Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris Empty
MessageSujet: Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris   Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris EmptySam 15 Juil 2017 - 14:29

Depuis 2015, je crois, l'OCP (anciennement Ensemble Orchestral de Paris) propose des concerts dans les cours d'hôtels particuliers parisiens : Sully-Béthune, Beauvais…

Cette saison, deux concerts seulement à l'Hôtel de Beauvais. Quintettes à vent le 10 juillet, Quintette à cordes de Schubert le 11 juillet.

(On peut bien sûr parler du reste de leur saison d'été ailleurs, ils font une tournée comme tout le monde.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris Empty
MessageSujet: Re: Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris   Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris EmptySam 15 Juil 2017 - 14:53

J'y étais le 10 (juillet 2017), concert transféré à la Mairie du IVe pour cause de pluies.

Quatre œuvres pour quintette à vents, trois standards et une transcription.

La Petite Suite de Debussy transcrite, pour commencer. Je n'avais jamais aussi bien entendu les évolutions harmoniques déjà très Debussy dans le « Cortège » du II. J'adore cette œuvre et ce mouvement en particulier, de toute façon.

Summer Music de Barber ensuite. Je n'ai jamais été très marqué par l'œuvre au disque, mais en vrai, l'ensemble sonne très bien. Très divertissant et rafraîchissant, et puis l'impact physique du quintette à vent permet toujours de se sentir très concerné dans ce type de concert : je n'aime pas forcément à la folie les œuvres de son répertoire (peu de chefs-d'œuvre incommensurables, c'est pas du quatuor à cordes…), mais je troue que c'est l'une des formations qui a le plus d'autorité lorsqu'on l'entend en vrai.

Les incontournables Bagatelles de Ligeti. Pourtant pas loin d'être la première fois que je l'écoute (même en salle), mais cette fois je suis particulièrement sensible à certains effets : carillon (puis nuage typique de Ligeti) dans la deuxième pièce, parentés étranges avec la Fille au cheveux de lin (enragée, comme dans les Játékok de Kurtág) ou la Sérénade de Britten dans la sixième…

Autre classique, les Three Shanties d'Arnold, évocation de chants de marins, dansants et exubérants, avec quantité d'effets un peu hors sol (habanera, clarinette en clairon…).

--

Pas de chef-d'œuvre là-dedans (encore que, la Petite Suite…), mais une très belle association.

Côté exécution, il n'y a pas, bien sûr, la même cohésion que dans un ensemble constitué qui fait tourner le même programme pendant des mois (c'était le premier concert officiel du Quintette de l'OCP), mais en tenant compte de cette contrainte, la précision et l'esprit de l'ensemble étaient vraiment au-dessus de l'honnêteté. Particulièrement aimé Florent Pujuila (clarinette) comme d'habitude, et la nouvelle recrue Nicolas Ramez (corniste épatant).

--

Concept très chouette (et quels lieux !), mais je remarque qu'il n'y a pas du tout d'applaudissement entre les mouvements : il semble y avoir surtout des abonnés de l'OCP dans la salle, alors que le billet est à 5€ dans une capitale désertée par les concerts (enfin, si, il y a toujours des récitals de piano dans les églises, les chœurs russes de la Toison d'Art et les Quatre Saisons à la Sainte-Chapelle, mais c'est très peu par rapport à l'ordinaire). Ça m'avait semblé plus diversifié la première année (où c'était gratuit, mais ça rendait la logistique beaucoup plus compliquée, et tout le monde peut mettre la moitié d'une place de cinéma dans un concert).

Encore une preuve que ce n'est pas tant le prix qui fait la différence dans la popularisation de la culture mais l'information ou l'envie. Compliqué de trouver des solutions, je croyais vraiment que c'était un concept propre à motiver des touristes ou des pères de famille.

Reste à tenter d'y adjoindre le medley Daft Punk l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris Empty
MessageSujet: Re: Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris   Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris EmptySam 15 Juil 2017 - 16:03

J'étais au quintette de Schubert, c'était presque complet; très beau concert. (on a évité la pluie de peu!)

J'ai simplement regretté que la reprise ne soit pas faite dans le premier mouvement, je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment indispensable ou si c'est mon habitude d'écoute, mais ça m'a gêné. Bien sûr ça rajoute 5 minutes à une oeuvre déjà assez longue, mais je trouve quand même que c'est mieux d'avoir cette reprise avant le développement.
Ensemble très homogène, première fois en live pour moi pour ce quintette, c'était superbe, surtout le 2è mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris Empty
MessageSujet: Re: Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris   Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris EmptySam 15 Juil 2017 - 16:24

Théoriquement, les reprises sont toujours mieux, ça fait partie de l'œuvre, et surtout de son équilibre, pour bien poserl es choses avantle développement.

Mais dans les faits, oui, ce peut rallonger (quelquefois désagréablement) les choses, surtout pour Schubert chez qui les réexpositions sont en général très fidèles…

J'ai entendu l'œuvre une ou deux fois en concert, il y a très longtemps (plus de dix ans), ça m'avait beaucoup marqué. Les membres de l'OCP le jouaient avec peu de vibrato, je suppose ? S'il y a bien des membres d'un orchestre parisien qui peuvent intéressant dans l'exercice chambriste, je parierais sur eux…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris Empty
MessageSujet: Re: Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris   Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris EmptySam 15 Juil 2017 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
Les membres de l'OCP le jouaient avec peu de vibrato, je suppose ?

Ca ne m'a pas frappé, non, je dirais vibrato moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris Empty
MessageSujet: Re: Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris   Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchestre de chambre de Paris 2017-2018
» Orchestre de chambre de Paris juillet 2016
» Chambre Philharmonique (Krivine, Peretyatko), Paris/Grenoble
» Chambre à Part (Lille)
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: