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 Orgue baroque germanique -instruments et répertoire

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Mélomaniac
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MessageSujet: Orgue baroque germanique -instruments et répertoire   Jeu 23 Fév 2017 - 20:49

Smile Un nouveau topic dédié à l'orgue baroque & classique (instruments et répertoire) d'Allemagne centrale et méridionale : Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Hesse, Thuringe, Saxe, Brandebourg, Thuringe, Bavière.
Et aussi à l'Autriche, du moins septentrionale et centrale puisque la facture méridionale s'apparente plutôt à l'Italie, auquel cas on se référera à ce topic : http://classik.forumactif.com/t8100-l-orgue-italien-facture-repertoire-discographie

Pour l'Allemagne du Nord, voir plutôt ce topic : http://classik.forumactif.com/t7336-l-orgue-baroque-en-allemagne-du-nord

Pour J.S. Bach spécifiquement, voir ici : http://classik.forumactif.com/t1663-bach-oeuvres-pour-orgue

Et pour l'orgue romantique allemand, voir ici : http://classik.forumactif.com/t8069-mendelssohn-schumann-brahms-et-l-orgue-romantique-allemand

Les compositeurs qui vont nous intéresser ici : J.K. Kerll, J. Pachelbel, F. Zachow, J. Kuhnau, les Krieger, J.H. Buttstett, G. Böhm, J. Walther, D.M. Gronau, G.F. Kauffmann, J.C. Altnikol, J.L. Krebs, W. F. Bach, G.A. Homilius, C.P.E. Bach, J.G. Müthel, J.C. Schmügel, J.C. Kellner, J.G. Albrechtsberger, J.H. Knecht...


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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Orgue baroque germanique -instruments et répertoire   Jeu 23 Fév 2017 - 20:51


Mélomaniac, in playlist le 20 02 2017, a écrit:


Giżycko, « pays des mille lacs » (Pologne, Varmie-Mazurie)


Daniel Magnus Gronau (1685-1747) :

Ein feste Burg ist unser Gott, choral et 4 variations

= Oskar Gottlieb Blarr, orgue Kemper de l'église de Giżycko


(MDG, septembre 1984)

Smile Les deux premières variations, laborieuses, transpirent les procédés en mal d'inspiration. En revanche, les deux dernières sont assez épatantes.
Enfin quand on pense que Gronau fut un contemporain quasi exact de Bach, à une époque d'Empfindsamkeit et autres avilissements protomantiques, on saisit mieux le génie de Johann Sebastian, fût-il anachronique.
Instrument de 27 jeux sur 2 claviers et pédalier.
Désolé le buffet est passablement moche. Alors que la région en préserve de magnifiques, comme à Frombork ou à Święta Lipka.





xoph a écrit:

Mélomaniac a écrit:

xoph a écrit:

Mélomaniac a écrit:

d'Empfindsamkeit et autres avilissements protomantiques ....

affraid

---------------------------
Faisons comme si de rien n'était et prenons l'histoire en marche: à nous les préromantiques!


et si j'ai un peu la tête à l'envers c'est que je suis tout retourné
(par les propos supra)



Laughing

Je voulais juste signifier que pour un contemporain de J.S. Bach, Gronau s'ouvre déjà à des moeurs plus galantes, ou du moins affectées, telles qu'elles vont progressivement mener au préromantisme.
Par comparaison, Kauffmann, bien que sensible aussi à l'air du temps, s'inscrit dans un sentiment plus châtié, et ses chorals sont aussi séduisants que construits.
Enfin, le langage de Johann Sebastian, égaré dans cette mouvance quoique contemporain, semblait déjà appartenir à un passé révolu.

Toutefois, je te rassure, je ne déteste pas certains avilissements à l'eau de rose  siffle
Mais c'est surtout que dans le domaine de l'orgue, le XVIII° (surtout la seconde moitié) ressemble passablement à une déchéance quand on pense à la noblesse du précédent.
Les répertoires italien, anglais et flamand avaient depuis longtemps leur gloire derrière eux, jamais vraiment retrouvée.
Et en Allemagne, en France, il faudra attendre le milieu du XIX° pour que surgisse un nouveau style qui ravive le flambeau et redore le blason.
A noter que concomitamment cette même période correspond à un âge d'or pour le piano, la musique de chambre, la musique symphonique, le Lied...
De l'eau à verser dans la théorie des vases communicants ?


scratch "...passé  révolu." Est-ce si sûr? Ceci me donne envie de réécouter le si formidablement formidable album de Jocelyne Cuiller O süsser Clavichord! consacré à JSB et CPE qui interroge la perception d'un JS Bach hors de son temps et dernier héraut de splendeurs destinées à s'évanouir. Là, où je vois plus le copiste dévoreur, le voyageur de Lübeck à Potsdam, réinventant (ou faisant sien) les influences d'Allemagne du Nord, de l'Italie, du style galant (ah, ce satané bleu de Prusse!). A trop y entendre le manifeste d'un archaïsme, ne resterait-il en fin de compte que quelques motets? (mais ceux qui défendent cette thèse ne sont pas toujours les plus envoûtés par son œuvre foisonnante  Wink DLM)


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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Orgue baroque germanique -instruments et répertoire   Jeu 23 Fév 2017 - 20:52

Mélomaniac, in playlist le 20 02 2017, a écrit:


Abbaye St. Georg de Grauhof/Goslar (Allemagne, Basse-Saxe)


Georg Friedrich Kauffmann (1679-1735) :

Fantaisie en sol majeur
sélection de chorals du Harmonische Seelenlust

= Maurizio Croci, orgue Treutmann de l'Abbaye de Grauhof/Goslar


(Stradivarius, octobre 2004)

Smile On retient de ce compositeur qu'il fut l'infortuné compétiteur de Bach pour récupérer le poste d'organiste de la prestigieuse Thomaskirche de Leipzig en 1723.
Recopié par quelques uns de ses contemporains (on raconte que Bach s'en inspira pour certaines de ses oeuvres comme les Variations canoniques), imprimé de son vivant, vanté par Matheson pour un traité de composition aujourd'hui perdu : voilà qui atteste la notoriété de Kauffmann, qui dépassait largement l'audience de sa ville de Merseburg.
La postérité en décida autrement, et on compte aujourd'hui bien peu d'enregistrements qui lui sont consacrés.
Celui-ci lui est entièrement dédié, et s'avère excellent !
Quelques chorals sont filigranés par le hautbois (une spécialité du compositeur), et l'on trouve au programme la Fantaisie, seule "pièce libre" qui nous en reste.
Le recueil Harmonische Seelenlust comporte de précieuses indications quant au style de ces chorals, qui s'imprègne de l'esthétique galante. Il précise aussi les registrations attendues. Le livret du CD les mentionne ainsi que celles choisies par l'interprète : passionnant !
L'instrument de Grauhof (un de mes préférés au sein du patrimoine baroque), capté à hauteur de buffet (peu de réverbération donc, mais une flagrante présence des timbres dans un esprit concertant qui sied à ces pièces) se montre parfaitement adéquat. Il dispose notamment d'anches aux claviers, permettant de suivre les recommandations du compositeur qui raffolait de mélanges savoureux.
Un disque à thésauriser pour tous les amoureux de l'Empfindsamkeit appliquée à la dévotion du choral luthérien
 I love you




Mélomaniac, in playlist le 17 02 2017, a écrit:


La Klosterkirche de Rheinau (Suisse)


Johann Krieger (1652-1735) :

Toccata en ut majeur
In dich hab ich gehoffet Herr
Prélude, fugue et Passacaille en ré mineur

= Annerös Hulliger, orgue Leu de l'église conventuelle de Rheinau


(Koch, décembre 1994)

Smile Un instrument de trente jeux sur deux clavier et pédalier, aux sonorités typées mais très séduisantes,
construit en 1711 par Johann Christoph Leu, issu d'une prestigieuse dynastie de facteurs sud-allemands.





Mélomaniac, in playlist le 17 02 2017, a écrit:


La Kiliankirche de Bedheim (Allemagne -Thuringe)


Johann Pachelbel (1653-1706) :

Magnificat v. toni -fugues
Aria en sol majeur


= James David Christie, orgue Schippel & Seeber de l'église St. Kilian de Bedheim

(CPO, août 2012)

Surprised Tiré du volume 2 de l'intégrale Pachelbel en cours chez ce label, paru voilà quelques semaines.
Cet instrument possède une remarquable particularité (unique dans le monde de l'orgue baroque) : le buffet principal de 1711 (ci-dessous à gauche) et le positif en nid d'hirondelle (1721, à droite) se font face dans la nef, à 20 mètres de distance !
Une liaison mécanique relie ces deux buffets, et l'ensemble est jouable par les deux claviers d'une même console.
Vous comprendrez mieux grâce à cette vidéo YT :
/watch?v=muS0f-wqkXo





Mélomaniac, in playlist le 17 02 2017, a écrit:


Église Sankt Wolfgang de Salzkammergut (Autriche)


Johann Christoph Friedrich Bach (1732-1795) :

Allegretto con variazioni, W 12,2

= Franz Haselböck, orgue de l'église Sankt Wolfgang de Salzkammergut

(Hänssler, 1991)

Combientième rejeton de Jean-Sébastien ?
Si vous avez du mal à vous repérer dans la généalogie, c'est simple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Bach Mr.Red
Une succulente guirlande de 18 variations sur l'air Ah vous dirai-je maman (vous savez, cette jolie mélodie que DLM ne sait pas jouer sans partition  Mr. Green ),
servies par un instrument melliflu et gorgé de saveurs.
Écouté deux fois Very Happy
Et vu le panorama, je vais illico chercher un hôtel dans le coin pour mes prochaines vacances en Autriche
 cool-blue



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MessageSujet: Re: Orgue baroque germanique -instruments et répertoire   Lun 20 Mar 2017 - 0:31


Smile Tiré de ma playlist dominicale.
J'avais évoqué ci-dessus le volume II de l'intégrale Pachelbel en cours d'enregistrement chez CPO, voilà ci-dessous un programme tiré du volume I.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Église de Suhl (Allemagne, -Thuringe) :
 


Johann Pachelbel (1653-1706) :

Praeludium en ré mineur
Magnificat I. toni -fugues 1-4
Magnificat VIII. toni -fugues 5-8
Aria en ré majeur

= James David Christie, orgue Eilert/Köhler de l'église de Suhl


(CPO, août 2012)

Smile Tiré d'un CD qui inaugurait l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Pachelbel enregistrée chez le label CPO.
Ce dissonant Praeludium placé en exergue reste une des pièces les plus connues du compositeur.
Les fugues 5-18 du Magnificat primi toni sont jouées par Jürgen Essl à Wolfegg dans le disque 3 du coffret.
Les quatre premières fugues figurent ici car elles brodent sur le Choral Jesus Christus unser Heiland, associé à la Résurrection de Pâques auquel ce premier CD est consacré.




Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Église St. Katharina de Wolfegg (Allemagne, Bade-Wurtemberg) :
 


Johann Pachelbel (1653-1706) :

Magnificat I. toni -fugues 5-18
Vater Unser im Himmelreich
(Seiffert 55-56)
Durch Adams Fall ist ganz verderbt -bicinium & konbinationsform

= Jürgen Essl, orgue Hör de l'église St. Katharina de Wolfegg


(CPO, juillet 2010)

Smile Voici la suite de ce Magnificat du premier ton.
Joué sur un des plus séducteurs instruments d'Allemagne méridionale (qui compte pourtant beaucoup de joyaux), aux timbres melliflus, et doté d'une soubasse 16' à faire trembler les murs.
C'est cet orgue que Kei Koïto avait choisi pour son formidable disque consacré au répertoire baroque sud-germanique (chez DHM).
Entendre successivement les deux chorals (le Vater Unser et le Durch Adams) permet de constater la similitude de leur profil monodique, pur et simple pour l'humble prière du Notre Père / altéré pour illustrer la chute du premier homme.


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