Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11

Aller en bas 
+3
Xavier
JDupondt
Chris
7 participants
AuteurMessage
Chris
Mélomane du dimanche
Chris


Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty
MessageSujet: Donne 2 places jeunes pour programme russe ce soir à la PP   Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:16

Bonjour,

Je donne deux places jeunes contiguës (F6 et F8, 1er balcon droit) pour le concert de ce soir à la PP (20h30) :

Programme :
Sergueï Prokofiev
Symphonie n° 1 "Classique"
Alexandre Scriabine
Concerto pour piano
Dmitri Chostakovitch
Symphonie n°9

En MP.
Notez qu'il n'y a pas de contrôle de l'âge à l'entrée, donc jeunes et moins jeunes, manifestez-vous ! ;-)
(Toutes mes excuses s'il existe un fil dédié, je ne l'ai pas trouvé)
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Mélomane du dimanche
Chris


Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty
MessageSujet: Re: Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11    Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  EmptyLun 28 Nov 2016 - 15:19

Les places ont trouvé preneurs !
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty
MessageSujet: Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11    Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  EmptyMer 30 Nov 2016 - 12:51

Drôle de soirée lundi à la philharmonie. Au menu : l'orchestre national russe, dirigé par Rozhdestvensky, joue la première symphonie de Prokofiev et la 9e de Chostakovitch, avec entre les deux le concerto pour piano de Scriabine avec Pletnev au clavier.

Un quart d'heure après l'heure prévue du début du concert, la scène est toujours vide. Arrive le directeur de la programmation qui annonce que Rozhdestvensky ne se sent pas en mesure de diriger. C'est Pletnev (chef habituelde l'orchestre en plus d'être pianiste) qui accepte de diriger lui-même les deux symphonies ; l'assistant de Rozhdestvensky s'occupera de l'orchestre pendant le concerto.

Belle soirée tout de même, Pletnev se tire avec tous les honneurs dans ces morceaux qu'il connaissait probablement mais n'avait pas préparé pour ce soir-là.

Mais le clou est pour la suite : il semblerait que Rozhdestvensky n'était pas du tout souffrant. Il s'est simplement rendu compte 5 minutes avant le concert que seul le nom de Pletnev était inscrit sur les billets, et, vexé, a décidé de quitter les lieux sur le champ, emportant du même coup ses partitions de chef. Il a fallu semble-t-il trouver d'urgence trois partitions pour Pletnev et l'assistant qui ont accepté de le remplacer au pied levé...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty
MessageSujet: Re: Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11    Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  EmptyMer 30 Nov 2016 - 13:14

Apparemment, Rozhdestvensky n'a vraiment pas envie de diriger dans cette salle!
L'année dernière le concert avec les Cloches de Rachmaninov avait été annulé à la dernière minute et là aussi je crois qu'il y a un doute sur le fait qu'il ait vraiment été souffrant...
Revenir en haut Aller en bas
Alena _m
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2016

Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty
MessageSujet: Re: Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11    Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  EmptyDim 4 Déc 2016 - 22:20

Je suis tombée sur ce forum car la participation de Rozhdestvensky au concert du Concervatoire à Moscou le 6.12.16 venait d'être annulé et je cherchais les infos. D'ailleurs comme tous ses concerts depuis le 4 mai 2016 à Bolsoi le jour de ses 85 ans. J'ai été a ce concert - magnifique d'ailleurs, et je peux vous dire qu'il n'arrivait pas a marcher et avait besoin d'aide pour monter sur scène. Vu son statut du dernier grand chef russe Rozhdestvensky, connu aussi pour son caractère simple et sympa, s'en fiche de l'absence de son nom sur les billets. Il est vraiment très malade.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty
MessageSujet: Re: Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11    Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  EmptyLun 5 Déc 2016 - 8:36

Bienvenue Alena, merci pour ces indications.


Alena _m a écrit:
Vu son statut du dernier grand chef russe Rozhdestvensky,


Enfin, dernier de cette génération (et pour cause), parce qu'il y a toujours un très beau vivier (Fedoseyev, Vedernikov, V. Jurowski pour ceux qui aiment). Smile


Citation :
connu aussi pour son caractère simple et sympa, s'en fiche de l'absence de son nom sur les billets.

J'ai eu un écho exactement inverse de quelqu'un qui l'a fréquenté professionnellement, et qui disait que c'était cohérent avec les caprices du personnage.

Pour ma part, je ne l'ai jamais croisé, et à part qu'il semble fantaisiste, je ne peux guère sonder sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alena _m
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2016

Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty
MessageSujet: Re: Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11    Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:53

Merci pour vos précisions. Je n'ai pas eu d'occasion non plus de connaître le personnage en question personnellement. Par contre ma mère a travaillé avec lui pour un film sur le théâtre ou il était chef d'orchestre - mais c'est vrai que les gens changent. Pour les noms des chefs russe que vous citer: Fedoseev a toujours été le chef des concerts officiaux soviétique de la pop musique qu'il m'est un peu difficile de m'abstraire des souvenirs de l'enfance. N'empêche que ça soit un grand - mais c'est personnel. Yurovsky a toujours été pour nous (je suis russe - je pense que ça se voit à travers mon français non sans fautes) comme un chef plutôt etranger - il a quitté l'URSS en 89. Pour Vedernikov: c'est une génération d'après. Par mon poste précédent j'ai juste voulais dire que Rozhdestvensky est visiblement souffrant et c'etait ça la cause de son remplacement. Et rien d'autre. D'ailleurs ici Pletnev est considéré comme un chef génial - les places à Moscou sont introuvables, alors vous avez eu de la chance. Demain pour le concert de Moscou Rozhdestvensky est remplacé par un peu connu et le programme est deux fois plus court!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/12/2016

Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty
MessageSujet: Re: Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11    Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  EmptyMar 6 Déc 2016 - 0:37

Alena _m a écrit:

D'ailleurs ici Pletnev est considéré comme un chef génial - les places à Moscou sont introuvables, alors vous avez eu de la chance.
Merci Alena_m pour votre intervention. Je vous rassure, en France aussi nous sommes quelques-uns à considérer que Pletnev est un génie musical, le pianiste comme le chef. Et tout en étant inquiets pour la santé de Rojdestvensky, nous étions enthousiastes après l'annonce faite au début du concert d'avoir le bonheur de le voir diriger, en plus de l'entendre jouer du piano.
Concerto de Scriabine absolument faramineux comme prévu, une totale recréation, on avait envie de conserver chaque note dans un petit coin de son cerveau tellement toutes étaient précieuses. Je précise que la direction (pour Scriabine) n'était pas assurée par l'assistant de Rojdestvensky, mais par le concertmeister attitré de l'orchestre, le complice numéro un de Pletnev, Alexei Bruni.
Peut-être sinon que la symphonie de Prokofiev a souffert un peu plus du caractère improvisé de la soirée que celle de Chosta mais qu'importe : de toute façon quand c'est Plenev qui est sur scène, on écoute et on apprend.
Revenir en haut Aller en bas
Pohjola
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2016

Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty
MessageSujet: Re: Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11    Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  EmptyVen 9 Déc 2016 - 11:50

Très déçu moi aussi de ne pas avoir pu voir Rozhdestvensky diriger mais conquis par Pletnev, qui a relevé le défi haut la main. On sentait que le chef et l'orchestre jouent ensemble régulièrement et que Pletnev connaissait les deux oeuvres par coeur, ce qui aidé au remplacement improvisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty
MessageSujet: Re: Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11    Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PP] Russian National Orchestra, Pletnev
» Guennadi Rojdestvenski / Rozhdestvensky
» 24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch
» Philharmonie - Rachmaninov - Rozhdestvensky - Mars 2016
» Rachmaninov : Concertos N°1 et 4, Rhapsodie Paganini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: