Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les meilleures répliques d'opéra

Aller en bas 
+4
Xavier
Guillaume
DavidLeMarrec
Le vieux roi d'Allemonde
8 participants
AuteurMessage
Le vieux roi d'Allemonde
Mélomane du dimanche
Le vieux roi d'Allemonde


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Kobaïa
Date d'inscription : 09/09/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 14:22

Désolé pour le titre TF1 ! Je me demandais s'il y avait des répliques d'opéra qui vous venaient régulièrement à l'esprit ou à la bouche. Pour moi j'en ai pas mal du Faust de Gounod, et plus particulièrement dans le rôle de Méphistophélès : "MARTHE : Vous êtes donc sorcier ? MEPHISTO : Tout juste autant qu'il faut." Ce "Tout juste autant qu'il faut", j'en raffole, je le mets à toutes les sauces. (Le gars lourd.) Ou bien, je ne peux pas être assis à côté d'une femme dépassant la cinquantaine (dans le train, etc.) sans me dire spontanément "La voisine est un peu mûre" (c'est dans la même scène de Faust d'ailleurs) Et une fois j'ai réussi à caser un : "Vous voyez qu'elle a fait bon accueil aux bijoux", merveilleux alexandrin du reste.

Pour rester dans le domaine français, la scène des Contes d'Hoffmann où Coppélius vient vendre des baromètres (puis des "yeux") à Hoffmann laisse entendre un dialogue qui me fait mourir de rire : "Ce vieillard est fantastique ! -- Préférez-vous l'optique ?" (Bon forcément il faut l'entendre pour rire)

Je m'en tiens ici aux Français, mais les exemples abondent chez Mozart/Da Ponte, dans la Chauve-Souris ou le Songe d'une nuit d'été par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 14:49

Dans Pelléas, il y a tout de même quelques répliques qui filent des tartes.

GOLAUD
Quel âge avez-vous ?
MELISANDE
Je commence à avoir froid.

Ca, c'est franchement rosse.

Pelléas est farci de ces trouvailles, spécialement chez Mélisande.

---------

Sinon, bien sûr, les rimes grotesques de frère Melitone (La Forza del Destino) :

Ben più faccenda le bottiglie
Vi dan che le battaglie !
E invece di vestir cenere e sacco
qui si tresca con Venere, con Bacco !


Très difficile à traduire. Littéralement :

Bien plus de peine les bouteilles
Vous donnent que les batailles !
Et au lieu de vous recouvrir de cendre et de bure (sacco)
On s'encanaille ici avec Vénus et Bacchus ! (Bacco)


Je gage qu'on en trouvera d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 14:50

le duo "Eh via Buffone" est construit sur une série de répliques.
Egalement : d'iniquita-d'humanita à la fin du II é acte.
Ou par exemple :Pentiti ? No ! Si ! No ! Si ! No ...No.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 14:59

GuiReu a écrit:
No ! Si ! No ! Si ! No ...No.

Tu appelles ça "meilleures répliques"?
Je sais pas si tu as saisi le but du topic... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 15:02

Xavier a écrit:
GuiReu a écrit:
No ! Si ! No ! Si ! No ...No.

Tu appelles ça "meilleures répliques"?
Je sais pas si tu as saisi le but du topic... Laughing

Moi je la trouve excellente!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 15:08

Sinon il y a:

Va-t'en mon Loulou, va-t'en n'importe où! La Belle Hélène.

Et David a raison, la moitié des répliques de Pelléas sont hilarantes.

Mais si je pars là-dessus je vais encore me faire taper sur les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 15:16

Xavier a écrit:
GuiReu a écrit:
No ! Si ! No ! Si ! No ...No.

Tu appelles ça "meilleures répliques"?
Je sais pas si tu as saisi le but du topic... Laughing


...NO !


Bien sur , surtout avec Ruggero et le saut d'octave sur "NO" que seuls les grands chanteurs arrivent à faire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 15:20

GuiReu a écrit:
Bien sur , surtout avec Ruggero et le saut d'octave sur "NO" que seuls les grands chanteurs arrivent à faire.
Le saut d'octave est en effet un intervalle particulièrement délicat à saisir pour l'oreille. A moins d'avoir l'oreille absolue ou un grand-oncle violoniste, c'est à peu près impossible à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 15:22

vartan a écrit:
Et David a raison, la moitié des répliques de Pelléas sont hilarantes.

Mais si je pars là-dessus je vais encore me faire taper sur les doigts.
Je n'ai pas dit hilarantes... J'ai dit mémorables.

Très honnêtement, je suis parti d'un grand scepticisme face à ce texte abscons (comme tout le monde, j'imagine) et plus je le fréquente, plus de l'admire. C'est admirablement construit, en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 15:23

DavidLeMarrec a écrit:
GuiReu a écrit:
Bien sur , surtout avec Ruggero et le saut d'octave sur "NO" que seuls les grands chanteurs arrivent à faire.
Le saut d'octave est en effet un intervalle particulièrement délicat à saisir pour l'oreille. A moins d'avoir l'oreille absolue ou un grand-oncle violoniste, c'est à peu près impossible à faire.

Laughing

Surtout que je ne vois pas où il y a un saut d'octave m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 15:32

Rectifié, merci Xavier. Smile


Dernière édition par le Sam 1 Juil 2006 - 15:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:

De toute façon, Don Giovanni ne dit pas "no" dans ce duo, c'est Leporello...

Si si, dans la scène du Commandeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 15:41

Autant pour moi, GuiReu parle de la strette avant l'engloutissement, avec le la3 extrapolé. Ce n'est pas tant une question de grand chanteur que d'aigu. Thomas Allen fait ça de façon assez épatante. Mais il a chanté (mal) Pelléas. Smile

Dans la BO, Ruggero Raimondi ne fait pas le la3, si je me souviens bien ? Logique pour une basse, au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le vieux roi d'Allemonde
Mélomane du dimanche
Le vieux roi d'Allemonde


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Kobaïa
Date d'inscription : 09/09/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 16:24

Note sur Pelléas : Les répliques que vous incriminez, enfin que Vartan incrimine, participent pleinement et efficacement à mon sens de l'atmosphère d'étrangeté qui baigne le tout. Vartan, ne lis surtout pas "La princesse Maleine" de Maeterlinck, c'est la même chose en pire ! En revanche tu peux sauter sur "Aglavaine et Sélysette" ou "Alladine et Palomides" (tout un programme), plus retenus me semble-t-il dans leur utilisation des répliques insensées.
Et puis à côté des "Aab-saloooon ! Aab-sALOOOOON" apparemment critiquables, il y a des petites merveilles de phrases absolument uniques, du genre (je me cite moi-même, de fait) : "... parce que nous ne voyons jamais que l'envers des destinées, l'envers même de la nôtre" ou bien "car tu es trop jeune et trop belle pour vivre déjà jour et nuit sous l'haleine de la mort...", phrases auxquelles Proust fait d'ailleurs référence dans une scène extraordinaire de... La Prisonnière, logiquement. Tiens justement, autre phrase d'opéra qui me trotte toujours dans la tête, Golaud disant "Je suis fait au fer et au sang." Facile à ressortir en plus celle-là ; je sais je suis un peu taré ! geek
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 16:29

Ce qu'il y a de très intéressant, dans ces répliques apparemment insensées, c'est d'une part qu'elles dressent un portrait en somme assez précis de Mélisande, dans ses refus, ses ruptures, ses fuites ou ses réponses cachées, d'autre part et surtout qu'elles entrent dans un système de résonances particulièrement subtil, qui traverse l'oeuvre. Une sorte de métaphore horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 16:49

DavidLeMarrec a écrit:
Autant pour moi, GuiReu parle de la strette avant l'engloutissement, avec le la3 extrapolé. Ce n'est pas tant une question de grand chanteur que d'aigu. Thomas Allen fait ça de façon assez épatante. Mais il a chanté (mal) Pelléas. Smile

Dans la BO, Ruggero Raimondi ne fait pas le la3, si je me souviens bien ?Logique pour une basse, au demeurant.


Si , si il le fait.
D'ailleurs Raimondi n'est pas une basse , c'est un baryton-basse... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 1 Juil 2006 - 17:42

GuiReu a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Autant pour moi, GuiReu parle de la strette avant l'engloutissement, avec le la3 extrapolé. Ce n'est pas tant une question de grand chanteur que d'aigu. Thomas Allen fait ça de façon assez épatante. Mais il a chanté (mal) Pelléas. Smile

Dans la BO, Ruggero Raimondi ne fait pas le la3, si je me souviens bien ?Logique pour une basse, au demeurant.


Si , si il le fait.
Je serais très étonné qu'il fasse vraiment le la3, mais je croyais me souvenir qu'il n'octaviait pas (ou criaillait comme Siepi). Comme pour le cri de Hagen chez Furtie, sans doute. Neutral


Citation :
D'ailleurs Raimondi n'est pas une basse , c'est un baryton-basse... Mr.Red
C'est un point très discuté, qui mériterait un fil.

Mais il faut différencier la voix d'un chanteur de ses emplois. Raimondi est réellement une basse, mais d'une couleur très claire. C'est ce qu'il fait qu'il a pu chanter des rôles de baryton (Scarpia, et même failli Germont !!). Un baryton-basse est plutôt un baryton de couleur sombre, qui a des ressources dans le grave.
Raimondi est tout l'inverse : une basse de couleur claire. D'ailleurs, ses aigus tirés ne font pas du tout penser à ceux d'un baryton, fût-il baryton-basse.

Raimondi n'aurait jamais pu, par exemple, chanter le Hollandais !

Inversement, van Dam, qui se dit baryton-basse, est plutôt baryton (ou basse d'école française ce qui en revient un peu au même Mr. Green ). Son Hollandais est un sublime contre-emploi.

Tiens, tu devrais regarder par ici, on en cause : https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=655&postdays=0&postorder=asc&start=15 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptyVen 13 Oct 2006 - 18:32

Dans Maria Stuarda :
Elisabetta : - Ma sul capo di Stuarda onta eterna ripiombo !
Stuarda : - Figlia impura di Bolena !
Parli tu di disonore ?
Meretrice indegna, oscena,
In te cada il mio rossore !
Profanato è il soglio inglese,
Vil bastarda, dal tuo piè !

Dans Don Giovanni :
D Elvira : Sei qui, mostro, fellon, nido d'inganni !
Leporello : Che titoli cruscanti ! Manco male che lo conosce bene...

DG : "Le donne che calcolar non san, il mio buon naturale chiamanno inganno !"
Leporello : "Non ho vedutto mai naturale più vasto, e più benigno"

Dans Il Barbiere :
Almaviva : Aspetta un poco...Siete voi...Dottor Balordo ?
Almaviva : Ah, ah ! Dottor Bertoldo ?
Bartolo : Che Bertoldo che Bertoldo ? Eh, andate al diavolo ! Dottor Bartolo, dottor BAR-TO-LO !

Dans la Flûte Enchantée :

Tamino (à Papageno, lorsque celui-ci a prétendu avoir tué le serpent) : Du bist unerwaffen !

Sprecher : Ein Weib tut wenig, plaudert viel !

Papageno : Sag an Tamino, ist das wahr ?
Tamino : Geschwätz von Weibern nachgesagt, von Heuchlern aber ausgedacht !
Papageno : Doch sagt es auch die Königin...
Tamino : Sie ist ein Weib, hat Weibersinn !!! Sei still, mein Wort sei dir genug ; denk deiner Pflicht, und handle klug !

J'en donnerai sans doute d'autres plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptyVen 13 Oct 2006 - 18:46

Opérateur opérationnel a écrit:

Sei qui, mostro, fellon, nido d'inganni !

J'aime beaucoup ces mots tendres. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptySam 14 Oct 2006 - 18:45

L'ouverture de Parsifal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptyVen 26 Oct 2007 - 19:41

J'écoutais Hippolyte et Aricie de Rameau ce soir et je me marre toujours en entendant ce benêt d'Hippolyte face à sa belle-mère incestueuse:

Thésée est votre époux et vous aimez son fils ?
Ah ! Je me sans glacé d'une horreur sans égale.


Franchement d'où sort-il celui-là ? N'avait-il pas remarqué que sa belle-mère est une très belle femme et délaissée qui plus est ? Qu'il en a probablement fait l'objet de ses fantasmes au cours de son adolescence dont il sort à peine ?
Que la situation soit gênante j'en conviens, mais qu'elle soit digne de l'horreur la plus immonde, c'est être un Tartuffe que de le dire.
Hypocrite, va ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptyVen 26 Oct 2007 - 20:24

C'est surtout que ce livret est écrit avec les pieds... Particulièrement l'articulation de ces deux répliques. On peut ne pas aimer les poètes qui ne savent pas compter jusqu'à sept, mais force est de reconnaître à certains un talent sûr. L'abbé Pellegrin savait peut-être compter, mais pas composer des poèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra EmptyLun 9 Avr 2018 - 1:07

Dans le genre amusant :
« La voisine est un peu mûre, la voisine est un peu mûre ! » (Méphistophélès dans Faust de Gounod)

Dans le genre sublime :
« Ah ! la terre me manque !» (Posa mourant dans Don Carlos de Verdi — je n'ai pas trouvé trace ailleurs de cette formule d'une densité vertigineuse : est-ce une trouvaille de Méry et du Locle ?)

Entre les deux :
« Vous ne fermez jamais les yeux ?
Si, si ; je les ferme la nuit.
» (Golaud et Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy)

Ah, autre chose dans Pelléas (avec une fin de mon innocente invention), mais je mets sous spoiler parce que cela pourrait frapper d'horreur les âmes sensibles.

Spoiler:

C'est tout ce qui me vient pour le moment ; à compléter.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Les meilleures répliques d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures répliques d'opéra   Les meilleures répliques d'opéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleures répliques d'opéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les meilleures prises de son
» Vos meilleures oeuvres sacrées
» les meilleures oeuvres Néoclassiques
» Nos meilleures recettes à partager
» Sites de vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: