Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017

Aller en bas 
+2
Benedictus
Xavier
6 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyMar 17 Oct 2017 - 2:22

Mercredi 18 et jeudi 19 octobre, 20h30

Philharmonie de Paris, grande salle Pierre Boulez

Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune

Florent Schmitt
La Tragédie de Salomé (Suite)

Sergueï Prokofiev
Roméo et Juliette (Suite n° 2)

Maurice Ravel
Boléro

Orchestre de Paris
Jonathan Darlington, direction

On peut regretter que Salomé soit entouré de 3 tubes très très souvent donnés, notamment à la Philharmonie, mais enfin, Salomé de Schmitt, faut y aller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 2:01

J'y étais mercredi soir, et ce concert a été un pur régal du début à la fin.
La salle était archi-pleine, contre toute attente. (même si, vous me connaissez, j'ai réussi à me trouver la seule place disponible au 1er rang du 1er balcon latéral, juste à côté d'un de ces jeunes profiteurs qui ne paient que 5 euros pour avoir les meilleures places Mr.Red )

Un très beau Faune tout d'abord, chaque instrument à sa place, lecture rêveuse et poétique.
Le joueur de cymbales antiques juste à côté des bassons, drôle d'effet.

Salomé de Schmitt, je connais ça par coeur, mais je ne l'avais jamais entendu en salle!
Un vrai bonheur, surtout si bien joué.
Dommage de ne pas avoir le choeur, c'est un peu frustrant d'avoir à la place ce maigre solo de hautbois qui fait un peu mélopée orientale pittoresque, alors qu'avec le soprano solo rejoint par le choeur de femmes, on pense plutôt aux sirènes debussystes. (écoutez Janowski ou Martinon pour avoir l'effet voulu par le compositeur)
Mais sinon, quelle beauté, quelle intensité, jusqu'au fracas final!

Deuxième partie du même niveau, malgré l'incongruité d'avoir voulu enchaîner Roméo et Juliette et le Boléro. (occasionnant quelques difficultés de déplacement sur la scène, et puis quelques spectateurs qui tentaient d'applaudir malgré tout)
Et le Boléro, autant c'est un peu pénible quand c'est joué moyennement, autant c'est une vraie jubilation quand c'est joué de façon aussi précise, enlevée et intense.
Le tempo très vif a bien fonctionné de bout en bout. (et on est vraiment soulevé si près de l'orchestre!)
Pour l'anecdote, au moment de la seule modulation, juste avant la fin, les 9 contrebassistes se sont levés, puis se sont rassis lors du retour en do majeur; mise en scène amusante qui fonctionnait bien.
J'ai reconnu Caroline Donin parmi les altistes (c'est l'altiste du quintette Syntonia), pourtant son nom n'est pas dans la liste des musiciens dans le programme.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 6:02

Xavier a écrit:
La salle était archi-pleine, contre toute attente.
Contre toute attente, quand même: avec Faune + Boléro + Roméo et Juliette...
Revenir en haut Aller en bas
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 9:44

Xavier a écrit:
J'y étais mercredi soir, et ce concert a été un pur régal du début à la fin.
La salle était archi-pleine, contre toute attente. (même si, vous me connaissez, j'ai réussi à me trouver la seule place disponible au 1er rang du 1er balcon latéral, juste à côté d'un de ces jeunes profiteurs qui ne paient que 5 euros pour avoir les meilleures places  Mr.Red )

Un très beau Faune tout d'abord, chaque instrument à sa place, lecture rêveuse et poétique.
Le joueur de cymbales antiques juste à côté des bassons, drôle d'effet.

Salomé de Schmitt, je connais ça par coeur, mais je ne l'avais jamais entendu en salle!
Un vrai bonheur, surtout si bien joué.
Dommage de ne pas avoir le choeur, c'est un peu frustrant d'avoir à la place ce maigre solo de hautbois qui fait un peu mélopée orientale pittoresque, alors qu'avec le soprano solo rejoint par le choeur de femmes, on pense plutôt aux sirènes debussystes. (écoutez Janowski ou Martinon pour avoir l'effet voulu par le compositeur)
Mais sinon, quelle beauté, quelle intensité, jusqu'au fracas final!

Deuxième partie du même niveau, malgré l'incongruité d'avoir voulu enchaîner Roméo et Juliette et le Boléro. (occasionnant quelques difficultés de déplacement sur la scène, et puis quelques spectateurs qui tentaient d'applaudir malgré tout)
Et le Boléro, autant c'est un peu pénible quand c'est joué moyennement, autant c'est une vraie jubilation quand c'est joué de façon aussi précise, enlevée et intense.
Le tempo très vif a bien fonctionné de bout en bout. (et on est vraiment soulevé si près de l'orchestre!)
Pour l'anecdote, au moment de la seule modulation, juste avant la fin, les 9 contrebassistes se sont levés, puis se sont rassis lors du retour en do majeur; mise en scène amusante qui fonctionnait bien.
J'ai reconnu Caroline Donin parmi les altistes (c'est l'altiste du quintette Syntonia), pourtant son nom n'est pas dans la liste des musiciens dans le programme.

le Boléro d'hier soir était également fabuleux, tout les musiciens semblaient transportés!
j'ai vu plusieurs fois ce morceau en concert mais c'est la première fois que j’éprouve une telle émotion.
même le joueur de basse claire avait la larme à l’œil à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 13:27

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
La salle était archi-pleine, contre toute attente.
Contre toute attente, quand même: avec Faune + Boléro + Roméo et Juliette...

Tu crois que beaucoup de gens se précipitent parce qu'il y a l'Après-midi d'un faune ou le Boléro par un chef très peu connu?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 13:33

kevrad a écrit:

même le joueur de basse claire avait la larme à l’œil à la fin.

Qu'est-ce que tu appelles basse claire? Caisse claire? (c'est peut-être un terme belge ou canadien?)
Revenir en haut Aller en bas
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 13:50

Pardon oui caisse claire. J'ai bugé.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 15:48

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
La salle était archi-pleine, contre toute attente.
Contre toute attente, quand même: avec Faune + Boléro + Roméo et Juliette...
Tu crois que beaucoup de gens se précipitent parce qu'il y a l'Après-midi d'un faune ou le Boléro par un chef très peu connu?
Je ne me rends pas bien compte, à vrai dire... Ni du niveau de notoriété de Darlington (certes pas une star du genre Rattle ou Gergiev - mais pas non plus un inconnu - pas plus, il me semble que, je ne sais pas, Mercier ou Vänskä), ni de ce qui fait venir ou non un public non averti (dans un autre fil, David parlait des «tubes propres à faire venir un public non averti, comme la Cinquième de Ravel ou le Boléro de Beethoven.»)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 16:04

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
La salle était archi-pleine, contre toute attente.
Contre toute attente, quand même: avec Faune + Boléro + Roméo et Juliette...

Tu crois que beaucoup de gens se précipitent parce qu'il y a l'Après-midi d'un faune ou le Boléro par un chef très peu connu?

L'effet Roméo & Juliette n'est pas à négliger (quel que soit le compositeur d'ailleurs), et puis le sujet familier de Salomé, le Boléro, ça peut inciter un public plus étendu à prendre des places, plutôt que la Symphonie n°29 de tel grand compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 16:11

DavidLeMarrec a écrit:
L'effet Roméo & Juliette n'est pas à négliger (quel que soit le compositeur d'ailleurs)
Même Dusapin? hehe
(Ça doit faire alors comme tous ces gens qui avaient sans doute cru que «Prometeo de Lugi Nono», ça devait être de l'opera seria...)
Revenir en haut Aller en bas
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 16:17

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
La salle était archi-pleine, contre toute attente.
Contre toute attente, quand même: avec Faune + Boléro + Roméo et Juliette...
Tu crois que beaucoup de gens se précipitent parce qu'il y a l'Après-midi d'un faune ou le Boléro par un chef très peu connu?
Je ne me rends pas bien compte, à vrai dire... Ni du niveau de notoriété de Darlington (certes pas une star du genre Rattle ou Gergiev - mais pas non plus un inconnu - pas plus, il me semble que, je ne sais pas, Mercier ou Vänskä), ni de ce qui fait venir ou non un public non averti (dans un autre fil, David parlait des «tubes propres à faire venir un public non averti, comme la Cinquième de Ravel ou le Boléro de Beethoven.»)

La philha est quasi toujours pleine
la semaine dernière pour Mahler n°1 avec l'orchestre de l'Elbphilharmonie c’était une des seules fois où je la voyais si peu remplie (l’Arriéré scène remplie au 1/4 seulement!).
Sinon c'est rare d'après mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 16:18

Justement non, dernièrement l'orchestre de Paris remplissait nettement moins, notamment au concert de de la 2è symphonie de Rachmaninov il y avait un bon quart de la salle vide les deux soirs.
Revenir en haut Aller en bas
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 16:23

Xavier a écrit:
Justement non, dernièrement l'orchestre de Paris remplissait nettement moins, notamment au concert de de la 2è symphonie de Rachmaninov il y avait un bon quart de la salle vide les deux soirs.

Ok, c'est peut être la tendance alors.
Il faut dire que je trouve la programmation de l'ODP cette saison moins "accessible" que les 2 premières années.
Mais c'est pas plus mal, y'en a un peu marre du concerto pour violon de Tchaikovsky joué chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptyVen 20 Oct 2017 - 16:26

Moi je trouve qu'on est plutôt dans la même lignée, il y a panachage entre, en gros, 60 ou 65% de tubes ou oeuvres bien connues, 30% d'un peu plus rares (comme Salomé de Schmitt) et peut-être 5% de créations et/ou vraies raretés.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptySam 21 Oct 2017 - 17:15

Un bien beau concert en effet, très séduit par Salomé, au carrefour de plusieurs styles (Debussy, Oiseau de Feu, Strauss...) et qui passe très très bien en concert.
Sonorités oniriques de l'orchestre dans le Faune, Roméo & Juliette bien contrasté comme il faut, enchaîné avec un Boléro effectivement jubilatoire, avec les exceptionnels solo de Prats et Moraguès notamment.
Direction animée et très juste de Darlington.
Evidemment, tout cela n'était rien par rapport au fait d'être assis à côté de notre Président mains
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptySam 21 Oct 2017 - 17:26

Jupiter en était ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptySam 21 Oct 2017 - 17:47

Ben oui, il a posté son compte-rendu en début de fil. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 EmptySam 21 Oct 2017 - 18:35

Ah, je me disais aussi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017   Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Debussy Schmitt - Darlington oct.2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio France - Gershwin/Debussy - 12 mai 2017
» philharmonie : saison 2016 - 2017
» Philharmonie 21/02/2017 - Gergiev / Munich
» Philharmonie - Rachma S2 - Vänskä - Oct.2017
» Philharmonie - Debussy Boulez - Roth 28/01/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: