Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Iphigénie en T. de Billy - Warlikowski - Garnier - XII 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Iphigénie en T. de Billy - Warlikowski - Garnier - XII 16   Jeu 15 Déc 2016 - 10:42

J'y vais le 22 décembre.
Cette production avait fait scandale lors de sa création à l'époque de Mortier : je ne l'avais pas vue.
Il semble qu'elle ne fasse plus l'objet de la meme contestation, parce que Warli aurait révisé son travail ?
Pour quelqu'un qui n'a jamais vu cette oeuvre - c'est mon cas - il y a des prérequis pour que le spectateur puisse pénétrer cette vision : la connaissance des éléments de la mythologie qui sous - tendent le livret, mais aussi une bonne compréhension de celui - ci.
Les commentaires sont flatteurs sur les chanteurs, nettement moins sur le chef et l'orchestre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Iphigénie en T. de Billy - Warlikowski - Garnier - XII 16   Dim 25 Déc 2016 - 12:07

Représentation du 22 décembre

Iphigénie : Véronique Gens
Son double muet : Renate Jett
Diane : Adriana Gonzalez
Oreste : Etienne Dupuis
Pylade : Stanislas de Barbeyrac
Thoas : Thomas Johannes Mayer
Seconde prêtresse : Emanuela Pascu
Un ministre : Thomas Kumiega

Choeurs de l'Opéra - Alessandro di Stefano
Orchestre de l'Opéra - Bertrand de Billy

Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
Scénographie : Malgorzata Szczesniak

Mes présupposé de départ se sont révélés erronés : à partir du moment où on connait les rudiments mythologiques d'Iphigénie et de l'Orestie, l'oeuvre est d'une lisibilité évidente - on ne peut pas en dire autant du travail du metteur en scène - ne l'ayant pas vue en 2006, j'ignore si il a fait évoluer son travail, qui à l'époque avait déclenché un gros scandale - pour ce que j'en ai vu, rien de scandaleux, mais une succession de poncifs qui tendaient à obscurcir le livret, plutot qu'à le mettre en valeur - un véritable attrape - gogo - je ne résiste pas au plaisir de citer les propos de Lissner " Gérard Mortier s'est souvent engagé à mettre en évidence la puissance politique du théâtre au travers d'une lecture contemporaine des oeuvres éloignée du manichéisme " !!!! Bien malin qui pourrait donner un sens philosophique ou politique à ce fatras...
Heureusement l'ineptie de la mise en scène n'efface la splendeur de l'interprétation vocale des trois principaux protagonistes : Gens, Dupuis, Barbeyrac : diction exemplaire, noblesse et drame - perfection constante.
Euménides vengeresses dans les coulisses.
Orchestre un peu trop rugueux par moment.

Un très belle soirée, malgré la mise en scène..

Des critiques :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11964

http://www.resmusica.com/2016/12/06/les-voix-a-lhonneur-dans-iphigenie-en-tauride-au-palais-garnier/

Montfort
Revenir en haut Aller en bas

Iphigénie en T. de Billy - Warlikowski - Garnier - XII 16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1