Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Playlist (123)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
lucien
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 16351
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 16:59

Krzysztof Knittel (1947–) :
Koncert na klawesyn i orkiestrę (2004)
Elżbieta Chojnacka
OFN Warszawa (Antoni Wit)

Pamiętnik z Powstania Warszawskiego pour acteurs, violoncelle solo, piano solo, chœur de femmes, orchestre et bande six pistes (2004)
P. Adamczyk, S. Celińska, M. Damięcki, A. Grochowska, W. Kowalski
Karolina Jarolszewska, Aleksandra Krzanowska
Chór Filharmonii Naradowej
Sinfonia Varsovia (Wojciech Michniewski)

El maale rahamim... pour chœur mixte et orchestre (2001)
Camerata Silesia
NOSPR Katowice (Wojciech Michniewski)

Lipps pour trio de jazz et orchestre (1974)
Tomasz Szukalski, Wojciech Czajkowski, Janusz Stefański
NOSPR Katowice (Jacek Kaspszyk)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucien
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 16351
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 20:07

Nikolai Oboukhov (1892–1954) : Le Livre de la Vie : Préface pour voix et orchestre (1926)
Agata Zubel, Andrew Watts, Bartosz Urbanowicz
Sinfonia Varsovia (Etienne Siebens)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucien
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 16351
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 22:09

Ken Ueno (1970–) :
Talus, concerto for viola and string orchestra (2007)
On a Sufficient Condition for the Existence of Most Specific Hypothesis, concerto for overtone singer and orchestra (2008)
Kaze-no-Oka, concerto for shakuhachi, biwa and orchestra (2005)
Ken Ueno, voix
Wendy Richman, alto
Kifu Mitsuhashi, shakuhachi
Yukio Tanaka, biwa
Boston Modern Orchestra Project (Gil Rose)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charles.ogier
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1076
Age : 58
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 22:23

Piotr Tchaikovsky
Eugene Oneguin
Acte II et III

Choeur et Orchestre du Bolchoi
Direction: Boris Khaikin
Oneguine: E.Belov
Lenski: S.Lemeschev
Olga: L.Avdeyeva
Larina: V.Petrova
Tatiana: G.Vichneskaia
Zaretski: I.Mikhailov
Gremine: I.Petrov

Label: Melodiya

Demain Opera Bastille!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xoph
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1608
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 22:31

Mélomaniac a écrit:
3) Domenico Scarlatti (1685-1757) :

Sonate en mi majeur, K. 162
Sonate en fa mineur, K. 481
Sonate en ut majeur, K. 460
Sonate en ré majeur, K. 96
Sonate en si mineur, K. 87
Sonates en sol majeur, K. 454-455
Sonates en fa mineur, K. 466-467
Sonate en mi majeur, K. 531
Sonate en la majeur, K. 39

= Christian Zacharias, piano

(Emi, mai 1979)

drunken Fabuleux, ces Scarlatti du jeune Zacharias, empreints d'une douce poésie, nuancés par une infinie déclinaison d'éclairages.
La dernière pièce (K. 39) manque peut-être un peu de folie (j'ai éternellement dans l'oreille l'interprétation furibonde d'Andreas Staier, au clavecin)
mais là encore quel sens de la ligne et de la cohésion des couleurs !



Question Repris dans Vol 1/4 du coffret (  drunken ):

ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plenum
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 22:34

Au piano = version boîte à musique. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plenum
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 22:50


Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xoph
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1608
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 22:50

• Anton Webern (1883-1945)
Langsamer Satz Very Happy
• Ludwig van Beethoven (1770-1827)
"Quartetto Serioso" Op. 95 Very Happy
• Isang Yun (1917-1995)
Quatuor à cordes n°1
• "La chanson populaire par excellence"
Arirang

Novus Quartet

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xoph
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1608
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 23:00

plenum a écrit:
Au piano = version boîte à musique. hehe
rien à sauver , ni Horowitz, ni Alice Ader (pour ceux que je connais et aime, avec Zacharias)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22373
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 23:15


A la fraîche : musiques cool et hydratantes




Au programme ce soir :   W.A. Mozart - F.A. Hoffmeister - F. Schubert - I. Stravinsky - A. Copland - T. Murail






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ovni231
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 12128
Age : 23
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 23:26



Musiques cool et hydradantes... c'est reparti pour un tour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22373
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 23:35

ovni231 a écrit:

Musiques cool et hydradantes... c'est reparti pour un tour !


Oui c'est un réflexe homéostatique dès qu'on dépasse les 26° à l'ombre Mr.Red



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plenum
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 23:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plenum
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 23:45

xoph a écrit:
plenum a écrit:
Au piano = version boîte à musique. hehe
rien à sauver , ni Horowitz, ni Alice Ader (pour ceux que je connais et aime, avec Zacharias)?

Il y a des interprétations mieux que d'autre, mais sans le clavecin, il y a un gros manque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3495
Age : 42
Localisation : De retour entre deux ou trois poudrières...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 23:49

xoph a écrit:
plenum a écrit:
Au piano = version boîte à musique. hehe
rien à sauver , ni Horowitz, ni Alice Ader (pour ceux que je connais et aime, avec Zacharias)?
Et Marcelle Meyer, et Lipatti, et Michelangeli, et Maria Tipo, et Ciccolini, et Pogorelich, et Zhu Xiao-Mei...
Et tout récemment Sudbin ou Cavé...

En fait, s'il y a bien un instrument qui a une sonorité de boîte à musique, dans Scarlatti, c'est plutôt le clavecin (?) de Wanda Landowska (que j'adore).

C'est d'ailleurs un perpétuel sujet d'émerveillement: quel que soit l'instrument (piano, clavecin, pianoforte, guitare, accordéon), Scarlatti ça marche toujours. Il me semble même que Pierre Hantaï disait dans une de ses notices (dans son tout premier, chez Astrée) qu'il préférait les pianistes, dans Scarlatti (et Mie Miki au piano à bretelles).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plenum
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 23:53

Toi qui aime les sons rêches, tu m'étonnes.

C'est que le son du piano est plus pauvre en harmoniques que le son du clavecin et quand ce fut composé pour ce dernier, jouer ça au piano, il y a trou niveau sonorité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22373
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 23:53

1) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Sérénade en ré majeur, K. 320

= Karl Böhm, Orchestre philharmonique de Berlin

(DG, mai 1970)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xoph
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1608
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Sam 10 Juin 2017 - 23:58

Jean-Claude Risset (1938-2016)
Music with computers
Songes
Passages*
Computer Suite from Little Boy
Sud

* bande magnétique et flûte (Pierre-Yves Artaud)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xoph
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1608
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 0:05

Benedictus a écrit:
xoph a écrit:
plenum a écrit:
Au piano = version boîte à musique. hehe
rien à sauver , ni Horowitz, ni Alice Ader (pour ceux que je connais et aime, avec Zacharias)?
Et Marcelle Meyer, et Lipatti, et Michelangeli, et Maria Tipo, et Ciccolini, et Pogorelich, et Zhu Xiao-Mei...
Et tout récemment Sudbin ou Cavé...
Question Tiens, je connais pas: bien?

Benedictus a écrit:
C'est d'ailleurs un perpétuel sujet d'émerveillement: quel que soit l'instrument (piano, clavecin, pianoforte, guitare, accordéon), Scarlatti ça marche toujours. Il me semble même que Pierre Hantaï disait dans une de ses notices (dans son tout premier, chez Astrée*) qu'il préférait les pianistes, dans Scarlatti (et Mie Miki au piano à bretelles).
mains ou à la mandoline (Artemandoline), voire au violon (Tedi Papavrami)
* je crois que c'est dans le vol I mirare
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plenum
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 0:15

Mandoline, violon, orgue, ces instruments de par leur sonorité restitue avec intérêt ces oeuvres de Scarlatti, mais pas le piano, car trop fade sans amplification. Alors que transcrire une oeuvre pour orgue au piano, ça reste satisfaisant, car les graves sont omniprésents
pour faire office de pédalier, ça emplit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22373
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 0:17

2) Franz Anton Hoffmeister (1754-1812) :

Sinfonia concertante en si bémol majeur pour clarinette, basson, hautbois, cors et cordes

Dieter Klöcker, clarinette
Karl-Otto Hartmann, basson
bois du Consortium Classicum
Iona Brown, cordes de l'Academy of St Martin in the Fields

(Emi, 1977)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3495
Age : 42
Localisation : De retour entre deux ou trois poudrières...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 0:21

plenum a écrit:
Toi qui aime les sons rêches, tu m'étonnes.

C'est que le son du piano est plus pauvre en harmoniques que le son du clavecin et quand ce fut composé pour ce dernier, jouer ça au piano, il y a trou niveau sonorité.
Oui, l'argument est musicologiquement irréfutable, j'en conviens. (Et je pourrais difficilement nier aimer les sons rêches. hehe )

Sauf que pour Scarlatti, ça me semble précisément moins opérant que pour Couperin (disons), parce que: 1º le piano permet de réaliser un tissus polyphonique qui existe dans la partition et que précisément les harmoniques trop riches du clavecin ont facilement tendance à noyer dans de la saturation; 2º les possibilités rythmiques et dynamiques du piano (pour ne pas parler des possibilités en termes de toucher et d'attaque, et ce qui peut en découler en termes de timbres) sont du coup beaucoup plus souples, ce qui permet de rendre (ou de créer) un certain nombre d'effets qui ressortent plus difficilement au clavecin - des effets possibles qu'on peut trouver chez Scarlatti (mais pas chez Bach, par exemple).

D'ailleurs, parmi les clavecinistes que je connais (mis à part Wanda Landowska, vraiment à part) il y en a finalement pas tant que ça dont j'aime inconditionnellement le Scarlatti (Hantaï, Cuiller; Staier et Leonhardt dans une moindre mesure - et c'est à peu près tout.)

xoph a écrit:
Benedictus a écrit:
Et tout récemment Sudbin ou Cavé...
Question Tiens, je connais pas: bien?
Oui, Yevgeny Sudbin (BIS, 2 volumes), c'est tout à fait dans le style Horowitz-Pogorelich (mais en plus distancié, peut-être); et Olivier Cavé (æon, 2 volumes: l'un s'intitule Naples, 1685, l'autre Chiaro e scuro, et fait dialoguer Scarlatti et haydn) dans la continuité de Maria Tipo et Ciccolini (je crois d'ailleurs qu'il a découvert Scarlatti grâce au disque de la première, et été l'élève du second).

xoph a écrit:
mains ou à la mandoline (Artemandoline), voire au violon (Tedi Papavrami)
Noté, je vais essayer de trouver ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80286
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 0:39

Ravel: Shéhérazade/Druet, Slatkin

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Voilà de la belle diction!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plenum
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 0:46

Benedictus a écrit:
plenum a écrit:
Toi qui aime les sons rêches, tu m'étonnes.

C'est que le son du piano est plus pauvre en harmoniques que le son du clavecin et quand ce fut composé pour ce dernier, jouer ça au piano, il y a trou niveau sonorité.
Oui, l'argument est musicologiquement irréfutable, j'en conviens. (Et je pourrais difficilement nier aimer les sons rêches. hehe )

Sauf que pour Scarlatti, ça me semble précisément moins opérant que pour Couperin (disons), parce que: 1º le piano permet de réaliser un tissus polyphonique qui existe dans la partition et que précisément les harmoniques trop riches du clavecin ont facilement tendance à noyer dans de la saturation; 2º les possibilités rythmiques et dynamiques du piano (pour ne pas parler des possibilités en termes de toucher et d'attaque, et ce qui peut en découler en termes de timbres) sont du coup beaucoup plus souples, ce qui permet de rendre (ou de créer) un certain nombre d'effets qui ressortent plus difficilement au clavecin - des effets possibles qu'on peut trouver chez Scarlatti (mais pas chez Bach, par exemple).

Bien-sûr que si on compare avec le répertoire français, c'est plus écoutable effectivement, car Scarlatti a sans doute davantage apprécié le piano e forte que Bach et donc beaucoup de ses sonates présagent l'instrument à marteau, alors que Couperin et les autres français, les jouer au piano, là ça sonne vraiment boite à musique. Mais il n'en reste pas moins, que Scarlatti a pensé clavecin pour ses compositions, et le jouer au piano, avec nuances comme tu dis au niveau des attaques, ça le rend poudreux, galant, ce qui n'est pas du tout sa nature musicale. Je préfère mille fois entendre Scarlatti, à défaut de l'instrument idéal, sur un pianoforte que Mozart, Haydn, ont connu, car le son n'est pas trop feutré, contrairement aux pianos du XIXe et surtout du XXe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucien
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 16351
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 0:47

Jerzy Kornowicz (1959–)Wielkie Przejście pour piano, autres instruments concertants et orchestre symphonique (2013)
Dmytro Tavanets
Warsaw National Philharmonic Orchestra (Jacek Kaspszyk)

Carola Bauckholt (1959–) : Emil will nicht schlafen... pour voix et orchestre (2009–10)
José María Sánchez-Verdú (1968–) : Mural pour orchestre (2009–10)
Phill Niblock (1933–)Baobab pour orchestre (2011)
Salome Kammer
Janáček Philharmonic Orchestra Ostrava (Zsolt Nagy)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22373
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 1:00

3) Franz Schubert (1797-1828) :

Quintette en la majeur, D. 667

Jiří Novák, violon
Milan Škampa, alto
Antonín Kohout, violoncelle
František Pošta, contrebasse
Jan Panenka, piano

(Supraphon, juin 1960)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80286
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 1:09

Escaich: Baroque song/Bloch

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22373
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 1:33

4) Igor Stravinsky (1881-1972) :

Le Chant du Rossignol, poème symphonique

La fête au palais de l'Empereur - Les deux Rossignols - Maladie et guérison de l'Empereur de Chine

= Ernest Ansermet, Orchestre de la Suisse romande

(Decca, mai 1956)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80286
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 1:38

Tu as déjà écouté l'opéra en entier?



Escaich: Concerto pour clarinette

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22373
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 1:45

Smile Oui, pourquoi ?

[je me doute de la réponse mais enfin...]


J'ai découvert le poème symphonique avant l'opéra, et je lui conserve une faveur particulière.
Quel fabuleux orchestrateur, tout de même...
Et j'avais envie ce soir de réentendre cette superbe version d'Ansermet, toute drue mais tellement expressive.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80286
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 1:51

Parce que l'opéra c'est vachement mieux car le poème symphonique enlève la moitié de l'oeuvre dont des passages magnifiques, sans compter que la voix est remplacée par la flûte dans le poème symphonique, enfin du coup tu le sais déjà.
Par contre il est très intéressant de comparer l'orchestration de la marche chinoise dans l'opéra et dans le poème symphonique: les deux versions sont très différentes et géniales toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22373
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 1:56


Smile Merci pour ces éclairages ; tu dois être un peu prophète car en écoutant je me disais justement que ça mériterait que je réentende l'opéra un de ces quatre.

D'ailleurs, j'ai en stock une version que je n'ai pas encore déballée, ça fait une occasion rêvée bom


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22373
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 2:12

5) Aaron Copland (1900-1990) :

Appalachian Spring -Suite (1945)

= Antal Dorati, Orchestre symphonique de Detroit

(Decca, novembre 1984)

Smile L'interprétation manque un peu de nerfs (surtout venant de Dorati) mais cisèle finement la poésie de ce ballet vernal, tramé de mélodies populaires.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22373
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 2:46

6) Tristan Murail (1947-) :

Le Partage des eaux

= Pierre-André Valade, Orchestre symphonique de la BBC

(Aeon, décembre 2002)

Smile Pour moi qui aime bien la musique charpentée, avec des lignes directrices nettes, le spectralisme ne m'est pas prédestiné.
Mais à petite dose j'apprécie des pièces comme celle-là, qui se prête bien à la thématique abordée : à partir d'un scintillement initial s'émancipent une ampleur et une profondeur océaniques, de vastes nappes, des variations de viscosité, de turbidité, qui mouvementent des phases d'épaississement, d'opacification, d'engloutissement peut-être...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
avatar

Nombre de messages : 16209
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 11:40

Milhaud : Symphonie n°6 (Francis)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucien
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 16351
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 14:34

Zygmunt Krauze (1938–)Letters pour quatre pianos et orchestre (2010)
Ondřej Adámek (1979–) : Dusty Rusty Hush pour orchestre (2006–7)
Anna Górecka, Magdalena Lisak, Iwona Mironiuk, Małgorzata Walentynowicz
OFN Warszawa (Reinbert de Leeuw)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucien
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 16351
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 15:17

Gilius van Bergeijk (1947–)
Over de Dood en de Tijd pour haut-parleurs (1980)
BAC pour orgue de barbarie (1968–70)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xoph
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1608
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 15:40

plenum a écrit:

Bien-sûr que si on compare avec le répertoire français, c'est plus écoutable effectivement, car Scarlatti a sans doute davantage apprécié le piano e forte que Bach et donc beaucoup de ses sonates présagent l'instrument à marteau, alors que Couperin et les autres français, les jouer au piano, là ça sonne vraiment boite à musique. Mais il n'en reste pas moins, que Scarlatti a pensé clavecin pour ses compositions, et le jouer au piano, avec nuances comme tu dis au niveau des attaques, ça le rend poudreux, galant, ce qui n'est pas du tout sa nature musicale. Je préfère mille fois entendre Scarlatti, à défaut de l'instrument idéal, sur un pianoforte que Mozart, Haydn, ont connu, car le son n'est pas trop feutré, contrairement aux pianos du XIXe et surtout du XXe.

Arrow  
http://classik.forumactif.com/t3642-domenico-scarlatti-1685-1757?highlight=scarlatti


Dernière édition par xoph le Dim 11 Juin 2017 - 16:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xoph
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1608
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 16:09

Benedictus a écrit:


Oui, Yevgeny Sudbin (BIS, 2 volumes), c'est tout à fait dans le style Horowitz-Pogorelich (mais en plus distancié, peut-être); et Olivier Cavé (æon, 2 volumes: l'un s'intitule Naples, 1685, l'autre Chiaro e scuro, et fait dialoguer Scarlatti et haydn) dans la continuité de Maria Tipo et Ciccolini (je crois d'ailleurs qu'il a découvert Scarlatti grâce au disque de la première, et été l'élève du second).

Merci pour tes références, j'avais un peu oublié l'album Naples que j'avais écouté (et pas été très emballé) mais je ne connais pas les autres. A fouiller donc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3495
Age : 42
Localisation : De retour entre deux ou trois poudrières...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 16:35

xoph a écrit:
Benedictus a écrit:
Olivier Cavé (æon, 2 volumes: l'un s'intitule Naples, 1685, l'autre Chiaro e scuro, et fait dialoguer Scarlatti et haydn) dans la continuité de Maria Tipo et Ciccolini (je crois d'ailleurs qu'il a découvert Scarlatti grâce au disque de la première, et été l'élève du second).
Merci pour tes références, j'avais un peu oublié l'album Naples que j'avais écouté (et pas été très emballé) mais je ne connais pas les autres. A fouiller donc
Disons que si Naples, 1685 ne t'a pas emballé, il y a peu de chances que Chiaro e scuro te plaise beaucoup plus: c'est la même optique - à la fois très pianistique dans ses partis-pris techniques (pas de volonté de faire guitaresque ou percussif), avec une sonorité un peu feutrée, un jeu plutôt discret et simple, et qui va de l'avant. Vraiment proche de Maria Tipo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucien
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 16351
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Playlist (123)   Dim 11 Juin 2017 - 17:10

Dalibor Bukvić (1968–) :
Spatial – danse des apparitions pour électronique (1998)
Prophéties pour piano (1991)
Dalibor Bukvić
Fantasia pour flute (1994/2008)
Dani Bošnjak
Musica pian e forte pour quintette de cuivre (1992)
Brass kvintet Muzičke akademije Sveučilišta u Zagrebu
Diptih pour piano et dix instruments à vent (1991)
Damir Gregurić
Cantus Ansambl (Ivan Josip Skender)

Actus pour orchestre (1992)
Simfonijski orkestar Hrvatske radiotelevizije (Paolo Paroni)
Afrodizzyak pour basse clarinette et piano (1996)
Ratko Vojtek



-------

http://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=8471
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Playlist (123)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (123)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Pop française (Playlist)
» Playlist participative : années 80
» Playlist (31)
» Chanson française-Playlist
» Playlist Radio latitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: