Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Orchestres français

Aller en bas 
+24
Ino
Stolzing
Théo B
Ben.
Siegmund
Mariefran
Dave
Oudread
Utnapištim
Polyeucte
Otello
Airain
Jules Biron
firehist
DavidLeMarrec
Pauken
petit bouchon
Krail
dimondoni
BEN
Jorge
Poulet
Xavier
ju_13
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:45

(c'était le 2e de Bartok, pas le 3e, mais ça n'en était pas moins consternant en effet...)

On peut ajouter, pour finir le parallèle, que des grands concerts ou au moins excellents du Philhar, avec à chaque fois une harmonie au top il y en a eu sur la même période de deux-trois ans. A commencer par la fantastique série Présences avec Salonen en février 2011, avec notamment l'inoubliable Amériques en clôture, où l'orchestre était complètement déchainé et en même temps montrait une maitrise collective et une qualité de mise en place bluffantes.
Presque au niveau du concert déjà légendaire de Salonen en décembre 2008 (le Ravel-Salonen-Sibelius dont les heureux auditeurs parlent encore et parleront encore longtemps).
Il y a eu le superbe Francesca de Rachmaninov de Vedernikov, les symphonies mémorables (Prokofiev et Schumann) dirigées par M. Franck, le fameux Petrouchka de Volmer qu'hélas j'ai raté (je n'aurais jamais dû, mais j'étais à Londres ce soir là), les Berg de Heras-Casado, le Zemlinsky de Hirsch avec Denoke et Mattei, le Liszt d'Inbal, d'une maitrise impressionnante, le programme autour de Szymanowski de Vasquez avec un superbe Don Juan de Strauss (et un solo de Devilleneuve à pleurer...).
Et si on remonte un tout petit peu, eux, avec Boulez, ils font le boulot : sublime concert Schoenberg en 2009.
Et une énorme différence avec tous les autres orchestres français, du moins les grands parisiens, c'est que quand le chef laisse à désirer ou est carrément mauvais, ils font le maximum pour assurer quand même. Il y avait de belles choses jusque dans le cycle de Brahms de Dudamel (3e et 1e symphonies notamment, avec une fabuleuse paire Mosnier-Devilleneuve), et dans pas mal de concerts de Chung finalement, et d'autres encore.

Le seul chef avec qui je ne les ai jamais vu s'en sortir, finalement, c'est Jordan... et j'en ai déjà entendus dire qu'effectivement, c'était le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 14:05

Théo B a écrit:
(c'était le 2e de Bartok, pas le 3e, mais ça n'en était pas moins consternant en effet...)

On peut ajouter, pour finir le parallèle, que des grands concerts ou au moins excellents du Philhar, avec à chaque fois une harmonie au top il y en a eu sur la même période de deux-trois ans. A commencer par la fantastique série Présences avec Salonen en février 2011, avec notamment l'inoubliable Amériques en clôture, où l'orchestre était complètement déchainé et en même temps montrait une maitrise collective et une qualité de mise en place bluffantes.
Presque au niveau du concert déjà légendaire de Salonen en décembre 2008 (le Ravel-Salonen-Sibelius dont les heureux auditeurs parlent encore et parleront encore longtemps).
Il y a eu le superbe Francesca de Rachmaninov de Vedernikov, les symphonies mémorables (Prokofiev et Schumann) dirigées par M. Franck, le fameux Petrouchka de Volmer qu'hélas j'ai raté (je n'aurais jamais dû, mais j'étais à Londres ce soir là), les Berg de Heras-Casado, le Zemlinsky de Hirsch avec Denoke et Mattei, le Liszt d'Inbal, d'une maitrise impressionnante, le programme autour de Szymanowski de Vasquez avec un superbe Don Juan de Strauss (et un solo de Devilleneuve à pleurer...).
Et si on remonte un tout petit peu, eux, avec Boulez, ils font le boulot : sublime concert Schoenberg en 2009.
Et une énorme différence avec tous les autres orchestres français, du moins les grands parisiens, c'est que quand le chef laisse à désirer ou est carrément mauvais, ils font le maximum pour assurer quand même. Il y avait de belles choses jusque dans le cycle de Brahms de Dudamel (3e et 1e symphonies notamment, avec une fabuleuse paire Mosnier-Devilleneuve), et dans pas mal de concerts de Chung finalement, et d'autres encore.

Le seul chef avec qui je ne les ai jamais vu s'en sortir, finalement, c'est Jordan... et j'en ai déjà entendus dire qu'effectivement, c'était le pire.

Jordan, c'était le concert Bartok ?
Si oui : la Musique pour corde était en effet ratée, mais le Mandarin me laisse un fort souvenir.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 14:53

Il y en a eu cinq, j'en ai fait deux, celui avec le Concerto pour orchestre et le Mandarin, j'ai trouvé les deux très mauvais ; même Chung a fait beaucoup mieux dans le Concerto avec eux (deux fois, même). Et dans son cycle Bartok avec le National, Gatti, qui a ses bons et mauvais jours, avait fait un Mandarin beaucoup plus excitant.
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:33

J'ai eu de belles soirées avec le National et Kurt Masur (Mahler et Bruckner) mais le Philarmonique me paraît dominer les autres orchestres parisiens. Je pense que c'est le résultat de la longue durée des mandats de ses chefs Chung et Janovski qui ont pu travailler en profondeur et aussi le nombre de concert assuré dans l'année ainsi que la diversité du répertoire ; contemporain, romantisme, XX ème siècle mais aussi opéra (avec le festival d'Orange ou le festival de Montpellier). La dynamique se crée et les pupitres attirent ensuite les meilleurs. Les grands chefs le dirigent ensuite...

C'est vrai que le Petrouchka était formidable et les Brahms de Dudamel aussi. Mais Chung ne m'a jamais déçu et sa 9 ème de Beethoven était une réussite. IL faut dire que c'est un grand bonheur d'avoir un orchestre du niveau du Philar à Paris. J'espère que la future salle de la Philarmonie sera une réussite.

Maintenant est-ce qu'il existe une véritable émulation entre les orchestres parisiens ? J'ai aussi noté que Diapason mettait en valeur Paris et que les journalistes multicartes de la revue ont tendance à faire écho à cette préférence dans les pages du Figaro et du Nouvel Observateur. Et lorsqu'ils acceptent la supériorité du Philarmonique c'est pour s'interroger sur l'opportunité d'avoir deux orchestres de radio.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:15

kv a écrit:
J'espère que la future salle de la Philarmonie sera une réussite.

Maintenant est-ce qu'il existe une véritable émulation entre les orchestres parisiens ? J'ai aussi noté que Diapason mettait en valeur Paris et que les journalistes multicartes de la revue ont tendance à faire écho à cette préférence dans les pages du Figaro et du Nouvel Observateur. Et lorsqu'ils acceptent la supériorité du Philarmonique c'est pour s'interroger sur l'opportunité d'avoir deux orchestres de radio.

Pour la future Philharmonie, ce sera juste l'OP, pour le Philhar ce sera à la Maison de la Radio... eh oui, deux poids, deux mesures. M'enfin, au moins on fait une salle neuve là-bas aussi.

Sur l'autre remarque, eh bé... je ne te le fais pas dire. Evil or Very Mad Bon, on s'adapte au public de la musique klaaasik aussi, beaucoup de ces gens sont près de leur argent... quand il va aux impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 8:19

Théo B a écrit:
kv a écrit:
J'espère que la future salle de la Philarmonie sera une réussite.

Maintenant est-ce qu'il existe une véritable émulation entre les orchestres parisiens ? J'ai aussi noté que Diapason mettait en valeur Paris et que les journalistes multicartes de la revue ont tendance à faire écho à cette préférence dans les pages du Figaro et du Nouvel Observateur. Et lorsqu'ils acceptent la supériorité du Philarmonique c'est pour s'interroger sur l'opportunité d'avoir deux orchestres de radio.

Pour la future Philharmonie, ce sera juste l'OP, pour le Philhar ce sera à la Maison de la Radio... eh oui, deux poids, deux mesures. M'enfin, au moins on fait une salle neuve là-bas aussi.

Sur l'autre remarque, eh bé... je ne te le fais pas dire. Evil or Very Mad Bon, on s'adapte au public de la musique klaaasik aussi, beaucoup de ces gens sont près de leur argent... quand il va aux impôts.

On a déjà évoqué cette question à de nombreuses reprises : sur le papier, une salle de concert moderne conçue par un architecte de talent - et espérons-le, des acousticiens efficaces - c'est une bonne chose - maintenant, construire cet écrin pour le seul O P, c'est absurde, et puis, pour fréquenter la Cité de la musique, c'est au diable et mal desservi ! Je n'évoquerai pas l'aspect financier en ces temps de disette budgétaire ! Des adeptes du politiquement correct nous expliquerons sans doute que cette localisation fera de cette salle un endroit "populaire" - on a vu ce que vaut cet argument pour l'Opéra Bastille !!!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:03

Le Philharmonique aura une double résidence parisienne. ( http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/602536-radio-france-devrait-ouvrir-son-auditorium-en-2013 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:08

Plutôt une bonne nouvelle. Je n'avais pas cet écho des musiciens. Ce serait bien que les orchestres jouent tous dans des salles différentes, on a un peu trop l'habitude de se faire une idée de leurs sonorités dans un lieu unique.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:11

Ils sont aussi inscrit comme orchestre résident sur le site de la Philharmonie. Mais peut-être seront-il plus souvent à la Maison de la radio qu'à la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:27

Siegmund a écrit:
Ils sont aussi inscrit comme orchestre résident sur le site de la Philharmonie. Mais peut-être seront-il plus souvent à la Maison de la radio qu'à la Philharmonie.

J'espère que le nouvel auditorium de la Maison de la Radio sera à la hauteur - égoïstement, je pourrai alors aller écouter le Philhar à pied depuis mon domicile sans avoir à me traîner à la Porte de la Vilette !
Qu'en est-il de l'ONF : reste-t-il au TCE ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:36

Il n'est pas mentionné parmi les orchestres résidents de la Philharmonie. Celui d’Île de France, par contre, en sera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:24

Théo B a écrit:
kv a écrit:
J'espère que la future salle de la Philarmonie sera une réussite.

Maintenant est-ce qu'il existe une véritable émulation entre les orchestres parisiens ? J'ai aussi noté que Diapason mettait en valeur Paris et que les journalistes multicartes de la revue ont tendance à faire écho à cette préférence dans les pages du Figaro et du Nouvel Observateur. Et lorsqu'ils acceptent la supériorité du Philarmonique c'est pour s'interroger sur l'opportunité d'avoir deux orchestres de radio.

Pour la future Philharmonie, ce sera juste l'OP, pour le Philhar ce sera à la Maison de la Radio... eh oui, deux poids, deux mesures. M'enfin, au moins on fait une salle neuve là-bas aussi.

Sur l'autre remarque, eh bé... je ne te le fais pas dire. Evil or Very Mad Bon, on s'adapte au public de la musique klaaasik aussi, beaucoup de ces gens sont près de leur argent... quand il va aux impôts.

L'essentiel du budget de l'Etat consacré à la musique finance l'opéra de Paris. Un vrai gachis
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:43

Vu la gestion de l'opéra, oui en effet. On y a cependant un orchestre très intéressant et parfois du plus grand niveau qui soit. (pour en revenir au sujet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:01

Siegmund a écrit:
Vu la gestion de l'opéra, oui en effet. On y a cependant un orchestre très intéressant et parfois du plus grand niveau qui soit. (pour en revenir au sujet)

Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:57

Théo B a écrit:
(Berezovsky) ....un des plus subtils pianistes qui soient...
pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 9:51

Après neuf mois d'abstinence suite au concert de Boulez, je suis retourné écouter l'OP hier, espérant une relative satisfaction avec la 8e de Bruckner dirigée par Blomstedt.

Je peux déjà dire que mes quelques places achetées pour la saison en cours de l'OP sont disponibles. Je les donne, les vendre serait indécent.

Sinon, pour ceux qui aiment le Philhar, un nouveau sondage : A défaut de Salonen, qui pour succéder à Chung en 2014 ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:13

Théo B a écrit:
Après neuf mois d'abstinence suite au concert de Boulez, je suis retourné écouter l'OP hier, espérant une relative satisfaction avec la 8e de Bruckner dirigée par Blomstedt.

Je peux déjà dire que mes quelques places achetées pour la saison en cours de l'OP sont disponibles. Je les donne, les vendre serait indécent.

Tu peux nous dire de quels concerts il s'agit? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:22

Xavier a écrit:
Théo B a écrit:
Après neuf mois d'abstinence suite au concert de Boulez, je suis retourné écouter l'OP hier, espérant une relative satisfaction avec la 8e de Bruckner dirigée par Blomstedt.

Je peux déjà dire que mes quelques places achetées pour la saison en cours de l'OP sont disponibles. Je les donne, les vendre serait indécent.

Tu peux nous dire de quels concerts il s'agit? Smile

Je suis un pauvre étudiant sans ressources. calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:25

hey ho! j'étais prem's sur un autre sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchestres français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchestres français   Orchestres français - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchestres français
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Actualité des orchestres
» [PdP - Orchestres en fête & Beethoven]
» Pétition pour les orchestres de la SWR
» Les meilleurs orchestres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: