Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lille Piano Festival

Aller en bas 
AuteurMessage
Coriolan
Mélomane du dimanche
Coriolan


Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/10/2016

Lille Piano Festival Empty
MessageSujet: Lille Piano Festival   Lille Piano Festival EmptyDim 11 Juin 2017 - 23:19

Bonjour/Bonsoir, vous connaissez peut-être ce festival de piano qui a lieu tous les ans à Lille, le Lille piano festival, je viens juste de sortir du concert de Clôture et j'ai pu voir quatre concerts, ceux de Nelson Goerner, Takuya Otaki, Lucas Debargue, Louis Lortie/Hélène Mercier et Nicholas Angelich.

Voici le programme : http://lillepianosfestival.fr/2017/

Concernant Nelson Goerner j'ai beaucoup apprécié son interprétation de mon concerto de Prokofiev préféré, elle ressemblait à celle de Michel Béroff (ça tombe bien car c'est mon interprétation préféré Laughing), l'orchestre a bien joué aussi, les Danses symphoniques de Rachmaninov juste après étaient dynamiques et bien éxécutées, même je ne connaissais que la première xD

Le récital de Takuya Otaki, pianiste que je ne connaissais absolument pas, mais dont le programme m'avait intéressé, une première partie avec des oeuvres plutôt récentes, les études n°2 et 5 de Parra et les Rain tree n°1 et 2 de Takemitsu, et une deuxième avec la Rhapsodie de Bartók et la Mephisto Waltz de Liszt. Il était vraiment impressionnant, une grand précision et une grande virtuosité avec un sens du phrasé très développé, surtout pour jouer Takemitsu et Parra.

Concernant le récital de Lucas Debargue, j'ai vraiment pris une claque, je le trouvais déjà très talentueux lorsque j'avais écouté ce qu'il avait joué lors du concours Tchaïkovski en 2015, mais là j'ai vraiment été bouche-bée, une virtuosité sans nom, une clarté incroyable, on entendait vraiment toutes les notes, même dans les fugues, et une expressivité digne des grands concertistes romantiques Laughing Je pense sérieusement qu'il sera un très grand pianiste de ce siècle (En plus il aime interpréter et faire découvrir Medtner et Roslavets, donc rien que pour ça je ne peux que l'apprécier Very Happy ).

Pour le concert de clôture, avec Hélène Mercier et Louis Lortie qui ont interprété le concerto pour deux pianos de Poulenc, je ne connaissais pas cette oeuvre et j'ai trouvé que ça sonnait très bien, Mercier étaient souvent un peu en dessous de Lortie sur le plan sonore, je ne sais pas si c'était voulu, mais c'était tout de même très sympathique. Par contre j'ai été déçu par le concerto n°3 de Prokofiev juste après avec Nicholas Angelich, techniquement c'était parfait et son interprétation était intéressante, là n'est pas le problème, mais il y a eu à plusieurs reprises des décalages avec l'orchestre lors des tutti, il s'emportait trop et accélérait, l'orchestre avait du mal à le suivre à certains moments ...

Est-ce que des personnes du forum y étaient aussi ? Smile Si c'est le cas, j'aimerais vraiment savoir quelles étaient les pièces de rappel de Takuya Otaki, Nicholas Angelich (ça sonnait comme du Chopin, peut-être une mazurka) et Lucas Debargue (pour ce dernier, je pense que c'était l'une de ses compositions), mais surtout j'aimerais savoir ce qu'a joué Lucas Debargue hormis la sonate n°2 de Szymanowski, car il était censé jouer la fameuse sonate n°16 en la mineur de Schubert mais a joué une pièce que je ne connaissais pas à la place.

PS : Je suis désolé s'il y a des fautes, je n'ai pas le courage de me relire, je suis fatigué Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Lille Piano Festival
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lille Piano Festival 2023
» Lille Piano[s] Festival 2008-2009 (Partie I)
» Pour annoncer vos concerts
» Festival de piano de la Roque d'Anthéron
» Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: