Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Cité de la musique à Rio de Janeiro

Aller en bas 
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Cité de la musique à Rio de Janeiro Empty
MessageSujet: Cité de la musique à Rio de Janeiro   Cité de la musique à Rio de Janeiro EmptyDim 16 Avr 2017 - 11:55


Lors de mon séjour, j'ai eu un très sommaire aperçu des institutions musicales de cette ville.

Il y a un opéra, qui de l'extérieur ressemble à Garnier : il est actuellement fermé : sa principale source de financement est le groupe pétrolier Petrobras, au cœur d'un énorme scandale de corruption - 5 milliards de pots de vin distribué à l'ensemble de la classe politique : 5 anciens présidents, dont Lula, 9 ministres, 12 gouverneurs, 65 parlementaires sous enquête judiciaire - autrement je n'ai jamais entendu parler de la qualité artistique de ce théâtre...

Autre institution : la Cité de la musique conçue par Christian de Porzemparc :

http://www.christiandeportzamparc.com/fr/projects/cidade-das-artes/

Cet impressionnant - et à mes yeux rébarbatif - édifice a été construit dans la quartier de Barra de Tijuca : c'est une des principales zone de développement urbain de Rio - elle s'étend à l'ouest sur une trentaine de kms le long d'une plage magnifique - les principales installations des J O y ont été construites - sur le plan de l'urbanisme c'est absolument dépourvu de charme : un alignement de tours de bureau, condominiums, shopping malls au bord d'une autoroute - apparemment résider là est le rêve de beaucoup de brésiliens..
Concernant cette Cité, elle très éloignée du centre de Rio, a bas mot une quarantaine de kms, avec comme unique moyen de transport en commun un bus en site propre.
Néanmoins l'auditorium est très réussi et les spectacles attirent une audience importante.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
 
Cité de la musique à Rio de Janeiro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPOSITION MUSIQUE ET CINEMA CITE DE LA MUSIQUE
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Les salles de spectacle et leur acoustique
» CBT I PL Aimard Cité Musique 30/11
» Cité de la musique 2011-12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: