Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017   Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 EmptySam 4 Fév 2017 - 21:03

Mercredi 8 et jeudi 9 février, à 20h30, grande salle Pierre Boulez.

Leoš Janácek
La Petite Renarde rusée (Suite, version Mackerras)

Frédéric Chopin
Concerto pour piano n°1

Richard Strauss
Ainsi parlait Zarathoustra

Orchestre de Paris
Tomas Netopil, chef d'orchestre
Seong-Jin Cho, piano

Est-ce que le pianiste est si fameux que ça expliquerait que les deux concerts soit complets? (c'est un peu étonnant en comparaison du moindre remplissage des concerts précédents)

En tout cas je suis heureux de réentendre Zarathoustra, entendu précédemment par Slatkin dans cette même salle.
J'y vais mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017   Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 EmptySam 4 Fév 2017 - 21:17

Ce serait pas plutôt Zarathoustra qui fait cet effet ? "Tiens, je connais cette musique. C'est impressionnant, j'ai envie d'aller entendre ça en vrai."
C'est vrai que cette première minute est plutôt impressionnante. ( Après ça reste très beau, mais c'est un peu différent. Mr. Green )
Le pianiste, je ne connais pas. Y a tellement de musiciens formidables venus de Corée du Sud, que c'est difficile de suivre l'actualité de ce côté-là.


Dernière édition par nugava le Sam 4 Fév 2017 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017   Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 EmptySam 4 Fév 2017 - 21:17

Ah oui, chuis bête, 2001; je n'y pense même plus...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017   Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 2:48

Concert plein, à 2-3 places près, bizarrement l'arrière-scène était fermée.

La suite de la Renarde marche vraiment bien en concert, cela donne un très joli poème symphonique, et en plus, magnifiquement joué comme ça, c'est un réel bonheur.
Je n'en attendais rien de particulier, ce fut une excellente surprise.

Le concerto de Chopin m'a permis de somnoler un peu, l'orchestre semblait parfois s'ennuyer un peu, mais le jeune pianiste coréen était remarquable de précision et d'expressivité, un piano très chantant, très beau.
Un moment musical de Schubert un peu chopinisé en premier bis, suivi d'un prélude opus 28 n°16 rageur.

Quelques départs après l'entracte (certains n'étaient donc pas venus autant pour Zarathoustra que pour Chopin), et je me suis retrouvé au 1er rang du balcon latéral, à quelques mètres du chef, pour un Zarathoustra démonstratif et impressionnant.
Ca vrombissait, ça virevoltait... une orgie sonore tout à fait jubilatoire!
C'est vraiment le type d'oeuvres qui ne fait pas partie des plus bouleversantes ou des plus profondes qui soient, mais qui est un régal à entendre dans une telle salle.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017   Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:15

Xavier a écrit:
Quelques départs après l'entracte (certains n'étaient donc pas venus autant pour Zarathoustra que pour Chopin), et je me suis retrouvé au 1er rang du balcon latéral, à quelques mètres du chef, pour un Zarathoustra démonstratif et impressionnant.
Ca vrombissait, ça virevoltait... une orgie sonore tout à fait jubilatoire!
C'est vraiment le type d'oeuvres qui ne fait pas partie des plus bouleversantes ou des plus profondes qui soient, mais qui est un régal à entendre dans une telle salle.

Même ressenti pour Une vie de héros à Radio France. Du grand spectacle en cinémascope. Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017   Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 EmptyDim 12 Fév 2017 - 21:22

Justement, je n'ai pas été soulevé de mon siège, malgré l'orgue et la cloche, comme j'ai pu l'être par Une Vie de héros. Mais les percussionnistes sont bien plus nombreux dans cette dernière pièce. Et l'Orchestre de Paris que j'avais vu était plus déchaîné par Harding que par l'excellent mais apparemment moins électrique Netopil.

Ceci dit, le concert était très beau.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017   Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 EmptyDim 12 Fév 2017 - 23:36

Netopil, électrique, il y a, comment dire… encore une solide distance de sécurité avant que le public risque l'électrocution mortelle.

(Dire qu'on peut encore diriger Mozart comme ça… Confused )

Mais il est peut-être bien dans les répertoires plus tardifs, où je ne crois pas l'avoir entendu – combien de grands chefs sont des calamités dans des répertoires plus archaïques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017   Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 EmptyLun 13 Fév 2017 - 22:07

Oui, c'est ce que je voulais dire. Mais l'orchestre, à défaut d'être enflammé, semble l'apprécier et jouait avec application.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017   Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Janacek, Chopin, Strauss - Netopil fév.2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Chopin, Chosta 8 - Saraste avril 2017
» Philharmonie -Strauss/Wagner/Bernstein Rattle LSO 18/12/2017
» 04/10/12 - Orchestre de Paris -(Janácek, Strauss, Dvorak)
» Pleyel Rabaud Janacek Strauss Russell Davies 19/12/11
» Philharmonie - Bartok, Prokofiev, Janacek - Valcuha 14/12/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: