Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Lun 20 Mar 2017 - 8:50

J'aime provoquer une situation qui me permet d'être ensuite supplié Twisted Evil

Allez, on pousse la fin du premier tour au samedi 1er avril (ça promet !) 20 heures

Anaxagore, je t'envoie donc les trois autres groupes, c'est bien cela ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Lun 20 Mar 2017 - 15:32

Bonjour Pipus,

On se plaint de délais trop courts mais on en redemande, me semble-t-il ? Pourquoi pas ?
Merci de m'envoyer d'autres groupes, je pense avoir le temps d'ici le 1 avril.

fomalhaut
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Lun 20 Mar 2017 - 23:45

Smile Merci pour ce délai !

J'ai déjà publié mes commentaires sur trois groupes, il ne me reste que le A à traiter, je pense poster mon classement en milieu de semaine.

Quel plan d'élimination prévois-tu ?

Il ne doit subsister que 15 versions à l'issue du premier tour ?, ce qui ferait (par exemple) trois groupes de cinq versions au second tour ?
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Mar 21 Mar 2017 - 4:05

Pipus a écrit:

Anaxagore, je t'envoie donc les trois autres groupes, c'est bien cela ? Mr. Green

Oui mais un à la fois cool-blue  ...
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Mar 21 Mar 2017 - 6:41

Anaxagore a écrit:
Pipus a écrit:

Petit joueur Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Mar 21 Mar 2017 - 7:00

Anaxagore a écrit:
Pipus a écrit:

Ok hehe

Mélomaniac a écrit:
Quel plan d'élimination prévois-tu ?

Il ne doit subsister que 15 versions à l'issue du premier tour ?, ce qui ferait (par exemple) trois groupes de cinq versions au second tour ?

Vraisemblablement. Ca me semble un bon compromis pour maximiser le nombre de participants par groupe en évitant trop de versions pour écoute.

Ce que j'avais envisagé :
- Mvt II : 5 versions sur trois groupes, 6 seront éliminés dans l'ensemble
Mvt IV : 3 versions sur trois groupes, 3 sera éliminé dans l'ensemble
- Mvt II : 2 versions sur trois groupes, 3 sera éliminé dans l'ensemble
- Finale : écoute des 3 finalistes

Concernant le choix des éliminés pour le premier groupe, la logique de notation peut nous permettre de nous séparer des plus mal notés sur l'ensemble des versions, ou groupe par groupe.
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Mar 21 Mar 2017 - 21:33

D'après ce que tu proposes, je pense comprendre que pour les tours suivants, les mouvements déjà écoutés ne sont pas reproposés à l'écoute. Par exemple, au tour 2, on n'écoute (et on ne note) que le deuxième mouvement, et pas I + II.
Cette technique est très souvent utilisée parce qu'elle est simple. Mais elle a deux gros défauts :
- elle ne permet pas de juger de la cohérence d'une interprétation d'un mouvement à l'autre (par exemple, les rapports de tempi entre mouvements ne peuvent pas être appréciés)
- elle rend chaque mouvement éliminatoire. Or il arrive qu'une version ne satisfasse pas sur un mouvement alors qu'elle est plébiscitée partout ailleurs. Pour l'écoute comparée de la 5ème de Chosta, ça avait abouti à des versions finalistes plutôt sages, toutes les versions un peu audacieuses ayant été éliminées avant (dont Bernstein/NYPO).
Lors de l'écoute comparée de la 2ème de Mahler, les mouvements s'ajoutaient et on a eu droit à un feu d'artifice en final : Walter, Ozawa, Abbado et Blomstedt (qui a d'ailleurs gagné !).

Cela dit, je pinaille. D'ailleurs pour moi, le but du jeu n'est pas tellement d'élire la meilleure version que de renouveler ma discothèque Mr. Green
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Mer 22 Mar 2017 - 10:28

Bonjour Draffin,

Dans tous les cas, des versions sont éliminées sur la base d'un seul mouvement ; ce sera le cas lors de ce tour. On sait que l'exercice de ces écoutes n'est pas parfait, mais il s'agit surtout de se faire plaisir à réécouter une oeuvre et ses différentes versions qu'à élire de façon absolue les meilleures versions, cette notion n'ayant d'ailleurs qu'un sens limité.

Ceci dit on peut ajouter les mouvements précédents, pas de soucis Smile
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Mer 22 Mar 2017 - 14:20

Je m'interrogeais justement sur les éliminations.

La remarque de draffin est très pertinente mais cela me semble plutôt difficile à mettre en œuvre avec 35 versions...Un esprit logique dirait qu'on ne pourrait éliminer qu'après avoir écouté les quatre mouvements des 35 versions !

Ce qui m'interpelait , c'est le poids respectif des mouvements. Il me semblait peu justifié d'éliminer sur la seule écoute du mouvement III, Allegro giocoso, qui dure environ moitié moins de temps que les autres mouvements et qui est d'une structure plus simple.
Bon, je pinaille. Oublions de telles interrogations.

Je posterai dans l'après midi mon compte-rendu sur le groupe B.

fomalhaut
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Mer 22 Mar 2017 - 15:53

Compte-rendu du groupe B.

Spoiler:

Merci de m'envoyer C ou D.

fomalhaut
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Mer 22 Mar 2017 - 20:30

Pipus a écrit:
Dans tous les cas, des versions sont éliminées sur la base d'un seul mouvement ; ce sera le cas lors de ce tour.

Bien sûr, et c'est inévitable. Mais ça n'est pas très grave ici : le 1er mouvement est très important et doit être absolument réussi, sinon on n'a même pas envie d'aller jeter une oreille sur le reste de la symphonie !

Pipus a écrit:
On sait que l'exercice de ces écoutes n'est pas parfait, mais il s'agit surtout de se faire plaisir à réécouter une oeuvre et ses différentes versions qu'à élire de façon absolue les meilleures versions, cette notion n'ayant d'ailleurs qu'un sens limité.

Tout à fait d'accord !

Pipus a écrit:
Ceci dit on peut ajouter les mouvements précédents, pas de soucis Smile

Ou plus simple : ne pas renommer les versions au deuxième tour (A3 reste A3, B2 reste B2).

Allez zou, je retourne à mon groupe C ! Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Mer 22 Mar 2017 - 20:53

draffin a écrit:

Ou plus simple : ne pas renommer les versions au deuxième tour (A3 reste A3, B2 reste B2).

Surprised Cette remarque vaut parce que tu auras écouté toutes les versions au premier tour, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les jurys.

J'ai bien compris les avantages de la méthode mais ne suis pas spécialement enthousiaste pour ce genre d'écoute "cumulative", parce ça peut conduire à surnoter une version sur la base qu'on avait aimé un des mouvements précédents (effet d'inertie).

Écouter et noter les mouvements isolés me convient bien.

Toutefois, même si Pipus nous offre les mouvements précédents, rien ne nous oblige à les écouter, alors ne nous privons pas de cette opportunité si ça peut te réjouir Smile

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Mer 22 Mar 2017 - 21:32

viking Voilà, j'ai fini l'évaluation des quatre groupes.
Et j'ai bien fait car dans le A j'ai trouvé une version que je considère comme idéale  Very Happy
J'en avais notée une 10/10 dans le groupe D, mais je préfère encore celle-là.
Le plus étonnant, c'est que deux autres auditeurs (dont je viens de consulter l'avis après avoir rédigé le mien) ne l'ont pas du tout appréciée...  Shocked

Pour répondre à une question posée par Pipus (éliminer les versions groupe par groupe OU selon leur note absolue dans le classement général), il faudrait considérer les deux méthodes et voir si ça change quelque chose.
En tout cas, dans la mesure où les groupes ne me semblent pas homogènes, une note attribuée dans l'un peut-elle raisonnablement se comparer à une même note dans un autre groupe ?

Commentaires et classement groupe A :

fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Hier à 15:24

Compte-rendu du groupe C.

Spoiler:

Merci de me passer le groupe D.

fomalhaut
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   Aujourd'hui à 2:44

Smile J'ai reporté les résultats du scrutin dans un tableur, et si je ne me trompe :

on compte 5 votants pour le groupe A,
4 votants pour le groupe B
3 votants pour les groupes C et D.

Math, Clemens, Eusèbe et Warren ne se sont pas encore exprimés bounce

Ça me permet aussi de suivre l'évolution du score de chaque version bedo

Les écarts ne sont pas énormes, puisqu'ils varient entre 4,67 et 8,8 au classement général.
Mais bon, je ne vais pas voler le boulot de Pipus ni lui soustraire la primauté d'annoncer les résultats hehe

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie   

Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2