Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017

Aller en bas 
+3
Montfort
arnaud bellemontagne
Xavier
7 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyLun 24 Avr 2017 - 23:57

Je n'avais pas prévu d'y aller, n'ayant pas beaucoup aimé la mise en scène de Marthaler, reprise pour la 2è fois, mais cela fait déjà pas mal de temps (2008) et puis c'est quand même une belle occasion d'entendre ce chef d'oeuvre, surtout que l'ONP fait des promotions, il y a encore des premiers rangs de 2è balcon à 50 euros par exemple.
Quelques atouts intéressants dans la distribution, et une chanteuse que je ne connais pas pour le rôle de Marie.

La première a lieu mercredi, j'y vais samedi.

Direction musicale Michael Schønwandt
Mise en scène Christoph Marthaler

Wozzeck Johannes Martin Kränzle
Tambour-Major Štefan Margita
Andrès Nicky Spence
Hauptmann Stephan Rügamer
Doktor Kurt Rydl
Marie Gun-Brit Barkmin
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyMar 25 Avr 2017 - 11:03

J'y vais le 15 mai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyMer 26 Avr 2017 - 9:38


J'avais vu cette production lors de sa création : j'adore cette oeuvre, et l'interprétation vocale était superlative.
Mais pour moi la m e s de Marthaler trahit parfaitement le livret, une raison suffisante pour ne pas y retourner.
J'ai eu la chance de voir de très grandes productions de cet opéra :
Abbado avec la Scala en tournée
Boulez dans la m e s de Barrault
Barenboim dans la mise en scène de Chéreau...

C'est devenu un classique du répertoire : l'ONP devrait concevoir une nouvelle production.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyVen 28 Avr 2017 - 9:29

J'ai vu cette mise en scène également il y a quelques années, je tenais à aller voir Wozzeck sur scène (à peu près la seule oeuvre de l'Ecole de Vienne que je connais assez bien et que j'aime beaucoup), mais je n'avais pas aimé non plus aimé la mise en scène...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyVen 28 Avr 2017 - 10:33


Marthaler est un metteur en scène talentueux, mais là je trouve qu'il s'est planté.
Pour quelqu'un qui voit l'oeuvre pour la première fois, certaines scènes clé, par exemple la mort de Wozzeck, deviennent incompréhensible..

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptySam 29 Avr 2017 - 18:04

Ma première fois, mais heureusement j'ai vu plusieurs versions (dont Abbado DVD), donc je ne pense pas être perdu.
J'y vais ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptySam 29 Avr 2017 - 18:24

fgero a écrit:
Ma première fois, mais heureusement j'ai vu plusieurs versions (dont Abbado DVD), donc je ne pense pas être perdu.
J'y vais ce soir.

D'après les échos que j'ai eu les chanteurs sont bons.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptySam 29 Avr 2017 - 21:28

Effectivement j'ai trouvé la mise en scène assez déplorable (mais je suis sûr que d'autres vont trouver ça brillant).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyDim 30 Avr 2017 - 0:06

Pour moi ni déplorable ni brillant.
Je n'avais pas aimé en 2008, j'ai mieux apprécié cette fois, même si beaucoup d'éléments me déplaisent ou ne me convainquent pas.

En tout, une très belle représentation dans l'ensemble.
La distribution est très bonne et sans point faible, aucun élément ne se détache ni dans l'excellence ni dans le moins bon.
A côté de Denoke et Meier (qui avaient participé aux représentations précédentes), c'est sûr que Barkmin est moins marquante, la voix n'est pas très belle, mais elle incarne assez bien son personnage.
Kränzle surjoue un peu trop la folie trop tôt je trouve, mais sinon c'est très bien.
Rydl encore assez impressionnant, et trois ténors remarquables pour le Capitaine, le Tambour-Major et Andrès.
Mais surtout, quelle prestation de l'orchestre!
Même pas 1h30, quasiment dans les temps de Kegel, mais ça ne sonnait jamais précipité. Tendu, oui. (sans excès)
En tout cas, couleurs formidables, beau travail de Schonwandt avec l'orchestre.
J'en ai particulièrement profité de ma place du 1er rang du 2è balcon, du coup j'ai souvent été plus attentif à l'orchestre qu'aux chanteurs.

Je trouve toujours que l'idée du décor unique ne marche pas vraiment, même si c'est assez bien fait.
Marthaler essaie de faire caser son concept dans le texte, mais ça ne marche pas toujours.
La mort de Wozzeck me pose toujours problème: la scène s'assombrit de plus en plus, puis noir total ou presque, on ne voit plus Wozzeck, et voilà, pouf, il est censé être mort. Est-ce qu'il disparaît de la réalité? Est-on dans le domaine du fantastique?
Je pense toujours aussi que ce n'est pas une bonne idée de faire dire à tous les enfants à l'unisson les dernières répliques, on perd le réalisme des enfants qui se répondent, mais il faut reconnaître que ça donne un côté "Village des damnés" assez flippant à cette scène, avec tous ces enfants immobiles qui disent leurs répliques de façon monotone de face.
En tout cas si cette mise en scène est toujours assez discutable et pas d'une force incroyable, elle ne diminue pas le drame ni la musique incroyable de Berg, que j'ai trouvé encore plus riche et surprenante que d'habitude ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyDim 30 Avr 2017 - 10:13

Personnellement j'ai trouvé Schonwandt plus dans la couleur et la finesse que dans la puissance ou la violence.
Ca me convient dans cette incroyable musique, car ça fait ressortir plus de choses peut-être.
Sauf quand même dans le magnifique épisode orchestral final (précédant la scène des enfants) où il m'a paru assez plat. C'est dommage car c'est un moment que j'attends toujours - je préfère Abbado, ici.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyDim 30 Avr 2017 - 15:00

Oui, j'ai trouvé qu'il redémarrait un peu trop vite dans le tutti après les deux grands coups de timbales, d'ailleurs les musiciens n'avaient pas l'air de suivre à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 9:20


Une critique qui considère avec faveur la m e s de Marthaler - ce qui ne me convainc pas...

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12328

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyMer 17 Mai 2017 - 13:16

J'étais à la dernière représentation.

Le plateau vocal était globalement de très bonne qualité, c'était vraiment appréciable. Smile
Je suis plus réservé sur la prestation de l'orchestre, ça manquait d'assise, de mordant et d'angles, j'ai trouvé le son trop rond. Je me demande si c'est inhérent à l'orchestre de Bastille parce que j'ai constaté la même chose lors du Moise et Aron de 2015.J'ai bien aimé la direction d'acteurs, en revanche, j'aurais apprécié une mise en scène qui intègre quelques changements de décors, à cet égard la scène de la mort de Wozzeck m'a laissé pour le moins dubitatif Laughing

Ah, oui les tousseurs était de sortie...il m'ont gâché la séquence à base de quintes à vide de "Marie perdue dans ses pensées" (un des passages les plus cristallins de l'opéra).Merci à eux. Neutral

Ca reste tout de même un très beau spectacle (c'est très coloré et animé) et la musique de Berg est d'une telle inspiration... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyMer 17 Mai 2017 - 14:13

arnaud bellemontagne a écrit:

Je suis plus réservé sur la prestation de l'orchestre, ça manquait d'assise, de mordant et d'angles, j'ai trouvé le son trop rond. Je me demande si c'est inhérent à l'orchestre de Bastille parce que j'ai constaté la même chose lors du Moise et Aron de 2015.

L'orchestre? Ou plutôt la salle et l'acoustique, qui font qu'on est toujours assez loin et qu'on a rarement un son très tranchant...
Pour moi ce que font l'orchestre et Schonwandt est ici remarquable, plus dans la précision, la beauté et la poésie que le tranchant et la tension, c'est vrai.

Citation :
J'ai bien aimé la direction d'acteurs, en revanche, j'aurais apprécié une mise en scène qui intègre quelques changements de décors, à cet égard la scène de la mort de Wozzeck m'a laissé pour le moins dubitatif Laughing

Là-dessus, je suis tout à fait du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyMer 17 Mai 2017 - 14:58

arnaud bellemontagne a écrit:
Je suis plus réservé sur la prestation de l'orchestre, ça manquait d'assise, de mordant et d'angles, j'ai trouvé le son trop rond. Je me demande si c'est inhérent à l'orchestre de Bastille parce que j'ai constaté la même chose lors du Moise et Aron de 2015.

L'Orchestre de l'Opéra n'est jamais très anguleux, mais c'est aussi la manière Schønwandt, toujours très coloré et poétique, mais qui déteste les incisions. Pour Lulu, aucun problème (encore que ça m'avait un brin frustré moi aussi), pour Wozzeck, c'est peut-être plus gênant en effet.

Et puis je les trouve de plus en plus routiniers, à vrai dire. C'est même souvent d'une négligence assez peu professionnelle : certes, ils sont ensembles, mais on ne va pas se fatiguer à faire semblant de phraser pour donner l'illusion qu'on ne maîtrise pas ce qu'on joue.

(Et je ne parle pas de récitals de Donizetti, hein !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyMer 17 Mai 2017 - 15:01

Xavier a écrit:
L'orchestre? Ou plutôt la salle et l'acoustique, qui font qu'on est toujours assez loin et qu'on a rarement un son très tranchant...

Je ne trouve pas : le seul avantage de Bastille (outre sa jauge) est de pouvoir entendre remarquablement l'orchestre, je trouve. Je serais partisan (ce n'est pas faisable à cause du nombre de places au dos des chanteurs, certes) d'inverser la programmation des deux salles, on y gagnerait énormément pour le symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyVen 19 Mai 2017 - 14:19



Citation :
J'ai bien aimé la direction d'acteurs, en revanche, j'aurais apprécié une mise en scène qui intègre quelques changements de décors, à cet égard la scène de la mort de Wozzeck m'a laissé pour le moins dubitatif Laughing



Pour ma part, j'ai été convaincu par cette idée d'un lieu clos, une sorte de camp communautaire ou de chapiteau de fête dont on ne peut pas s'échapper et où les enfants sont obligés de jouer comme des forçats, sous la surveillance d'Andres ; ça exploite bien les discours de Wozzeck sur le destin des pauvres gens, qui est de toujours peiner, même en dormant, même en mourant.

Idem pour la disparition de Wozzeck dans le noir : apparemment, c'est l'éditeur de Büchner qui a ajouté la mention "il se noie", alors que l'auteur n'avait rien indiqué. Donc pourquoi pas.

En tout cas, quelle œuvre, quel choc de le voir, même si ce n'est pas la première fois ! C'est une de ces œuvres parfaites, je trouve.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 EmptyVen 19 Mai 2017 - 15:03

Bertram a écrit:



En tout cas, quelle œuvre, quel choc de le voir, même si ce n'est pas la première fois ! C'est une de ces œuvres parfaites, je trouve.
[/quote]

Ah, oui cet opéra est un miracle d'écriture. alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017   Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018
» RIGOLETTO / mes:GUTH à Bastille le 17 avril 2016
» Macbeth-Bastille (Avril Mai 2009)
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Bastille - Falstaff - Luisi - Oct-Nov 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: