Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre dernier film visionné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Ven 25 Aoû 2017 - 23:34

Cololi a écrit:
Alors il vaut quoi ce Rivette ?
De la folie, très rafraîchissant, une sorte d'Alice au pays des merveilles en plein Paris ; un quatuor d'acteurs pétillants - face auquel Barbet Schroeder fait un peu terne et sérieux. Il y a des moments très drôles. J'ai vraiment beaucoup aimé ! Un de mes Rivette préférés - avec Out 1, incontestablement.  colors
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Ven 25 Aoû 2017 - 23:47

Ce que tu en dis est tout à fait conforme à mon souvenir. (Même si je préfère des films un peu plus inquiets, comme Paris nous appartient, L'Amour fou, Out 1 et La Bande des quatre - mais jusqu'à quel point tous ceux-là ne sont-ils pas qu'un seul et même film?)
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Ven 25 Aoû 2017 - 23:52

Benedictus a écrit:
Ce que tu en dis est tout à fait conforme à mon souvenir. (Même si je préfère des films un peu plus inquiets, comme Paris nous appartient, L'Amour fou, Out 1 et La Bande des quatre - mais jusqu'à quel point tous ceux-là ne sont-ils pas qu'un seul et même film?)
Pas encore vu L'Amour Fou et La Bande des Quatre mais j'aime beaucoup les deux autres que tu cites.  Smile
Il faut dire que la qualité des copies de l'Amour Fou...  Confused
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Sam 26 Aoû 2017 - 0:42

Emeryck a écrit:
C'est vrai. D'un autre côté, comme je le disais à Cololi au sujet des Mizoguchi: j'ai découvert certains des films qui m'ont le plus marqué à travers des copies tout à fait pourries (que ce soit en salle ou en vidéo), alors...
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Sam 26 Aoû 2017 - 1:26

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
C'est vrai. D'un autre côté, comme je le disais à Cololi au sujet des Mizoguchi: j'ai découvert certains des films qui m'ont le plus marqué à travers des copies tout à fait pourries (que ce soit en salle ou en vidéo), alors...
Oui, c'est vrai ; pareil pour moi avec Tarkovski.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Sam 26 Aoû 2017 - 8:40

Je précise que Paris nous appartientLe Pont du Nord et Céline et Julie vont en bateau ... sortiront en HD l'année prochaine Smile  En revanche ... j'aurais aimé que le dyptique sur Jeanne d'Arc soit lui aussi dans la liste ... mais ... il faudra sûrement encore attendre longtemps Neutral

Malle : Le Feu follet

Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Sam 26 Aoû 2017 - 11:10

Cololi a écrit:

Malle : Le Feu follet
I love you Sad
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Sam 26 Aoû 2017 - 21:31

Alain Robbe-Grillet : L'Immortelle        1963

Very Happy Very Happy +
Ça me rappelle beaucoup La Jalousie en terme de procédés de répétition jusqu'au nonsensique, parfois. La photographie noir et blanc est très belle. Mais je dois avoué que je me suis quand même ennuyé.

Dernière édition par Emeryck le Sam 26 Aoû 2017 - 23:40, édité 1 fois
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Sam 26 Aoû 2017 - 22:39

Hopper : Easy Rider

Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Sam 26 Aoû 2017 - 22:40

Qu'est-ce que tu as pensé du Feu Follet ?  Smile
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Sam 26 Aoû 2017 - 22:45

Emeryck a écrit:
Qu'est-ce que tu as pensé du Feu Follet ?  Smile

Indéniablement un bon film, même si il prend pas mal son temps pour s'installer. Malle, un peu comme Truffaut, semble coutumier d'adapter des œuvres littéraires ... et ils ont l'intelligence et la culture qu'il faut pour cela. Ce qui fait aussi que c'est toujours assez bon.

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Dim 27 Aoû 2017 - 0:41

Oui deux grands adaptateurs!

tu as lu le roman de Drieu?
j'avais trouvé ça très beau aussi, une lecture très particulière quand on connais toute la trajectoire de l'auteur.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Dim 27 Aoû 2017 - 0:46

Parsifal a écrit:
le roman de Drieu [...]
j'avais trouvé ça très beau aussi, une lecture très particulière quand on connais toute la trajectoire de l'auteur.
Oui, à compléter à cet effet par Récit secret.
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 0:34

L'Amour l'après-midi d'Eric Rohmer

Qu'est-ce que c'est pénible, mais qu'est-ce que c'est pénible! Est-il besoin de couper a ce point les chevaux en quatre pour produire un banal vaudeville bourgeois, parce que ça n'est vraiment rien d'autre (sauf que ça n'est pas drôle) et j'ai du mal a voir la profondeur des abîmes moraux d'un indécis qui ne sais pas si il doit tromper sa femme ou non. Surtout que l'heure et demi repose quasi-intégralement sur ce seul balancement du personnage principal. Alors ça déblatère sans fin des tirades pédante et narcissique, je sais bien que la bêtise  des dialogues n'est la que pour refléter la bêtise du personnage et son hypocrisie, mais comme il suffit de 5 minutes pour comprendre le principe le reste n'est qu'un long étalage de vide, un vide cultivé, un vide d'ésthéte certainement mais ça n'en est que plus consternant. Bon allez je suis méchant la fin est très belle , on souri parfois et Rohmer sait cadrer (mais comme il ne cadre rien) mais ça n'en reste pas moins de la broderie un peu creuse, puisqu'on aime bien comparer Rohmer aux moralistes  du XVIIe et XVIIIe, je ne suis pas certain que ce qu'un La Rochefoucaud dit en quelques lignes gagne a être étendu aux dimensions d'un roman, c'est la même chose avec ce film.

Dernière édition par Parsifal le Lun 28 Aoû 2017 - 12:58, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 0:50

Je ne vais pas remettre deux sous dans le bastringue: celui-ci est un des (si ce n'est le) films de Rohmer que j'ai toujours le moins aimé.

Ruiz: L'Hypothèse du tableau volé
J'ai beaucoup aimé l'espèce d'incongruité pince sans-rire, le côté complètement piégé du dispositif cinématographique et la qualité plastique de l'image. (Bien sûr, c'est tout sauf grand public - pas sûr que ça dirait quelque chose à quelqu'un qui ne connaîtrait pas un minimum l'univers de Klossowski.)
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 11:28

Je pense qu'on ne devrait pas tarder à avoir un film ou un docu de Mireille Darc qui nous a quittés ce matin. Elle avait 79 ans
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 11:36

Lumet : Le Gang Anderson

Un petit Lumet, malgré Connery et Walken (qui n'a ici qu'un rôle très marginal). Tout juste sympa, rien de déshonnorant ou vraiment ennuyeux, mais pas indispensable non plus.

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 11:39

luisa miller a écrit:
Je pense qu'on ne devrait pas tarder à avoir un film ou un docu de Mireille Darc qui nous a quittés ce matin. Elle avait 79 ans

Ah mince Sad

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 12:46

Nolan : Interstellar

Nolan : Memento

J'aime bien ce Nolan. bounce
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 13:01

Benedictus a écrit:
Je ne vais pas remettre deux sous dans le bastringue: celui-ci est un des (si ce n'est le) films de Rohmer que j'ai toujours le moins aimé.

Donc je n'hallucine pas complétement! Mr. Green

Benedictus a écrit:
Ruiz: L'Hypothèse du tableau volé
J'ai beaucoup aimé l'espèce d'incongruité pince sans-rire, le côté complètement piégé du dispositif cinématographique et la qualité plastique de l'image. (Bien sûr, c'est tout sauf grand public - pas sûr que ça dirait quelque chose à quelqu'un qui ne connaîtrait pas un minimum l'univers de Klossowski.)

En revanche j'aime beaucoup l'univers de Ruiz, j'ai découvert l'ile au trésor hier, j'ai beaucoup aimé mais c'est trés dense, du coup je n'en dirais quelques mots que si j'ai le temps.
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 13:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Nolan : Interstellar

Nolan : Memento

J'aime bien ce Nolan. bounce

Justement, j'ai vu son Dunkerque dernièrement. Si l'on fait abstraction des dialogues peu inspirés (le problème fréquent des films de guerre patriotiques), c'est une incursion assez réussie dans le pseudo-documentaire historique. Beaucoup d'effets spéciaux concourent à l'intérêt esthétique de l'oeuvre, au lieu de constituer des numéros d’esbroufe, comme ça peut être le cas dans d'autres films "virtuoses". J'y suis allée en traînant les pieds, et j'ai été agréablement surprise - les images étaient captivantes. Je ne peux en revanche pas dire grand chose du son, vu que j'avais mes boules quies dans les oreilles ... Seuls les dialogues filtraient à travers la mousse (et j'aurais pu m'en passer ...).
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 14:09

J'ai trouver Dunkerque assez raté Mr.Red

La narration est virtuose et original puisque le montage alterne différentes lignes temporelle: la semaine passée par les soldats sur la plage de Dunkerke, la journée des pécheurs réquisitionnés pour venir les chercher, et 1 heures avec un pilotes dans son spitfire. Il y a une tentative de traiter la guerre de manière abstraite sans psychologie sous un angle purement comportementaliste (le jeu sur la relativité temporelle entre dans cette logique abstraite). Le problème c'est qu'a part faire joujou avec la chronologies et ses petits soldats Nolan ne propose pas grand chose. On me dit que c'est censé une expérience sensoriel qui nous plonge dans l’œil du cyclone, c'est tellement froid et distancié et surtout tellement propret (pour la représentation d'une bataille) qu'on se demande bien ce que ça peut susciter comme "sensation" (a part le son insupportable), c'est au contraire très intellectuel mais relativement creux.
Comme documentaire sur la guerre ça repasseras aussi, parce que les centaines de milliers de soldats piégés dans la poche de Dunkerke on les cherches un peu pendant tout le film, la plage laisse une impression de vide parfaitement invraisemblable il y a tout au plus un millier de soldats c'est tout de même problématique pour un film qui prétend a une forme de réalisme historique (et ça rend assez incompréhensible les chiffres annoncés a la fin).
L'autre gros problème du film c'est qu'alors qu'il n'y a strictement aucune possibilité de sympathisé avec les personnages, puisqu'il ne s'agit que d'une alternance de scénettes jamais développées, a la fin Noland change brusquement son fusil d'épaule, abandonne son regard distancié et abstrait pour verser dans le lyrisme patriotique sauf que ça jure avec le reste du métrage, et ça tombe a plat puisque ça ne peut capitalisé sur notre empathie pour les personnages. Et puis bon quitte a faire dans le patriotisme british c'est encore mieux si on ne noie le très beau discours de Churchill (we shall fight on the beaches...) dans une soupe musicale informe et assourdissante.

Dernière édition par Parsifal le Lun 28 Aoû 2017 - 14:43, édité 1 fois
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 14:30

Parsifal a écrit:
J'ai trouver Dunkerke assez raté Mr.Red

Comme documentaire sur la guerre ça repasseras aussi, parce que les centaines de milliers de soldats piégés dans la poche de Dunkerke on les cherches un peu pendant tout le film, la plage laisse une impression de vide parfaitement invraisemblable il y a tout au plus un millier de soldats c'est tout de même problématique pour un film qui prétend a une forme de réalisme historique (et ça rend assez incompréhensible les chiffres annoncés a la fin).
L'autre gros problème du film c'est qu'alors qu'il n'y a strictement aucune possibilité de sympathisé avec les personnages, puisqu'il ne s'agit que d'une alternance de scénettes jamais développées, a la fin Noland change brusquement son fusil d'épaule, abandonne son regard distancié et abstrait pour verser dans le lyrisme patriotique sauf que ça jure avec le reste du métrage, et ça tombe a plat puisque ça ne peut capitalisé sur notre empathie pour les personnages. Et puis bon quitte a faire dans le patriotisme british c'est encore mieux si on ne noie le très beau discours de Churchill (we shall fight on the beaches...) dans une soupe musicale informe et assourdissante.

Sur ces deux points, je suis entièrement d'accord avec toi. La fin est pour le moins bâclée, même si ce patriotisme larmoyant ne survient pas si brutalement : il est préparé par les scènes (kitsch et peu réalistes) qui se déroulent sur le petit bateau de plaisance.

Je ne peux pas dire grand chose de la vraisemblance historique, vu que je ne connais rien à cette bataille, mais il me semble qu'un certain nombre d'aspects ont été atténués, voire carrément oubliés (notamment en ce qui concerne l'avenir des soldats français, condamnés pour la plupart à rester à Dunkerque).

En revanche, j'ai trouvé l'expérience vraiment troublante, et c'est en cela que le film ne me semble pas complètement raté. Quant à son côté aseptisé ... Hem. Tout dépend de la sensibilité des spectateurs. Voir des gens se noyer / se faire exploser / être traumatisés, c'est déjà beaucoup trop violent pour quelqu'un comme moi. Je n'aurais pas souhaité qu'ils en rajoutent.  Mr. Green
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 14:49

Oui le patriotisme finale est un peu préparé mais c'est tellement maladroit que ça ne prend jamais vraiment, alors que le but est quand même d'emporter le spectateur.

Oriane a écrit:
Je ne peux pas dire grand chose de la vraisemblance historique, vu que je ne connais rien à cette bataille, mais il me semble qu'un certain nombres d'aspects ont été atténués, voire carrément oubliés (notamment en ce qui concerne l'avenir des soldats français, condamnés pour la plupart à rester à Dunkerque).

c'est un peu un faux procès l'oubli des français, le choix de se concentré sur les soldats a évacués et tout a fait légitime, et le sort des sorts des français défenseurs de Dunkerke est clairement évoqué dés le début.
Par contre si les 40 000 (je crois) soldats français qui ont continués a couvrir les arriéres des britanniques sont bien mentionné, le film oubli totalement les 100 000 et quelques français qui ont été évacué avec les anglais, mais bon Kenneth Brannagh est resté pour nous sauver Mr. Green

Oriane a écrit:
En revanche, j'ai trouvé l'expérience vraiment troublante, et c'est en cela que le film ne me semble pas complètement raté. Quant à son côté aseptisé ... Hem. Tout dépend de la sensibilité des spectateurs. Voir des gens se noyer / se faire exploser / être traumatisés, c'est déjà beaucoup trop violent pour quelqu'un comme moi. Je n'aurais pas souhaité qu'ils en rajoutent.  Mr. Green

Je ne faisais que souligner le problème d'un film dont l'ambition avoué est d'être une représentation réaliste et sensorielle de la guerre et qui en élude systématiquement les aspects les plus insoutenable pour au final produire quelque chose de très esthétique et convenable. Je ne suis pas une âmes sensible mais je ne suis pas non plus assoifée de sang! hehe
Roupoil
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 15:06

Je ne vais plus que très rarement au cinéma voir autre chose que des dessins animés, mais il se trouve que j'ai eu l'occasion d'aller voir Dunkerque pendant les vacances. J'ai été plutôt séduit dans l'ensemble même si je partage quelques-uns des avis négatifs déjà émis. En vrac :

- visuellement je trouve quand même le film très réussi, quel que soit le sujet abordé Nolan arrive toujours à produire de très belles images et ce film ne fait pas exception.
- au niveau du son, je suis d'accord, c'est par contre assez franchement raté. Le fait que Zimmer ne soit pas un bon compositeur de musiques de films c'est pas nouveau, mais son espèce de soupe "musique d'ambiance" passait relativement correctement sur les derniers Batman de Nolan, mais là c'est juste répétitivement à côté de la plaque. Le son est de toute façon globalement plus bruyant qu'autre chose. Et je ne parle pas du pauvre Elgar convié à la leçon patriotique finale, c'est grotesque.
- puisque je parle de la fin, ben oui, faut bien avouer que c'est vraiment pas le meilleur moment du film.
- à mon sens, le jeu sur la temporalité différente selon les protagonistes est raté, c'est juste inutilement perturbant et ça n'ajoute pas grand chose au schmilblick.
- par contre, j'ai trouvé le côté "survival horror maquillé en film de guerre", avec peu de dialogues (ce qui n'est pas forcément plus mal) plutôt original et intéressant, le film est quand même prenant.

Bref, intéressant, pas totalement réussi, mais plutôt recommendable pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/ En ligne
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 15:24

Parsifal a écrit:
Oui le patriotisme finale est un peu préparé mais c'est tellement maladroit que ça ne prend jamais vraiment, alors que le but est quand même d'emporter le spectateur.

C'est sûr que le feu d'artifice final ressemble un peu à un pétard mouillé. Mais à la limite, tant mieux qu'ils aient fait un usage modéré du patriotisme avant le retour au pays ... Même avec mes boules quies, les envolées lyriques sur toute la durée du film m'auraient franchement cassé les pieds. Le vieux buvant du thé sur son yacht (tout en répondant à l'appel de la patrie lala), dans le genre cliché british, c'était déjà assez pour moi. Surprised

Citation :
mais bon Kenneth Brannagh est resté pour nous sauver

Ah oui, ça c'était sympa de sa part! Mais j'ai trouvé que le film était trop centré sur une partie des troupes. Même si les Français sont mentionnés de temps en temps, ils n'apparaissent pas vraiment à l'écran, ce qui en soi n'est pas très vraisemblable non plus. Mais bon ... Ne soyons pas chauvins, et considérons qu'il s'agit avant tout d'un hommage aux soldats britanniques, avec quelques petites touches de fraternité pour faire bonne mesure.

Citation :
très esthétique et convenable.

C'est vrai ... Autrement, je n'aurais pas été séduite par les images.

[Pardon Roupoil, nos messages se sont croisés. Globalement, je suis d'accord avec les points que tu soulèves].
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 16:03

Oriane a écrit:
Parsifal a écrit:

C'est sûr que le feu d'artifice final ressemble un peu à un pétard mouillé. Mais à la limite, tant mieux qu'ils aient fait un usage modéré du patriotisme avant le retour au pays ... Même avec mes boules quies, les envolées lyriques sur toute la durée du film m'auraient franchement cassé les pieds. Le vieux buvant du thé sur son yacht (tout en répondant à l'appel de la patrie lala), dans le genre cliché british, c'était déjà assez pour moi. Surprised

Ça aurait certainement été "too much" mais beaucoup plus rigolo hehe

Oriane a écrit:
Citation :
mais bon Kenneth Brannagh est resté pour nous sauver

Ah oui, ça c'était sympa de sa part! Mais j'ai trouvé que le film était trop centré sur une partie des troupes. Même si les Français sont mentionnés de temps en temps, ils n'apparaissent pas vraiment à l'écran, ce qui en soi n'est pas très vraisemblable non plus. Mais bon ... Ne soyons pas chauvins, et considérons qu'il s'agit avant tout d'un hommage aux soldats britanniques, avec quelques petites touches de fraternité pour faire bonne mesure.

C'est ça on oublie que parmi les évacués il y avait de nombreux français, ce qui rend la réplique finale de Brannagh encore plus involontairement comique qu'elle ne l'était déjà

Roupoil a écrit:
au niveau du son, je suis d'accord, c'est par contre assez franchement raté. Le fait que Zimmer ne soit pas un bon compositeur de musiques de films c'est pas nouveau, mais son espèce de soupe "musique d'ambiance" passait relativement correctement sur les derniers Batman de Nolan, mais là c'est juste répétitivement à côté de la plaque. Le son est de toute façon globalement plus bruyant qu'autre chose. Et je ne parle pas du pauvre Elgar convié à la leçon patriotique finale, c'est grotesque.

Comme je le disais le crime suprême de Zimmer et Nolan pour l'anglophile que je suis est d'avoir massacré l'un des plus beaux discours de Churchill. Sinon je n'avais même pas reconnus Elgar, pourtant j'aime bien (du coup je réécoute le passage de la BO, c'est terrible...)

Sinon oui le côté survival est original, intéressant je pense que ça tiens plus de la fausse bonne idée, mais comme ça n'est jamais pleinement assumés ça ne marche pas vraiment
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 20:25

Parsifal a écrit:
L'Amour l'après-midi d'Eric Rohmer

Qu'est-ce que c'est pénible, mais qu'est-ce que c'est pénible! Est-il besoin de couper a ce point les chevaux en quatre pour produire un banal vaudeville bourgeois, parce que ça n'est vraiment rien d'autre (sauf que ça n'est pas drôle) et j'ai du mal a voir la profondeur des abîmes moraux d'un indécis qui ne sais pas si il doit tromper sa femme ou non. Surtout que l'heure et demi repose quasi-intégralement sur ce seul balancement du personnage principal. Alors ça déblatère sans fin des tirades pédante et narcissique, je sais bien que la bêtise  des dialogues n'est la que pour refléter la bêtise du personnage et son hypocrisie, mais comme il suffit de 5 minutes pour comprendre le principe le reste n'est qu'un long étalage de vide, un vide cultivé, un vide d'ésthéte certainement mais ça n'en est que plus consternant. Bon allez je suis méchant la fin est très belle , on souri parfois et Rohmer sait cadrer (mais comme il ne cadre rien) mais ça n'en reste pas moins de la broderie un peu creuse, puisqu'on aime bien comparer Rohmer aux moralistes  du XVIIe et XVIIIe, je ne suis pas certain que ce qu'un La Rochefoucaud dit en quelques lignes gagne a être étendu aux dimensions d'un roman, c'est la même chose avec ce film.
Bah, ce n'est pas le meilleur Rohmer, c'est sûr ! Mais bon, ce n'est pas mauvais non plus.  Smile
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Lun 28 Aoû 2017 - 23:57

si Mr.Red

Rohmer a fait un bon film: La marquise d'O (peut être devrais-je inclure les amours d'Astrée et de Céladon, mais il n'a pas encore passé le test du revisionnage)
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 0:04

Parsifal a écrit:
si Mr.Red

Rohmer a fait un bon film: La marquise d'O (peut être devrais-je inclure les amours d'Astrée et de Céladon, mais il n'a pas encore passé le test du revisionnage)
fesse

Et Ma Nuit chez Maud, et Le Rayon Vert, et La Nuit de la Pleine Lune ?  Sad
Je n'ai pas encore vu les deux que tu cites mais c'est prévu.
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 0:10

Jean-Claude Brisseau : Choses Secrètes        2002

Very Happy Very Happy Very Happy
Moui...

Dernière édition par Emeryck le Mar 29 Aoû 2017 - 17:37, édité 1 fois
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 0:14

Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:
si Mr.Red

fesse

Pas vu Les Nuits de la Pleine Lune (c'est un pluriel je crois?) , je trouve Ma Nuit chez Maud rasoir et je n'aime pas qu'on dérange ce pauvre Pascal pour si peu, Le Rayon Vert m'a consterné de bout en bout Mr. Green

comme le disait David l’avantage de La Marquise d'O est que ça ne ressemble pas a du Rohmer (je ne suis pas tout a fait d'accord, les cadrages, la grande présence du dialogue et l'érudition un peu gratuite sont caractéristiques de son style), mais le passage par Kleist, la reconstruction d'une autre époque, et même la recherche de la sensibilité de cette époque rende le projet assez passionnant et surtout donne une orientation claire aux dialogues rohmériens et un cadre dans lequel ils prennent tout leur sens. Bref j'aime beaucoup le côté très littéraire et littérale de la chose (et il me semble retrouver ça dans l'Astrée, même si ce dernier me parait avoir un potentiel nanardesque Mr. Green )
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 0:16

Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:
si Mr.Red

fesse

Pas vu Les Nuits de la Pleine Lune (c'est un pluriel je crois?) , je trouve Ma Nuit chez Maud rasoir et je n'aime pas qu'on dérange ce pauvre Pascal pour si peu, Le Rayon Vert m'a consterné de bout en bout Mr. Green

comme le disait David l’avantage de La Marquise d'O est que ça ne ressemble pas a du Rohmer (je ne suis pas tout a fait d'accord, les cadrages, la grande présence du dialogue et l'érudition un peu gratuite sont caractéristiques de son style), mais le passage par Kleist, la reconstruction d'une autre époque, et même la recherche de la sensibilité de cette époque rende le projet assez passionnant et surtout donne une orientation claire aux dialogues rohmériens et un cadre dans lequel ils prennent tout leur sens. Bref j'aime beaucoup le côté très littéraire et littérale de la chose (et il me semble retrouver ça dans l'Astrée, même si ce dernier me parait avoir un potentiel nanardesque Mr. Green )
Oui, c'est un pluriel, tu as raison, je me suis trompé !
L'érudition gratuite... on n'est pas non plus chez Godard, hein.  Mr. Green
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 0:18

Emeryck a écrit:

Chez Godard c'est drôle, Rohmer a l'impression de délivrer des vérités fondamentales

Et puis Godard ça n'est pas vraiment de l'érudition c'est du collage!
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 0:23

Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:

Chez Godard c'est drôle, Rohmer a l'impression de délivrer des vérités fondamentales
Oh, franchement, ça dépend des films...  hehe
Chez Rohmer, y a un véritable dialogue... alors que chez Godard... bah, c'est souvent des monologues, comme ça ; franchement, j'ai l'impression que ça se développe de plus en plus au fil du temps chez lui.

Du collage, ça dépend où..
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 0:29

Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:

Chez Rohmer, y a un véritable dialogue... alors que chez Godard... bah, c'est souvent des monologues, comme ça ; franchement, j'ai l'impression que ça se développe de plus en plus au fil du temps chez lui.

Ah non Godard c'est vraiment tout le temps de collage, même dans les monologues, d’où l'impression souvent que ça n'a ni queue ni tête (ce qui n'est pas toujours le cas) surtout qu'il a tendance a rapprocher tout et n'importe quoi! hehe
et puis même quand c'est nul si tu ne le prend pas au sérieux (ce qui j'en suis convaincu est parfois, souvent même, son cas) il y a moyen de s'amuser pas mal (pas plus aprés, on est d'accord) et quand c'est bien c'est beau!
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 0:39

Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:
Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:

Ah non Godard c'est vraiment tout le temps de collage, même dans les monologues, d’où l'impression souvent que ça n'a ni queue ni tête (ce qui n'est pas toujours le cas) surtout qu'il a tendance a rapprocher tout et n'importe quoi! hehe
et puis même quand c'est nul si tu ne le prend pas au sérieux  (ce qui j'en suis convaincu est parfois, souvent même, son cas) il y a moyen de s'amuser pas mal (pas plus aprés, on est d'accord) et quand c'est bien c'est beau!
Oui oui, il y a beaucoup de collage ; mais, par exemple, dans Les Trois Désastres (un court de 2014) il y a un texte très commun sur le hasard qui ne semble pas du tout être du collage, et par dessus, il remet une sorte d'histoire banale qu'il raconte avec sa voix de vieillard.
Mais évidemment, c'est très drôle dans Prénom Carmen ou dans La Chinoisehehe
Oui, c'est évident que sur ces deux films - notamment - il trolle !
Ah oui, quand, c'est bien, c'est beau : cf. AlphavilleSmile
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 1:02

Pour le coup Les trois désastres c'est un pur collage, pas forcément le monologue lui même (mais si il cite pas mal de chose, Saint Augustin, Mallarmé je crois) mais le film en lui même n'est que ça un assemblage de fragment hétérogènes qui sont rassemblée dans une sorte de méditation philosophico-poétique  qui convoque toute la mémoire du cinéma pour le célébrer au moment même ou il est censé mourir.

Je n'aime pas forcément et je ne suis doute façon pas un inconditionnel de Godard loin de là!
Comme essayiste, philosophe et poète je préfère de loin Chris Marker sans doute parce que c'est un authentique poète là ou Godard n'est qu'un élégant fumiste parfois toucher par le génie.
C'est certain que ça me séduit plus que Rohmer qui me parait être une manifestation assez unique de gâtisme cinématographique précoce Mr. Green
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 1:09

Parsifal a écrit:
Pour le coup Les trois désastres c'est un pur collage, pas forcément le monologue lui même (mais si il cite pas mal de chose, Saint Augustin, Mallarmé je crois) mais le film en lui même n'est que ça un assemblage de fragment hétérogènes qui sont rassemblée dans une sorte de méditation philosophico-poétique  qui convoque toute la mémoire du cinéma pour le célébrer au moment même ou il est censé mourir.

Je n'aime pas forcément et je ne suis doute façon pas un inconditionnel de Godard loin de là!
Comme essayiste, philosophe et poète je préfère de loin Chris Marker sans doute parce que c'est un authentique poète là ou Godard n'est qu'un élégant fumiste parfois toucher par le génie.
Moui, je vais essayer de le revisionner mais franchement, ça m'avait beaucoup agacé.

Marker, je connais moins ; j'ai vu La Jetée qui m'avait beaucoup plu ; j'ai Sans Soleil en stock, je le regarderai.  Smile
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 1:11

Emeryck a écrit:

Moui, je vais essayer de le revisionner mais franchement, ça m'avait beaucoup agacé.

Ah mais moi aussi hehe
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 9:21

Mireille Darc n'a droit, comme "hommage" qu'à un navet : Le grand blond avec une chaussure noire sera diffusé jeudi soir en prime time (après "Un jour, un destin" diffusé mercredi soir également en prime). Ceci dit depuis l'épisode Claude Rich ou ils ont mis 3 semaines à lui rendre hommage, ils réagissent; mais quel dommage de mettre Le grand blond, alors qu'elle a tourné une cinquantaine de films.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 10:17

luisa miller a écrit:
Mireille Darc n'a droit, comme "hommage" qu'à un navet : Le grand blond avec une chaussure noire
Là, je m'insurge: je trouve que c'est un des chefs-d'œuvre du cinéma comique français, avec une construction narrative subtile et efficace, un excellent rythme, des gags réjouissants qui jouent sur tous les registres comiques et une brochette d'acteurs fabuleux qui donnent chacun un numéro génial (Rochefort, Carmet, Blier, Le Person...) - Mireille Darc en tête, outre qu'elle y est d'une beauté à couper le souffle. Je conçois qu'on puisse n'être pas fan du style burlesque très particulier Pierre Richard (une fois sur deux ça m'horripile), mais ça reste quand même un film épatant.

Dernière édition par Benedictus le Mar 29 Aoû 2017 - 12:04, édité 1 fois
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 10:37

luisa miller a écrit:
Mireille Darc n'a droit, comme "hommage" qu'à un navet : Le grand blond avec une chaussure noire sera diffusé jeudi soir en prime time (après "Un jour, un destin" diffusé mercredi soir également en prime). Ceci dit depuis l'épisode Claude Rich ou ils ont mis 3 semaines à lui rendre hommage, ils réagissent; mais quel dommage de mettre Le grand blond, alors qu'elle a tourné une cinquantaine de films.

Quel film aurais-tu programmé, à la place ? Je ne connais pas bien la filmographie de Mireille Darc.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 11:26

Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
Mireille Darc n'a droit, comme "hommage" qu'à un navet : Le grand blond avec une chaussure noire
Là, je m'insurge: je trouve que c'est un des chefs-d'œuvre du cinéma comique français, avec une construction narrative subtile et efficace, un excellent rythme, des gags réjouissants qui jouent sur tous les registres comiques et une brochette d'acteurs fabuleux qui donnent chacun un numéro génial (Rochefort, Carmet, Blier, Le Person...) - Mireille Darc en tête, outre qu'elle y est d'une beauté à couper le souffle. Je conçois qu'on puisse n'être pas fan du style burlesque très particulier Pierre Richard (une fois sur deux ça m'horripile), mais ça quand même quand même un film épatant.

Tout pareil!
Tant qu'à faire tu ne vas pas dire que Pierre Richard n'a fait que des navets?...
Non mais...
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 11:30

Je ne dis pas que Pierre Richard n'a fait que des navets. Par contre j'ai, je pense, encore le droit de penser que la série des Grand Blond ressemble très fortement à du navet pur jus.
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 12:49

luisa miller a écrit:
Je ne dis pas que Pierre Richard n'a fait que des navets. Par contre j'ai, je pense, encore le droit de penser que la série des Grand Blond ressemble très fortement à du navet pur jus.

et ça n'en est pas un pour autant!
Je rejoins Benedictus, Le Grand Blond est un film formidable et certainement pas un navet ne serait-ce que par son sens du rythme, la qualité de sa réalisation, et la qualités de ses acteurs! Qu'on y reste insensible c'est une chose, mais navet non, les mots ont un sens et celui-ci n'englobe pas le grand blond, je ne sais pas pour les suites mais le premier est très bien...

Sinon c'est vrai qu'ils auraient aussi pu programmer (pour la éniéme fois) les Barbouzes, il ne faut pas rêver ils ne programmeront jamais week end de Godard en prime time Mr.Red
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 12:54

Ah mais Week-end de Godard ... c'est ... puker

luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 15:01

Parsifal a écrit:
luisa miller a écrit:

et ça n'en est pas un pour autant!
Je rejoins Benedictus, Le Grand Blond est un film formidable et certainement pas un navet ne serait-ce que par son sens du rythme, la qualité de sa réalisation, et la qualités de ses acteurs! Qu'on y reste insensible c'est une chose, mais navet non, les mots ont un sens et celui-ci n'englobe pas le grand blond, je ne sais pas pour les suites mais le premier est très bien...

Sinon c'est vrai qu'ils auraient aussi pu programmer (pour la éniéme fois) les Barbouzes, il ne faut pas rêver ils ne programmeront jamais week end de Godard en prime time Mr.Red

Avec au moins 50 films au compteur, France TV pouvait parfaitement programmer autre chose que Le grand blond ou Les barbouzes pour rendre hommage à Mireille Darc Smile . Maintenant, je peux comprendre que le décolleté dorsal absolument vertigineux vous fasse autant d'effet qu'à Pierre Richard hehe

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 15:10

Oui bien sur la seule raison pour aimer le grand blond c'est le décolleté de Mireille d'Arc, pas parce que le film est drôle, bien fait et donc incroyablement plaisant mais simplement pour se rincer l’œil Rolling Eyes
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Mar 29 Aoû 2017 - 15:27

C'était très ironique de ma part. Mais est il besoin de le rappeler signaler ? hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   

Votre dernier film visionné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant