyiez la tête de mon épouse... avec le nombre d'équipements dans le salon.
Effectivement, avec une bonne combinaison, on diminue le défaut de chaque installation.

Ayant trouvé un système adapté où le son était relativement neutre (c'est ainsi que je définissais mon installation: les 2 chaînes se neutralisaient l'une l'autre, d'où le son neutre), j'ai pu étudier les enregistrements et trouver leurs qualités et leurs défauts. Me créer une base sonore d'enregistrements qui me permettrait ultérieurement de classifier toute autre chaîne que je testerai.
Avec cette base, j'ai fait pas mal d'auditoriums, de salons Hifi, sans trouver la perle (ou plutôt en trouvant immédiatement les défauts de chaque). Je suis allé sur du très haut chez chaque fabricant et jamais, je n'ai trouvé la neutralité... même à des prix...
Sauf une fois, sur un Salon, avec des enceintes MULIDINE CADENCE et un ampli + convertisseur EUPHYA.
J'ai dit au revendeur: vous m'installez la même chose dans votre auditorium, je viens avec ma source (CAYIN CDT17), si j'obtiens le même son qu'au Salon, j'achète. Et j'ai obtenu le même son. Comme quoi une chaîne neutre est neutre partout.
En plus, j'y ai ajouté un caisson Velodyne pour les < 50 dB exclusivement.

Depuis, je n'écoute que cela et jamais, jamais, je ne sens de malaise: celle de vouloir revendre pour racheter mieux.

Conclusion: j'ai passé des années à vouloir combiner le meilleur de chaque élément et çà a toujours foiré. J'ai tout revendu et acheté un système complet. Et là, çà a marché.
Mon frère avait fait la même chose, mais avait oublié d'acheter les câbles qui avaient servi à l'écoute initiale. Jamais il n'a retrouvé le "son" qu'il avait "acheté" (on n'a pas pensé aux câbles à l'époque car beaucoup disait qu'ils n'avaient aucune influence et se moquaient de ceux qui trouvaient des différences à l'oreille).
Si vous voulez éviter beaucoup de temps et d'argent perdu, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Anecdote: quand la grippe ou la rhino arrive, je le sais avant mes propres symptômes habituels. Rien qu'en écoutant la base sonore, si la chaîne ne donne plus ce que j'entends d'habitude, çà y est, c'est que la maladie est sur le point d'émerger. Docteur avant l'heure ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris28
Mélomane du dimanche
chris28


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 15:35

J'avais déjà évoqué le fait que j'écoutais principalement avec mon téléphone et une petite enceinte Bluetooth et que je souhaitais changer pour du matériel un peu plus "audiophile". J'ai finalement opté pour une chaîne composée d'un mini PC (ZBOX BI320) avec Daphile connecté en optique à l'ampli BC Acoustique EX 222 et des enceintes DALI ZENSOR 3 :


Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 712280IMG20160220143811

C'est du matériel d'entrée de gamme mais cela fait déjà une sacrée différence au niveau de la qualité sonore. Les enceintes sont petites mais les basses sont correctes et les aigus vraiment très beaux. Pour sonoriser une chambre j'aurais pu difficilement prendre plus gros :

Spoiler:


Je retrouve par contre le coté pratique avec Daphile que je pilote de mon téléphone via l’application Squeeze Commander. J'accède directement à mes albums, au streaming Qobuz qualité CD, à la radio ou à mes Podcasts :

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 618772Screenshot20160220130403 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 525237Screenshot20160220142845 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 477917Screenshot20160220142929

Cela me convient vraiment bien, le plus dur reste de trouver le temps pour l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 13:27

Very Happy

Je viens avec une question qui n'a sans doute rien à faire ici:

Pour cause de changement de vie, je prends désormais beaucoup moins le train et j'utilise ma voiture pour de longs trajets. Dans ces conditions, l'idée de pouvoir écouter l'intégralité d'un opéra de Wagner en voiture est très séduisante, mais est-elle réalisable?

Pour commencer j'ai décidé de remplacer l'autoradio d'origine par l'un de ces ordinateurs de bord/GPS/radio/machine à café/jukebox chinois sous Android que l'on trouve maintenant à un prix abordable. L'ennui, c'est que ma caisse n'est pas spécialement insonorisée. Il m'est donc venu l'idée suivante:

On trouve sous Android une application appelée "générateur de bruit blanc". Pourquoi ne pas enregistrer le bruit du moteur, et ensuite générer un bruit blanc dont les fréquences viendraient neutraliser celles du moteur, ce qui permettrait d'écouter de la musique tranquillement zen ? L'idée est-elle réalisable ou complètement farfelue?

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 0:38


Smile Je sais que ce système "annulateur de bruit" existe déjà pour des casques mais j'ignore ce que ça vaut...

En tout cas, une musique à forts écarts dynamiques, comme les opéras de Wagner, je doute que ce soit le plus adapté à une écoute en environnement bruyant...


Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 19:52

Oui, du Wagner, il ne faut pas rêver tout de même. A défaut, je me contenterai de messages moins complexes.

Pour en revenir à mon idée, à la réflexion je lui trouve deux failles majeures:

-Il faudrait que l'intensité sonore du bruit blanc soit la même que celle du bruit du moteur pour que ça ait une (petite) chance de marcher.
-Et à supposer que ce soit le cas, il suffirait que le moteur change de régime pour que le bruit blanc devienne assourdissant, ce qui veut dire que ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.

J'ai bien envie d'essayer tout de même. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 23:04

Si tu essaies, ce serait sympa de venir nous dire ce que ça aura donné, c'est une question intéressante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:37

Sans aucun problème! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 9:05

anaëlle a écrit:
Wagner : Tristan und Isolde - Hofmann, Sotin, Behrens, Weikl, Minton, Steinbach / Symphonie-Orchestrer des Bayerischen Rundfunks, dir. Bernstein
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you colors compress


Argh sunny drunken sunny geek
Écoute au casque d'une traite. Je tremble de partout.

Le casque offre quand même me semble-t-il l'écoute la plus précise. Je me faisais encore la réflexion hier en écoutant Pogorelich dans Ravel.

Avec un casque de bonne qualité (Grado sr80), je pense qu'il y a des choses que je n'aurais pas pu entendre sur ma chaîne... peut-être qu'une partie se perd dans les 2 mètres qui m'en séparent, ou que l'on n'ose pas mettre suffisamment fort, voire encore le mélange avec les bruits environnants (les voitures qui passent, le ventre du chat qui gargouille quand il ne ronronne pas, le frigo qui ronronne que mon ventre gargouille ou non...).
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 22:55

Smile C'est vrai qu'on perd quand même pas mal de détails quand on passe du casque à la cabine hifi ...

Cela dit j'ai un casque vraiment pas terrible pour le classique (Beats Solo HD, acheté à l'époque où pour moi la musique ne se résumais qu'à Rihanna et Beyoncé), son seul avantage est de me permettre d'écouter de la musique tard sans réveiller ttlm  - pig surtout que Wagner ça fait du bruit  ©Mélo. 
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 6:42

J'imagine que ce type de casque doit envoyer grave, mais si le reste du spectre reste audible et que les basses sont détaillées, cela doit déjà permettre de profiter de tout type de musique Question

En cherchant le terme de "cabine hifi" que tu as utilisé, je suis tombé sur des enceintes recyclables (http://www.baieaudio.com/enceintes_hifi_audio_recyclables/roseau_mini_enceintes_recyclables_audio.htm) ! Je n'ai pas encore bien compris si l'on peut les mettre dans le compost, mais je constate qu'un bricoleur devrait trouver son bonheur avec la gamme "Roseau" construite... en tuyaux PVC. Il parait que c'est la forme parfaite pour une réponse linéaire. Marre des matériaux nobles, vive le PVC cheers
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 17:01

Pipus a écrit:
J'imagine que ce type de casque doit envoyer grave, mais si le reste du spectre reste audible et que les basses sont détaillées, cela doit déjà permettre de profiter de tout type de musique Question
Oui oui évidemment, c'est plus du pinaillage, c'est juste que la rapport entre les basses et le reste me paraît souvent super déséquilibré, après j'y connais rien ...


Pipus a écrit:

En cherchant le terme de "cabine hifi" que tu as utilisé,
silent correction automatique de *****

Pipus a écrit:

je suis tombé sur des enceintes recyclables (http://www.baieaudio.com/enceintes_hifi_audio_recyclables/roseau_mini_enceintes_recyclables_audio.htm) ! Je n'ai pas encore bien compris si l'on peut les mettre dans le compost, mais je constate qu'un bricoleur devrait trouver son bonheur avec la gamme "Roseau" construite... en tuyaux PVC. Il parait que c'est la forme parfaite pour une réponse linéaire. Marre des matériaux nobles, vive le PVC cheers
Ça a l'air ... charmant ! fleurs


Dernière édition par anaëlle le Mer 9 Mar 2016 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 17:11

anaëlle a écrit:
à l'époque où pour moi la musique ne se résumais qu'à Rihanna et Beyoncé

Les progrès sont pharaoniques Surprised Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptySam 19 Mar 2016 - 12:44

Ce répondeur Sanyo reprend du service pour l'écoute de mes mini-cassettes.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 13:03

Alors les amis après 42 pages de discussions y a t-il concensus à propos du meilleur matériel (amplificateur de puissance surtout mais aussi enceintes) pour écouter du classique? Dans l'abordable, vintage et usagé, y a t-il une perle d'ampli qui reproduit le son d'orchestre à vous en donner des frissons?
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016 - 22:48

1/ Non il n'y a pas de consensus
2/ Mais si il y en avait un ce serait sur mon matériel ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 14:46

Y a un type, Hans Fantel (1922-2006) qui a écrit de nombreux articles pour le New York Time, son dada c'était le son. Du début des années 80 jusque dans les année 90, pendant 17 ans je crois, il a comparé différent matériel de tout genre, et de tout prix! Des petits mini hifi system aux puissants haut parleurs avec amplificateurs intégrés valant des milliers de dollars en passant par les tuners, les lecteur cd haut de gamme, sa plume a dirigé les néophytes dans leur quête du meilleur son. Il a également écrit des articles qui m'étonnent, donnant ses évaluations prix/rendu son destinées au gradués et au collégiaux (retour en arrière, dans le temps ou les ecoliers faisaient autre chose que de perdre leur temps sur des iphone mobile). Donc y a beaucoup de lecture, et le truc a retenir c'est que parmi les model ultra dispendieux dont il faisait éloge, aujourd'hui c'est du vintage et ca se trouve pour une poigné de ce que ca valait initialement. J'ai donc trouvé un system hifi 125 watts de marque Yamaha qui se vendait $1000 (ajusté a l'inflation = $$$$) pour combien? 25 dollars. On peut trouver plein de matériel vintage de qualité vendu pour une fraction du prix, donc pourquoi s'en priver?
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptySam 2 Juil 2016 - 14:55

Oui, si tu trouves un ampli à 1000$ pour 25, ne te prive pas.
Pour 2 $ aussi peut-être !

Chez Naim audio, on trouve des appareils anciens de qualité.
Mais jamais avec une telle décote.
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptySam 2 Juil 2016 - 22:07

Pour ce genre de matériel, je ne pense pas qu'il y ait vraiment une corrélation entre le prix et la qualité sonore de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 23:41

Mélomaniac a écrit:
anaëlle, in playlist, a écrit:

Un peu de musique bruyante - je teste mon nouveau casque cheers

Question Et si tu veux nous dire quel cadeau tu as reçu : https://classik.forumactif.com/t5761p1050-vous-ecoutez-vos-disques-sur-quel-materiel-2#1059675


Un très élégant Sennheiser Momentum Black; ça envoie du lourd !!cheers

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 1:15


Smile Excellente marque !

Quand j'étais ado, j'écoutais parfois au casque, quand je partais en vacances loin de ma chaine.

C'était un 560 Ovation, qui n'a jamais failli. Très confortable, et écoute particulièrement naturelle (structure semi-ouverte, pour éviter l'impression de focalisation dans la tête).

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 2014013011411352ea80a9678b4
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 4:27

Désolé si cette question est un peu hors sujet (ou un peu naïve), mais existe t-il un consensus parmi les audiophiles en ce qui concerne l'appréciation du matériel d'écoute (pour la même œuvre ?
J'imagine que comme l'audition de chacun est très différente (certaines personnes qui auront une moins bonne réponse dans les aigus, etc) qu'il doit y avoir de grosses divergences d'opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 17:35

Vanaheim a écrit:
Désolé si cette question est un peu hors sujet (ou un peu naïve), mais existe t-il un consensus parmi les audiophiles en ce qui concerne l'appréciation du matériel d'écoute (pour la même œuvre ?
J'imagine que comme l'audition de chacun est très différente (certaines personnes qui auront une moins bonne réponse dans les aigus, etc) qu'il doit y avoir de grosses divergences d'opinion ?

À mon avis il n'y a aucune ambiguité (malgré ce qu'on essaie de faire croire) en ce qui concerne la reproduction haute fidèlité. Le matériel qui se rapproche de l'oeuvre original, tel qu'entendu lors de l'enregistrement, est forcément le meilleur matériel. Ensuite, il y a différent matériel qui offre une écoute agréable sans donner toute les fréquences, comme Bose par exemple, largement reconnu pour ses lacunes dans les basses et les aigus tout en répondant aux exigeances modestes d'une oreille peu demandante. La meilleure facon serait de faire des écoutes comparées cote à cote afin de faire ressortir ces lacunes, sinon la mémoire auditive étant ce qu'elle est, du matériel bas de gamme peu très bien satisfaire une oreille moins bien entrainée.
Revenir en haut Aller en bas
Varseny
Néophyte
Varseny


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2016

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 13:14

Pipus a écrit:


Avec un casque de bonne qualité (Grado sr80), je pense qu'il y a des choses que je n'aurais pas pu entendre sur ma chaîne...

Ce casque me tente (enfin, le Grado SR80e, pour être exact, mais je suppose que ce n'est que l'actualisation du premier). Mais on me recommande aussi le Sennheiser HD25-1-I. Comment choisir ?...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 13:24

Bonjour,

Je ne connais pas le second casque, néanmoins je pense à trois critères qui me paraissent importants, à toi de voir ceux qui te sont les plus importants.

Première la qualité sonore. Au-delà des mesures diverses et variées des magazines et sites de test, l'idéal est d'écouter les deux pour voir ce que tu préfères. Pour ma part, j'apprécie la qualité sonore du Grado, très définie, pas trop de basses.

Deuxièmement, le type de casque. Le Sennheiser est de type "fermé" alors que le Grado est "semi-ouvert". Ce dernier a l'avantage d'avoir une écoute plus aéré (en évitant la sensation d'enfermement sonore), et l'inconvénient d'être audible par un tiers. Je préfère aussi le Grado sur ce point (moins mon amie).

Enfin, le confort. Le Grado sur ce point ne me convainc pas, il plaque trop les oreilles et cela devient douloureux au bout de deux ou trois heures d'écoute.

En espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Varseny
Néophyte
Varseny


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2016

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 13:45

Je te remercie pour ces précisions. Quand tu dis que le Grado a l'inconvénient d'être audible par un tiers, est-ce que c'est de l'ordre du bourdonnement qu'émettent fréquemment les oreillettes des gens dans les transports en commun, ou vraiment ce n'est pas un casque pour voyager ? Je n'aime pas non plus la sensation d'enfermement, m'enfin j'hésite.

J'aime aussi que les basses ne soient pas artificiellement accentuées, comme c'est souvent le cas, je trouve, avec le matériel des gens qui n'écoutent pas de classique.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:32

Si tu prends le train avec ce casque, tu risques de géner les voisins autour. C'est plus fort qu'un simple bourdonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Varseny
Néophyte
Varseny


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2016

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:41

D'accord. Je vais sans doute choisir le Sennheiser dans ce cas. J'ai lu plusieurs critiques qui semblent indiquer que ce casque n'exhausse pas les basses.

Edit : Bon, on me dit que ça ne vaut pas le coup de prendre un casque comme ça pour écouter de la musique sur son ordinateur ou son smartphone. Qu'en pensez-vous ? (Pour l'ordinateur, je suis étonné...)
Revenir en haut Aller en bas
Varseny
Néophyte
Varseny


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2016

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 12:20

Je suis à présent tenté par ce casque (j'ai maintenant plusieurs avis qui me confirment que ce serait de gâchis de prendre l'un des deux mentionnés plus haut pour écouter de la musique sur un portable ou un smartphone) : le Harman Soho-I. Le connaissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 13:24

ScareDe2 a écrit:


Le matériel qui se rapproche de l'oeuvre original, tel qu'entendu lors de l'enregistrement, est forcément le meilleur matériel.

On passe des enregistrements. Mettons que la meilleure reproduction soit celle qui fait entendre l'enregistrement avec le plus de vérité. Il faut donc avoir sous la main de très bons enregistrements. Mais pour les sélectionner il faut du très bon matériel que l'on reconnaîtra en........donc on n'en sort plus, cercle vicieux. En fait, ma philosophie, c'est de définir le très bon matériel par courbe de réponse la plus plate possible, vérifiée par micros et tout, obtenue au besoin par égaliseur. Comme ça, les timbres sont vraiment véridiques, c'est frappant.

ScareDe2 a écrit:

Ensuite, il y a différent matériel qui offre une écoute agréable sans donner toute les fréquences, comme Bose par exemple, largement reconnu pour ses lacunes dans les basses et les aigus tout en répondant aux exigeances modestes d'une oreille peu demandante.

C'est surtout que les courbes de réponse obtenues doivent être assez tordues.........
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 14:12

Varseny a écrit:
Edit : Bon, on me dit que ça ne vaut pas le coup de prendre un casque comme ça pour écouter de la musique sur son ordinateur ou son smartphone. Qu'en pensez-vous ? (Pour l'ordinateur, je suis étonné...)

Ça dépend essentiellement de ta carte son et de la compression des fichiers écoutés. Si c'est une carte son standard pour jouer du mp3 à 128 kbps, le luxe va surtout te faire entendre les déformations de la compression… Si c'est une bonne carte son avec du format sans perte, ça vaut une chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Varseny
Néophyte
Varseny


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2016

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:09

D'accord. Une carte son, ça se change facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:18

Je crois. Mais je suis un spécialiste (assez largement reconnu) en (Very-)Low-Fi, donc je ne peux pas vraiment t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:29

DavidLeMarrec a écrit:
(Very-)Low-Fi

hehe

Ce genre de choses ... il suffit s'habituer à la qualité pour ne plus vouloir revenir en arrière.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 16:09

Exactement la raison pour laquelle je ne veux pas m'habituer : à l'heure actuelle je peux écouter n'importe quelle qualité, n'importe quel système (déjà, écouter de la mauvaise qualité sur un bon système est pénible… or il y a plein de bandes dont je ne veux pas me passer), si je commence à avoir des standards plus élevés, ça va vite créer de la frustration (et me ruiner, en plus). Mais je ne juge pas (ou du moins j'essaie Mr. Green ) ceux qui ont la quête du beau son, pour avoir entendu de bons systèmes (Hauptwerk sur un système de reproduction semi-pro), c'est miraculeux, oui.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:10

Le génie humain partagé par beaucoup d'humains a réussi à créer des instruments et associations éveillant tous les sens.
Donc à mon avis, pour quelqu'un qui n'irait pas au concert (ça n'est pas votre cas), il passerait quand même à côté de beaucoup s'il n'arrive pas à reproduire les timbres correctement (c'est avant tout une histoire de courbe de réponse amplitude/fréquence comme je disais).
Tout comme la facture instrumentale est oeuvre de précision, la reproduction électronique l'est : une simple variation de plus ou moins 0,5 décibel dans la reproduction de fréquences genre 2 à 6 khz indépendamment du reste de la plage audible modifie très sensiblement les timbres, et pas dans le sens d'une amélioration, mais d'un appauvrissement de la sensation. C'est une expérience intéressante : elle montre bien à quel degré de qualité sont parvenus les facteurs d'instruments (on me rétorquera qu'il n'y a pas que de la bonne facture ?).
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:33

Varseny a écrit:
Edit : Bon, on me dit que ça ne vaut pas le coup de prendre un casque comme ça pour écouter de la musique sur son ) ordinateur ou son smartphone. Qu'en pensez-vous ? (Pour l'ordinateur, je suis étonné...)

Je ne suis pas du tout d'accord.

N'importe quelle carte son d'il y a même 10 ans est capable de fournir un son suffisament bon pour être en phase avec la qualité d'un casque type SR80. Pareil pour un mobile, on n'est plus à l'âge des Nokia 3210.

Concernant la compression, certes avec un MP3 à 128 on peut entendre des déformations mais premièrement il faut en général tendre quand même l'oreille, deuxièmement bien souvent la compression n'induit pas de déformations audibles, troisièmement ces déformations peuvent très bien s'entendre également avec un casque moins précis, enfin les MP3 que l'on écoute sont de plus en plus proches des 320 et à ce niveau (même à 192 !) il faut avoir des oreilles particulièrement affutées pour ouir d'éventuelles différences.

David, dire qu'un casque de qualité va faire apparaitre plus audiblement les déformations n'est pas faux, mais il ne faut pas oublier qu'il va d'abord faire ressortir la musique elle-même avec une meilleure qualité sonore. La musique prime sur d'éventuels défauts sonores, qui encore une fois tendent à disparaitre avec les MP3 actuels.

Et un casque de qualité est fait pour durer, notre compagnon de musique aura peut-être l'occasion de s'acheter une chaine, un nouvel ordi, un ampli casque...

Enfin, un Grado SR80e coute 160€, les Soho-I ne semblent plus vendus, le Soho coute plus de 100€... la différence reste raisonable. On ne parle pas d'un Grado PS1000 à 2500€.
Revenir en haut Aller en bas
Varseny
Néophyte
Varseny


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2016

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:11

Merci Pipus pour ces informations. Bon, j'ai commandé le Soho-I (à 70 euros sur leur site), qui fera bien l'affaire quelques temps, mais tout ça m'a donné envie d'investir dans du bon matériel dans un avenir proche. Je ne l'ai jamais fait car les données techniques m'intimident, et je ne crois pas avoir l'oreille assez sûre pour choisir sans recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 8:08

Il semble que les écouteurs AKG K701/Q701/K7XX/K712 soient l'alternative à la plus dispendieuse paire d'écouteurs Seinheiser HD800 en ce qui concerne une écoute spacieuse et immersive et un son naturel plat. Attention au made in china par contre.

Présentement j'utilise BeyerDynamic DT770 250 omhs, très satisfaisant mais après un an les fréquences ne sont plus aussi bien reproduites et les coussinets doivent être remplacé à tous les ans $50. Ce sont des écouteurs fermés.
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: ESL what else ?   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 0:02

Les meilleurs casques sont électrostatiques, si, si. Au hasard de marque Stax. Les meilleures enceintes ne sont peut-être pas des ESL, mais les ESL sont mes préférées.
C'est ce dont je me sers actuellement (Quad 2905), après avoir eu différentes marques d'électrodynamiques (Rogers, AR, Jensen, BW) et aussi des panneaux Magneplanar (Magnepan T1D) avec des amplis et préamplis AudioResearch. Actuellement préamplificateur, amplificateurs, lecteur de DVD à tubes EAR. Câbles lambda. Ampli (à rotors) et casque Stax. Je ne me sers plus de ma platine tourne-disque Denon.

Amitiés à tous et bises aux autres

BLESL

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 BLESL-1064
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 BLESL-2070502
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2016 - 0:35


Oh là là, casque c'est joli. On peut avoir un gros-plan sur la sérigraphie or et argent ?
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: EAR 509 MK II   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2016 - 15:38

Bonjour Shushu,

De sérigraphie, point du tout. C'est une plaque métallique qui précise que ces deux amplis  à tubes  déjà  améliorés (MK II oblige) par rapport aux précédents 509 qui étaient superlatifs (cf. OMO, p... de camion !) est encore plus superlatif parce ce que c'est le 25ème anniversaire de la marque (fallait vraiment être bien bête pour en acheter les 24 précédentes, moi, je dis ça, je dis rien). Je n'ai pas les détails des substantielles améliorations apportées, mais je pense que le vide des tubes est encore plus vide que sur le Mk II simplex et le courant continu encore plus continu. Il est aussi possible que cette plaque de métal rajouté joue un rôle clef (mais pas encore bien documenté) dans l'excellence insurpassable des bouzins (en attendant le Mk III). Mais sans garantie.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL


Dernière édition par BLESL le Sam 5 Nov 2016 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: