Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017   Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 EmptyVen 6 Jan 2017 - 3:24

Mercredi 11 et jeudi 12 janvier à 20h30, grande salle Pierre Boulez

Carl Maria von Weber
Ouverture du Freischütz

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 5 "L'Empereur"

Alexander von Zemlinsky
La Petite Sirène (Die Seejungfrau), fantaisie pour orchestre d'après le conte d'Andersen (version critique Beaumont, 2e mouvement dans la version révisée)

Orchestre de Paris

Cornelius Meister, direction
Elisabeth Leonskaja, piano

J'avais hésité et finalement pris une place pour le 11, le Zemlinsky devrait être très chouette à entendre à la Philharmonie. Smile (déjà entendu il y a 3-4 ans à Pleyel)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017   Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 EmptyVen 6 Jan 2017 - 9:14

Xavier a écrit:
Mercredi 11 et jeudi 12 janvier à 20h30, grande salle Pierre Boulez

La grande salle de la Philharmonie a un nom maintenant? Un bon choix apparemment.

Beau programme en tout cas. (OK, pas tres audacieux en 1ere partie, mais Leonskaia est vraiment interessante et le Freischutz pas si joué que ca.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017   Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 EmptyVen 6 Jan 2017 - 13:00

Oui, joli programme, sans être décisif non plus : j'avais hésité moi aussi (et bien motivé par la présence de Leonskaja, jamais entendue en salle). Mais je vais donner la priorité aux trios de Chaminade et Bonis au musée Henner… pas des chefs-d'œuvre, mais l'occasion de les entendre fonctionner en vrai.

Donc je vends ma place (18,75€, premier balcon latéral, les places qu'aime tant Xavier hehe ), sur ZePass ou par MP.

http://www.zepass.com/739739a-place-concert-elisabeth-leonskaja-beethoven-concerto-pour-piano-n-5-zemlinsky-petite-sirene-ouverture-freischutz-orchestre-de-paris-cornelius-meister-philharmonie-de-paris.html
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017   Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 1:01

Concert affiché complet, et effectivement très très bien rempli.
Heureusement j'ai déniché une petite place au 1er rang, et j'ai donc passé une superbe soirée. (même si j'ai failli roupillé pendant le Beethoven, mais bon ça c'est autre chose)

L'ouverture du Freischütz était vraiment enthousiasmante du début à la fin, atmosphères très contrastées, direction pleine d'éloquence et d'enthousiasme de Meister.

Le 5è de Beethoven n'est pas mon préféré, du coup j'ai vraiment failli m'endormir plusieurs fois, même si ça m'a semblé très bien joué, hormis une propreté pas infaillible dans les traits de la part de Leonskaja; sinon c'était quand même très beau.
Un bel impromptu en sol b de Schubert en bis.

Le Zemlinsky m'a davantage enthousiasmé qu'à Pleyel la dernière fois en 2013, là j'ai pleinement profité de cette orchestration généreuse, à mi-chemin entre Strauss et le premier Schoenberg. (on n'est pas si loin de Pelléas, en moins sombre)
J'ai vraiment été émerveillé du début à la fin bien que l'inspiration ne soit pas toujours sans faille; beaucoup de très beaux moments et une très belle prestation de l'orchestre.

J'ai l'impression que ce jeune chef (déjà assez connu) a vraiment conquis le public et l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017   Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 1:12

Tu as tout dit. L'Empereur était aussi de belle facture, vivant et équilibré.
Un concert bien supérieur à la précédente prestation de Meister avec l'OP la saison dernière.

Une remarque tout de même sur la salle et les ouvreuses : désormais, elles autorisent les retardataires à s'installer pendant les morceaux.
C'est gênant car ça fait du bruit et ça dérange des rangées entières de spectateurs ponctuels. Et visuellement, ça déconcentre, surtout quand ça se passe à l'arrière-scène!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017   Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 1:25

C'est étonnant, surtout qu'avec un tel programme, il est aisé de placer les retardataires après l'ouverture qui faisait 10 minutes.
Moi je n'ai rien vu, mais j'étais au premier rang sur le côté, avec tout l'orchestre en gros plan donc.

C'était quoi le concert précédent de Meister l'an dernier?
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017   Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:36

Xavier a écrit:
C'est étonnant, surtout qu'avec un tel programme, il est aisé de placer les retardataires après l'ouverture qui faisait 10 minutes.

Complètement ! Surtout qu'il y avait un changement de plateau avec l'arrivée du piano.
Du coup ça donne des situations cocasses.
Jeudi dernier pour Barenboim/Staatskapelle Berlin, une ouvreuse me replace gentiment au moment de l'accord des musiciens au 2e rang de 2e balcon de face... pour me demander de partir au moment où Barenboim entre sur scène car la retardataire venait d'arriver ! Alors qu'il restait 2-3 sièges libres tout en haut. Bizarre quand même.

Xavier a écrit:
C'était quoi le concert précédent de Meister l'an dernier?

Une bonne partie du Songe d'une nuit d'été (joli mais presque ennuyeux), le concerto pour violoncelle de Schumann avec A. Weilerstein et Till l'Espiègle. L'impression d'un service minimum de l'orchestre ce soir là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017   Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Liszt Beethoven Scriabine - P.Järvi janv.2019
» Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15
» Philharmonie - Beethoven/Stravinski - Grimal 26/10/2017
» Philharmonie -Beethoven,Wagner,Berlioz- Casadesus 21.03.2017
» Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: