Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie

Aller en bas 
+19
Bruno Luong
DavidLeMarrec
Benedictus
clemensnonpapa
warren 60
Cello
lulu
abbado71
fomalhaut
eleanore-clo
draffin
math
Eusèbe
Ravélavélo
Anaxagore
Jorge
A
Mélomaniac
Pipus
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyJeu 1 Déc 2016 - 13:25

Bienvenu dans l'écoute comparée de la
4e symphonie de Brahms !


 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Maryli10

C'est avec honneur que je lance cette nouvelle écoute comparée, j'espère que nous y serons nombreux !

A l'heure actuelle, voici les inscrits :
  • Anaxagore
  • Clemensnonpapa
  • Ravélavélo
  • Mélomaniac
  • Eusèbe
  • Warren 60
André, seras-tu des nôtres ?

Vous pouvez continuer à vous inscrire sur ce fil Very Happy

Je vais me charger de faire une sélection des interprétations, n'hésitez pas à me faire part en MP des versions qui vous semblent devoir être intégrées (j'ai déjà eu des propositions plus ou moins indécentes)

Nous pouvons organiser l'écoute de deux façons :
  • Soit une sélection large, et nous ferons par exemple 2 tours sur la base d'extraits des mouvements afin de faire un premier filtre, puis deux derniers tours pour départager les 10 restants
  • Soit la sélection est raisonnable (<30, dépendant du nombre d'inscrits) et nous pourrons procéder de façon plus classique avec un mouvement par tour
Que de suspense !

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyJeu 1 Déc 2016 - 21:55

Mr.Red Aïe, tu comptes vraiment illustrer tout ce topic par des succédanés warholiens ?
Moi qui espérais un Hanna-Barbera revival...



Pipus a écrit:

Soit la sélection est raisonnable (<30, dépendant du nombre d'inscrits)


Effectivement, trente versions c'est très raisonnable si le jury compte une vingtaine de participants... cool-blue


Pipus a écrit:

Soit une sélection large, et nous ferons par exemple 2 tours sur la base d'extraits des mouvements afin de faire un premier filtre, puis deux derniers tours pour départager les 10 restants


Smile Voilà une méthode intéressante, un brin sacrilège, mais pourquoi pas. Ça a déjà été tenté ?
Ceci dit, j'adhère !
Vu la largeur de la discographie, ça permettrait un panorama fouillé. Et pour une oeuvre assez cohérente stylistiquement et formellement, des extraits de chaque mouvement éclairent sur le style d'interprétation.
Je sens bien ce type d'écrémage sur les mouvements 1 et 3 (ce qui permettrait d'inclure une dizaine de versions par groupe -un procédé notamment intéressant si le jury n'est pas très nombreux), puis une écoute exhaustive sur les mouvements 2 et 4.


Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 3 Déc 2016 - 0:31

Je vais passer mon tour pour l'écoute et les commentaires, mais ne manquerai pas de prendre d'abondantes notes à mesure que l'étau se resserre.

study
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 3 Déc 2016 - 0:54


Confused A 6 (7 si Pipus participe aussi), ça va être difficile de commencer...





Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 3 Déc 2016 - 8:31

Merci Mélo. A l'heure actuelle, nous sommes 8 :

- Anaxagore
- Clemensnonpapa
- Ravélavélo
- Mélomaniac
- Eusèbe
- Warren 60
- Cello
- Pipus

Soillons nombreux, viendons écoutez la 4e symfonie !

N'hésitez pas à vous inscrire, ce n'est pas si engageant que cela : vous pourrez décider de ne participer qu'à une partie des tours si vous êtes pris à certains moments. Et si l'écoute a démarré avant Noël, on se laissera le temps de profiter de nos joujoux !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:38

Pour sortir de mes sentiers battus, j'ai bien envie de participer à ce qui promet d'être une belle écoute comparée.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:11

Merci Jorge ! Nous voilà 9 !

- Anaxagore
- Clemensnonpapa
- Ravélavélo
- Mélomaniac
- Eusèbe
- Warren 60
- Cello
- Jorge
- Pipus

Le recrutement continue, j'ai du pain sur la planche pour récupérer les versions choisies !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyJeu 8 Déc 2016 - 21:21

Coucou à tous ! Je suis en train de collecter diverses versions récupérées dans les bibliothèques municipales, je bosse je bosse !  Very Happy

N'hésitez pas à venir nous rejoindre, pour une écoute de cette très belle et dernière symphonie de Johannes Brahms !


 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Brahms10
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 25 Fév 2017 - 11:32

Bonjour à tous coucou

Désolé pour mon silence sur le sujet, je n'ai pas eu le temps d'intervenir sur le forum depuis pas mal de temps.

L'écoute est toujours prévue si vous êtes toujours intéressés. En reprenant mes notes, j'avais inscrit :
- Anaxagore
- Clemensnonpapa
- Ravélavélo
- Mélomaniac
- Eusèbe
- Warren 60
- Cello

Cela fait peu pour une écoute portant sur une trentaine de versions d'une symphonie, mais avec le beau temps je suis sûr que chacun aura envie d'écouter du Brahms (non ?) Mr. Green

Les versions sont quasi-prêtes. Il y a forcément eu un tri à faire, mais dans l'ensemble je pense que l'on aura quelques belles versions. Il m'en reste 7 que je souhaiterais récupérer avant de démarrer.

A très bientôt sur l'écoute ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 26 Fév 2017 - 2:52

Je suis toujours volontaire Smile  ...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 26 Fév 2017 - 9:58

Moi de même, toujours partant.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:08

Moi aussi, je suis partant, plus que jamais!

Heureux que tu sois de retour, Pipus coucou
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:10

Est-ce qu'il y a encore de la place pour moi? coucou
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 26 Fév 2017 - 13:58

Je me laisserai bien tenter aussi...
J'approuve une pré-sélection par extraits, suivie d'une écoute exhaustive des versions retenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:41

Bonjour

Je ne suis pas une grande mélomane. Néanmoins, j'adore Brahms et sa mélancolie, celle des longues soirées d'automne.
Si cela ne gène pas, je suis partante pour participer à cette écoute ?

Bien cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 26 Fév 2017 - 20:41

Vous êtes bien sûr tous les bienvenus cheers

Donc :
- Anaxagore
- Cello
- Clemensnonpapa
- Draffin
- Eleanor-Clo
- Eusèbe
- Fomalhaut
- Math
- Mélomaniac
- Ravélavélo
- Warren 60

Je suis également d'avis de faire un premier rapide tri sur la base d'extraits. Nous pourrons alors concentrer notre attention sur une liste à taille humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 26 Fév 2017 - 20:48


Mr. Green Pour susciter un engouement aussi subit, m'est avis que Pipus, qui fait mine d'être surpris, a dû soudoyer les nouveaux participants.

Merci de nous rejoindre   cheers

Oui, tant mieux, je vais pouvoir me désister j'ai beaucoup d'orgue à écouter en ce moment et y a le BT de Ravphael...  siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyMar 28 Fév 2017 - 7:52

Mélomaniac a écrit:
Oui, tant mieux, je vais pouvoir me désister j'ai beaucoup d'orgue à écouter en ce moment et y a le BT de Ravphael...  siffle

Je n'avais pas encore eu l'occasion de l'utiliser celui-là : fesse



Chers tous, j'ai quasiment toutes les versions que je prévoyais d'inclure dans l'écoute.

Il y en a une bonne trentaine, je confirme donc le tour préliminaire consistant, sur la base d'extraits assez larges, à procéder à un premier écrémage. Le temps de préparer tout cela, les groupes, les extraits, et l'on démarre.

Bien sûr, les nouveaux participants sont les bienvenus tout au long de l'écoute ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 4 Mar 2017 - 14:10

Chers,

J'ai procédé à un petit calcul quant à la quantité d'écoute, et je constate qu'en nous adonnant à un pré-tour éliminatoire basé sur des extraits, nous augmenterons la durée de l'écoute et des écoutes.

En particulier, et parce qu'il me semble difficile d'éliminer des candidats sur la bases d'extraits de moins de 3 minutes de chaque mouvement, nous retrouverions-nous à écouter n x 10 minutes d'extraits, alors que nous pouvons tout aussi bien partir directement sur l'écoute du premier mouvement.

Aussi, le temps de monter les groupes et de produire les fichiers qui vont bien, et nous démarrons sur la base de 30 versions, soit 10 pour chacun des trois groupes de 4 participants !

Vous savez tout, ou presque, je vous préciserai comment noter et la méthode permettant de déterminer les restants Very Happy



En attendant, vous reprendrez bien un peu de thé, ma chère ?

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Dae-8610
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 4 Mar 2017 - 15:02

Smile Si j'ai bien compris le raisonnement : plutôt que d'introduire une phase de présélection qui prendrait 12 minutes (quatre mvts fois 3 mn) par version, autant commencer l'écrémage par l'écoute du premier mouvement qui dure autant.

Sauf que cette phase (qui représente certes un énorme boulot d'editing pour l'organisateur) devait nous épargner d'avoir à écouter 10 versions d'un mouvement intégral.
Ça excède de loin le volume des précédentes écoutes comparées, ou (de mémoire) on ne dépassait pas les 6-7 versions/tour pour une oeuvre d'une telle longueur.

On aurait pu ne retenir qu'1 minute pour chacun des quatre mouvements. Quinze versions partagées en deux groupes (de six participants), ça ne prenait qu'une heure au jury.
Évidemment 1 mn par mvt c'est peu, mais pour écarter des versions qui n'ont rien à dire (ou déplaisent dès le premier abord), ça peut suffire.

Là honnêtement je pense avoir un peu de mal à entendre intégralement dix fois le même mouvement pendant deux heures  Embarassed

Le cas échéant, je pense n'écouter que les deux premières minutes et les deux dernières.

Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 4 Mar 2017 - 15:48


J'ai participé, il y a quelques temps déjà, à l'écoute comparée d'une autre 4ème, la 4ème de Mahler, parfaitement animée par Abbado71.

https://classik.forumactif.com/t7759-ecoute-comparee-de-la-4eme-de-mahler?highlight=Ecoute+compar%E9e+de+la+4eme+de+Mahler

Il y a eu quelques difficultés, certes, mais le résultat en a valu la peine.
Pourquoi ne pas adopter la même démarche que celle adoptée par abbado71...?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 4 Mar 2017 - 16:45

@Mélomaniac : ravi de te voir confirmer ta participation Very Happy

Je comprends que le premier tour puisse paraître lourd, mais sauf à grouper deux mouvements dans un seul tour pour rester sur cinq rounds (Extraits / Mvt1 / Mvt2 / Mvt3-4 / Finale, ou Mvt1/Mvt2/Mvt3/Mvt4/Finale), le nombre d'écoutes sera plus important, et la durée totale également. Certes on peut penser que l'on aura plus de temps, mais je pense également aux autres écoutes qui pourraient patienter à la porte.

D'autre part quatre trop courts extraits me semblent vraiment une stratégie risquée, les versions sélectionnées sont déjà dans le haut du panier et je pense que certains d'entre nous aurons préférence pour une écoute de l'ensemble du mouvement. Et puis quelles parties retenir ? J'ai réécouté l'oeuvre attentivement cette nuit et cela ne me semble pas évident, d'autant que chacun a ses passages préférés. Ceci étant dit rien n'interdit comme tu l'envisages d'écouter une partie du mouvement - sa préférée - au moins l'extrait pourra-t-il être plus long.

Enfin, je propose 3 semaines pour ce premier tour, 3 versions par semaine. On ne gardera que 5 versions, ce qui allégera la suite.

@Fomalhaut : je ne sais pas si tu rebondissais sur la proposition de Mélomaniac, mais sauf mauvais souvenirs de ma part la mécanique d'Abbado71 portait sur la notation et non sur la structuration des tours. En particulier, le premier mouvement reste éliminatoire s'il est raté. Pour autant ce système de notation me semble effectivement intéressant, nous pourrions l'appliquer.

Pour essayer de répondre aux inquiétudes quant à la quantité, que je comprends parfaitement, préférez-vous un premier tour avec :
- 10 versions par groupe de 4 personnes (écoute plus longue) ?
- 7/8 versions par groupe de 3 personnes (peut-être un risque plus important sur la pertinence des éliminations) ?

Il me faudra prendre une décision ce soir car mardi je m'envooole et ne pourrait pas uploader aisément de gros fichiers Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 4 Mar 2017 - 16:50

Smile Pour répondre à ton alternative, j'aurais tendance à opter pour 7/8 versions maxi au premier tour.

Comme je connais assez bien l'oeuvre, je pense pouvoir fixer mon avis dès la première écoute.

Mais je pense aux auditeurs (plus consciencieux que moi) qui ont besoin d'entendre 2-3 fois chaque version : scruter dix versions du premier mouvement pendant quatre heures risque de leur être indigeste.

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie 3641590030 Bon, en tout cas on espère que tu auras le temps d'organiser tout ça avant de t'envoyer en l'air cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 4 Mar 2017 - 17:39

Oui, je rebondissais sur la proposition de Melomaniac. Dans le système abbado71, chaque mouvement avait sa cohorte d'éliminés, c'est peut-être excessif, mais, pour ma part, un premier mouvement "éliminatoire" ne me choque pas. Le premier mouvement est souvent le socle de la symphonie, de toute symphonie écrirai-je (Avis personnel, bien sûr).
Quel que soit le système retenu, il me semble toutefois important d'écouter entièrement un mouvement quel qu'il soit.

Pour en revenir au premier tour, je rejoins Melomaniac, 7/8 versions.
Certes, je connais plutôt bien cette œuvre et, tout comme Melomaniac, je fixerai vraisemblablement mes avis dès la première écoute.
L'expérience de la 4ème de Malher m'a toutefois montré qu'avant d'éliminer un version que je jugeais insuffisante, je prenais le temps de la réécouter et, quelques fois, de la réécouter plusieurs fois !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 4 Mar 2017 - 17:55

coucou Il me semble que, si l'on veut émettre un commentaire un tant soit peu étoffé et argumenté, quatre ou cinq versions sont un maximum - quitte à en réclamer une deuxième tranche si nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 5 Mar 2017 - 12:15

Merci pour vos retours. Vu que nous sommes relativement peu nombreux, il sera difficile de faire des groupes de 4 versions tout en garantissant, ne serait-ce qu'en partie, un nivellement entre les avis.

Je vous propose pour ce tour de procéder donc à 7/8 versions sur 4 groupes, et dès le tour suivant nous serons à 5 versions sur 3 groupes (je suis assez d'accord avec Fomalhaut sur la prédominance du premier mouvement dans certaines symphonies, qui permettra sur ce premier tour d'être sereins sur le large tri qui sera fait), puis 3, puis 2, puis la finale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 5 Mar 2017 - 15:59

Pipus a écrit:
Merci pour vos retours. Vu que nous sommes relativement peu nombreux, il sera difficile de faire des groupes de 4 versions tout en garantissant, ne serait-ce qu'en partie, un nivellement entre les avis.

Je vous propose pour ce tour de procéder donc à 7/8 versions sur 4 groupes, et dès le tour suivant nous serons à 5 versions sur 3 groupes (je suis assez d'accord avec Fomalhaut sur la prédominance du premier mouvement dans certaines symphonies, qui permettra sur ce premier tour d'être sereins sur le large tri qui sera fait), puis 3, puis 2, puis la finale Very Happy

OK, Picpus,

Allons de l'avant !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 5 Mar 2017 - 22:04

Exactement, go ahead !

J'ai constitué les 4 groupes :

- Groupe A : Abbado71, Anaxagore, Fomalhaut
- Groupe B : Clemensnonpapa, Draffin, Eleanor-Clo
- Groupe C : Cello, Eusèbe, Math
- Groupe D : Mélomaniac, Ravélavélo, Warren 60

Vous allez bientôt recevoir un petit message de ma part coucou

N'hésitez pas à venir nous rejoindre dès à présent, plus on est de mélomanes, plus on ouï !

La fin du premier tour est prévue le Mercredi 22 mars au soir.

Quelques précisions :
- Je vous propose, comme l'a suggéré Fomalhaut et à l'instar de l'écoute d'Abbado71 concernant la 4e de Mahler, de noter votre appréciation de chaque version sur 10 points en essayant de profiter de toute la panoplie des chiffres : vous n'avez vraiment pas aimé, n'hésitez pas à mettre 2. Vous avez adoré, n'hésitez pas à mettre 9. Le cumul des notes sera utilisé à chaque tour.
- Les ex-aequo sont autorisés, dans la limite du raisonnable ;-)
- Vos notes et commentaires seront appréciés... sous spoiler.

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyMer 8 Mar 2017 - 17:29

Allez je me lance pour ce groupe A fort intéressant à l'image de l'exercice bien sur !!

Groupe A:


Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyJeu 9 Mar 2017 - 16:25

Cette symphonie est une de mes oeuvres préférées, c'est le couronnement d'un siècle de symphonies et c'est avec le plus grand plaisir que j'ai écouté et réécouté les sept "Allegro non troppo" du groupe A.

fomalhaut


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 11 Mar 2017 - 13:00

Pour la petite histoire, une anecdote à propos de l'Allegro non troppo qui ouvre cette 4ème symphonie.

ARTE a diffusé le 22 mai dernier les quatre symphonies de Brahms, interprétées ce même jour (me semble-t-il) par le NDR Elbphilharmonie sous la direction de Thomas Hengelbrock. Ce concert n'était pas donné dans la nouvelle Elbephilharmonie mais dans la vénérable Laeiszhalle (Ex-Musikhalle) de Hambourg, pour autant qu'il m'en souvienne.

Les oreilles attentives ont noté que le début de la 4ème symphonie n'était pas le début habituel. Hengelbrock a donné quelques mesures (2 accords) ajoutés par Brahms après la première exécution de la symphonie mais rapidement supprimées ensuite (Elles ne figurent pas dans la première édition). Ces mesures sont inspirées du thème du 4ème mouvement de la symphonie (Allegro energico e passionnato). Brahms les avait, parait-il, ajoutées pour "faciliter" l'attaque de l'Allegro non troppo.

On rapporte que c'est George Szell qui avait découvert l'affaire et possédait même le manuscrit de ces mesures, de cet "Alternative Opening", comme disent les anglo-saxons. Durant une causerie, Szell s'est interrogé sur la pertinence de l'ajout de ces mesures lors de l'interprétation de la symphonie, ajout auquel il a finalement renoncé.

Pour les curieux, on trouve ces mesures (46 secondes) dans le cycle Brahms en registré par Riccardo Chailly à Leipzig :
https://www.amazon.fr/Brahms-Symphonies-Riccardo-Chailly/dp/B00JX5DZOQ/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1489231983&sr=1-1&keywords=chailly+brahms

L'interprétation de Thomas Hengelbrock :
https://www.youtube.com/watch?v=_DHOZWiTx9w

Le manuscrit de ces mesures :
 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Brahms10

La causerie de George Szell :
https://1fichier.com/?epkvgsp790

fomalhaut


Désolé, quelque chose m'échappe...Je n'arrive pas à afficher correctement le lien de la causerie de George Szell.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 11 Mar 2017 - 16:03

fomalhaut a écrit:
Pour la petite histoire, une anecdote à propos de l'Allegro non troppo qui ouvre cette 4ème symphonie.


Le lien fonctionne!
Merci pour ces précieuses informations.
L'intégrale des symphonies de Brahms par l'orchestre de Cleveland et George Szell est de très haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 11 Mar 2017 - 16:17

forumactif a dû passer un accord avec AdFly, qui détourne les liens de certains hébergeurs vers son site publicitaire (sur lequel on doit attendre avant d’avoir le lien) ; pour éviter cela on peut mettre le lien dans une balise [ code ]... naturellement le lien ne sera plus cliquable, il faudra le copier manuellement.

Code:
https://1fichier.com/?epkvgsp790
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 11 Mar 2017 - 17:25

Oui, encore plus direct,
merci lucien
sunny
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptySam 11 Mar 2017 - 19:12

Merci Lucien !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 12 Mar 2017 - 17:53

Groupe B

B1:

B2:

B3:

B4:

B5:

B6:

B7:

Si ça peut dépanner, je veux bien écouter un autre groupe.

Edit : J'ai réécouté B7, j'ai complété mon appréciation et j'ai mis une note. Et au passage, j'ai réécouté B6 et j'ai rétrogradé sa note.


Dernière édition par draffin le Mar 28 Mar 2017 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyLun 13 Mar 2017 - 1:19


Smile Voici ma copie.
Désolé pour les notes identiques, mais faute de pouvoir accorder des demi-points je n'ai pu départager certaines versions, qui dans l'ensemble s'avèrent très satisfaisantes.
Et ce n'est encore que le premier tour éliminatoire ! Donc bravo pour la sélection !
Malgré des intuitions, je n'ai reconnu aucune version (ouf tant mieux l'exercice conserve ainsi son anonymat), mais j'attribuerais volontiers quelques unes à des chefs et orchestres que je connais bien.
Surprised Pipus, le délai me semble un peu court au regard de la tâche et des enjeux.
Si on accordait une ou deux semaines supplémentaires, on pourrait certainement traiter d'autres groupes.
Tu peux m'en affecter un autre, j'essaierai de m'y coller -sans garantie toutefois, hein.



Commentaires et classement groupe D :


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyLun 13 Mar 2017 - 4:30

Merci à tous pour vos premiers rendus !

Draffin je te propose le groupe A, et Mélomaniac le groupe C. Attention à la dépendance ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyLun 13 Mar 2017 - 10:00

Voilà mon compte-rendu du Groupe C:

Spoiler:

coucou
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyLun 13 Mar 2017 - 20:55

Bonsoir

Voilà le résultat de mon écoute !
Je vais maintenant me concentrer pour le 2nd tour

Spoiler:

Merci à Pipus !

Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyMer 15 Mar 2017 - 20:40


Smile Si on a le droit d'attribuer des demi-points, je voudrais retirer 0,5 à D1, puisque j'oscillais entre 6 et 7.
Et ça ôterait un ex-aequo dans le classement que j'avais effectué.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyMer 15 Mar 2017 - 20:48

Groupe A

A1:

A2:

A3:

A4:

A5:

A6:

A7:

J'ai l'impression que ce groupe est plus «relevé» que le groupe B. Et quels contrastes d'une version à l'autre !
S'il y a un autre groupe qui manque de participants, je peux encore m'y coller.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyMer 15 Mar 2017 - 22:09


Smile Voilà mes avis pour le groupe C, bien plus inégal que D : plus varié tant dans les styles qu'en intérêt.
Et le niveau global me semble nettement inférieur aux divers concurrents du groupe D.
Si c'est gratuit, je veux bien travailler sur un autre groupe  bedo


Commentaires et évaluation groupe C :




Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyJeu 16 Mar 2017 - 5:50

Quelle gourmandise, vous faites plaisir à voir ! Si le piton de la fournaise ne me grille pas les doigts de pied aujourd'hui, je fais les comptes ce soir et vous attribue un autre groupe Very Happy

Mélomaniac, pas de problème pour les 1/2 points.

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Active-volcano-inside-a-rounded-square_icon-icons.com_70565
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 19 Mar 2017 - 14:53

Groupe D:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 19 Mar 2017 - 16:26

Voici mes impressions concernant le groupe A  Smile  :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 19 Mar 2017 - 18:18


Smile Hormis une version, ce groupe B ne m'a pas emballé.
Je n'en ai reconnu aucune, mais au vu des styles et physionomies sonores, quelques intuitions me suggèrent des interprètes -que je n'ai pas vérifiées car je tiens à les entendre comme anonymes.
Il me reste à me prononcer sur le groupe A, -je pense poster mes commentaires demain soir.
Précisons aussi que je me suis gardé de consulter les avis des autres jurys, afin de résister aux influences.
Mais j'ai hâte de confronter mon jugement.
Parmi les trois groupes que j'ai déjà traités, certaines versions me semblent nettement sortir du lot, et ce qui me surprend c'est que je ne crois pas les avoir en stock.
J'attends donc impatiemment les révélations de Maître Pipus pour les acquérir !
viking


Commentaires et évaluation du groupe B :



Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 19 Mar 2017 - 19:17

D'ici mercredi, je ne pourrai pas écouter d'autres groupes. Par contre, si d'aventure, une ou deux semaines supplémentaires nous étaient offertes par Pipus (siffle) , je pourrais fournir davantage de travail   tongue  ...
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 19 Mar 2017 - 21:08

Groupe D

D1:

D2:

D3:

D4:

D5:

D6:

D7:

D8:

Pour moi, c'est un groupe encore supérieur aux groupes A et B ! Je partage la surprise de Mélomaniac : je ne connais quasiment aucune des versions auxquelles je mets des bonnes évaluations ! Ce qui me confirme que je n'avais pas fait le tour du sujet. Alors que je m'estimais déjà comblé avec ce que j'avais... J'ai hâte de voir qui se cachent derrière tout ça !

En attendant, Pipus, je veux bien que tu m'envoies le groupe C. Je ne promets pas d'avoir le temps de l'écouter en entier avant mercredi mais sait-on jamais... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie EmptyDim 19 Mar 2017 - 21:48

Anaxagore a écrit:

je pourrais fournir davantage de travail


Smile Dans la mesure où c'est un premier tour éliminatoire (la moitié des versions vont passer à la trappe), et que chaque jury ne compte que 3 auditeurs, il faudrait un maximum de votes complémentaires pour asseoir un scrutin significatif.
Espérons donc que Pipus entendra ta supplique bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie    - Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ã‰coute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ã‰coute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: