Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky

Aller en bas 
+27
AlexCorzoma
lulu
Bruno Luong
Subiet
darkmagus
DavidLeMarrec
MHNUYM
Eusèbe
Pipus
fomalhaut
shushu
abbado71
Cello
warren 60
Xavier
Ravélavélo
Roderick
Emeryck
Marchoukrev
Benedictus
Bloups
Roupoil
clemensnonpapa
eleanore-clo
DBL
Anaxagore
Mélomaniac
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyLun 30 Oct 2017 - 20:49

clemensnonpapa a écrit:
D'ailleurs, je me rappelle avoir été aussi très agréablement surpris par cette même distribution, lors de l'écoute comparée de la Musique pour cordes de Bartók...
Y a-t-il d'autres disques Jansons/Oslo de cette qualité ?

Les Sibelius bien sûr (2,3,5,7) chez EMI ; il y eu mieux dans le genre limpide et élancé depuis (Oramo, Rattle, Storgårds…), mais à l'époque, c'était assez original (il y avait des Sibelius nerveux, mais plus épais, comme Bernstein-NYP, Ashkenazy ou les deux intégrales Maazel) et vraiment très réussi, malgré les prises de son EMI pas très détaillées.

Et puis ses Tchaïkovski chez Chandos, de très loin la meilleure intégrale à mon avis (enfin si, j'aime presque autant Masur, pour d'autres raisons) : il y a là un sens de la danse incroyable, qui sans en faire une bigarrure folklorique, réussit des aspects souvent gommés par les autres (la Troisième Symphonie en particulier), tout en portant les plus célèbres à un rare degré de virtuosité formelle.

Plus récemment, la Septième de Mahler lumineuse et très enthousiaste que je mentionnais ci-dessus.

Beaucoup moins couvaincu par son intégrale Rachmaninov (Symphonies, Poèmes symphoniques, Concertos), mais il faut dire que je n'aime pas trop ces œuvres – sauf les concertos, mais ça ne m'a pas du tout marqué dans cette version, alors que j'aime beaucoup Rudy. Il faudra que je retente, c'était il y a très longtemps (probablement le premier coffret, hors opéra, que j'aie acheté).
En tout cas, ça j'en suis assez sûr, prise de son très étroite et « bouchée », dans le goût des Mahler et Szymanowski de Rattle à Birmingham. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyLun 30 Oct 2017 - 21:15

DavidLeMarrec a écrit:
clemensnonpapa a écrit:
D'ailleurs, je me rappelle avoir été aussi très agréablement surpris par cette même distribution, lors de l'écoute comparée de la Musique pour cordes de Bartók...
Y a-t-il d'autres disques Jansons/Oslo de cette qualité ?

Les Sibelius bien sûr (2,3,5,7) chez EMI ; il y eu mieux dans le genre limpide et élancé depuis (Oramo, Rattle, Storgårds…), mais à l'époque, c'était assez original (il y avait des Sibelius nerveux, mais plus épais, comme Bernstein-NYP, Ashkenazy ou les deux intégrales Maazel) et vraiment très réussi, malgré les prises de son EMI pas très détaillées.

Et puis ses Tchaïkovski chez Chandos, de très loin la meilleure intégrale à mon avis (enfin si, j'aime presque autant Masur, pour d'autres raisons) : il y a là un sens de la danse incroyable, qui sans en faire une bigarrure folklorique, réussit des aspects souvent gommés par les autres (la Troisième Symphonie en particulier), tout en portant les plus célèbres à un rare degré de virtuosité formelle.

Plus récemment, la Septième de Mahler lumineuse et très enthousiaste que je mentionnais ci-dessus.

Beaucoup moins couvaincu par son intégrale Rachmaninov (Symphonies, Poèmes symphoniques, Concertos), mais il faut dire que je n'aime pas trop ces œuvres – sauf les concertos, mais ça ne m'a pas du tout marqué dans cette version, alors que j'aime beaucoup Rudy. Il faudra que je retente, c'était il y a très longtemps (probablement le premier coffret, hors opéra, que j'aie acheté).
En tout cas, ça j'en suis assez sûr, prise de son très étroite et « bouchée », dans le goût des Mahler et Szymanowski de Rattle à Birmingham. Confused

On peut rajouter ses Honegger de références et son triptyque romain de Respighi aussi avec Oslo.
Et un live de Petrushka avec le Concertgebouw absolument magistral pour rester dans Stravinski mais en quittant Oslo
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyLun 30 Oct 2017 - 21:19

DavidLeMarrec a écrit:
De ma liste, il reste un très célèbre (il y aura au moins une version de ce chef), et un publié récemment, pas largement distribué, qui n'a vraisemblablement pas pu être testé.

Mes pronostics:

DavidLeMarrec a écrit:
Les Sibelius bien sûr (2,3,5,7) chez EMI ; il y eu mieux dans le genre limpide et élancé depuis (Oramo, Rattle, Storgårds…), [...]
[Les Rachmaninov:] prise de son très étroite et « bouchée », dans le goût des Mahler et Szymanowski de Rattle à Birmingham. Confused
Mais justement, les Sibelius ne sont pas eux aussi gâchés par cette prise de son?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyLun 30 Oct 2017 - 22:03

Benedictus a écrit:

Mais justement, les Sibelius ne sont pas eux aussi gâchés par cette prise de son?


carton rouge  Il était temps que j'arrive !!!

=> https://classik.forumactif.com/t5729-mariss-jansons

keuf


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyLun 30 Oct 2017 - 23:26

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
De ma liste, il reste un très célèbre (il y aura au moins une version de ce chef), et un publié récemment, pas largement distribué, qui n'a vraisemblablement pas pu être testé.

Mes pronostics:

Je ne réponds pas tout de suite pour laisser à Mélo le soin des révélations. Dans tes propositions, une exacte, une fausse mais que j'aime bien, et une parmi les quatre que j'aime le moins.


Citation :
Mais justement, les Sibelius ne sont pas eux aussi gâchés par cette prise de son?
H.S. :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyLun 30 Oct 2017 - 23:42


Au 3° rang du classement général : SVAROG éliminé !


Smile Une version que certains comme Ravelavélo ont soutenue tout au long du jeu.
Mais surtout une version clivante qui a recueilli d'importants écarts à chacun des quatre tours,
semant même le trouble chez certains auditeurs comme Bloups qui pour les tours deux-quatre a successivement évalué 2/10, 10/10, 4/7.



Qui était Svarog au premier tour ? :


Qui était Svarog au second tour ? :


Qui était Svarog au troisième tour ? :


Vos commentaires au quatrième tour :


Mais qui donc était Svarog ? :



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyLun 30 Oct 2017 - 23:50

Une de tes chouchoutes, n'est-ce pas ? Very Happy
Découverte grâce à toi il y a quelques années, en tout cas.

J'aime beaucoup, mais il y en a une autre de lui que j'aime encore plus : moins sauvage (encore que ce ne soit pas non plus complètement débridé ici), d'une certaine façon plus juste (un peu moins de violence et un peu plus de danse et de couleurs, disons).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyLun 30 Oct 2017 - 23:59

DavidLeMarrec a écrit:

Une de tes chouchoutes, n'est-ce pas ?


Very Happy Absolument !
Au rayon sauvage/saignant, je la range au même rayon que Dorati/Minneapolis (même si la prise de son Mercury est radicalement opposée), Solti/CSO ou Monteux/SFSO,
qui furent toutes précédemment éliminées.



DavidLeMarrec a écrit:

Découverte grâce à toi il y a quelques années, en tout cas.


Ah tiens, j'avais oublié.


DavidLeMarrec a écrit:

J'aime beaucoup, mais il y en a une autre de lui que j'aime encore plus


Oui, avec le LSO, là je me souviens qu'on avait discuté des mérites respectifs de ces versions.
Là seule chose que je préfère dans la conventionnelle version londonienne, c'est la pochette
Mr. Green
A choisir, je lui préfère encore le live chez DG avec le Philharmonique d'Israël.
Bien plus spontané, avec des transitions très naturelles, des bois très fleuris. Même si l'orchestre a l'arrière-train un peu lourd parfois, notamment les cordes.




Dernière édition par Mélomaniac le Mar 31 Oct 2017 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:03

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Une de tes chouchoutes, n'est-ce pas ?


Very Happy Absolument !
Au rayon sauvage/saignant, je la range au même rayon que Dorati/Detroit (même si la prise de son est radicalement opposée), Solti/CSO ou Monteux/SFSO,
qui furent toutes précédemment éliminées.


Tu veux dire Dorati/Minneapolis?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:08

Mélomaniac a écrit:
Oui, avec le LSO, là je me souviens qu'on avait discuté des mérites respectifs de ces versions.
Là seule chose que je préfère dans la conventionnelle version londonienne, c'est la pochette
Mr. Green
A choisir, je lui préfère encore le live chez DG avec le Philharmonique d'Israël.
Bien plus spontané, avec des transitions très naturelles, des bois très fleuris. Même si l'orchestre a l'arrière-train un peu lourd parfois, notamment les cordes.

Le Philharmonique d'Israël est quand même bien à la peine dans ses années, il se prend un peu le décor dans ce Sacre (au moins pour les timbres, mais il me semble que même pour la netteté de mise en place, ce n'était pas fameux…). Non, je n'aime vraiment pas, alors que le LSO a une éloquence toute particulière, déchaînée, certes, mais avec une juste mesure poétique dont manque la version NYP (excellente néanmoins).

Bon, Benedictus avait donc trouvé celle-là, celle que j'écoute le plus volontiers avec Jansons-Oslo.

Reste la quatrième qui ne figure probablement pas dans le panel (mais qui aurait pu aller loin, considérant la prise de son extraordinaire de réalisme qui fait la particularité du label). Nous verrons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:10

Xavier a écrit:

Tu veux dire Dorati/Minneapolis?


Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 3641590030 Oui merci, gros lapsus, je pensais Minneapolis et j'ai écrit Detroit.
La version Decca fut une de mes premières en CD, je l'avais acquise en coffret avec les trois grands ballets stravinskiens d'avant-guerre.
C'est vraiment autre chose, une approche plutôt large et symphonique.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:11

Je préfère très largement cette version Bernstein à ses deux autres.
L'écoute en aveugle me confirme que j'aime beaucoup cette version, même si elle est un peu inégale.

Celle avec le LSO paraît bien pâle et vieillote en comparaison je trouve, quand à la version d'Israël, effectivement l'orchestre se prend le décor, on peut le dire comme ça. Smile


Dernière édition par Xavier le Mar 31 Oct 2017 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:12

Si j'excepte la Glorification de l'élue qui m'a un moment fait penser au paradis, rien ne m'a vraiment enthousiasmé dans cette version ... Je lui trouve certes des qualités mais aussi trop de défauts pour me laisser emporter. Cela dit, quand je vois l'enthousiasme général, je me dis que je devrais la réécouter dans de meilleures conditions Smile .


Dernière édition par Anaxagore le Mar 31 Oct 2017 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:14

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:

Tu veux dire Dorati/Minneapolis?


Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 3641590030 Oui merci, gros lapsus, je pensais Minneapolis et j'ai écrit Detroit.
La version Decca fut une de mes premières en CD, je l'avais acquise en coffret avec les trois grands ballets stravinskiens d'avant-guerre.
C'est vraiment autre chose, une approche plutôt large et symphonique.


Moi aussi j'ai beaucoup écouté Dorati/Detroit, chez Decca, couplée avec l'Oiseau de feu sur mon CD.
Je crois que c'était ma première version après Ansermet, chez Decca aussi. (que je n'aime plus du tout)
Très bien mais très différent de la version Mercury en effet. (comme son Mandarin merveilleux, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:18

Smile Je vais m'absenter mercredi, aussi pour ne pas vous faire guetter mon retour, je vais certainement publier la seconde place ce soir, et le vainqueur demain soir.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, -bien sûr : je ne voudrais pas vous infliger trop d'émotions fortes en une seule soirée  Mr.Red

Mais si vous préférez étirer le suspense, le vainqueur sera annoncé ce week-end.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:21

Malheureusement, pas de suspense pour moi, jusque là je n'ai vraiment pas cherché à reconnaître, mais là, j'ai bien reconnu une version et j'ai déduit l'autre sans le vouloir...

Par contre je ne sais pas qui est premier et qui est deuxième. (mais ça ce n'est pas très important)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:38

Bernstein / New York - en fait ça correspond assez bien à mon souvenir: des trucs qui me plaisent énormément et d'autres nettement moins côté direction comme côté orchestre, mais un engagement qui finit par l'emporter.

Bon, j'attends avec impatience la suite... bounce (Même si l'écoute en continu des deux finalistes m'a finalement moins enthousiasmé que certaines découvertes fragmentées des tours précédents.)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:46

Mélomaniac a écrit:
Smile je vais certainement publier la seconde place ce soir, et le vainqueur demain soir.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, -bien sûr


Je n'en vois aucun.
Le suspens a assez duré.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:46

Benedictus a écrit:
(Même si l'écoute en continu des deux finalistes m'a finalement moins enthousiasmé que certaines découvertes fragmentées des tours précédents.)

Si ça se trouve ça a fait ça à tout le monde, et peut-être que ce ne sont les versions préférées de personne... c'est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:47

@ Mélomaniac:
Et puis on va pouvoir en discuter pendant ton absence.


Dernière édition par Ravélavélo le Mar 31 Oct 2017 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 1:19

Xavier a écrit:

peut-être que ce ne sont les versions préférées de personne...


Smile Certes parfois on a l'impression que les gagnants de ce genre d'exercice ont réussi à se frayer un chemin entre les gouttes,
et s'imposent pour des raisons consensuelles.
C'est peut-être le cas pour la #2 que je vais afficher dans quelques instants.

Mais pour la #1 (que j'afficherai demain soir) ça m'étonnerait qu'elle ait triomphé par le juste milieu, parce qu'avant de remporter la finale, elle s'était imposée :
première au classement général du second tour !
première au classement général du troisième tour !!
première au classement général du quatrième tour !!!

Bref king


Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 1:21

Cette version Bernstein, je l'ai commandée il y a deux mois et demi maintenant, j'attends toujours de recevoir mon CD. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 1:42


Au 2° rang du classement général : ZORYA éliminé !



Smile Porté par seize auditeurs, le cinquième tour a tranché : 74,2 points pour Zorya et 85,8 pour Stuhac.
Zorya revient de loin !
Elle avait de justesse échappé à l'élimination au premier tour ; et dans les suivants, elle sut chaque fois tirer son épingle du jeu sans jamais s'inscrire comme la meilleure.



Qui était Zorya au premier tour ? :


Qui était Zorya au second tour ? :


Qui était Zorya au troisième tour ? :


Qui était Zorya au quatrième tour ? :


Vos commentaires au cinquième tour :


Mais qui donc était Zorya ? :



Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 1:55

C'était la première fois que je l'écoutais. (Et à en juger par mes notes, je n'ai jamais été tellement convaincu.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 1:57

Mélomaniac a écrit:

Zorya revient de loin !
Elle avait de justesse échappé à l'élimination au premier tour

Tu avais même annoncé son élimination par erreur il me semble. Smile

Du coup, vu que le nom de Chailly n'est jamais reparu, je savais qu'il était dans les dernières phases...

C'est vraiment une bonne version.
Avec Chailly, on imaginerait un truc lisse et hédoniste, mais non, c'est vraiment une très bonne version, très en style, très vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 2:06

Smile Oui, désolé.

Enfin, tout le monde n'avait pas aperçu cette brève bévue,
ou peut-être avaient-ils oublié cette version qui se réinvite ici sur le podium.

Rien d'ostentatoire, mais quelle maîtrise !
Une transe à froid, d'une prodigieuse concentration. Une excitation à fleur de peau (la fin pugilistique de la Danse des adolescentes).
J'écoute souvent la Glorification ou la Danse sacrale, pour me faire plaisir.
Les percus (timbale, grosse caisse) y sont formidables, martelant une impitoyable frénésie.
Dans la discographie, il n'y a qu'une poignée de versions qui atteignent cette authentique virtuosité :
non le déballage vulgaire, mais une totale maîtrise des moyens et des effets.


Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 2:17

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
(Même si l'écoute en continu des deux finalistes m'a finalement moins enthousiasmé que certaines découvertes fragmentées des tours précédents.)

Si ça se trouve ça a fait ça à tout le monde, et peut-être que ce ne sont les versions préférées de personne... c'est tout à fait possible.

C'est un peu mon cas également,
je n'avais vraiment aucune préférence parce que j'en connaissais aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 9:06

Je reviens d'un long week-end et que de bouleversements !
Salonen > Je ne connaissais pas a priori mais visiblement j'ai plutôt aimé jusqu'à la fin. Je réécouterai quelques extraits pour me souvenir du début mais c'est dommage que ça finisse mal.

Ancerl > Zut, j'ai la version Gold remasterisée et j'ai clairement l'impression de passer à côté d'un truc. Autant le Petrouchka en première partie du disque ne me gêne pas (surement parce que je n'ai pas de version de référence en tête), autant le Sacre me semble insipide et surtout moche. Je vais essayer de réécouter ça mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.

Jansons > Rien à dire, dans l'ensemble ça me semblait bien sans vraiment se rater dans la dernière partie, je vais essayer de me procurer un enregistrement intégral.

Bernstein > Ahlala ! Je me souviens parfaitement du 2ème extrait beaucoup trop hollywoodien qui m'avait cassé les oreilles hehe Il faudra que j'essaie de trouver ça pour écouter la première partie en entier, ça me réconciliera peut-être avec la version.

Chailly > Je ne me souvenais pas que tu l'avais indiquée par erreur au début (et pourtant j'avais vu le message pig ). C'est amusant parce qu'il y avait 2 versions du Sacre dans les placards familiaux que j'avais fouillé pour l'occasion dont celle-ci. Et puisque je ne connaissais pas l'oeuvre et que le premier tour m'avait plu j'avais essayé de l'écouter en entier mais Chailly m'a fait arrêter au bout de 5 minutes tellement je trouvais le début insupportable, au moins ça reste en accord avec les avis généraux hehe Ce n'est qu'en le réécoutant par hasard cette semaine que je me suis rendu compte du basson faux au début qui recoupait l'une des deux finalistes.

Je suis impatient de voir le vainqueur de cette écoute bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 9:21

Bonjour
Quel suspense !
En attendant de connaitre le champion des champions, voici une écoute comparative faite en son temps....
Suite à laquelle je confie avoir acheté, pour sa qualité et son couplage, la Tilson-Thomas /  San Francisco.
Comparatif Radio Classique
Très cordialement
Eléanore
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 9:37

Que de surprises !

Il me semble avoir déjà écouté cette Bernstein 58, que j'avais trouvée foutraque, tellement que c'en était catastrophique à mes oreilles. Lors de cette écoute, je n'ai pas du tout eu la même impression. Au point que je me demande si c'est bien celle-ci que j'avais récupérée (ce que vous racontez de la version avec l'orchestre d'Israël me semble plus convenir à mon souvenir). Pour celle-ci, je retiendrai surtout un début de deuxième partie aux petits oignons. Et lorsque vers la fin j'ai trouvé que ça faisait "bazar", le nom de Bernstein m'est venu à l'esprit, mais je pensais plus à la version avec le LSO...

Quant à Chailly, je n'aurais pas du tout associé son nom à cette version. Encore un chef sur lequel j'ai beaucoup d'a priori... Je ne l'imaginais pas capable d'une telle précision, ni même d'une certaine objectivité. Pour tout dire, j'imaginais plutôt Salonen dans ce rôle Embarassed Excellente découverte thumleft

Enfin bref, je suis complètement à côté de la plaque, et c'est ça qui est amusant ! Mr. Green

Vivement la révélation finale... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 10:15

Xavier a écrit:
Avec Chailly, on imaginerait un truc lisse et hédoniste, mais non, c'est vraiment une très bonne version, très en style, très vivante.

Mélomaniac a écrit:
Rien d'ostentatoire, mais quelle maîtrise !
Une transe à froid, d'une prodigieuse concentration. Une excitation à fleur de peau (la fin pugilistique de la Danse des adolescentes).
J'écoute souvent la Glorification ou la Danse sacrale, pour me faire plaisir.
Les percus (timbale, grosse caisse) y sont formidables, martelant une impitoyable frénésie.
Dans la discographie, il n'y a qu'une poignée de versions qui atteignent cette authentique virtuosité :
non le déballage vulgaire, mais une totale maîtrise des moyens et des effets.



clemensnonpapa a écrit:
Quant à Chailly, je n'aurais pas du tout associé son nom à cette version. Encore un chef sur lequel j'ai beaucoup d'a priori... Je ne l'imaginais pas capable d'une telle précision, ni même d'une certaine objectivité. Pour tout dire, j'imaginais plutôt Salonen dans ce rôle Embarassed Excellente découverte  thumleft

Chailly est une version plutôt méconnue mais que je place très haut depuis des années. Il faut dire que l'ayant découverte juste après Karajan II et Stravinsky, c'était tout un monde vivant, rugueux et coloré qui s'ouvrait à moi. Je suis évidemment très content de la retrouver à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 11:05

Ca ne change rien, mais je voudrais rectifier l'erreur de la compta (ou résumé ?) : j'ai donné 4/10 à Chailly. Mes 6 points vont au vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 23:03

Bon, et donc, finalement, qui est le vainqueur?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 23:13

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 23:26

Bruno Luong a écrit:

Ca ne change rien, mais je voudrais rectifier l'erreur de la compta (ou résumé ?) :
j'ai donné 4/10 à Chailly. Mes 6 points vont au vainqueur
.


Smile Ah oui, désolé, faute de frappe dans le repiquage de vos commentaires.
Mais ma comptabilisation était correcte, et le score annoncé reste valide.



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 23:48


Au 1° rang du classement général : ZDUHAC a gagné !


Smile Dans ce genre d'exercices, il arrive que des versions se fraient un discret chemin vers le podium,
qu'elles conquièrent moins par une adhésion enthousiaste de l'auditoire que par l'absence de griefs.
Là pour cette Écoute qui s'achève, on ne soupçonnera pas le vainqueur d'avoir triomphé par hasard, ou par consensus mou.
Le palmarès est impressionnant.
Hormis un premier tour plutôt timide, un galop d'essai, la suite est un triomphe :
Au second tour, vous avez classé Zduhac au premier rang
Au troisième tour, vous avez classé Zduhac au premier rang !
Au quatrième tour, vous avez classé Zduhac au premier rang !!!
Une performance d'autant remarquable que les compteurs étaient chaque fois remis à zéro, et les concurrentes réanonymisées.
Bref, y a pas photo, Zduhac mérite incontestablement d'avoir remporté cette Écoute comparative.



Qui était Zduhac au premier tour ? :


Qui était Zduhac au second tour ? :


Qui était Zduhac au troisième tour ? :


Qui était Zduhac au quatrième tour ? :


Vos commentaires au cinquième tour :


Mais qui donc était Zduhac ? :



Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMar 31 Oct 2017 - 23:57

Elle aussi, c'est la première fois que je l'entendais.
Ce qui est amusant, en relisant les commentaires, c'est que plus on avançait dans la partition, plus je lui trouvais des qualités.

En tout cas, merci pour un certain nombre de très belles découvertes: le choix des versions retenues était vraiment original.

Cela dit, je note que tu n'as retenu qu'une version par chef - et pour les récidivistes, on dirait que tu as évité les versions les plus potentiellement consensuelles (Boulez / Cleveland, Monteux / Boston, Salonen / Los Angeles - et pour Markevitch, je vois plusieurs live bien plus tendus que les enregistrements du Philharmonia.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 3:31

C'était déjà une de mes versions préférées, mais je ne l'ai pas reconnue rapidement, parce que je l'ai découverte assez tard, et même si j'écoute souvent le Sacre, j'ai tellement de versions en stock que j'ai tendance à en découvrir une nouvelle quasiment à chaque fois.
Il y a par exemple une version de Vasily Petrenko qui vient de sortir.

Bien sûr, il y a Boulez Sony et DG (mais celle-ci est vraiment dispensable), Salonen DG, mais également Levine qui a fait une grande version à mon sens, Dorati Détroit, Roth qui est évidemment très original, Dudamel, Ashkenazy, et j'en passe...
J'aurais bien aimé que Levine et Roth fassent partie de la sélection, tout de même.
Au final, quelques belles découvertes pour ma part, notamment Muti et Chung (même si je ne suis pas excessivement surpris pour Chung, car je l'avais adoré déjà en concert à Pleyel), et une redécouverte avec Chailly que j'avais dû écouter une fois en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 9:11

Donc une version que je ne connaissais évidemment pas mais vers laquelle je vais aller sans aucune hésitation très vite. Merci pour toutes ces belles découvertes Smile
Cette version a vraiment été passionnante de bout en bout (sauf peut-être le début de la deuxième partie mais bon...) mais au fil des réécoutes de la finale, j'ai presque regretté son manque de clarté surtout comparé à la pureté de Chailly mais je pense en fait que c'est surtout un choix. La folie en tout cas y est bien présente (cette fin !!), c'est vraiment excellent.

Et cette pochette hehe
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:07

Eh bien, cette écoute fut fort passionnante ! Cool

Ozawa... Quand je pense que j'ai cet enregistrement dans le coffret Sony du Sacre et que je ne l'ai qu'à peine écouté Embarassed Tout comme Jansons, c'est un chef qui m'avait très agréablement surpris lors de l'écoute Bartók. C'est dommage qu'il n'ait pas mieux réussi le début de l’œuvre, mais la suite rattrape tout !
Au final, les versions que je retiens de l'exercice sont Ozawa, Chailly et Tilson Thomas. (Je vais aussi en profiter pour jeter une oreille à Levine, ça ne mange pas de pain...)

Merci encore à Mélo pour cette sélection de haute volée et cette organisation au cordeau ! mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 11:41

Ozawa et Chailly au bout du chemin, ça ne paraît pas illogique en effet, aussi bien pour leurs qualités que pour les prises de son. J'ai Ozawa sur ma liste d'attente depuis un moment (puisque je n'écoute pas très souvent le Sacre), mais comme il ne rate jamais rien (d'ailleurs, son Oiseau et son Petrouchka de 47 sont vraiment parmi les meilleures versions également…), même pas ses Mozart et ses Bach…

Jamais écouté ces deux-là.

Merci à Mélo d'avoir conduit cette écoute avec ton sens de la théâtralité coutumier, et merci à tous ceux qui, en contribuant, l'ont rendue possible. Very Happy Même sans participer, on en retire quelque chose !

Outre Ozawa et Chailly que je vais à présent écouter en priorité pour vérifier si vous avez aussi mauvais goût que d'habitude et pouvoir me moquer de vous, j'ai découvert Muti-Philadelphie à cette occasion, que je n'aurais en toute honnêteté jamais essayé (la première fois qu'un enregistrement orchestral de Muti m'intéresse), et qui est pourtant une version totalement atypique et fascinante !

Parmi celles que j'aime le plus et qui manquaient, Rattle a bien dû graver ça avec Berlin quelque part… et il y a Darlington avec Duisburg : superbe dans la conception et la réalisation, bien sûr, mais aussi et surtout une prise de son (le label Acousence en est spécialiste) extraordinaire de réalisme, vraiment très proche de ce qu'on entend en vrai dans une salle de concert. Indépendamment de l'interprétation qui est très belle, c'est aussi une véritable expérience atmosphérique.

--

Il n'y avait pas dans la liste (hors Ansermet) les versions que je trouve peu réussies : Bernstein-Israel PO (moche et pas mal de hors piste), Litton-Bergen (étrangement hédoniste, froid et tranquille), Abbado-LSO (mou comme leurs Mendelssohn). Ni certaines autres que j'aime, bien sûr (Roth-Siècles, Solti-Concertgebouw).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 13:15

Ozawa / Chicago ! Avec Chailly, voici des surprises pour moi malgré la large sonorité de ces versions. Ozawa avait terminé 4e de l'écoute de la 4e symphonie de Brahms Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 14:20

Un très grand merci à Mélo pour cette écoute comparée vraiment passionnante mains . C'était mené de main de maître Smile .

La sélection était remarquable. On peut bien évidemment regretter certains absents, mais c'est inévitable vu la quantité d'enregistrements existants. Je pense notamment à Boulez/Cleveland I, jadis si souvent cité comme référence. Je me demande comment il se serait comporté dans cette écoute à l'aveugle ...

Dans ma sélection personnelle, je retiens, pour les « primitives », Ančerl et Svetlanov. Pour les plus luxueuses, avant tout Muti, puis MTT/Boston et bien sûr Ozawa. J'y ajoute Chailly, pour la perfection de la mise en place, le dégraissage, la transparence et la virtuosité et bien sûr, la plus belle découverte de cette écoute pour moi, Jansons/Oslo que j'ai commandé sans attendre Smile . J'ajoute encore le très atypique Suitner/Dresde, pour le plaisir impur d'écouter la vénérable Staatskapelle dans cette œuvre hehe .

Encore merci à Mélo pour tout ce travail Smile .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 14:41

Anaxagore a écrit:
Je pense notamment à Boulez/Cleveland I, jadis si souvent cité comme référence. Je me demande comment il se serait comporté dans cette écoute à l'aveugle ...

À mon (humble) avis, dans le genre un peu impavide / très détaillé, vous aviez plus marquant dans cette sélection (à commencer par Ančerl, la typicité en sus), mais il est vrai qu'en termes de prestige, il aurait été intéressant de voir le moment de son élimination (sans doute tôt, considérant la concurrence et les attentes de l'auditoire !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 15:04

DavidLeMarrec a écrit:
Anaxagore a écrit:
Je pense notamment à Boulez/Cleveland I, jadis si souvent cité comme référence. Je me demande comment il se serait comporté dans cette écoute à l'aveugle ...

À mon (humble) avis, dans le genre un peu impavide / très détaillé, vous aviez plus marquant dans cette sélection (à commencer par Ančerl, la typicité en sus), mais il est vrai qu'en termes de prestige, il aurait été intéressant de voir le moment de son élimination (sans doute tôt, considérant la concurrence et les attentes de l'auditoire !).

J'aurais sans doute été l'un des premiers à le dézinguer Mr. Green  ... Je n'ai jamais trop aimé les lectures du Sacre de Boulez à Cleveland. C'est pour cela que sa version avec l'Orchestre de l'ORTF m'a tellement surpris par sa sauvagerie. Mais la prise de son (pour autant qu'on puisse parler d'une prise de son) est vraiment trop impossible ...
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyVen 3 Nov 2017 - 9:36

Bravo encore une fois à notre organisateur !! (et désolé de n'avoir pu participer à la finale)

Pour les autres versions que j'aime vraiment beaucoup, hormis les 2 finalistes et Mariss Jansons/Oslo

Robert Craft qui est forcément intéressante, ne serait-ce que par sa filiation avec Stravinsky mais sa qualité va plus loin Smile

Alain Lombard avec Bordeaux dans une versions très personnelle et un jeu sur les équilibres qui me plait vraiment

Bernard Haitink en live avec le Berliner

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:15

J'adresse mes félicitations et mes remerciements à Mélomaniac pour son sens de l'organisation,
bravo aux mélomanes qui ont participé de près ou de loin, en tout ou en partie,
on s'est bien amusé d'une façon fort instructive avec de belles découvertes et autant de surprises,
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:18

Oui, un grand merci à Mélo pour cette superbe écoute, rondement menée. Encore de belles découvertes, et le plaisir de lire les avis passionnants des auditeurs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptySam 4 Nov 2017 - 21:58

Bloups, au sujet de la version Ozawa, a écrit:

Et cette pochette hehe


On doit ce tableau à l'illustrateur américain Eric Carle (1929-)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 EmptySam 4 Nov 2017 - 22:00


Mr.Red Et merci à tous ceux qui ont pensé à me remercier pour l'organisation Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» écoute comparée (principe en lui-même)
» Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: