Autour de la musique classique

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MessageSujet: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyDim 5 Mar 2017 - 16:54

Y a-t-il des membres du forum qui étaient à la présentation pour les mécènes?
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 10:32

Oui.
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 13:06

Quelle réponse laconique. Et alors? A quoi devons nous nous attendre?
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 13:13

A beaucoup de baroque et de bel canto.

Mr.Red
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 13:22

C'est sur que Le dialogue des carmélites c'est en plein dans la période Bel Canto romantique Mr. Green .
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 13:28

Xavier a écrit:
A beaucoup de baroque et de bel canto.

Mr.Red

Pas d'infos sur les orchestres? Vienne toujours presente au TCE? Des oeuvres marquantes? Une intégrale des symphonies de Schnittke?
Smile
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 13:33

Non mais moi je ne sais rien, à part l'évidence.

Donc peut-être que comme le sous-entend Luisa il y a un Poulenc comme il y a un Pelléas cette saison, pour le reste je ne sais pas.
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 13:49

Xavier a écrit:
Non mais moi je ne sais rien, à part l'évidence.

Donc peut-être que comme le sous-entend Luisa il y a un Poulenc comme il y a un Pelléas cette saison, pour le reste je ne sais pas.

En fait, ma question était adressée à tout le monde, meme si je sais que les détails sont en principe confidentiels ou pas encore connus...

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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 14:40

Patzak a écrit:
détails sont en principe confidentiels ou pas encore connus...

Exactement. C'est pour ça qu'à part dire qu'on va encore devoir écouter des mauvais opéras italiens et beaucoup de chanteurs, je ne peux pas en dire beaucoup plus.
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 15:07

m.gruber a écrit:
Patzak a écrit:
détails sont en principe confidentiels ou pas encore connus...

Exactement. C'est pour ça qu'à part dire qu'on va encore devoir écouter des mauvais opéras italiens et beaucoup de chanteurs, je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Sad

En attendant, on se consolera en écoutant un (tres) bon opéra italien dimanche (Simon B), avec un superbe plateau...
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 15:23

Xavier a écrit:
Non mais moi je ne sais rien, à part l'évidence.

Donc peut-être que comme le sous-entend Luisa il y a un Poulenc comme il y a un Pelléas cette saison, pour le reste je ne sais pas.

Je le tiens de Nicolas Cavallier lui même qui m'en avait parlé l'an dernier quand je l'ai interviewé. A priori ça serait en novembre pour Le dialogue des carmélites; ce qui m'arrangerait bien car cela me permettrait de coupler avec Don Carlos à l'ONP; si tant est que les deux productions se chavauchent
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 15:25

m.gruber a écrit:
Patzak a écrit:
détails sont en principe confidentiels ou pas encore connus...

Exactement. C'est pour ça qu'à part dire qu'on va encore devoir écouter des mauvais opéras italiens et beaucoup de chanteurs, je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Ce n'est pas parce que VOUS n'aimez pas l'opéra italien que tout le monde doit en faire autant. Dans la même veine je pourrais très bien dire qu'on écoutera aussi de mauvais opéras allemands
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 16:03

Lesquels? (d'opéras allemands)
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 6 Mar 2017 - 16:49

m.gruber a écrit:
Patzak a écrit:
détails sont en principe confidentiels ou pas encore connus...

Exactement. C'est pour ça qu'à part dire qu'on va encore devoir écouter des mauvais opéras italiens et beaucoup de chanteurs, je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Allez, un bon mouvement... king

Ca reste bien du côté des orchestres en tournée ? Dresde encore ? Des américains ?

De la musique de chambre intéressante ?
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMar 7 Mar 2017 - 9:25

m.gruber a écrit:
Patzak a écrit:
détails sont en principe confidentiels ou pas encore connus...

Exactement. C'est pour ça qu'à part dire qu'on va encore devoir écouter des mauvais opéras italiens et beaucoup de chanteurs, je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Bien sur, de "mauvais opéras italiens" comme Ermione dirigé par Zedda, ou encore prochainement Boccanegra avec Tézier !!!!
Dans ce genre la saison prochaine on devrait avoir Lucia avec Jessica Pratt....

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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMar 7 Mar 2017 - 18:26

Montfort a écrit:
m.gruber a écrit:
Patzak a écrit:
détails sont en principe confidentiels ou pas encore connus...

Exactement. C'est pour ça qu'à part dire qu'on va encore devoir écouter des mauvais opéras italiens et beaucoup de chanteurs, je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Bien sur, de "mauvais opéras italiens" comme Ermione dirigé par Zedda, ou encore prochainement Boccanegra avec Tézier !!!!
Dans ce genre la saison prochaine on devrait avoir Lucia avec Jessica Pratt....

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Zedda dont on vient d'ailleurs d'apprendre le décès à l'âge de 89 ans
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyVen 17 Mar 2017 - 18:44

la saison doit être rendue publique quand ?
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyVen 17 Mar 2017 - 18:50

Le 25 mars. Ceci dit on a déjà une bonne idée de la saison sur le forum maudit
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 9:20

La brochure a peu pres complete mais sans les oeuvres symphoniques programmées (juste les compositeurs):
http://fr.calameo.com/read/003045515bc4a6e61a6e6
4 opéras francais: Pelleas, les Carmelites, Faust, Samson; l'Opéra de Munich ne viendra pas, contrairement aux 5-6 dernieres années, mais il y a le Regio de Turin et Noseda (Macbeth). Les orchestres habituels, avec quelques poids lourds: Vienne x 2, Janssons avec la Radio Bavaroise, Thielemann et Dresde, St Petersbourg x 2 (intégrale des symphonies de Schnittke!!), plus le Philharmonia, London Phil, Rotterdam, etc. Mahler 3 par le National. Une belle programmation malgré la concurrence de la Philharmonie. Espérons quand-meme que l'absence de Munich est passagère: ils ont apporté des Wagner et Strauss exceptionnels ces dernieres années....
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 10:03

Encore une saison qui va me faire regretter de ne pas être parisienne Confused
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 10:43

Merci pour l'information.

Que de tubes, tout de même. Il faudra voir le détail des oeuvres, mais je suis assez déçu. A part Attila, tous les opéras sont joués tout le temps, et, à quelques exceptions près, les programmes symphoniques et de musique de chambre ont l'air bien convenus (et d'où vient cette avalanche de Rachmaninov ? Misère).
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 10:59

Je partage l'opinion de Stolzing : rien de bien passionnant, à part peut etre Attila et l'Orfeo de Gluck...

Il y a quelques nouveaux talents à découvrir : Jessica Pratt - dommage que ce soit dans une nième Lucia - et surtout Enoeke Barath.

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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 11:36

luisa miller a écrit:
Dans la même veine je pourrais très bien dire qu'on écoutera aussi de mauvais opéras allemands

Bon bah alors, finalement il n'y a pas d'opéras allemands!

J'irai peut-être au Pelléas, et c'est tout. (ça ferait 3 Pelléas en un an)
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:31

Et pas Le dialogue des Carmélites? Je pensais que tu serais parmi les premiers à le prendre.

Xavier a écrit:
Bon bah alors, finalement il n'y a pas d'opéras allemands!

Pas d'opéras allemands en effet, mais il y avait quand même un brin d'ironie dans mon propos initial Smile

Stolzing a écrit:
Que de tubes, tout de même.

On ne peut pas dire que Le dialogue et Pélléas soient des tubes comme l'est Lucia par exemple. J'écoute suffisamment de musique symphonique dans ma province avec l'Orchestre des Champs Elysées et l'Orchestre Poitou Charentes qui sont en résidence à Poitiers pour me permettre de zapper l'offre parisienne pourtant nettement plus attractive.

C'est vrai aussi qu'on se passerait de Lucia et de Faust, par exemple, qui sont régulièrement donnés pour de vraies raretés mais il faut bien remplir les salles Confused
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:43

Si on peut voir en moyenne deux fois par an Pelléas à Paris, on peut affirmer que c'est un tube.

luisa miller a écrit:
Et pas Le dialogue des Carmélites? Je pensais que tu serais parmi les premiers à le prendre.

Je ne suis pas un fou de l'oeuvre comme pour Pelléas, et j'ai déjà vu cette mise en scène la dernière fois.
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:48

Par rapport à Faust, Pelléas n'est pas un tube me semble-t-il. Mais dans mon "petit bled" (Poitiers n'a pas 100 000 habitants) on n'a pas d'opéra municipal donc forcément les mélomanes guettent les saisons des Opéras alentours : Bordeaux, Tours, Limoges, Angers/Nantes et Paris.
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:53

luisa miller a écrit:
Par rapport à Faust, Pelléas n'est pas un tube me semble-t-il.

D'un point de vue historique tu as raison, mais à court terme si on regarde les dernières saisons parisiennes, Pelléas est nettement plus donné que Faust.
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:59

D'un autre côté, les stats ne m'intéressent pas plus que ça, donc je te crois sur parole. De toute façon je vais devoir faire des choix car les déplacements à Paris me coûtent quand même assez cher, donc je vais devoir faire une sélection drastique.

A coup sur il y aura Don Carlos à l'ONP car du coup je dois rencontrer Tézier à ce moment là; pour le TCE je ne sais pas encore, à Part le Poulenc, pour quelle oeuvre je me déplacerai
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 14:01

C'est effectivement une vision très parisienne. A Bordeaux ... je n'ai jamais vu Pelléas au programme.
Les Dialogues, si, une fois (que j'ai vue ... pour découvrir l'oeuvre, et c'était un grand moment).

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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 18:25

Pelléas a été donné au début des années 2000 à Bordeaux (avec Le Roux en Golaud !). Mais avec six opéras par saison dont une ou deux opérettes, on ne fait pas le tour du répertoire suffisamment vite pour .

À Paris, c'est le jeu des différentes salles qui permet d'avoir aussi souvent Pelléas (et il y a la masse critique pour remplir une salle, comme pour le contemporain, le quatuor ou le lied, ce qui n'est pas le cas à Bordeaux).
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 18:32

DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a été donné au début des années 2000 à Bordeaux (avec Le Roux en Golaud !). Mais avec six opéras par saison dont une ou deux opérettes, on ne fait pas le tour du répertoire suffisamment vite pour .

C'est possible, je dois regarder les programmes depuis ... 2004 ou 2005.
2000 ... nous sommes en 2017 ... et rien ne dis que ça ne continue pas ... donc ça fait assez long.
Et Bordeaux n'est pas la plus mal lotie en matière lyrique ... il y a quand même le label "opéra national" qui apporte un peu ...

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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 20:44

Ben pourtant on ne peut pas dire que la saison de Bordeaux soit très convaincante. Et comme tu dis, il y a le label Opéra National. Même Lyon fait mieux
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:13

luisa miller a écrit:
Ben pourtant on ne peut pas dire que la saison de Bordeaux soit très convaincante. Et comme tu dis, il y a le label Opéra National. Même Lyon fait mieux

Tu plaisantes ? Lyon est une agglomération sensiblement plus grande ... ce n'est clairement pas comparable. Encore heureux qu'ils fassent mieux ...
En revanche cela n'explique pas l'indigence de la saison présente ... on est bien d'accord.

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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:23

Ce sont deux grandes villes de province qui ont toutes les deux le label Opéra National. Désolée mais à ce compte, quand je vois ce que propose Minko, je crois que je préfère des villes comme Tours par exemple dont la saison a au moins une certaine tenue avec un budget moindre
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:29

luisa miller a écrit:
Ce sont deux grandes villes de province qui ont toutes les deux le label Opéra National. Désolée mais à ce compte, quand je vois ce que propose Minko, je crois que je préfère des villes comme Tours par exemple dont la saison a au moins une certaine tenue avec un budget moindre

Mais sur ce dernier point, je suis d'accord. Mais Lyon est une ville bien plus grande, donc il est normal que leur opéra fasse mieux.

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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:35

Ben non, désolée. Avec le budget d'une scène labélisée Opéra National, quelle que soit la taille de la ville, Minko avait largement les moyens de faire une très belle saison
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:49

luisa miller a écrit:
Ben non, désolée. Avec le budget d'une scène labélisée Opéra National, quelle que soit la taille de la ville, Minko avait largement les moyens de faire une très belle saison

Le budget de Lyon est plus élevé, mais je te l'accorde pas de beaucoup relativement à la différence de nombre d'habitants.
Je ne connais rien à cette tambouille programmatique, soyons clairs. Mais je ne suis pas sûr du tout que Minko y soit pour quelque chose ...

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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:09

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a été donné au début des années 2000 à Bordeaux (avec Le Roux en Golaud !). Mais avec six opéras par saison dont une ou deux opérettes, on ne fait pas le tour du répertoire suffisamment vite pour .

C'est possible, je dois regarder les programmes depuis ... 2004 ou 2005.
2000 ... nous sommes en 2017 ... et rien ne dis que ça ne continue pas ... donc ça fait assez long.
Et Bordeaux n'est pas la plus mal lotie en matière lyrique ... il y a quand même le label "opéra national" qui apporte un peu ...

Oui, c'était juste avant, 2002 ou 2003, je dirais. Je crois que ça avait été assez vide, de toute façon.

Le label Opéra National avait fait débat : la subvention n'est pas énorme, et il y a des contraintes (comme les créations, même si ça ne semble plus guère être le cas désormais…). Par ailleurs, sa logique m'a toujours complètement échappé. Bordeaux l'a eu sensiblement au moment (avant ?) que Strasbourg, et franchement, la qualité des orchestres et l'ambition de la programmation n'ont aucun rapport.
Par rapport à Toulouse (qui a refusé le label), Tours, Metz, Nancy, Marseille (assez spécialisé, mais quelles distributions !), Bordeaux n'est pas vraiment à son avantage. (Plutôt du niveau d'Avignon, orchestre mis à part bien sûr.)

À mon avis, il y a eu pas mal de négociation politique là-dedans.

Il y a aussi très peu de titres par an, pas plus que dans des maisons beaucoup plus modestes en budget… (Au dernières nouvelles, la masse salariale administrative démesurée posait pas mal de problèmes, sans parler des contraintes du ballet permanent – mais là, au moins, c'est un investissement d'ordre artistique, et ça fait toujours salle comble à défaut de renouveler beaucoup son répertoire.)

D'ailleurs, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Tours ou Metz ont une programmation d'un intérêt qui vaut bien celle des deux maisons généralistes parisiennes (ONP et TCE). Et les distributions y sont tout sauf médiocres ; moins de vedettes, mais cela veut aussi dire plus d'adéquation (surtout par rapport à l'ONP, parce que le TCE a toujours des plateaux assez parfaits).
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:13

Pour en revenir au sujet, on m'a dit qu'il y aurait une intégrale des Symphonies de Schnittke. Surprised Très inattendu pour le lieu, alors qu'à la Philharmonie on boucle des intégrales Bruckner et Mahler. hehe

Moi qui m'était promis de ne plus revoir le Philharmonique de Saint-Péterbourg sous Temirkanov, je ne vais pas avoir le choix. I love you
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:18

Euh... le programme mentionne Tchaikovski et Brahms.
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:35

Je ne l'ai pas sous la main. Ça me paraît mieux correspondre à leur état d'esprit actuel, en effet.

Peut-être par un autre orchestre ?

(Sinon c'est pas grave, j'irai bouder en écoutant du Bernier dans de petites églises.)
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMar 21 Mar 2017 - 7:15

DavidLeMarrec a écrit:
Pour en revenir au sujet, on m'a dit qu'il y aurait une intégrale des Symphonies de Schnittke. Surprised  

Désolé pour cette petite plaisanterie....(c'est moi qui ai parlé de Schnittke): il s'agit en fait de symphonies de... Tchaikovsky (sigh...) hier, c'était un léger troll matinal... Smile
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMar 21 Mar 2017 - 8:17

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a été donné au début des années 2000 à Bordeaux (avec Le Roux en Golaud !). Mais avec six opéras par saison dont une ou deux opérettes, on ne fait pas le tour du répertoire suffisamment vite pour .

C'est possible, je dois regarder les programmes depuis ... 2004 ou 2005.
2000 ... nous sommes en 2017 ... et rien ne dis que ça ne continue pas ... donc ça fait assez long.
Et Bordeaux n'est pas la plus mal lotie en matière lyrique ... il y a quand même le label "opéra national" qui apporte un peu ...

Oui, c'était juste avant, 2002 ou 2003, je dirais. Je crois que ça avait été assez vide, de toute façon.

Le label Opéra National avait fait débat : la subvention n'est pas énorme, et il y a des contraintes (comme les créations, même si ça ne semble plus guère être le cas désormais…). Par ailleurs, sa logique m'a toujours complètement échappé. Bordeaux l'a eu sensiblement au moment (avant ?) que Strasbourg, et franchement, la qualité des orchestres et l'ambition de la programmation n'ont aucun rapport.
Par rapport à Toulouse (qui a refusé le label), Tours, Metz, Nancy, Marseille (assez spécialisé, mais quelles distributions !), Bordeaux n'est pas vraiment à son avantage. (Plutôt du niveau d'Avignon, orchestre mis à part bien sûr.)

À mon avis, il y a eu pas mal de négociation politique là-dedans.

Il y a aussi très peu de titres par an, pas plus que dans des maisons beaucoup plus modestes en budget… (Au dernières nouvelles, la masse salariale administrative démesurée posait pas mal de problèmes, sans parler des contraintes du ballet permanent – mais là, au moins, c'est un investissement d'ordre artistique, et ça fait toujours salle comble à défaut de renouveler beaucoup son répertoire.)

D'ailleurs, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Tours ou Metz ont une programmation d'un intérêt qui vaut bien celle des deux maisons généralistes parisiennes (ONP et TCE). Et les distributions y sont tout sauf médiocres ; moins de vedettes, mais cela veut aussi dire plus d'adéquation (surtout par rapport à l'ONP, parce que le TCE a toujours des plateaux assez parfaits).

Merci pour ce petit historique, qui a le mérite d'éclairer la situation.
Oui, oui, le nombre de titres c'est un scandale ... mais tout particulièrement cette année. En signe de protestation ... et également pour ne pas cautionner le fait de nous vendre des opéras qui n'en sont pas (mais qui coûtent bien moins cher à produire) ... je boycotte l'institution, jusqu'à ce que les choses changent.
J'ai vraiment cru, l'année où ils ont ouvert l'auditorium (2013 me semble t-il), où il y avait eu un programme plus conséquent que la normale ... que ça deviendrait la norme ... Hélas c'est tout l'inverse qui s'est déroulé.
Tu oublies aussi qu'une des gestionnaires de l'ONBA a été accusée (condamnée je ne sais plus) de détournement de plusieurs millions d'euros aussi !
Quant au ballet ... le jour où la musique les intéressera, j'irai peut-être hehe

(et du peu que je suis de la programmation de Lyon/Toulouse/Strasbourg ... c'est sûr qu'à côté de Bordeaux, il y a de quoi pleurer).

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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:47

Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour en revenir au sujet, on m'a dit qu'il y aurait une intégrale des Symphonies de Schnittke. Surprised  

Désolé pour cette petite plaisanterie....(c'est moi qui ai parlé de Schnittke): il s'agit en fait de symphonies de... Tchaikovsky (sigh...) hier, c'était un léger troll matinal... Smile

Je ne l'ai pas vu dans le fil. Surprised

(Info reçue en courriel, tu en as peut-être parlé ailleurs ?)
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:06

Patzak a écrit:
La brochure a peu pres complete mais sans les oeuvres symphoniques programmées (juste les compositeurs):

http://fr.calameo.com/read/003045515bc4a6e61a6e6

4 opéras francais: Pelleas, les Carmelites, Faust, Samson; l'Opéra de Munich ne viendra pas, contrairement aux 5-6 dernieres années, mais il y a le Regio de Turin et Noseda (Macbeth). Les orchestres habituels, avec quelques poids lourds: Vienne x 2, Janssons avec la Radio Bavaroise, Thielemann et Dresde, St Petersbourg x 2 (intégrale des symphonies de Schnittke!!), plus le Philharmonia, London Phil, Rotterdam, etc. Mahler 3 par le National. Une belle programmation malgré la concurrence de la Philharmonie. Espérons quand-meme que l'absence de Munich est passagère: ils ont apporté des Wagner et Strauss exceptionnels ces dernieres années....

Ton lien ne marche plus Confused
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:19

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour en revenir au sujet, on m'a dit qu'il y aurait une intégrale des Symphonies de Schnittke. Surprised  

Désolé pour cette petite plaisanterie....(c'est moi qui ai parlé de Schnittke): il s'agit en fait de symphonies de... Tchaikovsky (sigh...) hier, c'était un léger troll matinal... Smile

Je ne l'ai pas vu dans le fil. Surprised

(Info reçue en courriel, tu en as peut-être parlé ailleurs ?)

Non, mais peut-etre que mon troll a fait des petits (désolé, je n'ai pas résisté.... Smile )

Pour le lien qui ne marche pas, oui, le theatre a apparemment repréré a fuite et retiré le lien peu apres mon message.... et je n'ai pas capturé la brochure ("interactive"), mais d'autres l'ont peut-etre fait.

J'ai noté Vienne avec Mehta jouant du Bartok le 5/10; que Paavo Jarvi jouera l'intégrale des symphonies de Brahms (ceci n'est pas un troll), que Thielemann/Dresde joueront un concerto de Listz plus du Strauss le  29/5. C'est tout ce que j'ai noté....
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMar 21 Mar 2017 - 21:15

Patzak a écrit:
Non, mais peut-etre que mon troll a fait des petits (désolé, je n'ai pas résisté.... Smile )

Je viens de remonter le fil : effectivement, c'était drôle, et j'ai dû sourire quand je l'ai lu. Mais l'info qui m'a été remontée, moi, c'est Saint-Péterbourg dans l'intégrale Schnittke, je n'en revenais pas. (Mais bon, avec un duo Beethoven ou Brahms, par un orchestre de prestige, ça peut passer, comme pour Szymanowski-Brahms à Pleyel.)

Ça ne ressemblait ni à la politique de l'orchestre, ni à celle de la salle…

Et de fait, en lisant la brochure : essentiellement de l'opéra italien (seria, belcanto, Verdi, Puccini), un peu d'opéra français (Faust, Samson, Pelléas), pas de partenariat Bru Zane ni de tragédie en musique, et des programmes symphoniques très tradis. Énormément de récitals vocaux.

La saison qui s'achève m'exaltait, la prochaine pas vraiment (pas).

Moi aussi, Järvi-Brême a attiré mon œil. S'ils mettent la 1 et la 4 le même soir, j'irai (sinon j'irai peut-être, le soir où il n'y a pas la 3…). Et puis il y a la Radio de Hanovre qui vient (NDR-Philharmonie), un de mes orchestres chouchous cheers (hélas, vu le programme vraiment ultra-banal, je vais passer mon tour).
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMer 22 Mar 2017 - 8:49

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Non, mais peut-etre que mon troll a fait des petits (désolé, je n'ai pas résisté.... Smile )

Je viens de remonter le fil : effectivement, c'était drôle, et j'ai dû sourire quand je l'ai lu. Mais l'info qui m'a été remontée, moi, c'est Saint-Péterbourg dans l'intégrale Schnittke, je n'en revenais pas. (Mais bon, avec un duo Beethoven ou Brahms, par un orchestre de prestige, ça peut passer, comme pour Szymanowski-Brahms à Pleyel.)
Moi aussi, Järvi-Brême a attiré mon œil. S'ils mettent la 1 et la 4 le même soir, j'irai (sinon j'irai peut-être, le soir où il n'y a pas la 3…).

Brahms par Jarvi ca peut etre vraiment bien je pense (entendu ses tres bons Beethoven, Schubert, Haydn). J'irai pour la 4 si je peux...
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMer 22 Mar 2017 - 9:33

Après regard plus précis, le Philharmonique de Hanovre (NDR-Radiophilharmonie, sauf s'ils ont appelé NDR-Phiharmonie l'Elbphilharmonie de Hambourg, que j'ai déjà entendu en salle en revanche) est en même temps que l'Orfeo par Gardiner, que j'ai très envie de voir. Et comme ils ne jouent manifestement pas l'intégrale Sinding (à laquelle ils ont contribué pour CPO…), je vais passer mon tour.

Idem pour les Brahms de Järvi : ça tombe en même temps qu'Ives 4 à la Philharmonie, que j'adore, et dont je n'avais pas entendu grand'chose dans l'acoustique de Pleyel, même des meilleures places. Considérant la résistance à la saturation de la Philharmonie, ce sera autrement satisfaisant.
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MessageSujet: Re: TCE 2017/2018   TCE 2017/2018 EmptyMer 22 Mar 2017 - 9:56

DavidLeMarrec a écrit:
Idem pour les Brahms de Järvi : ça tombe en même temps qu'Ives 4 à la Philharmonie, que j'adore

Oui, et Ives 4 (que j'aime beaucoup aussi) n'est joué qu'une fois (un peu bizarre, d'habitude l'OP joue chaque programme 2 fois) Sad
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