Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17

Aller en bas 
+2
Stolzing
andika
6 participants
AuteurMessage
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty
MessageSujet: Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17    Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   EmptyMar 12 Sep 2017 - 17:40

Bonjour,

Je n'ai pas vu de topic au sujet de ce concert qui est prévu ce jeudi à la Maison de la radio donc je me suis permis d'en créer un. Le programme est le suivant:

Georges Enesco
Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre

Gustav Mahler
Symphonie n°5

Truls Mørk violoncelle
Orchestre national de France
Christoph Eschenbach direction

J'espère que vous y serez nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17    Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   EmptyMar 12 Sep 2017 - 18:01

Pour subir Eschenbach, non, merci...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17    Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   EmptyMar 12 Sep 2017 - 18:16

J'ai eu un instant d'étourdissement en voyant Stolzing répondre à un message « êtes-vous à […] Eschenbach ». hehe Mais non, le monde est resté ce qu'il était la dernière fois que j'ai regardé par la fenêtre. Ouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17    Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   EmptyMar 12 Sep 2017 - 19:14


Je n'y serai pas, mais je viens parler en faveur des Mahlers de Eschenbach: ses symphonies 3 et 6 à Pleyel autrefois avec l'OP m'avaient plus, classiques et pas sur-joués (l'horreur dans Mahler!), trop sages diront certains, peut-etre, pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17    Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   EmptyMar 12 Sep 2017 - 19:40

Je n'ai jamais entendu Eschenbach comme chef en salle (il y a des choses bien au disque, comme sa Cinquième de Tchaïkovski avec Huston, même si c'est majoritairement plutôt tradi et un peu mou, notamment avec les orchestres allemands), mais Andika m'a indiqué il y a quelques jours la bande vidéo de la Sixième de Mahler avec l'OP, vraiment très bien en effet (étonnamment vigoureux).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17    Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   EmptyMer 13 Sep 2017 - 11:30

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai jamais entendu Eschenbach comme chef en salle (il y a des choses bien au disque, comme sa Cinquième de Tchaïkovski avec Huston, même si c'est majoritairement plutôt tradi et un peu mou, notamment avec les orchestres allemands), mais Andika m'a indiqué il y a quelques jours la bande vidéo de la Sixième de Mahler avec l'OP, vraiment très bien en effet (étonnamment vigoureux).

Vigoureux n'est pas le terme que j'emploierais, c'est quand même Escenbach, il ne presse pas, mais selon ses standards à lui, c'est possible de trouver cela vigoureux. Sa 5ème est plus satisfaisante à mon goût. Je vous dirai ça en fin de semaine pour ce concert Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17    Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   EmptyVen 15 Sep 2017 - 11:18

Agréablement surpris par la direction d'Eschenbach qui a su animer le discours avec intérêt même si j'aurais aimé un peu plus de tension dans les I et II. Un vrai tempo de marche funèbre dans le I. Par contre, l'ONF a du mal à suivre, souvent. Enfin surtout le pupitre de cors à la ramasse hier et des tubas constamment en retard. C'est dommage ça plombait l'ensemble assez souvent et les ratés ne pardonnent pas dans cette salle. C'est une musique exigeante et pas facile à mettre en place certes, mais un orchestre de ce niveau devrait pouvoir gérer ces difficultés. C'est d'autant plus marquant après la brillante réalisation de l'ODP dans la 6ème de vendredi. Il y a un gap entre ces deux orchestres maintenant. Sinon des belles choses aussi, des cordes bien en place et expressives (Adagietto), des beaux solis du côté des vents, une trompette impeccable.
C'est mon deuxième concert dans cette salle. Dans l'ensemble c'est très satisfaisant comme acoustique. Une belle présence, définition parfaite, ça ne sature pas dans les tuttis mais on est pas enveloppé par le son comme on peut l'être à la Philharmonie. Ca peut être légèrement frustrant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty
MessageSujet: L'ONF enchante Eschenbach dans la 5ème de Mahler   Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   EmptyVen 15 Sep 2017 - 14:07

La symphonie concertante était une belle œuvre pour introduire ce concert, avec un public assez clairsemé malheureusement et pourtant. Cette composition recèle une telle douceur et le violoncelliste soliste, Truls Mørk était vraiment excellent. Tout cela monte peu à peu en intensité, mené par un Eschenbach tout en sobriété et une flûte solo qui se distingue. A noter un glissando démentiel du violoncelle dans le finale de l’œuvre qui a tout du saut vertigineux. Voici un compositeur trop peu joué et pourtant intéressant, une très belle découverte.

Puis après l’entracte vient le main event, à savoir la 5ème symphonie de Mahler. Subitement, il y a beaucoup plus de monde dans la salle…

La marche funèbre initiale est prise dans un excellent tempo qui est vraiment adapté à l’ambiance que veut instaurer le compositeur, la trompette solo semble sortir d’outre-tombe avec son appel qui semble faire écho à la 5ème de Beethoven. Puis l’ONF commence à gronder avec l’irruption des cordes dans un tutti enivré. On sent Eschenbach commencer à s’agiter et à faire des gestes insensés. A un moment, il regarde dans ma direction et lance un regard intense aux premiers violons mais qui capte également mon regard, une vision assez terrifiant mais si captivant.

Le chef dirige par cœur, il est vrai que Mahler est un compositeur qu’il défend depuis de très nombreuses années. Cette marche funèbre initiale était vraiment excellente, les différents pupitres assez en forme, notamment les percussions et plus précisément les timbales.

Le II commence avec un ONF furieux, mais c’est bien l’indication de Mahler qui nomme ce mouvement Stürmisch bewegt, mit grösster Vehemenz (Orageusement agité, avec une grande véhémence). Les cordes sont incandescentes, notamment les violoncelles qui jouent le thème à un moment tout en dialoguant avec les bois. Les nuances sont gérées de manières très satisfaisantes. Et les coups de triangle étaient exquis.

Le Scherzo en revanche est un peu plus problématique, l’imprécision des cuivres ne peut plus être occultée. Les cors, si important dans ce mouvement ont peu à peu perdu le fil et n’ont pas maintenu l’excellence qui était présente au début. Pourtant, on ressent une certaine féérie, une certaine magie à l’écoute de ce 3ème mouvement. Et le hautbois solo commence à se démarquer de manière décisive. A noter le quatuor à corde qui a enfin l’occasion de briller un peu, (notamment Sarah Nemtanou, fantastique 1er violon solo), tant cette partition est phagocytée par les cuivres tout au long de cette œuvre. (C’était bien la peine de se ré-accorder juste avant le IV)

L’Adagietto est la grande réussite de cette soirée (hormis ce téléphone qui sonne juste au début pendant que l’orchestre joue pianissimo !). Les bois et les cuivres se taisent enfin et laissent place à toute la puissance évocatrice des cordes, il s’agit ici d’amour, un amour déclamé de Mahler à sa femme Alma à qui est dédiée cette œuvre. La harpe solo était parfaite, les nuances à tomber par terre. Ce passage passé à la postérité grâce au film Mort à Venise est la principale raison pour laquelle cette symphonie est connue. Même s’il ne s’agit pas forcément des pages les plus intéressantes de l’œuvre de ce compositeur, force est de constater qu’elles font leur petit effet.

Enfin le Rondo final qui renforce la féérie et la magie qu’on percevait déjà dans le scherzo. On soulignera seulement ici la qualité des clarinettes et hautbois solo qui ont été justes fantastiques. Cette œuvre se termine sur une note positive voire même naïve. C’est aussi une face de la personnalité de Mahler qui ne fait pas que dans le sarcasme. Et c’est aussi agréable de s’évader en évoquant l’amour ! Excellent concert.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17    Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   EmptyDim 17 Sep 2017 - 13:34

*Nico a écrit:
C'est une musique exigeante et pas facile à mettre en place certes, mais un orchestre de ce niveau devrait pouvoir gérer ces difficultés.

Honnêtement c'est dur pour tout le monde peu importe l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17    Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 29/01, Radio France - ONF - Mendelssohn, Mahler, Smetana
» Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018
» Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019
» Radio France - Wagner, Mahler, Hosokawa - Ticciati 07/01/15
»  Radio France - Mahler le Chant de la Terre oprf/Elts 25/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: