Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Livre sur Chopin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pauline-D
Néophyte

MessageSujet: Livre sur Chopin   Sam 28 Jan 2017 - 16:04

Bonjour tout le monde, j'ai 16 ans et j'étudie au Conservatoire de Caen la piano dans une section TMD (je ne sais pas si vous connaissez Very Happy).
J'éprouve une soudaine passion pour Chopin et j'aimerai que l'on me guide vers des ouvrages qui rassemblent un maximum d'information sur lui, une véritable biographie qui rassemblerait des anecdotes, des citations ainsi que le contexte de composition de ses œuvres. J'aimerai un livre qui ne parle pas uniquement de son rapport avec sa musique mais aussi de ses relations pendant sa jeunesse en Pologne ainsi que dans le monde parisien. Cela m’intéresse énormément, j'ai déjà pas mal travaillé sur lui, surtout sur ses deux magnifiques concertos dont je ne peux me lasser, j'ai aussi lu pas mal de choses mais jamais rien d'extrêmement complet. J'ignore si un ouvrage aussi complet que je le souhaite existe, et j'imagine la difficulté conséquente d'écrire quelque chose d'aussi exact historiquement parlant, c'est donc pour cela que je me tourne vers vous ! Wink Merci d'avance de répondre à ce sujet... Smile
Et si vous avez des connaissances sur la vie de Chopin, n'hésitez surtout pas à me faire votre propre récit !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Livre sur Chopin   Sam 28 Jan 2017 - 21:19

J'ai vraiment beaucoup aimé les deux monographies Fayard que j'ai lues... (Sibelius et Tchaikovski.) Je ne sais pas ce que vaut celle sur Chopin... http://www.fayard.fr/frederic-chopin-9782213593524
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Livre sur Chopin   Sam 28 Jan 2017 - 23:09

La biographie de Zieliński chez Fayard est effectivement un premier choix : extrêmement complète sur le plan biographique, mais elle contient aussi et surtout beaucoup de commentaires d'œuvres, ainsi qu'un catalogue exhaustif des compositions. Et ça se lit très bien, on peut difficilement attendre mieux.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Quazart
Néophyte

MessageSujet: Re: Livre sur Chopin   Mer 1 Fév 2017 - 19:31

pauline-D a écrit:
Bonjour tout le monde, j'ai 16 ans et j'étudie au Conservatoire de Caen la piano dans une section TMD (je ne sais pas si vous connaissez Very Happy).
J'éprouve une soudaine passion pour Chopin et j'aimerai que l'on me guide vers des ouvrages qui rassemblent un maximum d'information sur lui, une véritable biographie qui rassemblerait des anecdotes, des citations ainsi que le contexte de composition de ses œuvres. J'aimerai un livre qui ne parle pas uniquement de son rapport avec sa musique mais aussi de ses relations pendant sa jeunesse en Pologne ainsi que dans le monde parisien. Cela m’intéresse énormément, j'ai déjà pas mal travaillé sur lui, surtout sur ses deux magnifiques concertos dont je ne peux me lasser, j'ai aussi lu pas mal de choses mais jamais rien d'extrêmement complet. J'ignore si un ouvrage aussi complet que je le souhaite existe, et j'imagine la difficulté conséquente d'écrire quelque chose d'aussi exact historiquement parlant, c'est donc pour cela que je me tourne vers vous ! Wink Merci d'avance de répondre à ce sujet... Smile
Et si vous avez des connaissances sur la vie de Chopin, n'hésitez surtout pas à me faire votre propre récit !

J'avais un magnifique "Chopin" de Bernard Gavoty, correspondant à ce que tu cherches (acheté lors de sa parution en 1973, prêté plus tard à une copine, je n'ai jamais revu ni l'une, ni l'autre...Evil or Very Mad ).

Il est toujours disponible à la vente.

N'ayant pas lu l'ouvrage de Zieliński je ne peux pas les comparer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre sur Chopin   

Livre sur Chopin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1