Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky

Aller en bas 
+27
AlexCorzoma
lulu
Bruno Luong
Subiet
darkmagus
DavidLeMarrec
MHNUYM
Eusèbe
Pipus
fomalhaut
shushu
abbado71
Cello
warren 60
Xavier
Ravélavélo
Roderick
Emeryck
Marchoukrev
Benedictus
Bloups
Roupoil
clemensnonpapa
eleanore-clo
DBL
Anaxagore
Mélomaniac
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2017 - 19:21

Bienvenue! Smile

Eh bien les deux derniers de chaque groupe de six sont éliminés:

Groupe C :

Berstuk : 8,36 / 1,44
Mokosh : 6,79 / 1,95
Oźwiena : 5,86 / 1,46
Podaga : 6,50 / 1,50
Rugiewit : 7,86 / 1,55
Stribog : 7,43 / 1,24

Podaga a la 2è moins bonne note, il est donc éliminé.
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2017 - 20:12

Pour ma part je lis avec attention les résultats et les commentaires mais n'étant pas adepte du Sacre et ayant peu de références à part les versions entendues ici, à part faire des "Aaaah", "Oooh" ou "Mmmh" sur les noms qui sortent je ne me sens pas très compétent pour ajouter autre chose pour l'instant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2017 - 21:39

Je découvre moi aussi les résultats avec grande attention, mais je n’ai pas grand chose à ajouter  Smile  …

Sinon que …

Je n’ai jamais entendu parler d’Eugene Goossens et que son enregistrement du Sacre ne me donne pas vraiment envie de le découvrir.

Stravinsky a un drôle de rapport avec ses propres partitions.

Les versions Monteux et Fricsay ne déméritent pas, mais sont très handicapées par leur prise de son.  

J’oublierai sans regrets Inbal et Ansermet …
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptySam 22 Juil 2017 - 0:19

GROUPE E : POREWIT éliminé !


Mais qui donc était Porewit ? :


Vos commentaires :


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptySam 22 Juil 2017 - 1:30

Voilà une version bien connue et assez surestimée, pas grand chose de bon à en retirer je trouve.

C'était l'édition EMI ou bien Testament?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptySam 22 Juil 2017 - 2:45

Markevitch Shocked  ... Ah ben là je suis déçu. Je n'avais jamais entendu cette version très souvent louée et je l'oublierai sans tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptySam 22 Juil 2017 - 3:10

Ça reste toujours un grand plaisir de les écouter et d'en parler.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptySam 22 Juil 2017 - 8:10

Dorati et Markevitch éliminés, décidemment vous n'aimez pas un Sacre sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptySam 22 Juil 2017 - 14:22

Xavier a écrit:

C'était l'édition EMI ou bien Testament?


Smile Ça a été réédité dans le gros coffret Icon Markevitch (que j'ai en stock, pas encore écouté), mais j'ai utilisé la réédition chez Testament, qui propose en général des transferts state of the art.


Anaxagore a écrit:

Je n'avais jamais entendu cette version très souvent louée et je l'oublierai sans tristesse.


Smile Markevitch a enregistré deux fois pour HMV avec le Philharmonia, j'ai hésité à inclure celle-ci ou la précédente de 1951,
plus brutale et caractéristique, mais en mono (or je ne voulais pas vous lasser avec trop de vieilleries).



Bruno Luong a écrit:

Dorati et Markevitch éliminés, décidemment vous n'aimez pas un Sacre sauvage.


Au bilan, le jury a surtout écarté les versions historiques, mais stylistiquement il en reste pour tous les goûts, y compris des barbares et sanglantes rambo

Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2017 - 8:52

Je m'intéresse également aux résultats mais ne possédant moi même qu'une seule version (qui n'a pas encore fait surface par ailleurs) j'en découvre bien évidemment la majorité de celles-ci.

En lisant les commentaires, il est amusant de voir que les critères de jugement de chacun sont très différents, et que malgré tout il y a globalement un consensus sur le classement.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2017 - 10:28

Mes résultats pour le tour 2  (Groupe C) :

Spoiler:

Sur ce, bonnes vacances (je reviens dans une semaine, n'ayez crainte) !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2017 - 15:09

DBL a écrit:

En lisant les commentaires, il est amusant de voir que les critères de jugement de chacun sont très différents, et que malgré tout il y a globalement un consensus sur le classement.

Oui, c'est ce que je constate également.
Dans un sens les commentaires sont plus importants que les notes.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2017 - 23:32


Deuxième tour : Rondes printanières - Jeux des cités rivales - Cortège du Sage - L'Adoration de la Terre - Danse de la Terre


Smile Le vote de Marchoukrev nous introduit dans le second tour.
Dix versions furent éliminées au premier, l'écoute porte désormais sur les vingt restantes, redistribuées entre quatre groupes d'environ cinq participants.

La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury  Surprised

Règles inchangées :
Attribuer à chaque version une note entre 1 et 10.
Les demi-points sont permis, mais merci d'éviter les ex aequo et d'utiliser une amplitude la plus large possible, afin que votre vote soit discriminant.

Les auditeurs peuvent dès maintenant afficher ci-dessous leur résultat, ainsi que (si possible) quelques mots de commentaires qui explicitent leur classement : l'interprétation, la prise de son... le tout sous spoiler (pour ne pas influencer les autres participants).


Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2017 - 18:25

Mélomaniac a écrit:
Vu le peu de réactions hormis Xavier et Benedictus, je me demande si l'annonce des résultats intéresse quelqu'un calimero

Si si, c'est édifiant ! Very Happy
La plus grosse surprise, c'est Dorati, dont je me suis toujours demandé ce que sa version donnait. Et vue l'entame, pas étonnant qu'il disparaisse, un tel traitement ne peut pas faire l'unanimité. En tout cas, moi j'ai bien aimé.
Quant à Monteux 45, je suis très déçu. La Boston était mon premier disque Stravinsky, que je n'ai pas écouté depuis une éternité, mais j'en avais un excellent souvenir.
Stravinsky himself, je ne l'ai écouté qu'une fois, sans grand plaisir. Cette écoute confirme mon premier ressenti...
Autre déception : Fricsay. Je ne l'avais jamais entendu dans ce répertoire et ça ne me donne pas envie d'aller plus loin.

Bref, c'est passionnant, vivement les révélations de ce deuxième tour ! Cool

Edit : je viens de découvrir l'élimination de Markevitch, c'est une surprise de poids ! Je l'aimais beaucoup (plus que celle de 51) et pourtant, force est de constater que ce n'est plus le cas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2017 - 21:49

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Tumblr_inline_nfasrrEhm71sotqea

Voici mes impressions pour le groupe A Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Trombonne ...

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Mar 25 Juil 2017 - 6:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2017 - 22:46

En ce qui me concerne, j'ai tout lu avec attention, mais j'aurais du mal à commenter les éliminations vu que, comme je l'ai déjà signalé, je ne connais pas le moins du monde la discographie du Sacre (ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs). La version que j'ai à la maison c'est Dorati, mais pas celle qui a été éliminée. Bon, il faut que je me lance dans l'écoute de mon groupe pour le deuxième tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 1:39

Smile Un petit mot sur les éliminés au premier tour.
Hormis le groupe C, vous avez surtout évincé les vieilles versions.
Deux auditeurs n’ont pas rejoint la curée : Benedictus a défendu Rudolf Albert, Ferenc Fricsay et Monteux (on ne pouvait s’affranchir du témoignage du créateur de l’œuvre, et cette captation californienne me semble la plus violente, à défaut d’être la plus aboutie que nous légua le chef moustachu).
Pour sa part, Ravélavélo a succombé à Dorati, Ansermet et à Stravinsky, qui a également emballé Eleanore.

Pour le reste des participants, votre rejet de ces versions est à peu près unanime.
J’avais retenu Albert et les Cento Soli pour les timbres typés d’un orchestre français des années 1950 –probablement le genre de sonorité qu’on pouvait entendre à la création au Théâtre des Champs-Élysées quarante ans auparavant.
Idem pour les troupes de la Suisse romande, et ses souffleurs caractéristiques. Je trouve également très particulière la façon dont Ansermet scande les Augures. Une lecture très intéressante rythmiquement (dans la Glorification de l’Élue aussi), un paramètre sur lequel le chef helvète avait beaucoup réfléchi et théorisé –outre son importance historique en tant qu’intime du compositeur.
Pour Dorati, extrêmement audacieux dans son parti de vitesse et de brutalité, j’imaginais que ça pouvait impressionner, pour le meilleur et le pire. Ça aurait pu finir sur le podium, mais vous avez rejeté cette radicalité.
Fricsay et ce Markevitch 1959 sont souvent cités dans les anciennes références discographiques, j’ai voulu les soumettre à un test où ces témoignages se défendent désarmés de leur notoriété –or votre verdict les déboulonne sans appel.

Inbal manifeste des choix cinétiques trop disparates pour avoir mérité votre approbation.
Maazel a été victime de son juste milieu, vous n’y avez rien noté de flagrant. Mais dans l’ensemble ça reste une fiable interprétation (captée avec naturel par les micros de Telarc) et sans excentricité, -sauf les onze coups de la Glorification assénés fort lentement : une spécificité qu’on retrouve dans d’autres enregistrements du chef, et qu’il pratique habituellement, à ce que m’a dit un ami qui l’a entendu en concert.

Quant à l'inénarrable Goossens, je l’ai d’abord inclus par défi et par amusement. C’est ce chef qui avait introduit le Sacre en Angleterre. Sa lecture flegmatique contraste avec la tension de la plupart des approches. Cette décontraction oppose un regard inhabituel à une tradition interprétative nourrie d’une (légitime) virtuosité. Autant un choix esthétique que le résultat d’une maîtrise toute relative de la discipline : la Glorification éprouve cruellement les limites de sa battue imprécise. Pour autant, Goossens assume une certaine constance tout du long, sans céder à la panique. Le moment le plus préjudiciable reste les Augures, qui tombent totalement à plat. Pourtant, on ne peut incriminer la prise de son, du genre qui assurait la réputation du label Everest : densité, fermeté, espace largement ouvert et aéré, neutralité des timbres. Aussi une des raisons, d’ordre paléo-audiophile, qui m’a fait sélectionner cette version.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 1:50

Mélomaniac a écrit:

Maazel a été victime de son juste milieu, vous n’y avez rien noté de flagrant. Mais dans l’ensemble ça reste une fiable interprétation (captée avec naturel par les micros de Telarc) et sans excentricité, -sauf les onze coups de la Glorification assénés fort lentement : une spécificité qu’on retrouve dans d’autres enregistrements du chef, et qu’il pratique habituellement, à ce que m’a dit un ami qui l’a entendu en concert.

J'ai entendu le Sacre un paquet de fois en concert, 7, 8 fois peut-être, je ne compte plus, et le concert dirigé par Maazel à Pleyel il y a quelques années est de très loin ce que j'ai entendu de pire: un paquet de gros ralentis, d'effets grotesques, de glissandi dégueulasses de trombones, vraiment une horreur absolue. Je ne vois pas d'équivalent au disque. L'orchestre n'était pas en cause (New York je crois, je ne sais plus, un orchestre américain en tout cas), non, c'était vraiment la direction de Maazel qui était horrible à force de ne vouloir faire que des trucs bizarres, surprenants.
D'ailleurs je n'ai pas tellement d'autres exemples de choses aussi ratées de Maazel. (que j'aime plutôt d'habitude, et qui a fait quelques merveilleuses choses dans Ravel ou Scriabine, entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 9:04

Markevitch, comme Dorati vise l'œuvre juste qu'à la fin où la violence sera mise en avant (timbale et cuivre). On ne peut pas le juger correctement qu’avec le début. D'ailleurs j'ai lu vos commentaires donc ce que je retiens c'est qu'on lui reproche de mollesse. Je me demande si on écoute le même disque.

De toute façon vous pourriez aller corriger la page wikipedia puisque on mentionne Monteux, Ansermet, et Markevitch comme des interprètes marquants de l’œuvre, les trois sont éliminés au 1er tour.

Pour Monteux j’ai bien aimé le concert avec le LSO qu’il a dirigé à l’occasion du 50 anniversaire (en 1963) de la création de l’œuvre. Dommage qu’il n’existe pas un enregistrement de ce concert dans de bonne condition d’écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 13:35

Bruno Luong a écrit:
Markevitch, comme Dorati vise l'œuvre juste qu'à la fin où la violence sera mise en avant (timbale et cuivre). On ne peut pas le juger correctement qu’avec le début. D'ailleurs j'ai lu vos commentaires donc ce que je retiens c'est qu'on lui reproche de mollesse. Je me demande si on écoute le même disque.

Franchement, il est très différent d'écouter une oeuvre en entier et en sachant ce qu'on écoute, avec ses habitudes d'écoute, etc... et de comparer plusieurs versions à la suite à l'aveugle sur le même passage. Tu ne sais pas ce que tu aurais dit de cette version si tu avais fait l'écoute...
On est souvent surpris, je t'assure.
Pour moi ce n'est pas qu'une question de mollesse, il n'y a vraiment pas grand chose de bon dans cette version, sur ces 8 premières minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:49

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 7154900510a1e037e318e6a265b5d2a7

Voici mes impressions pour le groupe B Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Trompette...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 22:27

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:

C'était l'édition EMI ou bien Testament?


Smile Ça a été réédité dans le gros coffret Icon Markevitch (que j'ai en stock, pas encore écouté), mais j'ai utilisé la réédition chez Testament, qui propose en général des transferts state of the art.


D'après le livret l'édition Icon Markevitch reprend le remastering en 1997 de Testament. Difficile d’affirmer avec certitude, mais je préfère l’ancien report d’EMI en 89 sur le double disque avec le couplage des plages de Prokofiev : il me semble  que c’est légèrement moins filtré et les timbres des instruments se distinguent mieux les uns des autres et une dynamique plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2017 - 12:56

Voici mes avis pour le groupe D :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptySam 29 Juil 2017 - 2:08

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 11537703_1636031169946828_3082989793440997680_n

Voici mes impressions concernant le groupe C Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Trompetterose ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2017 - 15:31

A mon tour...

Groupe D:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2017 - 19:11

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 060

Mes impressions pour le groupe D Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Violoncelle ...

Spoiler:

Voilà j'ai fini mes devoirs ... et je m'absente jusqu'au 15 août. Je ne sais pas où vous en serez, mais je ne pourrai pas reprendre le train de l'écoute avant cette date Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyVen 4 Aoû 2017 - 18:35

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 18:52

Voici mes brefs (préparation de mon départ en vacances) commentaires pour le groupe D :

Groupe D ::
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:11

Groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 20:12

Groupe D:
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 8:19

Peu de connexion sur mon lieu de vacances... Je participerai au deuxième tour si l'échéance est reportée d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 23:09

Eusèbe a écrit:

Je récupère du décalage horaire et je m'attelle au Sacre...


Very Happy Eh oui, c'est la période des chassés-croisés...

Je profite d'une escale de quelques jours pour venir relever les compteurs, -or les filets sont assez maigres hehe

Pour tous ceux qui ne m'ont pas tenu informé par MP : pouvez-vous me dire quand vous estimez avoir traité votre groupe ?

Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 23:27

Bonsoir
J'ai traité "mon" groupe fin juillet.
Mais, et si cela est possible ( Embarassed ), je souhaiterais ré-écouter encore une fois les différentes versions pour être plus précise.
Est-t-il donc possible de ne remettre son avis que vers la fin de cette semaine ?
Merci !
Bien cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 0:28

Mélomaniac a écrit:


Pour tous ceux qui ne m'ont pas tenu informé par MP : pouvez-vous me dire quand vous estimez avoir traité votre groupe ?

Fin de la semaine si ça peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 3:26

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 4:08

Groupe B:

coucou
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 18:01

Bonjour

Un grand merci à Mélomaniac pour son délai. Ces quelques heures "de rab" qui m'ont permis de mieux maitriser ma "notation".

Spoiler:

Je suis partante pour le tour suivant.
Encore merci pour cette très belle écoute. Découvrir le Sacre du Printemps sous tant d'angles différents, c'est un peu comme se promener dans la nature au printemps. Les paysages changent, varient à l'infini, mais on sent une unité, celle de l'âme puissante de la nature qui se réveille après le sommeil hivernal.

Bien cordialement
Eléanore
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 0:05

Smile Merci à Ravelavélo (qui comme Anaxagore a pu analyser les quatre groupes) et Eleanore (tes commentaires sont si spirituels que tu accepterais peut-être un groupe supplémentaire ? cat )

Ce serait bien que tous les participants puissent avoir traité leur groupe initial d'ici mardi prochain -ça fera un mois que ce second tour est lancé.

Tenez-moi au courant de vos difficultés  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 2:58

Groupe B

Spoiler:


Dernière édition par Xavier le Sam 12 Aoû 2017 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2017 - 16:59

Je viens de finir le groupe A et espère pouvoir traiter le groupe B avant dimanche. Après, je serai absent une semaine.

Groupe A:

Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2017 - 17:02

Anaxagore a écrit:


Spoiler:

Peux-tu me dire ce qu'est le güiro ? A quelle mesure se situent ces quartolets ?
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017 - 20:25

voici mes notes pour le groupe A.  

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017 - 23:38

Xavier a écrit:

Et puis les Augures printaniers lentissimes comme ça, non merci.
[...]

Ici on a bien le côté légendaire des Augures printaniers avec ces cordes lourdes et puissantes, écrasantes même.
[...]

Le timbalier fait des triolets de doubles croches dans le tutti des Augures



scratch Tu ne confonds pas Augures et Rondes ?


clemensnonpapa a écrit:

Peux-tu me dire ce qu'est le güiro ?


Smile C'est l'instrument qu'on entend dans l'acmé du Cortège.
Ça produit un bruit râpeux et ça ressemble vaguement à un vibromasseur...


Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 @682_386e43578a9b4b97135bf29ce5d0a6c6-700-700
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017 - 23:40

Mélomaniac a écrit:

scratch Tu ne confonds pas Augures et Rondes ?

On dirait, oui. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 11:11

Mélomaniac a écrit:

clemensnonpapa a écrit:

Peux-tu me dire ce qu'est le güiro ?


Smile C'est l'instrument qu'on entend dans l'acmé du Cortège.
Ça produit un bruit râpeux et ça ressemble vaguement à un vibromasseur...


Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 @682_386e43578a9b4b97135bf29ce5d0a6c6-700-700

Pas forcément, il y en a beaucoup de plus longs et trapézoïdaux.

Ça a un vrai bruit de racloir, mais au disque, ça peut facilement se confondre avec le tambour de basque ou les cymbales suspendues (frottées avec du métal).

Tu peux par exemple le voir en action sur cette vidéo du Danzón n°2 pour orchestre d'Arturo Márquez, l'œuvre la plus couramment jouée dans la musique symphonique où le güiro a un rôle très exposé.

/GAyKwOaP2vI?t=82
(ajoutez youtube.com pour pouvoir regarder)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 12:04

J'arrive avec la première partie de mes devoirs de vacances violon

Groupe A :

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 12:06

Et le groupe B Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Trombonne
Le reste plus tard dans l'après-midi ou demain

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 23:38

Surprised Bravo Bloups, à te lire on voit tout de suite que tu as bossé méticuleusement.

On reconnaît les étudiants du Nord, sérieux, discrets et travailleurs Very Happy Mr.Red

Voyez Lucien, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 23:51

Mélomaniac a écrit:
travailleurs (...) Voyez Lucien, par exemple.

c’est très vilain ça. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 20:38

Mélomaniac a écrit:
On reconnaît les étudiants du Nord, sérieux, discrets et travailleurs Very Happy Mr.Red

Mais oui, toujours hehe   siffle


Et le groupe C maintenant

Groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» écoute comparée (principe en lui-même)
» Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: