Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty
MessageSujet: Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017   Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 EmptyMer 19 Avr 2017 - 13:50

Auditorium de Radio France

Vendredi 21 avril 2017

Bartók Le Mandarin merveilleux (ballet intégral)

Britten Concerto pour violon et orchestre

Scriabine Poème de l'extase


Karen Gomyo violon
Choeur de Radio France
Victor Jacob chef de choeur
Orchestre Philharmonique de Radio France
Jakub Hrusa direction


J'attends beaucoup de ce concert. Smile


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 19 Avr 2017 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017   Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 EmptyMer 19 Avr 2017 - 13:56

Tu oublies de préciser que le choeur de Radio France est mobilisé juste pour les 3 minutes chorales du Mandarin.

J'aurais évidemment aimer pouvoir y aller...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017   Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 EmptyMer 19 Avr 2017 - 14:37

Edité.

Oui, c'est dommage que tu ne puisses y aller parce que c'est vraiment un concert pensé pour toi.

Je crois que ce sera filmé. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017   Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 EmptyMer 19 Avr 2017 - 23:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, c'est dommage que tu ne puisses y aller parce que c'est vraiment un concert pensé pour toi.

Enfin, l'interminable concerto de Britten beaucoup moins, ça virtuose beaucoup, mais il ne se passe pas grand'chose musicalement là-dedans, et certainement pas de l'audacieux disruptif comme l'aime Xavier.

J'ai déjà vécu ça une fois en concert (avec le miraculeux James Ehnes que je découvrais totalement et qui a donc largement soutenu mon attention), et je ne me souhaite pas d'avoir à recommencer de sitôt.

Bon concert ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017   Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 1:25

DavidLeMarrec a écrit:

Enfin, l'interminable concerto de Britten beaucoup moins, ça virtuose beaucoup, mais il ne se passe pas grand'chose musicalement là-dedans

J'ai déjà vécu ça une fois en concert (avec le miraculeux James Ehnes que je découvrais totalement et qui a donc largement soutenu mon attention), et je ne me souhaite pas d'avoir à recommencer de sitôt.


Oh !! Shocked !! ..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017   Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 13:13

Si tu trouves que ce n'est pas de la virtuosité vaine, alors je t'écoute très attentivement, parce que je suis tout à fait passé à côté, au disque comme au concert.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017   Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 14:44

Au pire ce sera une pause entre les deux plats de résistance. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017   Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 EmptySam 22 Avr 2017 - 22:16

Auditorium partiellement rempli.J'ai pu me retrouver au premier rang (en fait c'était pas une si bonne idée vu la générosité en décibels du Mandarin Merveilleux et du Poeme de l'extase hehe ).

Mandarin aux tempos retenus qui mettent en valeur la dimension impressionniste et nocturne de certaines séquences (superbes babillements des vents), sans oublier de cravacher et de marteler quand il le faut (mes oreilles peuvent en témoigner  shaking ).
Très impressionnant.

Agréablement surpris par le concerto pour violon de Britten, j'ai bien aimé les petites touches hispanisantes du premier mouvement.Soliste très en verve.En effet, la cadence et longue...

Poème de l'extase de toute beauté.Musique sensuelle et enivrante qui envoûte de la première à la dernière note (malgré quelques choix de tempos discutables et une trompette parfois limite sur certains passages délicats). Cloches assourdissantes lors du climax final (d'ailleurs le percussionniste à malencontreusement fait tomber son instrument, ce qui a amoindri l'impact dramatique de l'accalmie qui succède à ce climax)  

Un bien beau concert (et des oreilles en charpie  Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017   Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:50

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu trouves que ce n'est pas de la virtuosité vaine, alors je t'écoute très attentivement, parce que je suis tout à fait passé à côté, au disque comme au concert.

C'est en effet un défaut du très jeune Britten (Variations sur un thème de Bridge, aussi, et même la Sinfonia de requiem), c'est brillant mais pas émouvant. La métamorphose a lieu au retour en Angleterre, avec les pièces chorales (Ceremony of carols et Ste-Cécile) et Grimes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017   Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France - Bartok/Britten/Scriabine - 21 avril 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bastille - Britten: Billy Budd - Avril-mai 2010
» Philharmonie - Prokofiev, Scriabine - Vedernikov avril 2015
» Pleyel - Messiaen, Scriabine, Gergiev, LSO - Avril 2014
» Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017
» Philharmonie - Gilbert NY Ravel, Debussy, Bartok avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: