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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 11:19 | |
| négligé surtout des tenants du oui mais Berg est lyrique blablabla, en fait. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 11:34 | |
| - lucien a écrit:
- négligé surtout des tenants du oui mais Berg est lyrique blablabla, en fait.
L'historiographie boulézienne a encore de beaux jours devant elle à ce que je vois _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 11:45 | |
| pour moi c'est bien plutôt ce discours stéréotypé sur Berg qui est historiographique et qui repose sur une vision très historique (les Trois Viennois) en plus d’être enjolivée. d’autant plus que l’historiographie boulézienne originale n’est pas oui mais le Kammerkonzert mais tout simplement anti-Berg (parce que romantisme blabla), et c’est pas ça que je défends non plus. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 12:07 | |
| - lucien a écrit:
- pour moi c'est bien plutôt ce discours stéréotypé sur Berg qui est historiographique et qui repose sur une vision très historique (les Trois Viennois) en plus d’être enjolivée.
d’autant plus que l’historiographie boulézienne originale n’est pas oui mais le Kammerkonzert mais tout simplement anti-Berg (parce que romantisme blabla), et c’est pas ça que je défends non plus. Je ne vois pas pourquoi la position de Boulez serait exclue de l'historiographie. A présent dire en 2016 sur quelle tendance nous sommes sur ces questions ... j'avoue que je ne sais pas ... car le grand public (bon ... déjà le grand public il ne va écouter ni l'un ni l'autre ... même - surtout - quand il en connait l'existence) et la presse, ce n'est pas non plus le monde universitaire. Prendre position pour/contre Berg/Webern ... c'est sûrement plus une façon de prendre position pour/contre Boulez lui-même ... plus que de trancher entre les 2 Viennois. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 12:22 | |
| - Cololi a écrit:
- Je ne vois pas pourquoi la position de Boulez serait exclue de l'historiographie.
au contraire... j’ai bien parlé d’historiographie boulézienne moi aussi. je dis juste qu’on peut railler une position (cette même façon de dire Schönberg... Webern... oui mais Berg !, et toujours avec le même adjectif) sans épouser celle de Boulez. c’est peut-être une réaction, d’accord... mais en allant par là la position de Boulez est aussi une réaction contre un discours qui n’a pas attendu que Boulez prenne la place qu’il a eu pour exister. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 12:31 | |
| - lucien a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je ne vois pas pourquoi la position de Boulez serait exclue de l'historiographie.
au contraire... j’ai bien parlé d’historiographie boulézienne moi aussi. je dis juste qu’on peut charrier une position (cette même façon de dire Schönberg... Webern... oui mais Berg !, et toujours avec le même adjectif) sans épouser celle de Boulez. c’est peut-être une réaction, d’accord... mais en allant par là la position de Boulez est aussi une réaction contre un discours qui n’a pas attendu que Boulez prenne la place qu’il a eu pour exister. Là franchement ... je n'y connais rien. Je ne sais pas si ça a précédé Boulez ... car il ne faut pas oublier quand même que les Viennois n'étaient pas joués avant les prises de positions de Boulez (à la mort de Schoenberg, 1951). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 12:58 | |
| Ca fait tout de même un bail que Boulez est revenu sur Berg en soulignant son ultra-complexité dissimulée sous des dehors avenants. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 13:36 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Ca fait tout de même un bail que Boulez est revenu sur Berg en soulignant son ultra-complexité dissimulée sous des dehors avenants.
Oui, c'est le Boulez plus tardif. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 13:48 | |
| Même s'il lui est arrivé d'avoir des réserves sur telle ou telle œuvre, les faits sont là: Boulez reste un des rares a avoir joué et défendu de façon constante l'intégralité du répertoire des viennois. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 13:56 | |
| Beethoven:Symphonie n°9 (Rattle Berlin)
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m.gruber Mélomane averti
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 15:06 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Ca fait tout de même un bail que Boulez est revenu sur Berg en soulignant son ultra-complexité dissimulée sous des dehors avenants.
Oui, l'énorme travail effectué en faveur de Lulu ne date pas de la fin de la carrière de Boulez. |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 16:05 | |
| Claude Debussy* Suite bergamasque Alexis Weissenberg, piano |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 16:47 | |
| - Cololi a écrit:
- Là franchement ... je n'y connais rien. Je ne sais pas si ça a précédé Boulez ... car il ne faut pas oublier quand même que les Viennois n'étaient pas joués avant les prises de positions de Boulez (à la mort de Schoenberg, 1951).
non, il y a au moins la « Quinzaine de la Musique autrichienne » à Paris, en 1947, organisée par des musiciens bien plus âgés que Boulez, où on joua la Suite lyrique, le Kammerkonzert, le concerto pour violon et des bouts de Wozzeck (Quatuor Végh, Désormière)... et Berg avait déjà en France cette image d’« excuse » ou de « miracle » (pour reprendre les mots de Boulez) de la musique dodécaphonique, chez Leibowitz comme chez les plus opposés au dodécaphonisme. - arnaudbellemontagne a écrit:
- Ca fait tout de même un bail que Boulez est revenu sur Berg en soulignant son ultra-complexité dissimulée sous des dehors avenants.
certes, mais quand on parle d’« historiographie boulézienne », dans ce contexte, il me semble que c’est quelque chose qui dépasse largement Boulez lui-même, et qui prend ses racines dans les années 50... du genre ignorer Berg ou presque et ne reconnaitre à Schönberg que le mérite d’avoir permis Webern. Lulu, c’est tout de même bien plus tard je crois, c’est parallèle à son retour à Wagner, Bruckner et Mahler, et à une évolution de sa propre musique aussi. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 17:19 | |
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Dernière édition par Xavier le Lun 9 Jan 2017 - 17:24, édité 1 fois |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 17:22 | |
| J. S. Bach* Concerto Brandebourgeois no.1 Café Zimmermann (vol. VI) Pour comparer avec la version de l' Akademie für Alte Musik de Berlin (CD Harmonia Mundi), surtout le début du premier mouvement et je préfère la version de l' Akademie pour la présence des cors à l'avant-plan. |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 17:31 | |
| Rodion Chtchédrine (1932-) Symphonie No. 2 (1962-65) Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou Gennady Rozhdestvensky LP Melodiya
Musique épique, vinyle épique (beaucoup de souffle, normal puisque c'est la toute première édition sortie en 1965, version monophonique !). Je ne sors jamais indemne de cette musique. |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 17:32 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 17:32 | |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
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Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 20:40 | |
| Guillaume de Machaut - Messe de Nostre Dame - graindelavoix_Björn Schmelzer (15/11/2013, Studio 106 de la Maison de la Radio) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 20:53 | |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 21:07 | |
| De Léon Orthel, compositeur nééerlandais:
- Évocation pour orchestre (1977). Amsterdam Philharmonic Orchestra, Anton Kersjes - Scherzo no 2 pour orchestre (1957). Het Brabants Orkest, Marc Soustrot - Symphonie no 4 "concertante" (1949). Le compositeur est au piano. Orch. De la Radio des Pays-Bas, Jean Fournet. - Symphonie no 3 (1943). Residentieorkest Den Hague, Willem van Otterloo.
Il me reste encore un peu d'Orthel à écouter. Je crois qu'il s'agit d'un compositeur important, dont les oeuvres sont peaufinées. Clairement, il n'y a aucune note de trop et l'attention est constamment retenue.
PS: j'ai cherché un fil sur les compositeurs néerlandais, mais n'ai rien trouvé. Et pourtant il me semble bien en avoir déjà vu un. Ai-je eu la berlue ? |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 21:19 | |
| Saint Antoine l'Abbaye (France -Isère)1) Nicolas de Grigny (1672-1703) :Messe Cunctipotens Genitor Deus= Olivier Vernet, orgue Scherrer/Aubertin de l'église de Saint Antoine l'Abbaye (Ligia, mai 2003) Rappelons qu'il s'agit d'un (du ?) sommet de l'orgue (classique) français, et un chef d'œuvre (un trait de génie) de notre patrimoine musical, toutes catégories confondues. Et qui pourtant n'a quantitativement pas reçu les honneurs qu'il méritait, en regard par exemple des deux Messes de Couperin bien plus souvent enregistrées, certes plus avenantes. Ici dans une interprétation vive, claire (mais un peu moins que l'éblouissante version de Bernard Coudurier chez BNL) et épicée (tempérament mésotonique aidant). |
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Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 21:44 | |
| Bach, Art de la fugue, quatuor Julliard
Quelle élégance et quelle beauté de timbres, surtout dans les canons! |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 21:53 | |
| 2) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Orgelbüchlein, -chorals BWV 599-613Nun komm' der Heiden heiland Gottes Sohn ist kommen Herr Christ, der ein'ge Gottes Sohn Lob sei dem allmächtigen Gott Puer natus in Bethlehem Gelobet seist du, Jesu Christ Der Tag, der ist so freudenreich Vom Himmel hoch, da komm'ich her Vom Himmel kam der Engel Schaar In dulci jubilo Lobt Gott, ihr Christen allzugleich Jesu, meine Freude Christum wir sollen loben schon Wir Christenleut Helft mir Gottes Güte preisen= Murray Forbes Somerville, orgue Flentrop du Adolphus Busch Hall de la Harvard University de Cambridge (Titanic, mars 1993) Ce célèbre instrument reste associé au nom de son commanditaire, l'organiste Edward Power Biggs, qui contribua beaucoup à la médiatisation de l'œuvre de Bach en Amérique du Nord. |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 22:00 | |
| Pour la Messe de de Grigny j'ai Marie-Claire Alain. Est-ce recommandable ? . Je ne peux dire que je m'en rappelle vraiment. Il faudrait que je ré-écoute. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 22:15 | |
| Quelle version ? Marie-Claire Alain a enregistré trois fois cette Messe, à Sarlat (bonne version, suave et léchée, mais prise de son un peu aigre et cotonneuse), La Chaise Dieu puis Poitiers (un peu aseptisé et froid à mon goût). Dans l'absolu, je conseillerais plutôt Chapuis (à Belfort -se trouve sur YT, heureusement car le disque est très difficilement trouvable) ou Coudurier à Cintegabelle. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 22:40 | |
| Masevaux (France, Haut-Rhin)3) Felix Mendelssohn (1809-1847) :Sonates Op. 65 n°1 en fa mineur, n°2 en ut mineur, n°3 en la majeur = Yves Castagnet, orgue Kern de l'église Saint Martin de Masevaux (RCA, juillet 1994) |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 22:59 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Quelle version ? Marie-Claire Alain a enregistré trois fois cette Messe, à Sarlat (bonne version, suave et léchée, mais prise de son un peu aigre et cotonneuse), La Chaise Dieu puis Poitiers (un peu aseptisé et froid à mon goût).
Dans l'absolu, je conseillerais plutôt Chapuis (à Belfort -se trouve sur YT, heureusement car le disque est très difficilement trouvable) ou Coudurier à Cintegabelle. Merci. Il s'agit de celle-ci: orgue Clicquot de Saint-Pierre de Poitiers. Avec les Chantres de la Chapelle de versailles. Donc la dernière que tu mentionnes. Je vais voir si je peux écouter Chapuis, un de mes organistes préférés (en tout cas dans Bach et Couperin). |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Lun 9 Jan 2017 - 23:14 | |
| L'abbaye de Waldsassen (Allemagne -Bavière)4) Julius Reubke (1834-1858) :Sonate sur le Psaume 94= Günther Kaunzinger, orgue Jann/Allkofen de la Basilique de Waldsassen (Novalis, novembre 1999) Comme Grigny, voilà un autre compositeur fauché trop tôt, dont il ne nous reste quasiment rien qu'un chef d'œuvre -un haut-lieu de l'orgue romantique au travers une fougueuse illustration du psaume Dieu des vengeances, Yahweh, Dieu des vengeances, parais ! Contrairement à la Messe Cunctipotens Genitor Deus, cette sonate a été abondamment enregistrée (la discographie compte plus d'une centaine de versions, je crois). Et parmi celles que je connais voici sans doute ma préférée, tant pour l'instrument (un peu hybride mais son ampleur, l'immensité de sa palette de registrations !), que pour la virtuosité de l'interprète (qu'on dit souvent trop mécanique mais au moins ça pulse sans avaler les notes) que pour la prise de son vaste, consistante et d'une richesse de perspectives qui structurent les péripéties de cette œuvre torrentielle. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 0:05 | |
| Le Kunst- und Kulturzentrum de Lucerne (Suisse)5) Franz Liszt (1811-1886) :Fantaisie sur le choral Ad nos, ad salutarem undam= Christian Schmitt, orgue Goll du KKZ de Lucerne (Ars Musici, juillet 2001) Un disque que j'avais découvert l'an dernier. Instrument récent, très en santé, exploité par une interprétation fort maîtrisée (plus dogmatique que romantique ?), ce qu'accuse une acoustique précise mais sèche et un peu aseptisée. Grande version néanmoins, animée et crépitante. |
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tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 0:11 | |
| Roussel : Le Festin de l'Araignée.
2010. C'est chouette comme Debussy avec des percu. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 0:28 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 0:32 | |
| - tod a écrit:
- Roussel : Le Festin de l'Araignée.
2010.
C'est chouette comme Debussy avec des percu. Tu parles du Festin ou de Padmâvati? Parce qu'il y a beaucoup de Debussy dans le Festin, mais très peu de percussions, en revanche il y a pas mal de percussions dans Padmâvati, mais assez peu de Debussy... |
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tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 0:40 | |
| Non, je parlais du Festin, comme tu l'as copié étourdiment en tout début de mon message. Et il y a quand même pas mal de percussions : caisse claire, timbales et un peu de cymbales, crotale et peut-être même une grosse caisse et un gong ? Et si ce n'était que cela... Il y a les manières percussives de la harpe, des contrebasses, du basson, par exemple... Qui me manquent un peu chez Debussy. Mais c'est probablement parce que je reste un peu brute. J'aime bien que quelques passages soient plus marqués...
Dernière édition par tod le Mar 10 Jan 2017 - 1:02, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 0:56 | |
| Je n'ai jamais perçu le Festin de l'araignée comme une oeuvre percussive, mais j'y songerai à ma prochaine écoute.
Sinon, j'entends aussi ce dont tu parles dans Fêtes ou dans les 2 derniers mouvements de la Mer... |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 0:57 | |
| La Cathédrale de St David's (Pays de Galles)6) Jehan Alain (1911-1940) :Variations sur un thème de Clément Janequin Le Jardin suspendu Litanies= Timothy Noon, orgue Willis-Harrison de la Cathédrale de St David's (York, mars 2002) Extrait d'un disque complètement formidable, je vous en reparlerai prochainement sous les autres avatars de son programme (Bach, Mendelssohn, Leighton, Howells...) Le niveau de gravure est très faible mais quand on pousse l'ampli, la dynamique et la spatialisation se montrent épatantes. Interprétation très habile et stimulante, notamment par ses registrations pas toujours orthodoxes mais qui valorisent cet instrument porté à 54 jeux par la firme Harrison & Harrison en l'an 2000. Le coloris reste relativement bien discerné (heureusement indemne de ce ton poisseux qu'on déplore parfois dans la facture anglaise). A la console, on trouve trois 32', dont un double open wood (voir ci-dessous), qui assurent une puissance phénoménale dans l'extrême-grave. - Les tuyaux du double open wood... :
...qui se trouvent dans le chœur latéral. On aperçoit en haut à droite de la photo le buffet principal de l'instrument. Je n'ai jamais entendu sur place, mais à en juger par le disque, si vous vous asseyez sur la chaise juste à côté de l'ut grave, les vrombissements risquent de vous décapiter...
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tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 1:25 | |
| - Xavier a écrit:
- Je n'ai jamais perçu le Festin de l'araignée comme une oeuvre percussive, mais j'y songerai à ma prochaine écoute.
Sinon, j'entends aussi ce dont tu parles dans Fêtes ou dans les 2 derniers mouvements de la Mer... Je n'ai jamais dit que le Festin de l'Araignée était une œuvre percussive. Peut-être un peu plus rythm/oh et puis merde ! J'en sais rien, C'est du Debussy plus descriptif ? moins intériorisé, hors de la vision toute personnelle d'un vrai poète ? C'est ça que vous voulez entendre, Pr Xavier ?( ) Et que parfois on est rassuré par un langage plus basique dont on peut apprécier la joliesse en se laissant aller dans les ambles d'un hamac ? Mais c'est ma faute. Fallait pas comparer. Et s'y frotter. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 1:29 | |
| L'essentiel c'est que Le Festin de l'araignée est un petit miracle de poésie, délicieusement instrumenté, avec une rare transparence. Si tu veux un ballet de Roussel vraiment rythmé et percussif, c'est plutôt vers Bacchus et Ariane qu'il faut chercher |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 1:43 | |
| 7) Pierre Cochereau (1924-1984) :Symphonie en improvisation= Pierre Cochereau, orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (Philips, décembre 1963) Un de nos plus brillants et admirés des organistes de l'école française, ici dans ses œuvres. Comme toujours très charismatique, voire euphorisant, tant dans la conception (à la fois exigeante et accessible) que l'exécution Je m'aperçois que mon programme de ce soir se constituait de grands classiques du répertoire (ce n'était pas sciemment), voilà qui le conclut avec panache. |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 1:49 | |
| Musique néerlandaise.
De Léon Orthel, la 2ème symphonie, par Willem van Otterloo et l'orchestre de la Résidence de La Haye.
De Matthijs Vermeulen, les symphonies 2 (2 versions: Otto Ketting et le philharmonique de Rotterdam et Gennady Rozhdestvensky avec l'orchestre de la Résidence de La Haye), ainsi que les # 6 et 7, par les mêmes.
La 1ère de Vermeulen passe très bien. Les choses se corsent avec la 2ème (ça déménage sérieusement), mais ça demeure très stimulant. Les # 6 et 7: y a-t-il quelque chose à comprendre dans ce fatras? Je vais certainement ré-écouter pour éclaircir ça.
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 11:15 | |
| Brahms: Symphonie n°1 (Rattle) Il y aurait un sujet à faire sur la politique de recrutement des ingénieurs du son chez EMI... |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 20:02 | |
| Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Scherzo en fa dièse mineur Op. 1 (1919) Thème et Variations en si bémol majeur Op. 3 (1921-22) Scherzo en mi bémol majeur Op. 7 (1923-24) Orchestre symphonique du Ministrère de la Culture de l'URSS Gennady Rozhdestvensky
Trio No. 1 pour piano en ut mineur Op. 8 (1923) Moscow Trio
Sonate No. 1 pour piano Op. 12 (1926) Victoria Postnikova
Aphorismes pour piano Op. 13 (1927) Boris Petruchansky
Cinq Fragments Op. 42 (1935) Royal Philharmonic Orchestra Vladimir Ashkenazy |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 22:16 | |
| Brahms: Symphonie n°2 (Rattle Berlin) Bernstein: Danses symphoniques de West Side Story (Tilson Thomas) Une version volcanique! |
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darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2457 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 23:05 | |
| Brahms, concerto pour piano n° 1 : Grimaud/Sanderling Schoenberg, concerto pour piano : Uchida/Tate Schoenberg, concerto pour violon : Hahn/Salonen Webern, variations op. 27 : Rosen Chostakovitch, symphonie n° 5 : Les Dissonances Chostakovitch, concerto pour violoncelle n° 1 : Phillips/Les Dissonances Dufourt, Burning Bright : Percussions de Strasbourg Dusapin, Morning in Long Island : Chung Dusapin, Coda : Nahon Murail, Winter Fragments : Galante Murail, Ethers : Galante Chez Dufourt, chez Murail, chez Dusapin, chez Takemitsu pas écouté aujourd’hui, il y a des bribes, des airs, des climats, des rythmes qui me font penser à ce qu’on peut trouver dans de l’ Art Ensemble of Chicago, dans Braxton, dans Sun Ra, voire dans le Miles Davis électrique…les continents se rapprochent |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 23:13 | |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 23:19 | |
| - darkmagus a écrit:
- Chez Dufourt, chez Murail, chez Dusapin, chez Takemitsu pas écouté aujourd’hui, il y a des bribes, des airs, des climats, des rythmes qui me font penser à ce qu’on peut trouver dans de l’Art Ensemble of Chicago, dans Braxton, dans Sun Ra,
(Tu devrais essayer aussi certains trucs de Rihm, comme Jagden und Formen, et de Manoury comme Prelude and Wait ou Sound and Fury.) - darkmagus a écrit:
- …les continents se rapprochent
Pour moi, ceux-là n'ont jamais été tellement éloignés... |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (120) Mar 10 Jan 2017 - 23:25 | |
| plus sérieusement, Dufourt, Murail, Dusapin et Takemitsu me semblent (très) loin d’être ce qu’on peut faire de plus proche des références jazz citées. à la limite, sur le même fond, j’irais plutôt vers Levinas et Rotaru par exemple, qui me semblent s’affranchir beaucoup plus du “beau son” classique. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (120) Mer 11 Jan 2017 - 0:04 | |
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| Sujet: Re: Playlist (120) | |
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| Playlist (120) | |
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