Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belcore
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Dim 1 Oct 2017 - 15:42

Première dans quelques jours de ce qui devrait etre le clou de la saison à l'ONP.

On peut lire dans Octave les commentaires de Philippe Jordan, assez convenus, et surtout ceux de la scénographe, Malgorzata Szczezsniak qui explique sa conception visuelle de l’œuvre.

La version représentée sera celle de Paris - en français, en cinq actes - mais laquelle, puisque la version de la première n'était pas exactement celle des répétitions - j'imagine que des esprits plus avertis que le mien contribueront à aider les spectateurs dans l'histoire labyrinthique des versions de cet opéra.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Dim 1 Oct 2017 - 16:16

Direction musicalePhilippe Jordan

Mise en scèneKrzysztof Warlikowski

Philippe II Ildar Abdrazakov

Don Carlos Jonas Kaufmann 10 > 28 oct. Pavel Černoch 31 oct. > 11 nov.

Rodrigue Ludovic Tézier

Le grand inquisiteur Dmitry Belosselskiy

Élisabeth de Valois Sonya Yoncheva 10 > 28 oct. Hibla Gerzmava 31 oct. > 11 nov.

La princesse Eboli Elīna Garanča 10 > 28 oct. Ekaterina Gubanova 31 oct. > 11 nov.

Thibault Eve-Maud Hubeaux

Députés flamands Tiago Matos, Michal Partyka, Mikhail Timoshenko, Tomasz Kumiega, Andrei Filonczyk, Daniel Giulianini

Une voix d'en haut Silga Tīruma

Le comte de Lerme Julien Dran

Un héraut royal Hyun-Jong Roh

Le moine Krzysztof Baczyk

Décors Małgorzata Szczęśniak

Lumières Felice Ross

Vidéo Denis Guéguin

Chorégraphie Claude Bardouil

Dramaturgie Christian Longchamp

Chef des choeurs Luis Basso
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Dim 1 Oct 2017 - 16:51

Belcore a écrit:
La version représentée sera celle de Paris - en français, en cinq actes - mais laquelle, puisque la version de la première n'était pas exactement celle des répétitions - j'imagine que des esprits plus avertis que le mien contribueront à aider les spectateurs dans l'histoire labyrinthique des versions de cet opéra.

D'après ce que j'ai lu... ce devrait être la version des répétitions, la version de 1866 donc sans les coupures opérées pour que les spectateurs puissent rentrer chez eux à une heure pas trop tardive!

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Dim 1 Oct 2017 - 18:03

Polyeucte a écrit:
D'après ce que j'ai lu... ce devrait être la version des répétitions, la version de 1866 donc sans les coupures opérées pour que les spectateurs puissent rentrer chez eux à une heure pas trop tardive!

On verra ça. Je me méfie de ce type de promesse, on nous les fait à chaque fois, et on n'a jamais Don Carlos complet ni dans son état original en fin de compte.

À part Matheson (pour la radio, non ?) et Abbado en studio (mais en annexes en fin du dernier CD, gros malins…), je crois que la version originale n'a jamais été redonnée au XXe siècle… On nous l'avait vendu avec Pappano, mais on était très loin du compte, c'était plutôt la version des représentations de 1866-7.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Lun 2 Oct 2017 - 3:24

Je me suis fait le DVD Pappano récemment, mais ça n'a pas été une plus grande révélation qu'avec la version italienne... peut-être que la version avec bidets qui se profile saura me distraire. (et puis quand même quelques glottes! J'y vais le 22...)
Belcore
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Lun 2 Oct 2017 - 8:07

Xavier a écrit:
Je me suis fait le DVD Pappano récemment, mais ça n'a pas été une plus grande révélation qu'avec la version italienne... peut-être que la version avec bidets qui se profile saura me distraire. (et puis quand même quelques glottes! J'y vais le 22...)

Moi aussi j'ai regardé la version Pappano à Salzbourg : ça laisse au moins augurer d'un Kauffman superbe.
Je n'ai pas fait un recensement précis, mais j'ai l'impression que cette version en italien est plus complète que la version Pappano au Châtelet, en particulier pour l'acte de Fontainebleau.
Concernant la production parisienne, en lisant les propos de la scénariste, j'ai l'espoir qu'on devrait peut etre échapper aux bidets !!

Belcore
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Lun 2 Oct 2017 - 11:28

Ah oui, je n'ai pas précisé, c'est le DVD Pappano du Châtelet (en français donc) que j'ai regardé.

Pour les bidets, je ne dis pas ça en l'air, je me base sur les photos de répétition sur le site de l'ONP. (on n'en voit qu'un bout, mais finalement c'est plutôt une cuvette de WC à y regarder de plus près)
Belcore
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Lun 2 Oct 2017 - 15:36

Xavier a écrit:
Ah oui, je n'ai pas précisé, c'est le DVD Pappano du Châtelet (en français donc) que j'ai regardé.

Pour les bidets, je ne dis pas ça en l'air, je me base sur les photos de répétition sur le site de l'ONP. (on n'en voit qu'un bout, mais finalement c'est plutôt une cuvette de WC à y regarder de plus près)

J'ai regardé le portfolio des répétitions : rien vu de tel, sauf une cuvette - sans doute en plastic - ça a l'air de se situer dans la scène de la prison.
Plus globalement si tu lis ou écoute les propos de Warli et de sa scénariste, le sentiment c'est qu'on s'oriente vers quelque chose d'assez sage....
Je ne suis pas hostile à des choses très créatives en matière de m e s, à la double condition que ça soit pertinent et bien réalisé sur le plan scénographique : j'ai d'excellents souvenirs de m e s de Warli qui sortaient nettement des clous : Médée et Iphigénie.

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Lun 2 Oct 2017 - 15:41

Le jour ou Warli sera "sage", je crois qu'on pourra commencer à s'inquiéter
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Lun 2 Oct 2017 - 15:42

De toute façon, je ne vais pas m'offusquer ou bloquer sur un tel détail.
Disons qu'on reconnaît bien son esthétique habituelle... ça ne présage pas que ça fonctionne ou pas ici, on verra.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Lun 2 Oct 2017 - 17:23

Xavier a écrit:
De toute façon, je ne vais pas m'offusquer ou bloquer sur un tel détail.
Disons qu'on reconnaît bien son esthétique habituelle... ça ne présage pas que ça fonctionne ou pas ici, on verra.

Si c'est dans la veine de son Parsifal, ça me convient très bien...
Si c'est plus dans le style du Roi Roger je vais être un peu moins content hehe

Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Jeu 5 Oct 2017 - 10:48

Vous pensez qu'il y aura des places ou des offres spéciales pour la série avec Cernoch?

Je m'y suis mal pris, j'ai loupé l'ouverture des réservations. Pour Kaufmann c'est rapé de toute façon, mais je veux surtout voir la version française.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Jeu 5 Oct 2017 - 12:47

Guillaume a écrit:
Vous pensez qu'il y aura des places ou des offres spéciales pour la série avec Cernoch?

Je m'y suis mal pris, j'ai loupé l'ouverture des réservations. Pour Kaufmann c'est rapé de toute façon, mais je veux surtout voir la version française.

C'est quand même bien rempli je trouve même pour la deuxième distribution...
Donc bon courage!

Belcore
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Ven 6 Oct 2017 - 9:42

David a effectué sur un autre forum un travail approfondi qui explique les différentes versions de cet opéra : ce serait intéressant pour introduire les représentations à l'ONP que ces éléments soient dévoilés sur ce site.

Par ailleurs à la lecture des commentaires et analyses parues récemment j'ai le sentiment que la version enregistrée en DVD qui se rapproche de ce que nous devrions découvrir à l'ONP serait la production de Salzbourg en aout 2013 - en italien - mise en scène par Peter Stein, avec Harteros et Kauffman dirigée par Pappano.

Belcore
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Ven 6 Oct 2017 - 9:54

Belcore a écrit:
David a effectué sur un autre forum un travail approfondi qui explique les différentes versions de cet opéra : ce serait intéressant pour introduire les représentations à l'ONP que ces éléments soient dévoilés sur ce site.

Ce n'est pas le même David que celui qui sévit en ces lieux...

Citation :
Par ailleurs à la lecture des commentaires et analyses parues récemment j'ai le sentiment que la version enregistrée en DVD qui se rapproche de ce que nous devrions découvrir à l'ONP serait la production de Salzbourg en aout 2013 - en italien - mise en scène par Peter Stein, avec Harteros et Kauffman dirigée par Pappano.

Ah? c'était pourtant la version italienne... peut-être avec quelques ajouts dans l'acte I par exemple, mais je ne me souviens pas de grandes nouveautés dans cette version (de toute façon bien grisâtre de partout j'avais trouvé!).

Belcore
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Ven 6 Oct 2017 - 11:07

Polyeucte a écrit:
Belcore a écrit:

Ce n'est pas le même David que celui qui sévit en ces lieux...

Citation :

Ah? c'était pourtant la version italienne... peut-être avec quelques ajouts dans l'acte I par exemple, mais je ne me souviens pas de grandes nouveautés dans cette version (de toute façon bien grisâtre de partout j'avais trouvé!).

Si je pense que c'est bien le même : il pourra répondre.
Autrement il y a bien des choses qui ne figurent pas dans la plupart des versions, notamment au premier acte.
Et ton "grisâtre" se réfère à quoi ? A la scénographie ? parce que sur le plan vocal c'est quand même dans d'un très bon niveau, et la direction de Papano rend bien justice à la partition.

Belcore
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Ven 6 Oct 2017 - 11:21

Belcore a écrit:
Si tu fais référence à notre "David le Marrec", je peux t'affirmer que non... mais bon...

Citation :
Autrement il y a bien des choses qui ne figurent pas dans la plupart des versions, notamment au premier acte.
Oui, mais est-ce le duo Philippe II/Posa de Paris par exemple?

Citation :
Et ton "grisâtre" se réfère à quoi ? A la scénographie ? parce que sur le plan vocal c'est quand même dans d'un très bon niveau, et la direction de Papano rend bien justice à la partition.

Mise en scène oui... mais pas que.
Vocalement, je ne suis pas du tout un grand fan de Kaufmann dans le rôle (je lui préfère largement un Secco, beaucoup plus vif et torturé), Harteros est impavide comme à son habitude, Salminen est terne au possible (il aurait mieux fait de ne pas chanter) et Hampson un peu fatigué (mais au moins il se passe quelque chose).
Et Pappano, je trouve ça pas mal, mais on est loin des grandes direction pour Don Carlo... Noseda par exemple donne un souffle et une vie toute autre!

Bref, pour moi cette version de Don Carlo n'était vraiment pas au top.
Pour un même état de la partition presque dans mon souvenir, je te conseille plus un DVD du MET avec Freni, Domingo, Bumbry, Ghiaurov, Quilico et Furlanetto... dirigé par Levine! C'est dantesque (bon, Domingo est un peu lourd pour Carlo mais ça passe vu le niveau des autres!)

Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Ven 6 Oct 2017 - 12:17

Polyeucte a écrit:
Belcore a écrit:
Si tu fais référence à notre "David le Marrec", je peux t'affirmer que non... mais bon...

Tu es passé à côté de ça ? : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/03/20/1500-giuseppe-verdi-versions-don-carlos-librettistes-1866-opera-de-paris-1867-milano-1884-modena-1886-modene-coupures-analyses-commentaires-explications
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Ven 6 Oct 2017 - 12:47

Ce sont tout de même deux David différents: DavidLeMarrec n'est plus sur ODB depuis des années, et DavidLeMarrec n'utilise jamais d'autre pseudo que DavidLeMarrec. Wink (et puis pour confondre les styles, tout de même...)
Belcore
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Ven 6 Oct 2017 - 17:06

Roderick a écrit:
Polyeucte a écrit:
Belcore a écrit:

Tu es passé à côté de ça ? :

Très intéressant, mais pas aussi fouillé que ce que fait David - Opéra ailleurs - au passage, toutes mes excuses à David Le Marrec pour la confusion - il apparait que si la version "Pappano - Salzbourg" est en italien, elle reprend la plupart des éléments de la version de 1866 qui disparaitront dans les versions ultérieures.
Et si ce que dit Jordan est exact, c'est ce qu'on entendra à l'ONP - en français cette fois.

Belcore
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Mar 10 Oct 2017 - 23:36

Belcore
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Sam 14 Oct 2017 - 9:29

J'en parlerai après avoir vu le spectacle, le 28 octobre - distribution A.

Il y a déjà des critiques :
Le Monde - Mariode - "Pas de sacre pour Don Carlos à la Bastille" - suivant la mauvaise habitude de ce journal la critique porte principalement sur la mise en scène : apparemment - sa pensée est difficile à suivre - elle regrette la m e s d'Iphigénie - qui au passage n'avait rien de scandaleuse - et elle parle d'un "scandale qui s'avérait salutaire - ici il est statutaire" ??? Quand enfin elle daigne s'intéresser au chant et à la musique, on comprend qu'en réalité la soirée a du etre superbe...
Autre tonalité, enthousiaste sans réserve dans le Financial Times - Shirley Apthorp - " Compelling music, superlative artistry" : elle désapprouve les huées au metteur en scène: elle dit "meticulous psychological thriller is part of what  keep us on the edge of our seat all night" - après avoir encensé les chanteurs et le chef, elle conclut : ""... a production that makes you want to start again at the beginning the moment the final notes have sounded".

Belcore
Belcore
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Lun 16 Oct 2017 - 16:08

Une autre critique :

http://www.concertclassic.com/article/don-carlos-selon-krzysztof-warlikowski-lopera-bastille-le-prince-au-coeur-sombre-compte

Si c'est vraiment ça, cela s'annonce superbe.

Personne n'y est encore allé ?

Belcore
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Hier à 11:20

Soirée du 16 octobre; distribution A

Soirée mémorable, hier: pas vraiment une surprise si on met sur un meme plateau verdien Kauffman + Yoncheva + Tézier + Abrakazov + Garanca.... Tous en forme et à la hauteur de leurs considérables réputations.... Direction vive et intelligente de Jordan et pour ne rien gater une mise en scene discrete et assez classique--pas vu de toilettes ni de nudité Smile (quelques lunettes de soleil et cigarettes bien placées par contre), à part les projections video un peu envahissantes, surtout quand ca clignote partout.... Sad Plateau difficilement surpassable aujourd'hui, ce n'est pas vraiment une surprise.... Tézier et Abrakazov partagent ces timbres veloutés qui se déploient idéalement dans le grand cantabile que Verdi réserve à ce genre de voix: quels roles et quel chant! J'entendais Yoncheva pour la 2e fois seulement: tres belle Elisabeth, sobre mais torturée, couleurs fruitées et juveniles qui me font penser à Frittoli, aigus assez aisés pendant toute la soirée. Les duos avec Kauffman étaient tres émouvants, surtout le 2e, quand ils se retrouvent à la cour apres le mariage d'Elisabeth, carrément bouleversant de simplicité et de classe. Kauffman excellent, avec ses limitations évidemment: c'est un Carlos claironnant, del-Monaco-avec-la-subtilité-en-plus plutot que Bergonzi, voix magnifique, gout parfait, aucun sanglot, aigus souverains, bref.... Garanca égale à elle meme.... Tout ce monde articule étonnamment bien le francais, certains plus que d'autres mais plutot une bonne surprise de ce coté (bon, Abrazakov ca vire parfois au volapuk, mais quel chant!!).

Une grande soirée, égale des meilleures que j'ai connues à l'ONP!
MIMI21
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   Aujourd'hui à 6:38

Ce sera en direct demain soir en direct sur Arte à 20 h 50.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17   

Don Carlos - Jordan - Warlikowski - Bastille X - XI 17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1