Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+21
mosquito69
Thelonious
Mélomaniac
Xavier
luisa miller
charles.ogier
Benedictus
Roderick
Democrite
Fuligo
OYO TOHO
Octavian
Glocktahr
néthou
Oriane
tartatane
Barbajuan
xoph
darkmagus
Alifie
arnaud bellemontagne
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 11 Avr 2018 - 16:52

Thelonious a écrit:
Ce qui me gêne le plus, pour en revenir au son des saxs, c'est le son suave, sensuel de l'époque Swing et ce vibrato trop larmoyant. Par exemple, j'adore le phrasé de Lester, mais son son...

Le son suave, sensuel des saxes de la période swing, c'est probablement plus celui des altistes, les ténors d'avant-guerre étant généralement plus musclés/carrés, à commencer par le plus emblématique, Hawkins. Lester est un cas plutôt à part chez les ténors (son modèle aurait été Frankie Trumbauer, qui jouait d'un ténor en ut, à la sonorité assez proche de celle de l'alto). Son style, son phrasé, constitutifs de sa modernité, sont, il me semble, indissociables de sa sonorité : impossible de jouer comme lui avec un bec ouvert permettant seul à un sax de rivaliser en volume sonore et en intensité avec les autres pupitres au sein d'un big band (ceci dit, chez Basie, le moins qu'on puisse dire est qu'il ne manque pas de nerf).

Si on laisse à part le soprano (marginal, à part Bechet, jusqu'aux années 60), la hiérarchie des saxes à l'époque swing va, dans mon idée, du plus féminin, l'alto, au plus viril, le baryton. Répartition qui ne tient plus après-guerre, avec le bop d'abord (tout le monde joue vite et fort, à l'instar de Parker à l'alto) et le cool ensuite (Mulligan par ex. pour le baryton), qui amènera aussi l'extinction progressive du vibrato (celui, un peu larmoyant, de Lester, c'est plutôt dans les années 50, où il était sensiblement diminué physiquement et musicalement).

Ceci dit, je suis loin d'être très savant sur le jazz du premier XXe, je laisse volontiers la parole à néthou ou darkmagus sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:07

Coleman Hawkins Encounters Ben Webster - 1957

Citation :
Répartition qui ne tient plus après-guerre, avec le bop d'abord (tout le monde joue vite et fort, à l'instar de Parker à l'alto) et le cool ensuite (Mulligan par ex. pour le baryton), qui amènera aussi l'extinction progressive du vibrato

Pas sur ce disque en tout cas  Very Happy . Exemple typique du son que je n'affectionne pas particulièrement. Ca n'en reste pas moins un très beau disque et ces mecs sont des monuments que je chéris.
Je sens que cette conversation va tourner en rond hehe et en plus on pollue le fil.
Néthou et/ou Dark il faut que vous ouvriez un fil swing d'urgence kiss .
Promis si vous le faites, j'ouvre celui du Jazz Latin siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:44

Tsss, j'aurais dû préciser dans les générations suivantes.

Personnellement, je suis plus gêné par le vibrato, de plus en plus affirmé au fil de sa carrière, de Sarah Vaughan, qui était pourtant une vocaliste bop à l'origine, ou, même si c'est un exemple plus marginal, celui d'Oliver Nelson à l'alto, franchement hors-style à mon avis vu la génération dans laquelle il s'inscrit.

Rien de tel pour moi avec les grands anciens de la génération précédente comme Webster ou Hawkins, ou avec un Shepp, qui est probablement le plus traditionaliste des saxophonistes de l'ère suivante.

A part ça, je trouve cette discussion pas du tout dénuée d'intérêt, surtout si d'autres, comme les susnommés (qui ne tiennent peut-être pas spécialement à ouvrir un fil supplémentaire, ils ont déjà donné l'un et l'autre), viennent y mettre leur grain de sel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:58

Cette discussion est très enrichissante pour moi, j'essaie juste de motiver nos camarades à créer un fil adapté coucou .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 11 Avr 2018 - 19:00

Thelonious a écrit:

Néthou et/ou Dark il faut que vous ouvriez un fil swing d'urgence kiss .

Seul nethou (j’ai déjà dit plus haut que ça lui revennait de droit) me semble posséder les compétences requises pour parler avec pertinence et enthousiasme communicatif du swing, mainstream ou autre middle-jazz, pour ma part je ne saurai qu’établir une liste de musiciens agrémentée de quelques lieux communs, sans grand intérêt donc. [Jazz] Playlist - Page 17 2661413304

Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 11 Avr 2018 - 19:34

Alifie a écrit:
l'extinction progressive du vibrato (celui, un peu larmoyant, de Lester, c'est plutôt dans les années 50, où il était sensiblement diminué physiquement et musicalement).

 

physiquement, c'est certain, musicalement, oui aussi dans son tout dernier disque du 4mars 1959, mais certains titres des années 50 malgré la fatigue omniprésente m'émeuvent aux larmes: il y a tant de désarroi, de désespoir exprimés dans certaines œuvres même si l’assurance, l’aisance, la vélocité ne sont plus les mêmes.  Au hasard : en 52 Ad Lib Blues, These Foolish Things, Stardust, I Can't Get Started, (presque toute l'année 52 est magique) en 53 Cant’ We Be Friends, Willow Weep For Me, en 55, Come Rain or Come Shine, en 56 Prisoner of Love, en 57 St Tropez et Love Is Here To Stay


Je l’aime encore plus dans ces années là, où comme pour Billie Holiday, l’armure a disparu, il livre sa fragilité au vu et au su de tous, parfois dans un murmure, et c’est terriblement émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 11 Avr 2018 - 20:22

[Jazz] Playlist - Page 17 Lester-young-with-the-oscar-peterson-trio-0602498840481_0

bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 11 Avr 2018 - 20:58

darkmagus a écrit:
Alifie a écrit:
l'extinction progressive du vibrato (celui, un peu larmoyant, de Lester, c'est plutôt dans les années 50, où il était sensiblement diminué physiquement et musicalement).

 

physiquement, c'est certain, musicalement, oui aussi dans son tout dernier disque du 4mars 1959, mais certains titres des années 50 malgré la fatigue omniprésente m'émeuvent aux larmes: il y a tant de désarroi, de désespoir exprimés dans certaines œuvres même si l’assurance, l’aisance, la vélocité ne sont plus les mêmes.  Au hasard : en 52 Ad Lib Blues, These Foolish Things, Stardust, I Can't Get Started, (presque toute l'année 52 est magique) en 53 Cant’ We Be Friends, Willow Weep For Me, en 55, Come Rain or Come Shine, en 56 Prisoner of Love, en 57 St Tropez et Love Is Here To Stay


Je l’aime encore plus dans ces années là, où comme pour Billie Holiday, l’armure a disparu, il livre sa fragilité au vu et au su de tous, parfois dans un murmure, et c’est terriblement émouvant.

Tout à fait d'accord avec ça.
Lester perd beaucoup à la fin des années 40, mais le disque Verve avec John Lewis est merveilleux, et même s'il y a un contraste très net entre le jeune Lester chez Basie entre 36 et 41 et celui des années 50, la magie opère toujours; un peu comme ces vieux vins qui ont perdu leur charpente, leur corps et leur nerf, mais qui gardent la magie d'un nez plein de fragrances subtiles qu'ils sont seuls à avoir.

Pour le fil "Swing", d'accord, mais en commençant par quoi ? Le sujet, comme dit plus haut, est bien vaste (et je vais m'absenter quelques temps pour les vacances).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 11 Avr 2018 - 21:26

Avant de me faire fesse à propos de Sarah Vaughan, je précise que c'est surtout l'abus des violon (darkmagus sera forcément d'accord) qui rend une partie de ses enregistrements un peu éprouvants.

Et puis, pour le vibrato à gogo, Mouloudji la dépassait probablement : /watch?v=oZK5sDVL8Tk !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 11 Avr 2018 - 23:31

[Jazz] Playlist - Page 17 Jimmie12

[Jazz] Playlist - Page 17 Jimmie13

www.deezer.com/fr/album/405072
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 18:09

néthou a écrit:

Glocktahr, Ben Webster a enregistré un disque ("Gentle Ben") avec Tete Montoliu en 1972.
Je l'écoute relax dans mon canapé, la fenêtre ouverte avec le soleil qui rentre dans l'appartement et je me dis que c'est vraiment une belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 19:06

Glocktahr a écrit:
néthou a écrit:

Glocktahr, Ben Webster a enregistré un disque ("Gentle Ben") avec Tete Montoliu en 1972.
Je l'écoute relax dans mon canapé, la fenêtre ouverte avec le soleil qui rentre dans l'appartement et je me dis que c'est vraiment une belle journée.
Ce disque contient une très belle version de Sweet Georgia Brown joué le plus relax possible, l'opposé de la version très nerveuse (et aussi très réussie) de Roland Kirk qu'avait posté Alifie il y a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 19:41

Ça fait longtemps que je n’étais venu sur ce fil... Shocked Ça a pas mal changé, je trouve.

Bon, comme je ne voudrais pas casser l’ambiance, je vais juste mentionner sous spoiler la poignée d’albums live que j’ai écouté hier dans l’avion.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 20:15

Citation :
Ça fait longtemps que je n’étais venu sur ce fil...  Shocked Ça a pas mal changé, je trouve.

Faut pas s'inquiéter, c'est juste un intermède avant la prochaine obsession de Alifie Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 20:48

Benedictus a écrit:
Ça fait longtemps que je n’étais venu sur ce fil...  Shocked Ça a pas mal changé, je trouve.

Bon, comme je ne voudrais pas casser l’ambiance, je vais juste mentionner sous spoiler la poignée d’albums live que j’ai écouté hier dans l’avion.

Spoiler:

Une sélection de connaisseur. [Jazz] Playlist - Page 17 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 23:56

Thelonious a écrit:
Citation :
Ça fait longtemps que je n’étais venu sur ce fil...  Shocked Ça a pas mal changé, je trouve.

Faut pas s'inquiéter, c'est juste un intermède avant la prochaine obsession de Alifie Very Happy .

Razz Trop tard, Thelonious : [Jazz] Playlist - Page 17 Jimmie14

[Jazz] Playlist - Page 17 Jimmie15

www.deezer.com/fr/album/406397
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyVen 13 Avr 2018 - 0:00

[Jazz] Playlist - Page 17 R-1252875-1461541705-8403.jpeg
DIZZY GILLESPIE AND HIS ORCHESTRA - GILLESPIANA

superbe disque sur des compositions et des arrangements de Lalo Schiffrin


Prelude
Blues
Panamericana
Africana
Toccata

Crédits

Bass – Art Davis
Bongos – Jack Del Rio
Congas – Candido
Drums – Chuck Lampkin
Horns – Al Richman, Gunther Schuller, James Buffington, Julius Watkins, Morris Secon, William Lister
Piano – Lalo Schifrin
Saxophone – Leo Wright
Timbales, Timpani – Willie Rodriguez
Trombone – Britt Woodman, Frank Rehak, Paul Faulise, Urbie Green
Trumpet – Clark Terry, Dizzy Gillespie, Ernie Royal, Joe Wilder, John Frosk
Tuba – Don Butterfield

14 et 15 Novembre 1960
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyVen 13 Avr 2018 - 0:35

[Jazz] Playlist - Page 17 R-2408090-1282368130.jpeg

Tin Tin Deo
Seresta / Samba For Carmen
And Then She Stopped
Tanga
Kush
Dizzy Shells
A Night In Tunisia

Crédits

Alto Saxophone, Clarinet – Paquito D'Rivera
Alto Saxophone, Tenor Saxophone, Flute – James Moody
Bass Trombone – Steve Turre
Drums – Ignacio Berroa
Guitar – Ed Cherry
Percussion – Airto Moreira
Percussion, Congas – Giovanni Hidalgo
Piano – Danilo Perez
Tenor Saxophone, Soprano Saxophone – Mario Rivera
Trombone – Slide Hampton
Trumpet – Claudio Roditi, Dizzy Gillespie
Trumpet, Trumpet [Piccolo], Flugelhorn – Arturo Sandoval
Vocals – Flora Purim

Recorded live at Royal Festival Hall, London on June 10, 1989

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyVen 13 Avr 2018 - 10:32

darkmagus a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 17 R-1252875-1461541705-8403.jpeg
DIZZY GILLESPIE AND HIS ORCHESTRA - GILLESPIANA

superbe disque sur des compositions et des arrangements de Lalo Schiffrin


Prelude    
Blues    
Panamericana    
Africana    
Toccata    

Crédits

Bass – Art Davis
Bongos – Jack Del Rio
Congas – Candido
Drums – Chuck Lampkin
Horns – Al Richman, Gunther Schuller, James Buffington, Julius Watkins, Morris Secon, William Lister
Piano – Lalo Schifrin
Saxophone – Leo Wright
Timbales, Timpani – Willie Rodriguez
Trombone – Britt Woodman, Frank Rehak, Paul Faulise, Urbie Green
Trumpet – Clark Terry, Dizzy Gillespie, Ernie Royal, Joe Wilder, John Frosk
Tuba – Don Butterfield

14 et 15 Novembre 1960

Peut être mon disque favori de Dizzy. Cool
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyVen 13 Avr 2018 - 18:50

arnaud bellemontagne a écrit:


Peut être mon disque favori de Dizzy. Cool

mains En grande formation c'est bien possible finalement ! sinon toutes les rencontres avec Parker sont incontournables sunny

Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyVen 13 Avr 2018 - 19:41

IRAKERE All Stars - 1987- Jazz à Antibes

"El Duque" (The Duke) & "Samba for Drums"

30 minutes de pure extase et un Chucho Valdes en pleine forme.

bounce bounce bounce bounce

/watch?v=xq4f0doR0mw
/watch?v=3BwhIOaeJy4
/watch?v=dMyIh3mI-fM
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 14:47

darkmagus a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 17 R-1252875-1461541705-8403.jpeg
DIZZY GILLESPIE AND HIS ORCHESTRA - GILLESPIANA

superbe disque sur des compositions et des arrangements de Lalo Schiffrin


Prelude    
Blues    
Panamericana    
Africana    
Toccata    

Crédits

Bass – Art Davis
Bongos – Jack Del Rio
Congas – Candido
Drums – Chuck Lampkin
Horns – Al Richman, Gunther Schuller, James Buffington, Julius Watkins, Morris Secon, William Lister
Piano – Lalo Schifrin
Saxophone – Leo Wright
Timbales, Timpani – Willie Rodriguez
Trombone – Britt Woodman, Frank Rehak, Paul Faulise, Urbie Green
Trumpet – Clark Terry, Dizzy Gillespie, Ernie Royal, Joe Wilder, John Frosk
Tuba – Don Butterfield

14 et 15 Novembre 1960
J'ai bien aimé ce disque (alors que j'accroche assez peu au be bop et aux enregistrements Parker-Gillespie).

Je venais dire que je trouvais que ça ressemblait aux musiques des vieux James Bond et des vieilles séries. En relisant le message cité je vois que les arrangements sont de Lalo Schiffrin, le compositeur de la musique de la vieille série "Mission : Impossible" donc cette parenté est normale.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 18:31

Glocktahr a écrit:


Je venais dire que je trouvais que ça ressemblait aux musiques des vieux James Bond et des vieilles séries. En relisant le message cité je vois que les arrangements sont de Lalo Schiffrin, le compositeur de la musique de la vieille série "Mission : Impossible" donc cette parenté est normale.    

Tu auras encore plus cette impression en écoutant l’album de Quincy Jones cité plus haut et notamment le 1er thème : « Soul Bossa Nova » qui apparaît  dans la bande originale du film de Sidney Lumet « Le Prêteur sur gages » en 1964, puis a servi d’illustration musicale dans de nombreux autres films, séries télé, génériques d’émission diverses, dessins animés ou jeux vidéo.

[Jazz] Playlist - Page 17 R-898893-1170670017.jpeg

à noter que c'est Roland Kirk qui joue le très célèbre solo de flûte.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 19:17

Ah, tiens, justement, puisqu'il est question de Schifrin: devant l'énormité de son catalogue et son apparente versatilité, je n'ai jamais écouté sérieusement ce qu'il a fait. Y aurait-il des amateurs susceptibles de me faire une liste de ce qui leur semble indispensable?
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 19:22

Benedictus a écrit:
Ah, tiens, justement, puisqu'il est question de Schifrin: devant l'énormité de son catalogue et son apparente versatilité, je n'ai jamais écouté sérieusement ce qu'il a fait. Y aurait-il des amateurs susceptibles de me faire une liste de ce qui leur semble indispensable?

Je passe mon tour, connais pas assez, voire pas du tout [Jazz] Playlist - Page 17 2661413304



Mais au fait, pourquoi ça ?
Benedictus a écrit:
Ça fait longtemps que je n’étais venu sur ce fil... Shocked Ça a pas mal changé, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 19:51

Ben disons que revenir en Playlist Jazz après une longue éclipse et trouver tout le monde en train de causer de Lester Young, Ben Webster et Coleman Hawkins, ça m'a fait un peu le même effet que si, de retour en Playlist classique, j'avais trouvé Xavier, David et Cololi en train de discuter des mérites respectifs d'I Musici et I Solisti Veneti dans les Quatre Saisons...
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 20:24

Bah ! passer de Braxton à Lester Young, c'est plus cohérent moins improbable que passer de Michael Jarrell à Michel Lambert Wink

hehe
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 20:47

Pour ne pas perturber Benedictus:    Very Happy

[Jazz] Playlist - Page 17 R-375950-1315516692.jpeg

Je préfère ce disque à "Unit Structure" de la même époque, plus introverti (toutes proportions gardées, ça reste du free jazz pur jus), et il y a plus de piano et j'adore le piano de Cecil Taylor, et puis l'époque ayant changé (ou l'âge érodant les angles   Mr.Red   ) , je suis moins sensible désormais aux exacerbations du free jazz.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 20:58

Citation :
Y aurait-il des amateurs susceptibles de me faire une liste de ce qui leur semble indispensable?

Musiques de film ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 21:07

Eh bien, les indispensables en musique de film et les indispensables en jazz, si tu as ça...
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 21:21

Citation :
si tu as ça..

En fait, non... Laughing

Mais j'aime bien ce disque:

[Jazz] Playlist - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcQ47U9zWahQxS8JT00z7z4TTkoo5HM9omkg-1Yjn1JAbWJ1XjTbgQ

Dans la série pochettes moches...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 21:28

Apparemment, c'est un disque qui regroupe ces deux-là:

[Jazz] Playlist - Page 17 7319404072_fec3a82173_o

[Jazz] Playlist - Page 17 1280x1280

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 21:36

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptySam 14 Avr 2018 - 23:38



[Jazz] Playlist - Page 17 R-1464545-1448526797-3566.jpeg


Alto Saxophone – Julius Hemphill
Alto Saxophone, Sopranino Saxophone – Oliver Lake
Baritone Saxophone, Alto Clarinet – Hamiet Bluiett
Tenor Saxophone, Bass Clarinet – David Murray
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyDim 15 Avr 2018 - 0:46

Pour Schifrin, le meilleur est à chercher, à mon avis, du côté de ses musiques de films, à commencer par :

. Dirty Harry, où il intègre avec maestria les bruits de la ville à sa partition dès le générique, /watch?v=jJjn9Vt7k1Q
. Bullitt, où il refusa, à rebours des codes hollywoodiens, d'ajouter la moindre note à la séquence-clé du film, une longue poursuite automobile dans les rues de San Francisco uniquement ponctuée, à son initiative donc, de bruits d'accélérateurs, d'amortisseurs ou de crissements de pneus
. Enter the Dragon, où sa manière personnelle subvertit tout exotisme attendu pour un film de kung-fu.

Ce qu'il a signé par ailleurs me semble beaucoup plus inégal, en particulier sa série Jazz meets the Symphony, même si son savoir-faire, quel que soit le genre qu'il aborde, est incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyDim 15 Avr 2018 - 8:57

Citation :
Bullitt, où il refusa, à rebours des codes hollywoodiens, d'ajouter la moindre note à la séquence-clé du film, une longue poursuite automobile dans les rues de San Francisco uniquement ponctuée, à son initiative donc, de bruits d'accélérateurs, d'amortisseurs ou de crissements de pneus

Le "Shifting Gears" qui accompagne le début de la poursuite avant que celle-ci ne devienne course est une petite pépite. Le début avec la Charley et la basse ponctué d'interventions cuivrées et de cordes en alternance et tout cela monte (ajout de percus) tranquillement... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyDim 15 Avr 2018 - 9:22

[Jazz] Playlist - Page 17 R-3206395-1480929911-9655.jpeg

Pour qui aime le genre.

Avec une belle brochette de souffleur :Bob Brookmeyer, Al Cohn, Phil woods, Zoot Sims.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyDim 15 Avr 2018 - 9:50

[Jazz] Playlist - Page 17 MM_Renaissance

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyDim 15 Avr 2018 - 10:12

Pas son meilleur, amha.

Le problème avec Miller, c'est que c'est souvent sympa, mais rarement génial.

Mon préféré:

[Jazz] Playlist - Page 17 R-859098-1262457544.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyDim 15 Avr 2018 - 10:37

[Jazz] Playlist - Page 17 0886446656564_600[Jazz] Playlist - Page 17 718z7hH-jGL._SL1200_

Un grand, très grand bonheur; c'est tellement bon.

bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyDim 15 Avr 2018 - 12:35

Thelonious a écrit:


Le problème avec Miller, c'est que c'est souvent sympa, mais rarement génial.


mains
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyLun 16 Avr 2018 - 17:28

Alifie a écrit:
Pour Schifrin, le meilleur est à chercher, à mon avis, du côté de ses musiques de films, à commencer par :

. Dirty Harry, où il intègre avec maestria les bruits de la ville à sa partition dès le générique, /watch?v=jJjn9Vt7k1Q
. Bullitt, où il refusa, à rebours des codes hollywoodiens, d'ajouter la moindre note à la séquence-clé du film, une longue poursuite automobile dans les rues de San Francisco uniquement ponctuée, à son initiative donc, de bruits d'accélérateurs, d'amortisseurs ou de crissements de pneus
.
J'ai écouté ces deux là, j'ai beaucoup aimé.

Dans le même genre samedi dernier sur France Musique il y avait une émission concernant les musiques qu'Ennio Morricone avait faites pour les polars avec Jean-Paul Belmondo, ça ressemble à Lalo Schifrin et ça me plait aussi. Ce genre de film et de musique c'est si daté que c'est vraiment dépaysant. Va falloir que je creuse la section "musique de film" du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyLun 16 Avr 2018 - 17:48

Glocktahr a écrit:
les musiques qu'Ennio Morricone avait faites pour les polars avec Jean-Paul Belmondo, ça ressemble à Lalo Schifrin
Je connais juste celle-là: /watch?v=HOVztdOvSrw ... Embarassed
(Le Professionnel, je crois.)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMar 17 Avr 2018 - 15:13

[Jazz] Playlist - Page 17 Gary_b10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMar 17 Avr 2018 - 16:03

Je ne savais pas que Bugs Bunny avait des velléités de vibraphoniste. albino
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMar 17 Avr 2018 - 17:10

En effet, digne de la rubrique des sosies. Razz

[Jazz] Playlist - Page 17 Jimmie16

[Jazz] Playlist - Page 17 Jimmie17

www.deezer.com/fr/album/406400
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMar 17 Avr 2018 - 21:51

Paul Bley
Sankt Gerold
14 August 1973

Paul Bley (p) Arild Andersen (b) Espen Rud (d)

. I Remember Harlem a.o. (solo, 15:25)
. When The Blues Will Leave a.o. (trio, 32:57)

FM broadcast
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyMer 18 Avr 2018 - 18:34

Steve Lacy & Bobby Few
Klosterruine
Greifswald, Eldena, Germany
Jazz Festival
2 July 1994

. The Bath - Bone - Bye-ya - Wait For Tomorrow

Steve Lacy - soprano saxophone
Bobby Few - piano

FM broadcast
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyVen 20 Avr 2018 - 21:55

[Jazz] Playlist - Page 17 Jimmie18

[Jazz] Playlist - Page 17 Jimmie19

www.deezer.com/fr/album/406407
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 EmptyVen 20 Avr 2018 - 23:18

[Jazz] Playlist - Page 17 Jimmie20

[Jazz] Playlist - Page 17 Jimmie21

www.deezer.com/fr/album/406409
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: