Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Albirea
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Ven 9 Mar 2018 - 10:03

Comme j'ai été gentiment éclairé en MP par un généreux philanthrope souhaitant garder l'anonymat, voici la liste complète :

1. Beethoven - 2ème symph.
2. Brahms - 1ère symph.
3. Verdi - Traviata, prélude de l'acte III
4. Beethoven - 5ème symph.
5. Dvořák S9
6. Prokofiev - 5ème symph.
7. Sibelius - Concerto pour violon
8. Verdi - ouverture de Luisa Miller (alors là bravo je n'aurais jamais, jamais trouvé, et mon ignorance menaçait de tourner à l'idée fixe  hehe )
9. Mahler - 9ème symph.
10. Schubert, Symphonie n°9
11. Brahms S1 de nouveau

Encore une fois un grand merci mains
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Lun 12 Mar 2018 - 20:49

aurareda a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire le nom de la musique que l'on entend à partir de 2min25 dans le lien youtube ci-après svp ?

Il me semble que c'est une valse...

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=WWGq6MN_2Ks

Merci d'avance !!!

salut ,  
tchaikovsky la fée dragée (Casse-Noisette)
tantan38
Néophyte

MessageSujet: Visite d’etat    Lun 26 Mar 2018 - 17:42

Bonjour !
Savez vous quelle musique est jouée par la garde républicaine lors des investitures ou des visites d’Etat. Comme dans cette vidéo à 1min10: https://youtu.be/vE1CRsQkxeI
Merci !
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Lun 26 Mar 2018 - 18:15

Arrow http://ceremonialduo.wifeo.com/protocole-militaire.php
tantan38
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Lun 26 Mar 2018 - 18:46

Merci beaucoup !
Plastic
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Dim 1 Avr 2018 - 3:24

Bonjour, je cherche le titre d'une musique que j'ai en tête mais je n'arrive pas à me rappeler du titre ou du compositeur. Il me semble que c'est une pièce pour piano de base. J'ai vaguement siffloter l'air dans ma webcam de qualité supérieure pour que vous puissiez avoir une idée de ce dont je parle. Bon ça vaut ce que ça vaut, mais faut savoir que le piano joue ça avec beaucoup plus de notes en les enchainant très vite, mais globalement ça donne un truc comme ça. https:/ /vocaroo. com/i/s0oIhbg5MHK0

Étant donné que je ne peux poster de liens à cause du jeune age de mon compte, j'ai décidé de contourner cette odieuse restriction en ajoutant un espace salvateur entre le / et le / ainsi que le . et de c de l'adresse. A vous de les retirer pour accomplir la prophétie et pouvoir écouter ma douce voix.

Les moins malins d'entre vous apprécierons le schéma explicatif.

Dernière édition par Plastic le Dim 1 Avr 2018 - 3:36, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Dim 1 Avr 2018 - 3:29

Ca m'a paru impossible à reconnaître au début... et finalement ça m'est revenu, c'est le prélude opus 3 n°2 de Rachmaninov. Le fameux. Smile
Plastic
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Dim 1 Avr 2018 - 3:35

Xavier a écrit:
Ca m'a paru impossible à reconnaître au début... et finalement ça m'est revenu, c'est le prélude opus 3 n°2 de Rachmaninov. Le fameux. Smile

Incroyable que tu puisse reconnaitre ça avec aussi peu de "notes". Je n'y croyais qu'à moiter.  hehe
Merci beaucoup
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Dim 1 Avr 2018 - 3:38

Déjà c'est son prélude le plus fameux, et en plus je l'ai joué, donc ça aide.
Plastic
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Dim 1 Avr 2018 - 3:41

Effectivement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Dim 15 Avr 2018 - 3:15

https://youtu.be/cqVIMEQfEd4?t=2519

À chaque fois que j'écoute la Première de Mahler, je suis interpellé par ce passage, qui m'évoque quelque chose d'autre (outre la fin d'Ewiger Wonnebrand dans la 8 ), un opéra j'ai l'impression… Massenet ?  Strauss ?

Impossible de retrouver. Des hypothèses ?
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Dim 15 Avr 2018 - 3:44

Tiens, moi aussi ça me rappelle quelque chose, mais je ne suis pas sûr de voir quoi précisément.
Un peu le 2è thème du premier mouvement de la Pathétique de Tchaïkovsky, peut-être.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Dim 15 Avr 2018 - 13:55

Ah oui, très vrai, juste avant et juste après, vraiment proche !

C'est la volute néanmoins qui me paraît si familière. Moi ça m'évoque de l'opéra post-Wagner, germanique ou français, je dirais (Samson ?). Mais impossible de retrouver. C'est un moment que j'aime beaucoup, dans la symphonie, où elle n'est qu'un pont, et dans l'autre œuvre, où elle a un rôle de ponctuation plus en valeur.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Mar 17 Avr 2018 - 17:25

kevrad a écrit:
help les amis!
ça fait quelque temps que je suis le forum.
J'ai besoin de votre aide:
je me rappelle avoir vu il y a 2-3 ans à la philharmonie de Paris une symphonie dans laquelle, durant le final, les 2 timbaliers se répondent l'un l'autre. C'est assez rare d'avoir 2 musiciens sur 2 timbales, c'est plus souvent 1 seul qui a les 4 percussions devant lui. Là il y en avait donc 8.
Impossible de savoir de quelle symphonie il s'agit. Je pensais à la 8eme de Dvorak ou à la 5ème de Tchaikovsky mais ce n'est pas ça.
Voyez vous de quoi puis je parler?
merci d'avance!
kevrad

Dans les suppositions qu'on n'a pas encore faites : la Fantastique de Berlioz, peut-être. Ce n'est pas tant dans le finale qu'à la fin de la scène aux champs, avec l'orage.

Sinon, dans les grosses symphonies (Mahler 2 par exemple), il y a régulièrement deux timbaliers, mais ce ne sont pas vraiment des dialogues très spectaculairement mis en valeur.
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Mar 17 Avr 2018 - 21:02

kevrad a écrit:
je me rappelle avoir vu il y a 2-3 ans à la philharmonie de Paris une symphonie dans laquelle, durant le final, les 2 timbaliers se répondent l'un l'autre. C'est assez rare d'avoir 2 musiciens sur 2 timbales, c'est plus souvent 1 seul qui a les 4 percussions devant lui. Là il y en avait donc 8.
Impossible de savoir de quelle symphonie il s'agit. Je pensais à la 8eme de Dvorak ou à la 5ème de Tchaikovsky mais ce n'est pas ça.
merci d'avance!kevrad

J'ai sans doute raté des épisodes, mais cela me fait immédiatement penser à la Quatrième de Nielsen, même s'il ne me semble pas qu'elle soit apparue récemment à la Philharmonie de Paris.
Alors peut-être la Première ou la Deuxième de Mahler.
thr0b
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Mar 17 Avr 2018 - 22:32

Bonsoir à tous,

Une célèbre composition classique dans ce spot mais, comme souvent, impossible de me rappeler le compositeur et le nom de l'oeuvre Razz

Merci pour votre aide Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musiquedepub.tv
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Mar 17 Avr 2018 - 22:36

C'est dans Casse-noisette de Tchaïkovsky, je ne sais plus le nom de la danse exactement.
Tournesol
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Mar 17 Avr 2018 - 22:41

C'est la Danse des petits cygnes extraite du Lac des Cygnes de Tchaïkovsky Wink
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Mar 17 Avr 2018 - 23:44

Ah zut, j'hésitais entre les deux. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Mer 18 Avr 2018 - 12:46

JosefK a écrit:
kevrad a écrit:
merci d'avance!kevrad

J'ai sans doute raté des épisodes, mais cela me fait immédiatement penser à la Quatrième de Nielsen, même s'il ne me semble pas qu'elle soit apparue récemment à la Philharmonie de Paris.
Alors peut-être la Première ou la Deuxième de Mahler.

Ça a été ma première réaction (effectivement, jamais donnée à la PP, même si elle a été donnée ces dernières années à la Maison de la Radio, à Bastille et me semble-t-il, il y a déjà une dizaine d'années, à Pleyel). Mais ce n'était pas cela.
thr0b
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Jeu 19 Avr 2018 - 20:33

Merci à toi et Tournesol ! mains
Xavier a écrit:
Ah zut, j'hésitais entre les deux. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musiquedepub.tv
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5