Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Petit guide discographique de la mélodie britannique.

Aller en bas 
+7
Benedictus
AlexCorzoma
Mélomaniac
DavidLeMarrec
Actéon
Polyeucte
Rubato
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 10:29

Pour commencer:

Ce recueil de mélodies rassemblant quelques compositeurs britanniques.

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 61mxj410

Ralph Vaughan Williams
Songs of travel
9 poèmes de Robert Louis Stevenson

Gerald Finzi
Let us garlands bring Op.18
5 poèmes de William Shakespeare

George Butterwoth
Bredon hill and other songs.
5 poèmes de A.E. Housman

John Ireland
3 poèmes de John Masefield
Sea fever
The vagabond
The bells of San Marie

George Butterworth
Six songs from "A shropshire lad" de A.E. Housman

C'est très bien interprété et ce recueil est, je pense, une bonne approche pour la "mélodie britannique".
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 10:36

Arthur Sullivan

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 00951110

Nous avons ici un recueil de mélodies (intégrale ? à vérifier) composées par Sullivan.

Belle surprise puisque je ne connaissais le compositeur que de nom. Smile

Alors il ne faut pas s'attendre aux frissons que peuvent nous apporter parfois les "grands maîtres du Lied et de la mélodie", mais tout cela est très plaisant à écouter.
Un programme copieux, sur 2 CDs, majoritairement chanté en anglais, mais aussi en italien, allemand et français.

C'est bien interprété :Mary Bevan / Ben Johnson / Ashley Riches / David Owen Norris (piano).
...ne boudons donc pas notre plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 11:32

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 31vFgbZVzML
Un très beau panorama de la mélodie du XXè par Bejun Mehta...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 12:17

Le programme a l'air intéressant.

Ce n'est pas très courant les mélodies par un contre-ténor / piano. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 12:20

Difficile de na pas évoquer ce grand classique :

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 71NwJpg7aeL._SX425_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 13:39

Merci pour ce fil Rubato !

J'en profite donc pour mentionner à nouveau le disque victorien de Felicity Palmer, qui contient beaucoup de noms très peu courus, et qui constitue une belle vision de la musique de salon d'intérêt de cette période.

Sinon, parmi les cycles incontournables, tu en as déjà cité quelques-uns dans le disque Terfel qui sert de point de départ à beaucoup de mélomanes (et qui est très bien) : Songs of Travel de RVW, Shropshire Lad de Butterworth. Plus personnellement, effectivement les Masefield d'Ireland.

Et puis Quilter, Finzi, Warlock, Grainger, les étranges Holst

Quand je peux, je privilégie les volumes tout à fait exemplaires (le grain, la diction, l'expression, les climats…) de Roderick Williams et Ian Burnside, qui ont gravé beaucoup de monographies de songs chez Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 13:47

DavidLeMarrec a écrit:

Quand je peux, je privilégie les volumes tout à fait exemplaires (le grain, la diction, l'expression, les climats…) de Roderick Williams et Ian Burnside, qui ont gravé beaucoup de monographies de songs chez Naxos.

Coïncidence ? J'écoutais des extraits il y a une heure ou deux (Butterworth). Oui, c'est vraiment bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 14:10

Rubato a écrit:
Coïncidence ?

Pas du tout, j'ai vu ça dans ton historique et je me suis dit qu'il fallait en parler.

P.S. : Ne laisse pas la lumière allumée dans la chambre, ça coûte cher au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 8 Aoû 2017 - 15:11

Laughing

Le "?" était en trop !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMer 9 Aoû 2017 - 8:39

John Ireland
The songs

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 51cvkp10

Une quasi intégrale en 3 CDs.
80 mélodies ici, il doit donc en manquer une dizaine.

Les mélodies sont chantées dans leur tessiture d'origine, à l'exception de Sea fever qui a été composée pour un ténor, le compositeur préférant plus tard la version pour baryton (c'est le cas sur cet album).
Ce qui nous donne 48 mélodies par le baryton, 14 pour le ténor et 18 par la contralto.

Benjamin Luxon: baryton
John Mitchinson: ténor
Alfreda Hodgson: contralto
Alan Rowlands: piano

Tous les textes en anglais dans le livret.

Edit du 08/01/2020

Après une nouvelle écoute (CD1 & CD2), je confirme la qualité des mélodies de Ireland; c'est un vrai plaisir, aussi bien pour la mélodie chantée que pour l'accompagnement au piano, très "travaillé".
Ce compositeur est l'un de mes préférés concernant la mélodie britannique.

programme CD1 & CD2
Spoiler:

Très bonne interprétation de Benjamin Luxon et Alan Rowlands

Sur le CD3, on trouve les mélodies pour ténor et pour contralto (que je ne vais pas tarder à réécouter)


Dernière édition par Rubato le Mer 8 Jan 2020 - 17:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMer 9 Aoû 2017 - 8:45

Frederick Delius
Songbook 1 & 2

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 50601911 Petit guide discographique de la mélodie britannique. 50601912

Mark Stone : baryton
Stephen Barlow : piano

Une intégrale en deux volumes.
Belle voix de Mark Stone.

Sont présents tous les textes dans la langue chantée (anglais, allemand et français).
À noter le français très compréhensible de Mark Stone. (7 mélodies chantées en français sur le vol.2: Verlaine, De Musset et Richepin)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 13 Aoû 2017 - 8:37

Roger QUILTER
Songs

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 00951111

Benjamin Luxon
David Willison

Les œuvres ici sont présentées chronologiquement, de l'op.3 à l'op29...dans un style qui n'évolue pas.
J'avoue ne pas avoir été touché par sa musique.

Et puis cette sensation bizarre que le baryton Benjamin Luxon (belle voix) chantait dans une tessiture de ténor, avec une voix de tête même; c'est simple, j'aurais pu tout chanter une octave en-dessous! J'aimerais bien avoir un autre avis à ce sujet.
C'est sans doute cela qui m'a gêné.

Du coup je suis passé complètement à côté de cette musique: déception. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 13 Aoû 2017 - 12:57

Ah, moi j'aime bien. Les formules d'accompagnement ne sont jamais originales, mais l'harmonie est toujours soignée.

Je crois que Luxon, à en juger par l'empâtement du grave, était plutôt en fin de carrière, et je trouve justement ses efforts pour éclaircir dans le haut de la tessiture non seulement méritoires mais très réussis.

Tu as des mélodies en particulier qui t'ont dérangé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 13 Aoû 2017 - 13:11

Je vais le réécouter bien sûr, mais quelque chose m'a gêné et pourtant j'ai trouvé qu'il avait une belle voix, mais pas dans le registre de baryton.
Il faudra que je compare avec une autre interprétation. Wink

Sinon les mélodies sont simples et j'ai ressenti une certaine monotonie sur la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 13 Aoû 2017 - 14:17

Oui, monotone, mais vraiment pas plus que les autres, pour moi !

Après vérification, je n'entends ce que tu dis que dans les Shakespeare (et je trouve ça mieux que le reste, d'ailleurs, parce qu'il ne ténorise pas, mais désempâte sa voix en nasalisant un peu, ça fonctionne assez bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 13 Aoû 2017 - 17:55

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, monotone, mais vraiment pas plus que les autres, pour moi !

J'ai préféré John Ireland, plus varié, et Benjamin Luxon y est très bien (enregistrement plus ancien).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 13 Aoû 2017 - 22:35

Ah, mais Ireland c'est mon chouchou, ça ne joue pas dans la même cour, il y a clairement des influences franckistes, voire debussystes. C'est plus simple que du Bliss ou du Bax, mais ça puise à des sources européennes comme eux.

Quilter reste dans un style victorien de mélodies de salon, même si sophistiquées en ce qui le concerne, ça n'a pas du tout la variété d'accompagnements et d'atmosphères d'Ireland, c'est sûr.

(L'album Roderick Williams est plus marquant que les mêmes poèmes chantés par Luxon, mais ce n'est pas l'intégrale il est vrai. Et Luxon est très bien quand même.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 13 Aoû 2017 - 23:29

Surprised Oui le CD Vagabond de Terfel/Martineau se recommande particulièrement pour un aperçu du répertoire en un seul disque.
Il avait été encensé par la presse à sa sortie.

Sinon, dans le registre ténor, y a aussi cet album :

https://www.amazon.fr/dp/B00002CF0T

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Englis11
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:59

Gerald FINZI
Earth and air and rain

Roderick Williams: baryton
Iain Burnside: piano
Sacconi Quartet.

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 61fepe10

En trois parties:

-Earth and Air and Rain Op.15- Thomas Hardy.
10 titres

-To a Poet Op.13a (6 titres) Auteurs divers.

-By Footpath and Stile Op.2 - Thomas Hardy (avec le Sacconi Quartet).
6 titres.

Very Happy  Eh oui, j'ai le sourire car cet album est un régal, autant pour les mélodies accompagnées au piano que pour celles avec le Sacconi Quartet.
Le style de Finzi m'a vraiment plu, avec des mélodies bien construites, voire sophistiquées. Le cycle Earth and Air and Rain est vraiment excellent.

Et il faut signaler l'interprétation remarquable de tous les intervenants !
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptySam 19 Aoû 2017 - 21:43

Actéon a écrit:
Difficile de na pas évoquer ce grand classique :

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 71NwJpg7aeL._SX425_

Petit hors sujet, j'avais beaucoup aimé Kathleen Ferrier dans Malher.
Sinon, oui ! Il y a des gens qui connaissent Vaughan Williams ici. Trop méconnu en France, mais il me touche beaucoup, je ne saurais pas dire pourquoi. J'ai l'impression qu'il a influencé la musique de films.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 20 Aoû 2017 - 11:49

À propos de Quilter:
Rubato a écrit:
Roger QUILTER
Songs

Benjamin Luxon
David Willison

Et puis cette sensation bizarre que le baryton Benjamin Luxon (belle voix) chantait dans une tessiture de ténor, avec une voix de tête même; c'est simple, j'aurais pu tout chanter une octave en-dessous! J'aimerais bien avoir un autre avis à ce sujet.
C'est sans doute cela qui m'a gêné.

Je maintiens  pour la tessiture de ténor, mais je m'y suis habitué finalement et Luxon a une belle voix.

Rubato a écrit:


Sinon les mélodies sont simples et j'ai ressenti une certaine monotonie sur la longueur.

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, monotone, mais vraiment pas plus que les autres, pour moi !

En fait cette impression de monotonie s'est bien estompée ! Smile Et l'écoute était bien plus convainquante cette fois.

Voilà, revu et corrigé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 15:47

Un autre volume intéressant de cette série Naxos "The English Song Series"

Peter Warlock (1894-1930)

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 519oqu10

Adrian Thompson: ténor
Christopher Maltman: baryton
John Constable: piano
The Duke Quartet

Programme:
Spoiler:

Le cycle "The curlew" qui débute l'album est accompagné par le Duke quartet, une flute et un cor anglais.
Tout le reste est accompagné au piano.
Bonne interprétation de tout l'ensemble.


Dernière édition par Rubato le Jeu 31 Aoû 2017 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyVen 25 Aoû 2017 - 11:52

Pas écouté ce disque, mais le corpus de Warlock est vraiment chouette (et deux remarquables chanteurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:24

DavidLeMarrec a écrit:
Pas écouté ce disque, mais le corpus de Warlock est vraiment chouette (et deux remarquables chanteurs).

J'ai vraiment aimé "The Curlew" . Smile

Mais j'ai l'impression que sa discographie n'est pas très fournie !?

Sinon j'ai d'autres compositeurs "en réserve" , toujours dans cette série. Wink


Dernière édition par Rubato le Ven 25 Aoû 2017 - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:28

AlexCorzoma a écrit:
Actéon a écrit:
Difficile de na pas évoquer ce grand classique :
Spoiler:
Si c'est bien le même programme que le disque paru chez Decca sous le titre de Blow the Wind Southerly (chanson-titre magnifique, la version a cappella de Kathleen Ferrier reste une de mes grandes émotions), il s'agit en fait davantage (mis à part peut-être une poignée compositions de Quilter - ou Parry?) de folksongs que de mélodies proprement dites.
J'en avais dit le plus grand bien (ailleurs, il y a longtemps).

AlexCorzoma a écrit:
Sinon, oui ! Il y a des gens qui connaissent Vaughan Williams ici. Trop méconnu en France, mais il me touche beaucoup, je ne saurais pas dire pourquoi. J'ai l'impression qu'il a influencé la musique de films.
Il en a même composé, par exemple pour 49th Parallel de Michael Powell, et sa Sinfonia antarctica (la 7, vraiment chouette) provient de sa partition pour le film Scott of the Antarctic.
Pour éviter le HS: https://classik.forumactif.com/t816-vaughan-williams
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:57

Encore une réussite de cette série chez Naxos:

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 51nlht10

Avec:
Anthony Rolfe Johnson: ténor
Simon Keenlyside: baryton
Graham Johnson: piano
Duke Quartet

Le programme débute et s'achève de belle façon avec un duo, sur un poème de Shakespeare.
Certaines mélodies sont accompagnées par le quartet, d'autres avec seulement un violon ou le piano.

Détails:
Spoiler:

RVW était vraiment un excellent mélodiste.

Très bonne interprétation.

Textes des mélodies en anglais.
Texte de présentation en français (rare chez Naxos).


Dernière édition par Rubato le Jeu 31 Aoû 2017 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptySam 26 Aoû 2017 - 12:41

Liza LEHMANN (1862-1918)

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 515e3y10


Le programme:
Spoiler:

Je diviserais bien ce programme en deux parties; la première allant jusqu'à "Magdalen at Michael's gate", musique assez "légère", avec par exemple ses 5 "bird songs" qui ne m'ont pas vraiment enchantés.

La "deuxième partie" qui débute avec Evensong est plus intéressante, le style plus grave, ainsi que les sujets traités (The lily of a day- When i am dead, my dearest- Music when soft voices die).
Et puis l'original "Four cautionary tales and a moral", avec ses 3 duos sur les 5 titres.

Le volume s'achève de façon plus légère sur un quatuor vocal, avec "Two nonsense from "Alice in wonderland" de Lewis Carroll bien sûr. Smile

Nota:le second fils de Liza LEHMANN était le père de Steuart Bedford, accompagnateur au piano de cet album.

Livret avec textes en anglais.


Dernière édition par Rubato le Jeu 31 Aoû 2017 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 27 Aoû 2017 - 16:05

Gustav HOLST

Je ne sais pas si ses "Planètes" ont éclipsé le reste de l'œuvre, mais on tombe vite sous le charme des ses "mélodies", certainement moins connues.  Smile

Il en aurait composées 70; je ne sais pas si tout a été enregistré, mais je vais mener ma petite enquête. Wink

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 51lo2x10

Le programme de ce volume:

- Four songs for voice and violin Op.35
- Six songs Op.16
- Vedic Hymns Op.24 (9 titres)
- Twelve Humbert Wolfe songs Op.48
- Margrete's cradle song Op.4 n°2
- The heart worships.

Et c'est très bien interprété par:

Susan Gritton: soprano
Philip Langridge: ténor
Christopher Maltman: baryton
Louisa Fuller: Violon
Steuart Bedford: piano

Livret avec textes en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 29 Aoû 2017 - 8:36

George BUTTERWORTH (1885-1916)

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 513nq310

Songs from a Shropshire Lad
Folk songs from Sussex

Roderick Williams / Iain Burnside, une valeur sûre que l'on retrouve régulièrement pour cette série.

Encore un beau programme, avec les "Songs from a Shropshire Lad" sur les textes de A.E. Housman, et les "Folk songs du Sussex" sur des textes de Stenveson, Shelley et Wilde.
Et on sent, surtout dans ces folk songs, que le chanteur y prend du plaisir, jouant sur le timbre de sa voix.
Les mélodies sont simples, mais ça fonctionne.  Smile

Aucun texte dans le livret, mais disponibles sur le site Naxos.

Programme:
Spoiler:

Mais pourquoi n'ont-ils pas enregistré l'intégrale, qui tient sur 1 CD ? scratch

Comme sur ce volume, interprété par Mark Stone et Stephen Barlow

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 61iomn10

5 titres en plus sur cette édition.
Je n'ai écouté que des extraits, mais je sais que Mark Stone et Stephen Barlow font de belles choses, pour les avoir écoutés ailleurs (Delius).

Programme:
Spoiler:

Livret avec textes anglais.

Personnellement j'ai opté pour le grain de voix de Roderick Williams. Smile


Dernière édition par Rubato le Jeu 31 Aoû 2017 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 29 Aoû 2017 - 14:38

Ivor GURNEY (1890-1937)

Songs

Susan Bickley: soprano
Iain Burnside: piano

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 51cg2m10

Une très belle surprise ici (je ne connaissais pas le compositeur jusqu'à présent), et je trouve que Gurney se démarque des compositeurs dont j'ai déjà parlé.
Pas de coloration "folk" ici, un style bien personnel et une écriture que j'ai trouvée plus "moderne" avec des mélodies élaborées.

L'interprétation n'est pas en reste, avec la mezzo-soprano Susan Bickley et le pianiste Iain Burnside qui commence à nous être familier. Smile

Le programme:
Spoiler:

Seulement la moitié des textes (anglais) dans le livret, l'autre moitié étant protégée par copyright. Petit guide discographique de la mélodie britannique. 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:57

Ralph VAUGHAN WILLIAMS

- Songs of travel
- The house of life
- Linden Lea
- Four poems by Fredegond Shove

Roderick Williams / Iain Burnside

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 51cpaj10

On retrouve les Songs of travel que chante également Bryn Terfel sur l'album "The vagabond" (voir plus haut).

Pour le reste du programme, les mélodies étant jouées plus ou moins sur le même tempo, lent, il s'y dégage une certaine mélancolie, voire monotonie sur la durée, une impression que ces mélodies se ressemblent.
C'est sans doute le fait d'une unique écoute pour l'instant.

Détails du programme:
Spoiler:

Textes de présentation uniquement (anglais / allemand).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 5 Sep 2017 - 15:10

BRITTEN

-Songs and proverbs of William Blake (Op.74
-Tit for Tat (sur des poèmes de Walter de la Mare)
-Folk songs

Roderick Williams / Iain Burnside

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 07473110

-Songs and proverbs of William Blake:
7 proverbes suivis de sept poèmes, les proverbes servant de lien.

La musique accompagnant les proverbes est basée sur un même motif de 4 notes, semblable à la série de variations servant d'interlude entre les scènes de "The turn of the screw".

-Des compositions de jeunesse pour les 5 poèmes de "Tit for tat"

-Des arrangements de chansons folk (10) pour clore le programme. Changement d'ambiance donc. Parmi ces folk-songs, j'ai reconnu dans "O Waly, Waly" une chanson qu'interprète Graeme ALLWRIGHT sous le titre "La mer est immense". Petit guide discographique de la mélodie britannique. 0018

Détails du (beau) programme:
Spoiler:

Textes en anglais sauf pour les 5 poèmes de "Tit for tat"
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 5 Sep 2017 - 15:32

Les Blake sont tout de même assez déconcertants, avec leur univers mi-naïf mi-sarcastique et leur style un peu expérimental. Je ne connais pas cette version, mais j'aime beaucoup l'éloquence de Gerald Finley et le piano toujours remarquable de Julius Drake (Hyperion). En revanche, j'ai longtemps été tenu à l'écart de l'œuvre par la version du compositeur et Fischer-Dieskau (Decca): l'anglais de DFD, sans être particulièrement mauvais, sonne tellement bizarre qu'il m'a toujours gêné.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 5 Sep 2017 - 17:18

Benedictus a écrit:
Les Blake sont tout de même assez déconcertants, avec leur univers mi-naïf mi-sarcastique et leur style un peu expérimental.

Ah j'aime bien.

Oui, Finley / Drake ça doit être bien; par contre je ne suis pas un inconditionnel de Fischer-Dieskau pour qui les "Blake" ont d'ailleurs été composés  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 10 Sep 2017 - 10:06

Benedictus a écrit:
Les Blake sont tout de même assez déconcertants, avec leur univers mi-naïf mi-sarcastique et leur style un peu expérimental. Je ne connais pas cette version, mais j'aime beaucoup l'éloquence de Gerald Finley et le piano toujours remarquable de Julius Drake (Hyperion).

Il s'agit de cette version, je suppose. Smile

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 00345711
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 10 Sep 2017 - 10:34

Oui, excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyDim 10 Sep 2017 - 11:32

Rubato a écrit:
Benedictus a écrit:
Les Blake sont tout de même assez déconcertants, avec leur univers mi-naïf mi-sarcastique et leur style un peu expérimental. Je ne connais pas cette version, mais j'aime beaucoup l'éloquence de Gerald Finley et le piano toujours remarquable de Julius Drake (Hyperion).

Il s'agit de cette version, je suppose.  Smile

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 00345711

Benedictus a écrit:
Oui, excellente.

J'ai fait une petite écoute comparative sur des extraits entre cette version et celle de Roderick Williams / Iain Burnside: les voix sont différentes mais les interprétations se valent.
À ce niveau, ce n'est plus qu'une affaire de goût personnel, amha . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 12 Sep 2017 - 19:45

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 51wrsc10

Roderick Williams / Iain Burnside.

J'avais beaucoup aimé le volume "Earth and air and rain" de Finzi.

Celui-ci m'a laissé un peu sur ma faim.

Programme:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 12 Sep 2017 - 20:01

A propos de Earth and Air and Rain, connais-tu le double CD paru sous ce titre chez Hyperion et qui rassemble tous les cycles de Finzi sur des poèmes de Thomas Hardy, par Martyn Hill et Stephen Varcoe avec Clifford Benson au piano?

Et globalement, Finzi, ça se rapprocherait de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMer 13 Sep 2017 - 8:46

Benedictus a écrit:
A propos de Earth and Air and Rain, connais-tu le double CD paru sous ce titre chez Hyperion et qui rassemble tous les cycles de Finzi sur des poèmes de Thomas Hardy, par Martyn Hill et Stephen Varcoe avec Clifford Benson au piano?  

Et globalement, Finzi, ça se rapprocherait de quoi?

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 513lvq10

C'est celui-ci  Smile ; je ne le connais pas , mais ce sont de bons interprètes (Stephen Varcoe beau baryton).
programme:
Spoiler:

On peut trouver les autres poèmes de Hardy sur ce volume chez naxos:

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 51dvbd10
programme:
Spoiler:

Sinon pour le style, on peut parfois penser à Quilter, Butterworth, voire Britten de jeunesse, mais sans le côté "folk" que l'on trouve parfois chez ces derniers.

J'ai réécouté l'album "I said to love" (que j'ai mieux apprécié cette fois); c'est de la belle mélodie, souvent dans des tempos lents ou moyens, comme dans l'op.18 "Before and after summer".

Si tu aimes la "mélodie anglaise" de cette époque, je pense que tu aimeras Finzi.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMer 13 Sep 2017 - 17:43

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 51zcx910 ou Petit guide discographique de la mélodie britannique. 61a6hb10

Philip Langridge
Steuart Bedford

Cet album est parsemé de petites perles, dans chaque opus.

The Holy sonnets of John DonneOp.35
Composé en 1945.
Style agité, déclamatoire, mais un moment d'apaisement avec le beau Since she whom i lov'd.

Seven sonnets of Michelangelo Op.22
Achevé en 1940 pour Peter Pears.
Chanté en italien dans un style moins déclamatoire; de beaux moments ici aussi.

Winter words Op.52 sur des textes de Thomas Hardy.
Composé en 1953. Le compositeur planchait alors sur son opéra The turn of the screw.

Et pour conclure deux mélodies à nouveau sur des textes de Thomas Hardy.

Rien à jeter !

Belle interprétation.

Pour moi, un indispensable.  Smile

Détails:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMer 13 Sep 2017 - 18:19

Ah, oui, ces trois cycles-là sont clairement des chefs-d'œuvre.
Langridge / Bedford non seulement dans mon souvenir c'est excellent, mais ça permet d'avoir les trois sur un seul disque.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 17 Oct 2017 - 9:05

Ian VENABLES (1955)

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 51quj210

2 cycles:
- The song of the Severn Op.43.
5 mélodies pour baryton, quatuor à cordes et piano, qui rendent hommage à la rivière "The Severn" dans le Worcestershire.

- The pine boughs past music
4 mélodies pour baryton et piano.

Ambiance bucolique pour ces deux cycles.

- Quatre mélodies pour baryton et quatuor à cordes.
- Cinq mélodies pour baryton et piano.

Roderick Williams : baryton
Carducci strings quartet
Graham Lloyd: piano

L'utilisation du quatuor à cordes vient rompre une monotonie que l'on pourrait ressentir à l'écoute de ces mélodies.
Mais cela reste très plaisant et c'est très bien interprété.

Détails du programme:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 17 Oct 2017 - 9:12

BRITTEN

Petit guide discographique de la mélodie britannique. 51cjqk10

Spoiler:

J'en dirai quelques mots plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 17 Oct 2017 - 15:47

Excellente version, en effet: Langridge, déjà... Prestations instrumentales épatantes. Seules réserves:
1. Derek Lee Ragin, qui, aux défauts structurels des contre-ténors dès qu'il s'agit de dire, ajoute un timbre vraiment moche - (dommage, parce que sinon Langridge / Finley, ça aurait pu être idéal dans Journey of Magi; du coup, mieux vaut retourner à Pears / Bowman / Shirley-Quirk.)
2. Je ne suis pas trop convaincu par l'enchâssement de Still Falls the Rain dans le mélodrame The Heart of the Matter (malgré M.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 17 Oct 2017 - 16:50

Benedictus a écrit:

2. Je ne suis pas trop convaincu par l'enchâssement de Still Falls the Rain dans le mélodrame The Heart of the Matter (malgré M.)

C'est voulu par le compositeur, il me semble.  scratch
C'est différent dans la version que tu cites ?

Concernant Derek Lee Ragin, il faut que je réécoute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 17 Oct 2017 - 17:46

Rubato a écrit:
C'est voulu par le compositeur, il me semble.  scratch
C'est différent dans la version que tu cites ?
Oui, mais The Heart of the Matter est un ajout de circonstance au Canticle III. D'ailleurs, il ne figure pas dans l'enregistrement des Canticles par Britten et Pears.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 17 Oct 2017 - 18:01

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
C'est voulu par le compositeur, il me semble.  scratch
C'est différent dans la version que tu cites ?
Oui, mais The Heart of the Matter est un ajout de circonstance au Canticle III. D'ailleurs, il ne figure pas dans l'enregistrement des Canticles par Britten et Pears.

En fait c'est plutôt "Canticles III" qui a été incorporé à "The heart of the Matter" en 1956 avec ajout de trois nouvelles mélodies pour la circonstance. C'est sous ce titre que ce programme fut interpréré pour la première fois par Pears, Brain et Britten, avec Edith Sitwell en tant que narratrice.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 17 Oct 2017 - 18:32

Oui, mais Canticle III avait été composé en 1954 (et créé en 1955 - déjà avec Pears & Brain), comme une œuvre autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. EmptyMar 17 Oct 2017 - 19:29

Benedictus a écrit:
Oui, mais Canticle III avait été composé en 1954 (et créé en 1955 - déjà avec Pears & Brain), comme une œuvre autonome.

Oui. C'est vrai que c'est un peu curieux; n'aurait-il pas été un peu "poussé" par Edith Sitwell, d'après ce que j'ai pu lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie britannique.   Petit guide discographique de la mélodie britannique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide discographique de la mélodie britannique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit guide discographique de la mélodie "du sud"
» Petit guide discographique de la mélodie nordique.
» Petit guide discographique de la mélodie slave.
» Petit guide discographique de la mélodie française
» Sibelius - Guide discographique de la musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: