Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dimitri Mitropoulos (1896-1960)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Dimitri Mitropoulos (1896-1960)   Jeu 15 Juin 2017 - 19:33

andika a écrit:
Sinon, en aparté, j'espère que vous aurez reconnu mon avatar qui représente Dimitri Mitropoulos et sinon, je pense que ce choix a quand même un rapport avec Mahler Mr. Green  J'espère avoir attisé votre curiosité Very Happy

Tiens, oui: si tu te sens d'en parler, je crée un fil discographique (il n'en existait pas, apparemment).

Personnellement, je suis assez fan: beaucoup d'interprétations passionnantes, souvent d'un expressionnisme exacerbé, en particulier à l'opéra (au premier chef son Elektra florentine et son Don Giovanni salzbourgeois) et un répertoire où l'on trouve pas mal de choses assez rares, ou en tout cas qui l'étaient de son temps (Vanessa de Barber, Livre des Sept Sceaux de Schmidt, Mahler donc, les Viennois).

Le problème, c'est la qualité souvent assez discutable de pas mal d'orchestres et des prises de son: parfois ça ne fait vraiment rien, tellement c'est intense (le Mai Musical dans Elektra est totalement à la ramasse), parfois c'est seulement approximatif et moche (pas mal de ses live d'opéra italien au Met).

Dans Mahler, ça peut même être franchement rédhibitoire (la plupart de ses live new-yorkais - souvent très coupés, en plus), mais dans de bonnes conditions (sa 6ᵉ de 1959 avec la WDR ou sa 8ᵉ salzbourgeoise), ses lectures font partie de mes versions préférées.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Dimitri Mitropoulos (1896-1960)   Ven 16 Juin 2017 - 10:27

Découvert pour Don Giovanni... et puis l'Elektra de Vienne... dantesque et dans une très bonne qualité de son! (et puis les trois dames sont immenses!!!)

andika
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Dimitri Mitropoulos (1896-1960)   Lun 19 Juin 2017 - 15:09

Je ne l'ai jamais écouté mais je vais m'y mettre. Je le connais juste car j'ai lu qu'il était mort pendant des répétions de la 3ème symphonie de Mahler. Quelle plus belle façon de mourir ?!
Voir le profil de l'utilisateur http://andika.over-blog.fr/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Dimitri Mitropoulos (1896-1960)   Sam 24 Juin 2017 - 13:18

C'est en effet un chef majeur, assez peu connu.

J'ai quelques enregistrements de lui :

La VI de Mahler captée en avril 1955 à Carnegie Hall avec le New York Philharmonic et qui figure dans le coffret "The Mahler broadcasts"

Un coffret de 10 CD, paru à l'origine sous l'appellation "Mitropoulos, maestro spiritoso" : il comporte des oeuvres très diverses, dont certaines raretés comme le 3ème concerto pour piano de Krenek, la seconde symphonie de Borodine, la "Suite alsacienne" de Massenet - des solistes prestigieux comme Rubinstein ou Heifetz, mais certains concertos comme le III de Prokofiev ou le Krenek sont dirigés du piano par le chef - la plupart des enregistrements sont faits avec le Minneapolis.
Ce sont des enregistrements effectués dans les années 40 / 50, et leur qualité sonore est variable.

Ce coffret est toujours disponible sur Amazon :

https://www.amazon.fr/Dimitri-Mitropoulos-conducts-Beethoven-Rachmaninow/dp/B000VX1RFI/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1498302174&sr=1-1&keywords=mitropoulos

Montfort
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Dimitri Mitropoulos (1896-1960)   Sam 24 Juin 2017 - 14:01

Montfort a écrit:
La VI de Mahler captée en avril 1955 à Carnegie Hall avec le New York Philharmonic et qui figure dans le coffret "The Mahler broadcasts"
Si tu as aimé cette version, procure-toi sa version avec l'orchestre de la WDR (plusieurs rééditions, y compris dans le volume Mitropoulos de la collection «Great Conductors of the 20th Century»): les choix interprétatifs sont les mêmes (très expressionniste, vive, cinglante, avec des contrastes très marqués et une matière orchestrale plutôt dense) mais l'orchestre est beaucoup mieux en place*. Dans ce même coffret des Mahler Broadcast on trouve aussi les deux premiers mouvements de la 10ᵉ de Mahler par les mêmes.

* C'est d'ailleurs un des étonnements de ce coffret: qu'est-ce que le Philharmonique de New York pouvait être approximatif, jusqu'au début des années 80: la 5ᵉ de Tennstedt, la 7ᵉ de Kubelik, par ailleurs fabuleuses d'urgence, sont émaillées de décalages et de pains... Peut-être parce que ces chefs invités auraient eu besoin de plus de répétitions?
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Dimitri Mitropoulos (1896-1960)   Sam 24 Juin 2017 - 14:12

Benedictus a écrit:
Dans ce même coffret des Mahler Broadcast on trouve aussi les deux premiers mouvements de la 10ᵉ de Mahler par les mêmes.

Movement I (Adagio) et III (Purgatorio), les deux que Mahler a orchestré.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Dimitri Mitropoulos (1896-1960)   Sam 24 Juin 2017 - 16:52

Benedictus a écrit:
Montfort a écrit:
Si tu as aimé cette version, procure-toi sa version avec l'orchestre de la WDR (plusieurs rééditions, y compris dans le volume Mitropoulos de la collection «Great Conductors of the 20th Century»): les choix interprétatifs sont les mêmes (très expressionniste, vive, cinglante, avec des contrastes très marqués et une matière orchestrale plutôt dense) mais l'orchestre est beaucoup mieux en place*. Dans ce même coffret des Mahler Broadcast on trouve aussi les deux premiers mouvements de la 10ᵉ de Mahler par les mêmes.

* C'est d'ailleurs un des étonnements de ce coffret: qu'est-ce que le Philharmonique de New York pouvait être approximatif, jusqu'au début des années 80: la 5ᵉ de Tennstedt, la 7ᵉ de Kubelik, par ailleurs fabuleuses d'urgence, sont émaillées de décalages et de pains... Peut-être parce que ces chefs invités auraient eu besoin de plus de répétitions?

Oui, ce coffret Mahler est inégal, ce qui est un peu surprenant, car les symphonies de Mahler font partie de l'ADN de l'orchestre : elles sont jouées depuis le passage du compositeur à New York, et l'orchestre, si ma mémoire est bonne, a du enregistrer deux intégrales avec Bernstein.
Si la II par Mehta est plutot balourde, la III par Boulez est fulgurante !

Montfort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dimitri Mitropoulos (1896-1960)   

Dimitri Mitropoulos (1896-1960)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1