Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Playlist (125)

Aller en bas 
+31
Roderick
Bloups
Roupoil
Oriane
Benedictus
tod
darkmagus
Lt.Kijé
AlexCorzoma
Glocktahr
aurele
Gil Splash
Barbajuan
Анастасия231
xoph
anaëlle
luisa miller
charles.ogier
Mohirei
Mélomaniac
Alifie
Emeryck
DavidLeMarrec
Cololi
Xavier
greg skywalker
shushu
lulu
Rav–phaël
arnaud bellemontagne
Ravélavélo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 16:21

Emeryck a écrit:

Franz Schubert : Fantaisie pour piano à quatre mains        1828 / Perahia, Lupu
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you

mains
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 17:27

Gérard Masson : Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, basson et cor        1975 / Ensemble à vent André Rabot
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Gérard Masson : Duo pour alto et violon        1982 / Caussé, Flammer
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 18:54

Wagner: Parsifal, acte 1/Blu-Ray I.Fischer-Audi

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 19:56

Lt.Kijé a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Spoiler:


Qu'a tu pensé de cette version de la 7ème sonate? Le dernier mouvement?


J'ai découvert l'oeuvre avec cette version, que je tends donc à fétichiser, et je n'en connais que quelques alternatives qui n'ont pas déclassé l'intérêt de Pollini.
Pourquoi, il y a un piège ?
scratch


Bloups a écrit:

Schubert : Symphonies 8 & 9 - Sinopoli, Dresde. Vraiment surprenant. Intense, très bien mené, sonorités superbes. Peut-être un peu trop de densité dans l'Inachevé (surtout au 1er mouvement) mais je préfère ça aux versions que je connaissais jusqu'alors.


Smile Lesquelles connaissais-tu ?
Je reste prudent avec Sinopoli.
Je vantais récemment sa Symphonie alpestre captée à Dresde.
Mais dans le répertoire romantique, je n'avais pas du tout aimé son disque Inachevée/Italienne avec le Philharmonia (DG toujours).
Pour la , je recommande indéfectiblement le suprême enregistrement londonien de Krips chez Decca



greg skywalker a écrit:

Josquin Desprez  Missa l'homme Armé sesti toni  A Sei Voci/ Bernard Favre-Garrus
Découvert à l'occasion d'un BT "choeur" organisé par Mélo , je chéris ce disque depuis . Les interprètes éclairent la beauté ineffable l'oeuvre de josquin
Agnus Dei est divin ... Playlist (125) - Page 14 173236763



Oui, une merveille cet Agnus Dei, peut-être le passage le plus enjôleur de tour le répertoire polyphonique de l'époque drunken

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 20:17

Bach – Variations en la mineur – Hinterhuber (Paladino) Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn

Rzewski– 4 North American Ballads – Lisa Moore (Cantaloupe) Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Demicitronn

Rzewski– The People United – Yuji Takahashi Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Vraiment sec et dur comme lecture… le lyrisme, les références rétro sont vraiment gommés. Et par moment, le toucher devient inégal si bien que les accords sonnent faux (les dissonances ne paraissent plus délibérées et logiques).
Sinon, œuvre toujours aussi vertigineuse. Dire que j'ai manqué ça cette année en concert…

LULLY – Thésée, scène des combattants du I – Ambronay 1998 (Christie, Legay, d'Oustrac, Novelli, Lunion, Immler) Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn

Barber – Quatuor – Diotima SQ (Naïve) Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn

Bax – Symphonie n°3 – BBCPO, Handley (Chandos) Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn

Vierne – 24 Pièces de Fantaisie Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn

Rzewski – Pocket Symphony – eighth blackbird (Cedille) Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn

Rzewski – Les Moutons de Panurge – eighth blackbird (Cedille) Playlist (125) - Page 14 Citronn
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 20:30

Mélomaniac a écrit:

Bloups a écrit:

Schubert : Symphonies 8 & 9 - Sinopoli, Dresde. Vraiment surprenant. Intense, très bien mené, sonorités superbes. Peut-être un peu trop de densité dans l'Inachevé (surtout au 1er mouvement) mais je préfère ça aux versions que je connaissais jusqu'alors.


Smile Lesquelles connaissais-tu ?
Je reste prudent avec Sinopoli.
Je vantais récemment sa Symphonie alpestre captée à Dresde.
Mais dans le répertoire romantique, je n'avais pas du tout aimé son disque Inachevée/Italienne avec le Philharmonia (DG toujours).
Pour la , je recommande indéfectiblement le suprême enregistrement londonien de Krips chez Decca


Je viens de me rendre compte que ma phrase n'était pas claire puisque j'aurais tendance à préférer sa 9 à son Inachevée.
Pour la 9 j'ai en mémoire Abbado (Orchestre de Chambre d'Europe), Krips justement (LSO, 1958, j’imagine que c'est la version Decca (d'après Google) mais je l'ai dans la collection "Indispensables de Diapason" couplée à l'Inachevée de Mravinsky) et deux versions youtube (Sawallisch avec le Wiener et Minkowski et les Musiciens du Louvre dans un tout autre registre).
Je trouve que le sens dans lequel il dirige, les sonorités de l'orchestre, les couleurs, les contrastes et l'harmonie sonnent magnifiquement bien.
Bon après, il a aussi ses moments caractéristiques plus inconstants (la fin de l'intro du 1er mouvement part un peu en course folle vers l'Allegro) mais c'est un dynamisme que j'aime beaucoup ici et qui se prête plutôt bien à cette symphonie.

A l'inverse pour l'Inachevé je trouve l'orchestre trop gros. Enfin, pas clair dans les tutti. Et ça manque un peu de hargne quand ça s'y prête. Niveau comparatif par contre je suis beaucoup plus léger (toujours Abbado mais c'est bien tout). Ca me rappelle d'ailleurs qu'il faut que j'écoute la version Mackerras que tu avais glissé dans ton blind test.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 20:37

AlexCorzoma a écrit:

Chostakovitch : Symphonie n°5

Grandiose ! Premier mouvement grandiose ! Deuxième mouvement grandiose ! Troisième mouvement grandiose ! Quatrième mouvement grandiose ! Une musique qui oscille entre désespoir et besoin de retrouver l'espoir. Beaucoup de sarcasme, notamment dans la fanfare du premier mouvement. Une musique marquée par un des pires régimes au monde. Chostakovitch était coincé, d'où certaines facilités, d'où une certaine froideur, et d'autres mauvaises impression. Mais avec cette énorme contrainte, il a fait ce chef-d’œuvre.



hehe Quelle boulimie, à ce rythme-là tu auras découvert tous les chefs d'oeuvre du répertoire d'ici deux semaines !
Enfin, un tel appétit fait plaisir à voir  Very Happy
Tu ingurgites en une journée la ration annuelle d'un Cololi.

Pour mémoire, nous avions organisé une écoute comparée voilà deux ans : https://classik.forumactif.com/t7776-ecoute-comparee-la-symphonie-n5-de-chostakovitch
Parmi la vingtaine de versions en compétition, voici les quatre qui avaient dominé le match final :
Stanisław Skrowaczewski, Orchestre de Minneapolis (Mercury, mars 1961)
Rudolf Barchaï, Orchestre de la la Radio WDR de Cologne (Brilliant, juillet 1995)
Ernest Borsamsky, Orchestre de la Radio de Berlin (Urania, 1949)
Et le vainqueur : Kiril Kondrachine, Orchestre philharmonique de Moscou (Melodiya, 1972)
king

viking  Maintenant, si tu demandes une bonne version pour commencer, essaie Bernstein/NYP (CBS), intense partout, et euphorique dans le Finale
Ou alors Haitink au Concertgebouw (Decca), somptueux.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 21:32

Playlist (125) - Page 14 Baguet11
Les Maestros de la Nuit...




Au programme ce soir :   F. Mendelssohn – H. Berlioz – D. Chostakovitch – S. Prokofiev




Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 21:46

Wolfgang Rihm : Reminiszenz, Triptychon und Spruch in memoriam Hans Henny Jahnn, pour ténor et grand orchestre (2016)

Pavol Breslik, ténor
NDR Elbphilharmonie Orchester, Thomas Hengelbrock
Elbphilharmonie, Hambourg, 11 janvier 2017

/watch?v=LOrtZezv_zs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 21:47

1) Felix Mendelssohn (1809-1847) :

Un Songe d'une Nuit d'Été, Ouverture et musique de scène Opp. 21 & 61

Hanneke van Bork, soprano
Alfreda Hosgson, mezzo soprano
Ambrosian Singers


Rafael Frühbeck de Burgos, New Philharmonia Orchestra

(Decca, février 1968)

Playlist (125) - Page 14 Mendel11
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 22:33

Mozart : Don Giovanni - Larges extraits - Giulini. Suite à la conversation sur ce sujet hier avec Benedictus sur Krips. Je n'accroche pas du tout à ce son orchestral qui pour le coup a pris un vrai coup de vieux (c'est assez collant). Le seul moment impressionnant des extraits que j'ai pris le temps d'écouter est le final, bien aidé par Frick que je trouve excellent dans son rôle.

Mozart : Don Giovanni - Acte I - Currentzis. Changement d'ambiance drunken Je continuerai un peu d'écouter ça demain pour juger de la qualité des chanteurs qui ne me paraissent pas du tout déshonorant... mais la qualité de l'orchestre et de la direction... C'est vraiment génial !

Mahler : Symphonie 1 - Gielen, SWR. Chaque nouvelle version que j'écoute de cette symphonie apporte son lot de nouveauté, découverte et aucune n'en est décevante.

Mendelssohn : Symphonie 3 - Nézet-Séguin, Orchestre de Chambre d'Europe. C'est sautillant, de jolis timbre, une bien belle ambiance. C'est très bon Very Happy


Dernière édition par Bloups le Mer 30 Aoû 2017 - 22:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 22:33

2) Hector Berlioz (1803-1869) :

Benvenuto Cellini, -Ouverture Op. 23
Les Troyens, -Chasse royale et Orage
Béatrice et Benedict, -Ouverture
Le Carnaval romain, Ouverture Op. 9

= Pierre Boulez, Orchestre philharmonique de New York

(CBS, avril 1971 - septembre 1972)

Playlist (125) - Page 14 20161215
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 0:11

3) Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :

Symphonie n°7 en ut majeur, Op. 60

= Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York

(CBS, octobre 1962)

Smile Sans être pionnier (rien qu'aux USA, on comptait déjà les témoignages enregistrés par Stokowski, Toscanini, Steinberg), vingt ans après la création de l'oeuvre, l'enregistrement de Bernstein fut méritoire.
Mais en 1988 il a fait beaucoup plus investi dans son live de Chicago capté par DG.


Playlist (125) - Page 14 Chosta14
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 0:52

4) Serge Prokofiev (1891-1953) :

L'Amour des trois Oranges, suite Op. 33a

= Walter Weller, Orchestre philharmonique de Londres

(Decca, novembre 1977)

colors Quelle merveille cette partition !
Interprétation qui me fit découvrir l'oeuvre, en marge de l'intégrale symphonique que Weller grava à Londres.
Superbe prise de son.


Playlist (125) - Page 14 Prokof15
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 1:40

Satie : Œuvres pour piano (Gnossiennes, Valse-ballet, Gymnopédies, Je te veux, Désespoir agréable, Les trois valses distinguées, Avant-dernières pensées, Embryons desséchés, Nocturnes 1-3, Croquis et agaceries d'un gros bonhomme en bois, Sonatine bureaucratique, Le Piccadilly, Fantaisie-valse, Le Fils des étoiles - Acte II Prélude, Chapitres tournés en tous sens, Heures séculaires et instantanées, Nouvelles pièces froides, Le Piège de méduse, Passacaille).

J'ai l'impression que sur ce forum, je suis le seul amoureux fou de la musique de Satie. Voilà, je répands mon amour ici.

Debussy : Images oubliées

C'est pas mal du tout ! Troisième mouvement qui reprend, comme dans Chapitres tournés en tous sens de Satie, la comptine "Nous n'irons plus au bois".


Dernière édition par AlexCorzoma le Jeu 31 Aoû 2017 - 5:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 5:41

Debussy : Suite bergamasque

Ecouter le troisième mouvement la nuit : génial ! Very Happy

Brahms : Concerto pour violon

J'ai bien aimé ! Après, je lui trouve quelques longueurs. Mais le troisième mouvement est mon préféré.

Smetana : Ma Vlast

Vraiment à écouter en entier ! Moins emballé par le dernier poème. Mais le reste est génial. Mon coup de cœur : le troisième. Ca change du Moldau, qui reste sublime mais trop interprété.

Vaughan-Williams : Symphonie n°9

Symphonie très impressionnante. Par contre, ce n'est pas le Vaughan-Williams qui me touche, même si l’œuvre a incontestablement des qualités.
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 10:24

Mozart Sonate kv331 "Alla Turca"   fazil Say
Au-delà la valeur intrinsèque de cette sonate , je ressens l'effet "madeleine"  à l'écoute de cette oeuvre I love you

Mozart Le Nozze di Figaro  transcriptions pour ensemble d'harmonie    Zefiro    
Sympa

Mendelssohn Un Songe d'une Nuit d'Été     Marriner/Philharmonia Auger/Murray/Ambrosian Singers
mon premier cd de Mendelssohn

en mode découverte

Après une pub de David pour les Quatuors de Stenhammar (que je connais et apprécie pour la cantate "the Song" et la Symphonie n°2 les deux dirigé par  Stig Westerberg) , j'ai survolé le corpus avant d'être accroché par le Quatuor n°5 . (version Stenhammar quartet)
premier mvt très haydnien , le second mvt des variations d'une ballade absolument top , troisième mvt un bref scherzo , un final brilant . thumright
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 10:43

Martinu : Piano trio n°1

La concision de l'œuvre m'a un peu déstabilisé.



Martinu : Piano quintet n°1 (Naxos)

Avec des touches stravinskiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:59

Oriane a écrit:
C'est le problème de certaines numérisations de la BNF. Ils enregistrent des musiciens oubliés depuis des décennies sans prendre la peine de les présenter en quelques lignes. Or, lors de mes fouilles pianistiques, j'ai toujours été émue d'entrer en contact avec cette part fantomatique des êtres contenue dans les enregistrements. Quand j'entends jouer un(e) pianiste mort(e), j'ai l'impression que la technique me rend un peu de sa personne. (Bon, c'est pour ça que c'est problématique quand ces gens ont été, je ne sais pas moi, nazis ou ce genre de choses). D'où l'importance de la biographie associée aux vieilles restitutions. (Je sais qu'on s'égare hors des ornières de l'appréciation artistique pure, ce qui est très vilain; mais je m'en moque).

C'est vrai, mais d'un autre côté ça participe aussi au "charme" de ces rééditions, parues sans distinction préalable quant à la célébrité de l'artiste.
Des interprètes complètement inconnus émergent soudain : on n'en connaît rien si ce n'est leur nom, et un peu de leur sensibilité musicale. Je trouve ça émouvant, comme ces compositeurs de musique ancienne dont on ne sait presque rien de l'existence, mais dont on a des partitions, comme s'ils s'étaient effacés devant leur propre legs.

Bon, c'est vrai que c'est quand même souvent frustrant, mais ça tient à la façon dont a été pensé ce projet de numérisation : le prestataire extérieur qui s'est chargé de l'aspect musicologique et de la mise en ligne n'avait pas les moyens (financiers, humains, compétences, temps) pour faire ces enquêtes relevant parfois du travail d'un archiviste ou d'un historien ; la BnF n'avait pas les moyens de numériser son fonds et de le mettre en ligne mais avait la force de frappe nécessaire pour mener des recherches d'envergure sur les à-côtés des enregistrements (il aurait aussi fallu pour cela qu'elle se penche sérieusement sur cette vaste zone grise de son catalogue que constituent les enregistrements totalement oubliés d'inconnus type Emilio Osta).
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:45

Barbajuan a écrit:
Oriane a écrit:
C'est le problème de certaines numérisations de la BNF. Ils enregistrent des musiciens oubliés depuis des décennies sans prendre la peine de les présenter en quelques lignes. Or, lors de mes fouilles pianistiques, j'ai toujours été émue d'entrer en contact avec cette part fantomatique des êtres contenue dans les enregistrements. Quand j'entends jouer un(e) pianiste mort(e), j'ai l'impression que la technique me rend un peu de sa personne. (Bon, c'est pour ça que c'est problématique quand ces gens ont été, je ne sais pas moi, nazis ou ce genre de choses). D'où l'importance de la biographie associée aux vieilles restitutions. (Je sais qu'on s'égare hors des ornières de l'appréciation artistique pure, ce qui est très vilain; mais je m'en moque).

C'est vrai, mais d'un autre côté ça participe aussi au "charme" de ces rééditions, parues sans distinction préalable quant à la célébrité de l'artiste.
Des interprètes complètement inconnus émergent soudain : on n'en connaît rien si ce n'est leur nom, et un peu de leur sensibilité musicale. Je trouve ça émouvant, comme ces compositeurs de musique ancienne dont on ne sait presque rien de l'existence, mais dont on a des partitions, comme s'ils s'étaient effacés devant leur propre legs.

L'oubli met tous les artistes sur un pied d'égalité! Ce que tu dis s'accorde bien à ce que je ressens; je n'ai pas de mal à te donner raison. Qu'un artiste dont on ignore tout nous fasse signe au hasard d'une recherche reste une expérience particulièrement émouvante.

Et c'est rafraîchissant de rencontrer une sensibilité qu'aucune légende ne précède (comme c'est le cas d'Horowitz, Gould ...). On laisse toute sa place à l'imprévu, n'étant pas préparé à trouver grandiose (ou surfait) ce que l'on va écouter ... Je ne lirais (et n'écouterais) pas tant d'inconnus au bataillon si je n'aimais pas les surprises.

Barbajuan a écrit:

Bon, c'est vrai que c'est quand même souvent frustrant, mais ça tient à la façon dont a été pensé ce projet de numérisation : le prestataire extérieur qui s'est chargé de l'aspect musicologique et de la mise en ligne n'avait pas les moyens (financiers, humains, compétences, temps) pour faire ces enquêtes relevant parfois du travail d'un archiviste ou d'un historien ; la BnF n'avait pas les moyens de numériser son fonds et de le mettre en ligne mais avait la force de frappe nécessaire pour mener des recherches d'envergure sur les à-côtés des enregistrements (il aurait aussi fallu pour cela qu'elle se penche sérieusement sur cette vaste zone grise de son catalogue que constituent les enregistrements totalement oubliés d'inconnus type Emilio Osta).

Je peux comprendre aussi que les coûts engagés soient jugés excessifs vu le caractère restreint du public intéressé ... Il faut saluer l'initiative, et s'estimer heureux que ces enregistrements soient finalement disponibles.

Mais ... Il faut être prêt à laisser parler son âme de détective pour mener soi-même l'enquête!
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:05

Verdi La traviata, acte 3 (Kleiber) Pour moi l'acte 3, donc la fin, est vraiment la meilleure partie de l'oeuvre et on peut facilement passer à côté si dans ses écoute on ne fragmente pas par actes. Cet acte est vraiment quelque chose d'unique, émouvant, alors que la musique qui précède est beaucoup plus commune.

Beethoven Symphonie n°9, 1er mouvement (Cluytens)
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:36

Airs de cour et de ballet du Grand Siècle
Ensemble Correspondances_Sébastien Daucé
(11/06/17, Maison de la Radio)
https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/airs-de-cour-et-de-ballet-du-grand-siecle-par-l-ensemble-corespondances-36163
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:50

Jean Lhéritier : "Nigra sum", Peter Phillips et The Tallis Scholars.

Magnifique ...

+

L'album "Discovering the music of Jean Lhéritier" de Vox Lucens (2008).
Les œuvres sont des bijoux. L'interprétation les met en valeur, même si je la trouve un peu terne par moments.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 15:04

Bruch Concerto pour violon n°1 (Capuçon), un bon concerto romantique.

Verdi ouverture de Nabucco (Muti), c'est très bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 15:21

Wagner: Parsifal, acte 2/Blu-Ray I.Fischer-Audi

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 15:45

Satie : Orchestral Works

Playlist (125) - Page 14 Emi41444

C'est une autre facette de Satie. Un CD avec beaucoup de choses. Une transcription de deux Gymnopédies par Debussy, une transcription de la Gnossienne n°3 par Poulenc.
Puis il y a les œuvres de Satie. Mon coup de cœur : Parade. Ca avait fait scandale à l'époque. Eh ben je trouve que ça sonne bien. Les sirènes, machines à écrire et autres instruments bizarres sont bien utilisés. Il y a Relâche (je vous invite à aller vous renseigner sur ce projet de ballet), très parodique.

Berio : Coro

Avec du recul, je l'aime bien. Ma difficulté avec Berio c'est que je trouve ça souvent aride. Pas les Folk Songs. On a souvent un brouhaha, l'effet me dépasse. Mais ce n'est pas du brouhaha tout le long.

Berio : Corale

On m'a conseillé de l'écouter. C'est sympa, mais ça ne me touche pas plus que ça. Berio n'est peut-être pas un compositeur que je comprend suffisamment pour pouvoir l'apprécier. Et pourtant, son projet est un de ceux qui me plaisent le plus, dans la musique contemporaine.

Berio : SOLO

Œuvre pour trombone et orchestre. Même chose que pour Corale, c'est sympa, mais sans plus. Après, ces deux œuvres sont vachement accessible. Peut-être qu'avec une ou deux autres écoutes, je vais pouvoir  apprécier.

Berio : Petite suite pour piano

Bof ! Ca s'écoute. Mais si j'ai du mal avec Coro, Corale et SOLO, elles ont la qualité d'être originale. Berio y a une identité. Alors que là, c'est une imitation de Satie. J'aime Satie, mais je n'aime pas quand on l'imite.

Berio : Sequenza IV pour piano

Vraiment aride ! J'ai besoin qu'on m'explique en quoi ça consiste. Je sais que les Sequenze sont composés pour solistes, avec exploration des possibilités d'un instruments. Mais là, je n'ai pas eu l'impression d'une exploration du piano (je sais, je sais, je parle en beotien).

Berio : Six encores pour piano

Ca, par contre, j'aime beaucoup. Les deux premières pièces sont arides, mais ça s'écoute plutôt facilement. C'est la suite qui me plait le plus. Quatre pièces, sur chacun des quatre éléments. Avec un coup de cœur pour l'eau. Je pense qu'il me faut l'écouter dans une autre version, j'ai l'impression qu'Andrea Bacchetti l'a un peu sabotée. Mais c'est la seule version qu'on peut trouver sur Deezer.

Bon, prochaine écoute : Sinfonia (je suis obstiné à comprendre le langage de ce cher Luciano).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:02

Copland Old American Songs.

C'est joyeux, c'est réussi, il y a des passages minimalistes genre chansons à boire, et d'autres passages qui font dans le grandiose.

Copland est un compositeur du XXe siècle que j'aime bien, dans ce que je connais de lui ce que je préfère c'est la symphonie "Appalachian Spring".
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:23

Je crois qu'Appalachian Spring est un ballet. Smile
J'aime également beaucoup Copland.
Sa 3ème symphonie est également hautement recommandable.

Une musique vivifiante et positive! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Je crois qu'Appalachian Spring est un ballet.  Smile
J'aime également beaucoup Copland.
Sa 3ème symphonie est également hautement recommandable.

Une musique vivifiante et positive! sunny
J'essaierai la troisième symphonie.

Greif Sonate pour piano "le rêve du monde". Ca m'a pris la tête j'ai arrêté avant la fin.
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 17:56

Bach : Suite pour orchestre n°3 (BWV 1068)

J'avais besoin, après mes déception, de quelque chose de plus "classique". Dans l'interprétation de Jordi Savall. Vraiment sympa, mais des longueurs dans les deux premiers mouvements, comme d'habitude chez Bach.

Berio : Sinfonia

Et c'est là que j'ai la révélation, qui m'a donné envie de revenir sur les œuvres de Berio écoutées dans la matinée. C'est génial ! Là, j'adhère totalement à son discours, plein de nuances. Et une utilisation novatrice du langage en musique.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 18:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Je crois qu'Appalachian Spring est un ballet.  Smile
J'aime également beaucoup Copland.
Sa 3ème symphonie est également hautement recommandable.

Une musique vivifiante et positive! sunny
Copland Symphonie n°3. Ca ressemble aux symphonie de Chostakovitch, en plus joyeux. Je ne suis pas aussi fan que d'Appalachian Spring.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 19:58

Stravinski : Petrouchka (Boulez DG)
Ravel : Ma mère l'oye (Rattle)
Szymanowski : Symphonie n°3 "Chant de la nuit" (Wit)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:15

Glocktahr a écrit:
Bruch
Verdi ouverture de Nabucco (Muti), c'est très bruyant.

Heureusement, ce n'est pas la version Sinopoli qui t'es tombée entre les mains... hehe
Il y a des choses plus intéressantes dans Nabucco que l'ouverture, mais je dirais même de celle-ci que c'est plus de l'énergie brute que du "bruit".
En terme de décibels, Wagner ou Strauss, ou bien encore Mahler par exemple, peuvent tout à fait faire plus fort Wink.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:19

Paraphrases russes

-Mikhail Glinka: Une vie pour le Tsar- Mili Balakirev.
-Nikolai Rimski-Korsakoff: Hymne au Soleil (extrait de l’opéra “Le Coq d’or”)- Walter Niemann
-Nicolai Rimski-Korsakoff: Schéhérazade- Jean Dubé
-Piotr Illitch Tchaïkowsky: La Belle au Bois Dormant-Paul Pabst
-Piotr Illitch Tchaïkowsky:La Dame de Pique-Paul Pabst
-Piotr Illitch Tchaïkowsky:Eugène Onéguine-Paul Pabst

Jean Dubé (piano)

Label Syrius (mars 2012)
Découvert sur LE forum du piano francophone: pianomajeur.net

La paraphrase sur le coq d'or est réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:40

Werner Heider : Konturen pour violon et orchestre         1962-64 / Gavrilov, Nürnberger Symphoniker (Heider)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Werner Heider : Bezirk pour piano et orchestre         1969 / Gröschel, Nürnberger Symphoniker (Heider)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Werner Heider : -Einander pour trombone et orchestre         1970 / Rosin, Nürnberger Symphoniker (Heider)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +


Dernière édition par Emeryck le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 21:13

Playlist (125) - Page 14 Baguet11
Les Maestros de la Nuit...





Au programme ce soir :   F. Schubert – J. Strauss – I. Stravinsky – E. Varèse – S. Prokofiev




Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 21:17

Rzewski – El Pueblo unido – Stephen Drury (New Albion) Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Belle version, même si c'est un peu rond comparé à Hinterhuber.

Pierné – Variations en ut mineur – Wagschal Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Demicitronn
(J'ai constaté avec horreur qu'il n'y avait en réalité que trois cycles de variations pour piano que j'aimais, dont les deux ci-dessus. Surprised )
Très étonnant celui-là, très lent, très long, ne devient brillant qu'à partir du milieu, et encore, avec beaucoup d'épisodes méditatifs. Vraiment de la belle ouvrage (on n'entend que difficilement que ce sont des variations, en réalité).
Pierné – Étude de concert – Wagschal Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Pierné – Suite de concert – Wagschal Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Pierné – Chaconne – Wagschal Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Très beau massif, très méconnu aussi.

Chopin – Variations sur « Je vends des scapulaires » – Magaloff Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Chopin – Variations « Souvenir de Paganini » – Magaloff Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Chopin – Variations sur un air allemand – Magaloff Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Chopin – Variations sur un thème de Moore – Magaloff Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Toutes très jolies, mais pas vraiment marquantes non plus.

Chopin – Variations sur Là ci darem la mano – Ax (sur piano d'époque), Enlightenment, Mackerras Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Des moments plus jubilatoires dans celles-là qui firent beaucoup pour la célébrité de Chopin, sans être dépourvues de petites faiblesses (le traitement de l'orchestre, pour commencer…).

Beethoven – Sonate n°29 – Kovacevich Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Demicitronn
Manière de fêter la réédition !

Rzewski – El Pueblo unido – Hinterhuber (Paladino) Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn

Adams – Batter My Heart – Henschel, Philharmonique de Strasbourg Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Adams – Batter My Heart – Finley, Philharmonique des Pays-Bas, Renes Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Vraiment une chouette pièce… j'aime beaucoup les boucles décalées qui créent de nouvelles associations mélodiques (on est assez proche de Short Ride in a Fast Machine, les glissements harmoniques qui rendent l'aspect répétitif intéressant… et le décalage avec le poème, bien sûr. Henschel s'en tire remarquablement, moins moelleux que Finley, et peut-être plus encore en maîtrise, plus franc – la mise en scène, en revanche, ne joue pas dans la même cour, Sellars réussit vraiment son effet.

Hummel – Oberons Zauberhorn – Hinterhuber Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Demicitronn
Peu de points de contact avec l'œuvre de Webern, finalement.

Liszt – Fantaisie sur le Freischütz – Han Chen (Naxos) Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Très sympa.

Weber – Ouverture d'Oberon (arrangement pour orgue) – Byram-Wigfield (Delphian) Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Rare que ce genre de transcription soit réussi, ici si !

Vous pouvez être contents, voilà six mois que j'étais en abstinence wagnérienne à peu près complète… Et à force d'en parler, voilà le résultat. Neutral

Wagner – Siegfried (I,1-2) – Clark, Andersen, Dohmen, Philharmonique des Pays-Bas, Haenchen 2005 Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Wagner – Siegfried (I,2) – Wegner, Badische Staatskapelle, Neuhold Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Beaucoup plus complexe, et pourtant je trouve moins à écouter que dans les deux volets précédents… les lignes vocales ne sont pas intéressantes, et la musique babille beaucoup sans vraiment me toucher… J'attends toujours le II pour que les choses sérieuses commencent (le premier duo !), et bien sûr la triple apothéose du III.
Neuhold me rend les choses beaucoup plus faciles… Very Happy

Wagner – Rheingold – Sebastian 1976 Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Citronn
Vendu seulement en dématérialisé, mais il n'y a pas mieux. (Mazura, Jehrlander, Kelemen, Denize, Vilma) Ça vit remarquablement, et l'orchestre tient assez bien l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 21:36

Bloups a écrit:

Pour la 9 [...] Krips justement (LSO, 1958, j’imagine que c'est la version Decca (d'après Google) mais je l'ai dans la collection "Indispensables de Diapason"


Smile Oui, c'est la fameuse version londonienne de Krips, qui en avait gravée une autre avec le Concertgebouworkest en mai 1952,
en mono, plus aigrelette de son, mais passionnante sous l'aspect narratif et émotionnel.
Voir ici un commentaire pour quelques éléments de contexte :
https://www.amazon.fr/Schubert-Symphonies-Inachev%C3%A9e-Grande-allemand/dp/B004LXM6AY


Bloups, au sujet de l'Inachevée, a écrit:

Ca me rappelle d'ailleurs qu'il faut que j'écoute la version Mackerras que tu avais glissé dans ton blind test.


Smile Oui.
Je ne suis pas un admirateur systématique des lectures HIP sur instruments anciens, mais Mackerras/Enlinghtenment c'est particulièrement réussi.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 21:49

1) Franz Schubert (1797-1828) :

Symphonie n°9 en ut majeur, D. 944

= Joseph Krips, Orchestre symphonique de Londres

(Decca, mai 1958)

Playlist (125) - Page 14 173236763

Playlist (125) - Page 14 Schube13
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:11

2) Johann Strauss (1825-1899) :

Waldmeister, -Ouverture

= Willi Boskovsky, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, avril 1969)

drunken

Playlist (125) - Page 14 Straus17
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:39

3) Igor Stravinsky (1882-1971) :

L'Oiseau de Feu, -Suite (1919)

= Ivan Fischer, Orchestre du Festival de Budapest

(Channel, décembre 2010)

Smile Pas mal, mais l'enregistrement manque un peu de couleur et de relief, surtout pour du sacd.

Playlist (125) - Page 14 Stravi24
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 23:00

Vivaldi : L'Estro Armonico, livre 2 - Café Zimmermann. Version un peu sèche mais très appréciable par son dynamisme.
Mozart : Don Giovanni Fin de l'Acte 1 + Suite & Fin - Currentzis. Cet orchestre, cette direction Playlist (125) - Page 14 173236763 J'aime bien aussi l’homogénéité des voix.
Mahler : Symphonie 5 - Bernstein, Wiener.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 23:23

4) Edgard Varèse (1883-1965) :

Arcana

= Jean Martinon, Orchestre symphonique de Chicago

(RCA, mars 1966)

Playlist (125) - Page 14 Varyse10
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 23:35

Playlist (125) - Page 14 Wolfga10

www.deezer.com/fr/album/46598302
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyVen 1 Sep 2017 - 0:55

5) Serge Prokofiev (1891-1953) :

Symphonie n°5 en si bémol majeur, Op. 100

= James Levine, Orchestre symphonique de Chicago

(DG, juillet 1992)

Une version roborative, spectaculaire, emphatique, qui paie cash.
Ce ne sont pas ces raisons qui me dissuaderaient de la compter parmi mes préférées
 hehe

Playlist (125) - Page 14 Prokof19
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyVen 1 Sep 2017 - 1:14

J'aime beaucoup aussi. Very Happy



Wagner: Das Rheingold/Zweden

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyVen 1 Sep 2017 - 1:32

Kara Karaev : Symphony No. 3 (1964)
Orchestre de Chambre du Conservatoire de Leningrad
Yuri Aliev, direction
LP Melodiya 1978


Une interprétation laborieuse, une lecture atypique, une direction peu commune, les gens applaudissent très fort après une dizaine de secondes de silence quasi absolu (eh oui, ça crépite sur ma platine). Seuls bémols : l'ingénieur a baissé le volume des cordes au maximum, le piano est trop présent (on dirait presque une musique pour orchestre de chambre et piano obligato), le hautboïste râte un contre-mi dans le troisième mouvement, les bois entrent pour leur dernier choral une mesure plus tôt avant la coda finale et, plus grave encore, il manque le clavecin du Doktor Hans Gottfried von Habberstahkl. Cependant, c'est vachement mieux que Yablonsky !

Boris Tichtchenko : Concerto pour violon et grand orchestre No. 2 Op. 84 (1982)
Serguei Stadler, violon
Orchestre Philharmonic de Leningrad
Vassily Sinaisky, direction
LP Melodiya 1987


Le chef-d'œuvre absolu en matière de concerto ! Playlist (125) - Page 14 173236763 Playlist (125) - Page 14 173236763 Playlist (125) - Page 14 173236763 Playlist (125) - Page 14 173236763 Playlist (125) - Page 14 173236763

Les pochettes vinyles :
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyVen 1 Sep 2017 - 7:09

"les classiques" :
Mozart Symphonie n°35 Haffner prague/Belohlavek  I love you


" pioché dans mon panthéon perso" :
Stenhammar  The Song  (1921)   Stig Westerberg
Cantate profane en 2 parties . C'est assez unique , dans un language post-romantique clair ( une marque de fabrique chez Stenhammar) et très construit ( le suédois c'est carré ) , très mélodique.
Premiere partie , rhapsodique ,contruit comme un passage de l'ombre vers la lumiere : c'est magique .
Deuxieme partie , plus classique ,débute un magnifique interlude orchestral noble, de caractère brahmsien. la transition de ce interlude avec l'arrivé des choeurs est parfaite !
le traitement des voix  rappelle un peu  le final de la Fantaisie chorale de Beethoven ou le choeur alleluia du Messie d'Haendel : exultant (d'autres disent emphatique ...)
Fin calme et serèine.
moi , j'adore  cheers

"en mode découverte" :

Julius Röntgen   Concerto pour violoncelle n°2 (1909)
Cousin de  Wilhelm Röntgen, découvreur des rayons X
J'ai exploré certaines symphonies de Rontgen ( auteur prolifique de 24 symphonies entre 1872 et 1932) avec résultats très variable ...
Là j'ai flashé pour ce concerto , si vous aimez le concerto de Saint-Saens n°1 et le Dvorak ...   thumright

MacMillan
Lucien avait inseré la Symphonie n°3 dans son BT symphonies après 1970 , j'avais écouté cette symphonie avec intérêt .
Ce mois , un diapason d'or et un choc de classica pour son Stabat Mater pour solistes,choeur & orchestre à cordes .
Je ne suis pas fan dans cette oeuvre , le curseur souffrance/consolation est trop axé sur Soufrance pour un Stabat Mater (selon moi). Musicalement coté Orchestre c'est le Requiem Polonais de Pendericki réduit aux Cordes , coté voix beaucoup de Mélismes quasi orientaux alla John Taverner . ça peut plaire .
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyVen 1 Sep 2017 - 9:51

DavidLeMarrec a écrit:
Hummel – Oberons Zauberhorn – Hinterhuber Playlist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 CitronnPlaylist (125) - Page 14 Demicitronn
Peu de points de contact avec l'œuvre de Webern, finalement.

Tu m'étonnes.

Ce matin :
Joseph Kosma - Divertissement pour flûte, clarinette, basson et piano (1964)
Joseph Kosma - 3 Mouvements pour flûte et piano (1963)
Jean-Claude Ambrosini : piano
Alain Marion : flûte
Roland Simoncini : clarinette
Christian Muratet : basson


Playlist (125) - Page 14 Kosma10

Ça ne ressemble pas exactement aux Feuilles mortes...
On pense un peu à Poulenc dans certains passages plus joyeux, mais sinon la musique se fait volontiers ascétique et dissonante (le 2e des Mouvements par exemple). Étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 EmptyVen 1 Sep 2017 - 11:00


Saariaho Lumière et pesanteur
Chostakovitch Concerto pour violon 1

David Afkham, SWR Symphonieorchester
Renaud Capuçon [ violon ]


Comme souvent pour moi, la vidéo, le Live me donne l'occasion de mieux pénétrer et me laisser pénétrer par ce que j'écoute, et ce Concerto pour violon, qui d'habitude ne me retient pas trop, m'a captivé !
Quant à Saariaho, toujours somptueusement, merveilleusement ennuyeux. C'est très beau. Heureusement, c'est très court !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (125) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (125)
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (11)
» Playlist (24)
» Playlist (30)
» Playlist (44)
» Playlist (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: