Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rosenberg , Hilding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
greg skywalker
Mélomane averti

MessageSujet: Rosenberg , Hilding   Mer 5 Juil 2017 - 13:27

extrait de la playlist :

Rosenberg Sonate pour violon et piano n°2  (1940) 16'05   ZiLLiacus
j'indique le minutage car Rosenberg était coutumier des oeuvres longues ....  Donc , une brève sonate en 3 mouvement .  
Premier mouvement Allegro une note française (fauré ?)  , mais le coeur de cette sonate est le 2eme mouvement surtout la mélodie d'entrée , simple et belle , nostalgique,
sans sucre ajouté .    Une perle !
Benedictus , au lieu de tenter l'indigeste symphonie Gothic de Brian (je compatis,j'ai testé ...) , essaie plutot la symphonie n°5 "Örtagårdsmästaren" (1944), sur youtube dirigé par
Stig Westerberg (watch?v=dMePqoRdIwA&t=602s )

je crois André connais ( un achat les quators à cordes) , et Plenum  (dans la playlist : un concerto pour piano je crois) .

belle musique !
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Rosenberg , Hilding   Mer 5 Juil 2017 - 17:42

La Symphonie N°3 est sympa aussi. Chacun de ses mouvements représente l'un des âges de l'homme...
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Rosenberg , Hilding   Jeu 6 Juil 2017 - 20:11

Merci pour la recommandation!
Je n'ai pas pu me procurer la 5 (et pour YT, il faudra que j'attende d'être en France), mais je viens de trouver la 3 et la 6 par Venzago et Gothembourg. Je vous en dirai des nouvelles quand j'aurai écouté.
greg skywalker
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Rosenberg , Hilding   Jeu 6 Juil 2017 - 21:34

J'ai écouté la 3ème hier soir, bon je préfère largement la 5ème ( une bonne symphonie vocale , avec des touches de Nielsen )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Rosenberg , Hilding   Mer 19 Juil 2017 - 0:37

greg skywalker a écrit:
Benedictus , au lieu de tenter l'indigeste symphonie Gothic de Brian (je compatis,j'ai testé ...) , essaie plutot la symphonie n°5 "Örtagårdsmästaren" (1944), sur youtube dirigé par
Stig Westerberg (watch?v=dMePqoRdIwA&t=602s )

Je ne vois pas trop le lien, c'est de la bonne symphonie postromantique. Je ne les ai pas toutes écoutées (la 2, pas toujours intéressante et parfois un peu pétaradante ; la 5 effectivement sympa dans son genre oratorio, surtout les passages qui ne chantent pas avec de la belle poésie figée ; la 1, plus directe, qui est celle qui fonctionne le plus pour moi), mais je n'y ai rien trouvé de très original.

Ça s'écoute très bien, et je ne doute pas qu'on y trouve de réelles beautés en approfondissant les écoutes et en accumulant les versions.

La musique de chambre est vraiment plus personnelle, comme tu le laisses supposer ?
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
greg skywalker
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Rosenberg , Hilding   Mer 19 Juil 2017 - 7:45

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne vois pas trop le lien, c'est de la bonne symphonie postromantique. Je ne les ai pas toutes écoutées (la 2, pas toujours intéressante et parfois un peu pétaradante ; la 5 effectivement sympa dans son genre oratorio, surtout les passages qui ne chantent pas avec de la belle poésie figée ; la 1, plus directe, qui est celle qui fonctionne le plus pour moi), mais je n'y ai rien trouvé de très original.

il y en a pas .... en fait ,c'est une symphonie du XXeme , vocale , longue et méconnue ... plutôt un antidote la symphonie de Brian  Very Happy
tu as bien caractérisé cette symphonie , "belle poésie figée" , qu'on peut  appliquer à la sonate pour violon et piano .      
J'ai écouté l'opera Lycksalighetens ö  (Isle of bliss) (1945) soit un an après la 5ème symphonie , pareil ... "belle poésie figée" , un conte de fée nordique , plus coloré que la symphonie. c'est pas moderne , ce n'est pas du post-romantique échevelé (ni Alfven , ni Atterberg ) , un sorte d'un Nielsen plus calme en quête de beauté.  plus classique que romantique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosenberg , Hilding   

Rosenberg , Hilding
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1