Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Dim 16 Avr 2017 - 12:03

J'ai hésité à prendre des places, et après avoir lu le résumé du livret, je me suis abstenu dans l'attente des réactions à la première.

Ce spectacle a suscité une forte attente, mais les commentaires suite à la première semblent plutot désabusés...

C'est en tout cas loin d'etre surbooké puisque l'ONP propose dés maintenant des rabais sur certaines places.

Quelqu'un y est allé ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
tomseche89
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Dim 16 Avr 2017 - 14:36

Montfort a écrit:
les commentaires suite à la première semblent plutot désabusés...

Ah bon ? Je ne lis que des éloges moi.
J'y vais lundi.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Dim 16 Avr 2017 - 15:44

J'y vais jeudi... et je ne lis rien d'ici là...
Mais un Rimsky à Paris, ça ne peut pas se louper! Impossible!
Bon, c'est pas mon préféré, mais tout de même. Un opéra russe mis en scène autre que Boris ou Onegin... faut tenter!

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Dim 16 Avr 2017 - 19:54

tomseche89 a écrit:
Montfort a écrit:
les commentaires suite à la première semblent plutot désabusés...

Ah bon ? Je ne lis que des éloges moi.
J'y vais lundi.
.

Sur le site des glotophiles la tendance est majoritairement négative...

Mais je n'en tire pas de conclusion définitive : j'attends d'autres commentaires : le tien sera le bienvenu !

Montfort
tomseche89
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Mar 18 Avr 2017 - 7:43

C'était très beau, les décors sont vraiment superbes, je trouve que le côté féérique est vraiment bien restitué (sauf le Prologue, dans une salle de danse), en s'autorisant des excentricités chez les personnages (Lel !). Ca fonctionne vraiment bien (le IV est magnifique avec cette forêt qui bouge).
La mise en scène n'est pas du tout sulfureuse, l'apparition de quelques Berendeïs dénudés participe au contraire à la bonne humeur du début du III.

Après, j'ai un peu somnolé au début du 2e acte (2e partie qui durait tout de même 1h50), la faute en incombe surtout à ma nuit blanche de la veille mais peut-être aussi à un petit creux dans le livret, un peu sage. En plus, le Tsar qui apparaît à ce moment là était parfois limite, il m'a semblé qu'il avait vraiment craqué une ou deux notes. Il s'est bien repris aux 3e et 4e actes.

Superbe Garifullina, parfaite jeune fille innocente et fragile.
Beau succès aussi pour le contre-ténor et pour Serafin.
Un peu moins emballé par Mizguir de Mayer, et par la Dame Printemps, dont la voix ne sortait pas très bien dans le Prologue.

J'ai trouvé le chef assez sage durant la 1ère partie, mieux ensuite.
Vraiment un beau spectacle dans l'ensemble.

Salle pas pleine, malgré les offres promotionnelles : replacement sans problème au 2e rang du 2e balcon (avec une belle chute d'un monsieur assez âgé dans les escaliers au moment où la lumière s'étéignait... plus de peur que de mal... il y a 15 jours, c'est une dame qui s'effondrait a côté de moi au 2e balcon face de la Philharmonie !)

A noter que sur le programme de salle, Snegourotchka est traduite par Fleur de neige.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Mar 18 Avr 2017 - 23:57

J'y étais aussi hier soir.
Le 1er balcon m'a semblé assez plein en revanche. (j'étais dans les premiers rangs grâce à une invitation, dites donc le public est ultra-bavard dans cette zone-là, c'est hallucinant!)

Assez convaincu par la partie musicale, très moyennement par la mise en scène.

Je dois dire que j'ai vraiment eu du mal à y trouver du féérique pour ma part, malgré du mieux au IV c'est vrai, oui, quand ça devient beaucoup moins chargé.
Sinon, franchement il est difficile de s'y retrouver si on ne connaît pas déjà bien l'oeuvre, tant tout est modifié. (Mizgir s'enfuit en courant, tout le monde prend acte de sa mort... ah bon?)
Pour moi ça ne fonctionne pas.
Ca se suit sans ennui ni déplaisir, mais ça ne marche pas, on est à côté de l'oeuvre pour la majeure partie.

C'est déjà du vrai Rimsky même si c'est une oeuvre de relative jeunesse, je m'attendais à du plus classique, donc plutôt agréablement surpris à ce niveau-là.
Par contre il ne faut pas y chercher les couleurs chatoyantes de Kitège ou du Coq d'or évidemment.
Et c'est vrai qu'il y a quelques longueurs, quelques passages qui semblent un peu inutiles aussi dans le livret.
Enfin c'est évidemment magnifiquement orchestré et on a de la chance de découvrir cette oeuvre dans de si belles conditions. (musicales)
Belle distribution, Maxim Paster a craqué un passage c'est vrai (il aurait dû y aller vraiment en voix de tête) mais pour le reste c'est celui que j'ai le plus aimé chez les hommes, sinon j'ai surtout été convaincu par les dames.
Et l'orchestre, magnifique.
Quelques petits décalages dans les choeurs.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Ven 21 Avr 2017 - 10:30

Particulièrement convaincu par la mise en scène... Tcherniakov s'amuse à nous faire peur au début avec cette salle de danse austère... et puis doucement on passe vers la simplicité des décors (qui deviennent de plus en plus beaux!) et les costumes prennent des allures de costumes d'époque! Les deux derniers actes sont splendides! Vraiment j'aime beaucoup la mise en scène...

Il n'y a que le personnage de Lel qui me pose un peu soucis avec cette attitude blasée et orgueilleuse... et puis bon, le confier à un contre-ténor n'est pas la meilleure idée Rolling Eyes

Distribution assez bonne mais surtout chez les femmes. Dame Printemps se tient assez bien même si ça manque un peu de charisme tout ça. Mais le personnage est tellement beau que ça passe bien (sauf les récitatifs du prologue totalement inaudibles!). Superbe Kupava de Serafin! Tout y est depuis le tranchant jusqu'à la douceur... Et puis Garifullina bluffante de délicatesse tant scénique que vocale. Impressionnant tant elle fait vivre son personnage.

Du côté des hommes par contre on est moins gâtés... globalement j'ai l'impression de n'avoir que des voix "de caractère" là où on aurait quand même besoin de voix beaucoup plus fluides. Les exemples parfaits sont Berendeï et Mizguir. Le premier a une voix assez usée et vieille du coup ses deux cavatines sont totalement passées à l'as. Un grand manque de fluidité et de beauté vocale pour ce personnage qui doit quand même être la sagesse et la noblesse. Après Sobinov, Lemeshev ou Kozlovsky, ça fait très très mal! Et puis pour Mizguir, quelle idée de prendre un wagnérien sans voix?? Pendant presque tout l'ouvrage, la voix de Mayer ne sonne pas du tout, reste coincée à 3m de sa bouche...
Pour Lel après c'est plutôt bien fait, mais bon la voix de contre-ténor manque de corps et de puissance par moments... et aussi étrangement d'une mâle assurance...

Direction assez moyenne j'ai trouvé. ça manquait un peu de liant tout ça.

Sinon ce n'est pas mon oeuvre de Rimsky préférée, mais elle offre de superbes passages et on entend déjà des choses foudroyante (ces dialogues flûte/xylophone!!).

Ce sera diffusé sur France-Musique et sur Arte-Concert!

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Ven 21 Avr 2017 - 12:52

Xylophone, tu es sûr?

Je n'en ai pas entendu... (ça semble confirmé ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Sn%C3%A9gourotchka_(Rimski-Korsakov) )
Il faut dire qu'à cette date, le xylophone vient tout juste d'apparaître, dans la Danse macabre de Saint-Saëns. (en plus je ne crois pas que Rimsky en soit un adepte, je n'ai pas d'exemple en tête)
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Ven 21 Avr 2017 - 13:41

Xavier a écrit:
Xylophone, tu es sûr?

Je n'en ai pas entendu... (ça semble confirmé ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Sn%C3%A9gourotchka_(Rimski-Korsakov) )
Il faut dire qu'à cette date, le xylophone vient tout juste d'apparaître, dans la Danse macabre de Saint-Saëns. (en plus je ne crois pas que Rimsky en soit un adepte, je n'ai pas d'exemple en tête)

Ah oui... mais à un moment je retrouvais un peu cette ambiance du Coq d'Or avec flûte et un instrument de type Xylophone... après c'est pas indiqué en effet... Confused

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Ven 21 Avr 2017 - 14:45

A priori il n'y a aucun instrument de percussion à son déterminé...

Dans le Coq d'or il y a bien du glockenspiel et du xylophone.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Lun 24 Avr 2017 - 8:06

Finalement après vous avoir lu certainement un bon spectacle.

Mais les dates restantes ne collent pas pour moi : j'essaierai d'y aller si il y a une reprise.

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Mer 26 Avr 2017 - 10:07

Pour les curieux, la vidéo est disponible ici :
http://concert.arte.tv/fr/la-fille-de-neige-de-nikolai-rimski-korsakov-lopera-de-paris

Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   Mer 26 Avr 2017 - 10:54

Un beau spectacle et un bel opéra que je découvrais. Quelques longueurs et passages statiques à la Sadko où les longs airs s'enchainent, mais aussi beaucoup de beauté; le dernier acte est magnifique. Au fond du parterre, toutes les voix s'entendaient tres bien, y compris Thomas Mayer et la mezzo-Printemps. Tout le monde bien en voix, sans incident particulier. Un tres beau plateau, Snegourotchka superbe et les hommes sans doute mieux que certains autres soirs. Entendu plusieurs fois le Wotan de Mayer; je l'ai trouvé tres bien hier, Martina Serafin aussi. J'ai beaucoup aimé le prologue avec les enfants dans la salle de danse et les derniers actes dans la foret. Le manque de féerie du "campement hippy" aux actes 1-2 ne m'a pas trop géné (et je trouve étrange qu'on dise que quelques caravanes tuent une oeuvre--bien peu inspirée alors...). La direction m'a semblé intelligente et les choeurs bien en place. Et toute la fin de l'opéra est superbe!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17   

La Fille des neiges - ONP - avril - mai 17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1